App dessin technique

Bon.
J'ai commencé à vérifier les listes du fil les applications économiques. Celle sur le dessin technique est à jour et ne m'a d'ailleurs pas demandé trop de boulot : à part les prix presque tout était OK.

Sinon, vu que tu ne nous parle pas de budget, je te conseille PowerCadd… il ne t'en coutera que 1800 € au bas mot. Ah non… désolé… PowerCadd n'est pas sur le Mac App Store. Ça ne doit pas être une application sérieuse. ;) Sinon il y a aussi AutoCAdd et TurboCadd, mais j'ai peur qu'on soit dans le même cas de figure :p
 
Si j'ai parlé du budget, si je me plais d'une app à plus de 30€ c'est évident que je vais pas m'occuper de celles à plusieurs milliers d'euros...
 
Nico, tu débloques complètement ! dans ta liste pour le dessin technique tu as oublié SolidWorks, un petit logiciel pas cher mais super-efficace... et je te garantis que c'est une application sérieuse, même si elle n'est pas distribuée sur le MAS !!!

(il y a aussi Catia, mais je ne suis pas sûr qu'il existe une version Mac ???)
 
Si, si, Katia existe en version mac :

hqdefault.jpg


:D
 
Bon.
J'ai commencé à vérifier les listes du fil les applications économiques. Celle sur le dessin technique est à jour et ne m'a d'ailleurs pas demandé trop de boulot : à part les prix presque tout était OK.
Merci pour ce travail. Tu pourrais ajouter à ta liste DAODesign : http://www.daodesign.fr/ (déjà cité dans le fil sus-dit).
(Comme il repose sur Java, je doute néanmoins qu'il agrée notre ami…)

Plus abordable (dans tous les sens du terme !) que Catia ou SolidWorks — dont je ne suis pas sûr non plus qu'ils tournent sur Mac ? —, il y a chez le même producteur DraftSight, en version gratuite ou professionnelle :
http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telecharger-draftsight/

Sinon, vu que tu ne nous parle pas de budget, je te conseille PowerCadd… il ne t'en coutera que 1800 € au bas mot. Ah non… désolé… PowerCadd n'est pas sur le Mac App Store. Ça ne doit pas être une application sérieuse. ;) Sinon il y a aussi AutoCAdd et TurboCadd, mais j'ai peur qu'on soit dans le même cas de figure :p
Je suggérerais aussi VectorWorks.
 
Nico, tu débloques complètement ! dans ta liste pour le dessin technique tu as oublié SolidWorks, un petit logiciel pas cher mais super-efficace... et je te garantis que c'est une application sérieuse, même si elle n'est pas distribuée sur le MAS !!!

(il y a aussi Catia, mais je ne suis pas sûr qu'il existe une version Mac ???)


Merci pour ce travail. Tu pourrais ajouter à ta liste DAODesign : http://www.daodesign.fr/ (déjà cité dans le fil sus-dit).
(Comme il repose sur Java, je doute néanmoins qu'il agrée notre ami…)

Plus abordable (dans tous les sens du terme !) que Catia ou SolidWorks — dont je ne suis pas sûr non plus qu'ils tournent sur Mac ? —, il y a chez le même producteur DraftSight, en version gratuite ou professionnelle :
http://www.3ds.com/fr/produits-et-services/draftsight/telecharger-draftsight/


Je suggérerais aussi VectorWorks.

Oui, oui, ! Pas tapper ! Comme je le disais, je vais remonter le fil pour ajouter et vérifier tous vos propositions.

Pour le moment j'ai fait le nettoyage des liens morts puisque c'est ce qui était reproché et ai supprimé les applis payantes mais abandonnées (même si souvent elle marchent encore on favorisent une arnaque puisque qu'on paye pour des mises à jour et un support qu'on n'aura pas) et ai simplement dégrossi la liste sur les applis les plus emblématiques.

Quand vous me parlez d'un appli, merci de me donner des liens ! :) Ça me fait gagner un temps fou. Pour Catia, par exemple, je viens de perdre10 minutes et suis totalement incapable de trouver une version démo ou pire, de donner un prix. Il ne figurera donc pas dans la liste car il ne s'adresse manifestement pas au grand public (il faut faire des demandes de devis). Pareil pour SolidWorks du même éditeur. Apparemment le prix de SolidWorks est à la tête du client (à la taille de l'entreprise) et j'ai trouvé quelqu'un qui l'a payé 6000 € et un autre 8000 € ce qui n'en fait pas pour moi "un petit logiciel pas cher" :p

Mais je suppose que c'était de l'humour de la part de Claude… et de aLCR avec Ashlar Vellum qui semble coûter encore plus cher !

Et j'ai mal été interprété manifestement (ou le smiley ne s'est pas affiché ?) personnellement je me cogne complètement qu'une appli soit ou non sur le MAS, c'est une garantie de rien du tout, c'est comme si un hôtel n'est pas sur un site de booking, ça n'en fait pas un mauvais hôtel (et souvent c'est même l'inverse).
 
Dernière édition:
@foufous, pour repartir sur un meilleur pied : tu cherche vraiment un logiciel de CAO/DAO à visée industrielle ou un brevet ou simplement à modéliser une idée pour un objet qui ne sera pas forcément réalisé en série ?
 
Sorry ! Catia et SolidWorks (*) sont connus pour être des machines de guerre :p (made in Dassault Systems…).
VectorWorks est moins onéreux mais entre aussi dans la gamme des logiciels professionnels.

Par contre, les deux logiciels dont je donnais le lien ci-dessus sont gratuits (mais uniquement 2D).

(*) Claude, tu parlais de quelle version de SolidWorks ?
 
@foufous, pour repartir sur un meilleur pied : tu cherche vraiment un logiciel de CAO/DAO à visée industrielle ou un brevet ou simplement à modéliser une idée pour un objet qui ne sera pas forcément réalisé en série ?

C'est juste pour moi hein, c'est juste histoire d'avoir un plan pour la fabrication (qui se fera avec des outils aussi élémentaire qu'une scie et un peu de colle).
Ce sera juste pour ça après je risque de ne plus utiliser du tout le logiciel, normalement je vais en faire que 2.
 
Oui, oui, ! Pas tapper ! Comme je le disais, je vais remonter le fil pour ajouter et vérifier tous vos propositions.
Nico, c'était une blague ! au (au moins) 5e degré... c'est pour ça qu'il n'y avait pas de lien ! ;)

Effectivement SolidWorks coûte quelquechose comme 6000 euros !!! (et Catia, je n'ose même pas imaginer)

(désolé de t'avoir fait perdre ton temps... :sorry:)



*************


C'est juste pour moi hein, c'est juste histoire d'avoir un plan pour la fabrication (qui se fera avec des outils aussi élémentaire qu'une scie et un peu de colle).
Ce sera juste pour ça après je risque de ne plus utiliser du tout le logiciel, normalement je vais en faire que 2.
Et c'est pour si peu que tu nous casse les coquilles et que tu insultes notre modo préféré ??? :mad:

Prends donc un papier et un crayon (qui respectent le sandboxing), avec ça tu es sûr que ça ne foutra pas la merde sur ton Mac... :D

Et en plus ça fera des vacances à Nico.
 
  • J’aime
Réactions: aCLR
Et on perd tout l'intérêt du numérique, félicitation...
 
Claude72 te donnes pourtant la meilleure solution : un papier, une règle, un compas et un crayon.
Sachant que l'idéal serait de trouver une vue technique de la montre avant de dessiner un support autour…

@Niconemo : désolé pour le hs avec ashlar qui compte apple parmi ses clients ;)
 
Bah disons que je commence avant d'avoir la l'Apple Watch histoire que ce soit plus rapide une fois que je l'ai
 
Je disais ça parce que, outre les applis de la liste sus-citée, il y a mon petit chouchou, sketchup, qui est légèrement HS par rapport à ta demande mais pas si absurde que ça dans ton cas.

Si c'est juste un dessin ou deux que tu veux faire, effectivement, ça ira plus vite de prendre un papier et un crayon (chef d'œuvres de technologie perfectionnés depuis 5 000 ans ! Et je ne blague même pas !).

Sinon, avec Sketchup, le principe, c'est l'inverse de la DAO/CAO classique : tu modélise ton objet comme tu le vois, en 3D et à l'échelle 1 (on peut être précis au micron près si on le souhaite). Une fois prise en main la modélisation 3D dans Sketchup à partir de formes simples est ultra rapide et intuitive.

La 2e étape, c'est simplement de supprimer la perspective, pour avoir les vues de dessus, de côté, de face et d'ajouter les cotes (c'est prévu). Pour du design d'objet simple (pour du mobilier aussi), c'est un processus de création rapide et vraiment sympa.

Le seul petit soucis avec Sketchup, c'est la prise en main initiale qui nécessite quelques heures de pratique des tutos officiels, mais ensuite… C'est bien simple on fait tout avec. On a toujours un truc utile, perso ou pro à faire avec.

Sinon, pour un objet de cette dimension, n'importe quel appli de dessin vectoriel peut faire l'affaire : il suffit de travailler à l'échelle 1:1

(Et arrête de flipper sur les applis qui ne sont pas dans le MAS :D, je suis sur Mac depuis toujours et je n'en ai encore jamais tué un seul !)
 
Dernière édition:
+1 pour Sketchup

Y'a pas plus simple si on prend un peu de temps et fousfous est un demandeur un peu spécial et compliqué dans sa tête pour pas grand chose (mode humour). ;)
 
Bah oui mais qui a t'il comme logiciel de dessin vectoriel qui travaille à l'échelle 1:1 ?
 
Dernière édition par un modérateur:
Bah oui mais qui a t'il comme logiciel de dessin vectoriel qui travaille à l'échelle 1:1 ?

Tous !

1 cm sera toujours égal à 1 cm.

Si je travaille un plan de maison dans Illustrator (oui, ça m'arrive, je suis graphiste pas architecte), je travaille souvent à l'échelle 1:100 (1 cm = 1m). C'est d'ailleurs surtout pour des raisons pratique de conversion d'unité, car en vectoriel, on peut bien entendu agrandir à l'infini.

Mais vu que ton objet rentre aisément dans un format A4, toutes les applications capable de produire un document de cette taille peuvent donc travailler à l'échelle 1.
 
Justement ce qui me gêne c'est qu'on peut zoomer à l'infini et donc risque de perdre la bonne taille.
Tu me conseillerai quoi comme app de dessin vectoriel?
 
Justement ce qui me gêne c'est qu'on peut zoomer à l'infini et donc risque de perdre la bonne taille.
Ca se voit que tu n'as jamais utilisé des logiciels de graphisme, car tous proposent dans les réglages du document dans quel sytème métrique on souhaite travailler.

Au final, il faudra faire plus attention lors de l'impression qu'il n'y a pas un effet de zoom, mais dans un logiciel de graphisme, dès l'instant ou le document est par exemple en millimètres, et bien il le restera. Tu as des cours de rattrapage à prendre, hein. ;)