.app de l'install de Lion introuvable

CyKloNe

Membre enregistré
23 Août 2011
7
0
55
Bonjour à tous,

Après avoir lu diverse articles sur lion et notamment les astuces de clean install de ce dernier, je me suis lancé dans l'achat puis le téléchargement de Lion.

Sur les différents tutos, il est indiqué d'ouvrir le paquet d'install de Lion qui doit se trouver dans les applications.

Et là problème... Cette belle icône à tête de Lion est totalement introuvable. Je vois sur certains forums que l'install aurait pu se lancer automatiquement, je vérifie donc et non je suis bien toujours en 10.6.8. Je retrourne sur l'apps store, j'ai bien Lion dans mes achats et le bouton "installer" de dispo, j'essaye le truc "Option + Click", mais l'option de re-télécharger, n'apparait pas.

Auriez vous une idée?

Bonjour Dos Jones,

Vous n'avez pas du lire les bons… :siffle:

Comme celui-ci par exemple…

C'est bien là le problème, j'ai bien lu cet article (ainsi que beaucoup d'autres) , dans lequel il est dit "Après avoir sélectionné l'application Installation OS X Lion", hors je n'ai pas l'application installation OS X Lion.

Je ne trouve cette application nulle part et comme précisé je n'ai pas encore fait l'install qui comme je l'ai lu efface l'application d'installation au premier reboot. Et pourtant quand je vais dans le store j'ai le bouton "installer"

Uploaded with ImageShack.us

Uploaded with ImageShack.us

Installer et non pas installé , ce qui veut dire qu'il ne l'est pas sur ton mac , tu devrais je pense cliquer sur "installer" si tu ne trouve Lion dans les Apllications

Oui mais je voulais faire une install clean donc créer la clé d'install et non pas installer Lion au dessus de Snow, si j'installe Lion les fichiers d'install sont censé disparaître et donc je crains ne pouvoir faire par la suite mon install clean.

C'est installer l'app et non l'OS tu aura lion dans le dossier application

Vous n'avez pas du lire les bons… :siffle:

Comme celui-ci par exemple…

Je suis dans la même situation et le lien indiqué ne dit pas comment trouver le fichier d'installation quand on ne le trouve pas dans applications mais la manip manuelle pour faire une copie.

Pour ma part j'ai installé Lion à partir de App store, puis utilisé DiskMaker 1.6 pour tenter de créer une clé. Réponse : il me dit de chercher le fichier installation qu'il devrait pourtant trouver spontanément ou instalESD.dmg

J'ai eu la patience de retélécharger Lion (alt/App Store puis alt/purchase) mais situation identique ensuite

Je vois que je ne suis pas le seul dans le cas, Apple aurait il changer l'installeur de Lion ces derniers jours afin d'éviter la création d'un support d'install qui ne requiert pas Snow???

C'est installer l'app et non l'OS tu aura lion dans le dossier application

D'après le tuto c'est bien le package d'install de Lion qui contient Lion lui même.
Il est bien précisé dans tous les tutos de création:
- d'acheter Lion,
- d'ouvrir le dossier Applications,
- de rechercher l'installeur de Lion,
- de déployer le paquet pour recherche l'image qui sera utilisée pour créer la clé ou le DVD

Hors alain.darles semble bien avoir le même problème que moi:
- Achat de Lion à 23.99€ sur le store
- La petite icône dans le dock qui affiche le téléchargement
- La petite icône à disparue
- L'installeur de Lion n'est pas présent dans le dossier Application
- Un bouton "Installer" apparaît dans l'Apps store sans la possibilité de faire option+click pour re-downloader

J

Dernière édition:
- Un bouton "Installer" apparaît dans l'Apps store sans la possibilité de faire option+click pour re-downloader
J

En ce qui me concerne, SI. J'ai bien réinstallé à partir du store. Il faut ouvrir App store en maintenant Alt enfoncé, idem pour purchase (et non installer)

Mais le reste est identique

Je n'ai pas le mac sous la main, mais une petite idée me traverse l'esprit, utiliser la console pour rechercher les plus gros fichier sur le mac

une commande du type :
Bloc de code:
ls -lRai / | sort -nr +4

devrait ressortir tous les fichiers du répertoire courant trié sur la taille

à la limite on dirige le tout dans un fichier
Bloc de code:
ls -lRai / | sort -nr +4 > liste.txt

Je vais tenter ça ce soir.

Bonjour à tous.
J'ai fait la manip de créer une clé USB hier, sans problème. J'avais installé Lion dès sa sortie.

- Connexion App Store.
- Je clique sur Purchased, on me dit que Lion est installé.
- Je clique sur Purchased en maintenant la touche Alt, on me dit que Lion est à installer.
- Je clique donc sur installer et après un téléchargement de 12 minutes, j'ai une fenêtre
de Lion m'invitant à l'installer.
- cmd + q pour quitter et dans le dossier Application, je retrouve bien Installation Mac OS X Lion.
- Ensuite j'ai créé une clé USB avec Lion DiskMaker.
-Attention, il me semble que ce programme pose problème si vous avez des disques externes.

Dernière édition:
Bonjour à tous.
J'ai fait la manip de créer une clé USB hier, sans problème. J'avais installé Lion dès sa sortie.

Serge si tu as lu la discussion tu as vu que c'est ce que nous avons fait, en tout cas moi et pourtant, pas de fichier installation

Pour info, je suis entrain de réinstaller pour la 4° fois à partir de l'App store, on verra bien, mais je n'y crois plus

J'ai enfin compris la source de nos problèmes pour trouver le fichier d'installation.
1) il faut en effet effectuer un téléchargement à partir de App store
2) la procédure standard est celle-ci : ouvrir App store avec alt enfoncé, puis pourchasse avec alt enfoncé.
3) en principe le bouton installer doit être actif... mais il se peut qu'il ne le soit pas. Perso, après plusieurs essais, j'ai alors cliqué sur le lien OS X Lion à gauche, ce qui ouvre une page Lion, puis à nouveau sur purchase et cela a fonctionné
4) ensuite il faut être patient, le téléchargement étant très long 15/30 mm suivant connexion
5) lorsque l'app Lion est téléchargé, on vous propose de l'installer. C'est là que tout se joue. Il ne faut pas le faire et quitter l'installation. pomme Q
6) Dés lors, le fichier installation est visible dans Applications. Ensuite, l'une des solutions est d'utiliser Lion Dismaker 1.6 ATTENTION, la version 1.6.1 est buguée grave. Ne pas l'utiliser.

Dernière édition:
Évidemment, quand on suit les explications (détaillées en plus) à la lettre (Merci SergeD je pense), ca a beaucoup plus de chances de fonctionner... :o

Je pense que ironie mise à part, les deux difficultés sur lesquelles butent tout le monde (j'ai vu bien d'autres forums) sont:
- de réussir à activer le téléchargement sur App store quand cela ne fonctionne pas
- de comprendre qu'il faut quitter l'installation avant qu'elle ne se fasse et de comprendre que dès lors tout est au complet sur le DD de son ordi, même si cela peut paraître bébête de le signaler

D'où mon post

• J’aime
Réactions: FrançoisMacG