Appel à témoins Appel à témoins : un MacBook Air comme machine principale ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Salut à tous
J'utilise un Macbook Air Mi 2011 depuis un an. C'est un 13 pouce, 4go de RAM e 128 Go de SSD.
Utilisation assez basique : web, mail, word, powerpoint, excel et plus rarement photoshop, dans le cadre de mon activité professionnelle qui est fixe pour 50% et déplacement pour 50%.
Je venais du monde du PC, et j'avais un peu peur des performances d'une part et de devoir me réhabituer d'autre part. Et bien, je ne suis absolument pas déçu. Il va vite, je n'ai observé des ralentissement que de façon très ponctuelle pendant des encodages vidéos (activité rare pour moi).
Mes principaux documents sont stockés chez moi sur un DD externe connecté à une borne airport.
La seule chose qui me chagrine reste la taille du SSD. Je viens de faire l'acquisition d'un OWC Mercury Aura Pro de 240Go afin de pouvoir avoir plus de documents avec moi sur mon lieu de travail.
Le nombre de ports USB pourrait aussi être un peu plus important car on est vite limité avec une souris et l'iphone qui charge...
Mon prochain ordinateur sera très probablement toujours un Air!
 
Ne faisant pas de retouches photos, videos, audio, bref tout ce qui exige une puissance importante et une excellente carte video, le MBA 13" me convient parfaitement (SSD 128).
Son poids < 1,4 kg fait que l'on peut le transporter facilement.
 
Bonjour,

J'ai mon MBA 2012 pour une utilisation intensive mais basique: prendre des notes en cours, écouter de la musique, regarder des films, surfer, quelques jeux sur l'appstore... facilement 7-8h par jour.
je l'ai pris à 256go et 8go de ram pour être tranquille ,c 'est ma machine principale et j'en suis satisfait à 98% (-2% pour quelques fois ou la souris se bloque en sortant de veille, c'est rare mais bon) cette machine est une merveille et à mon avis il restera très longtemps mon ordinateur principal.
 
Pour faire court, c'est mon meilleur investissement high tech ! J'ai celui de 2010 (Core2Duo 1,86Ghz, 4Go, 128Go) et aucun problème depuis 3 ans ! Que du bonheur et si c'était à refaire, je sortirais la CB dans la seconde ;) :D
 
C'est une question à laquelle je n'aurais même pas pensé... Et c'est vrai qu'en fait nous nous en servons comme machine semi-principale.

Ma copine a le MBA 11" 64 Go 2012 comme machine principale, elle s'en sert pour faire toutes ses préparations de cours, retoucher des photos, etc. Mais cette machine est "intégrée", utilisée dans un environnement plus large qui fait disparaître ses limitations. Toute la musique et les photos sont sur un NAS auquel on se connecte en WiFi, et la rapidité du réseau donne l'impression que ces données sont en local. L'absence de lecteur CD et de lecteur de carte SD est compensée par mon MBP 15": nous avons des dossiers communs, et lorsqu'elle veut vider son appareil photo, elle dépose les fichiers dans le dossier partagé et ils se retrouvent sur le NAS et sont donc accessibles sur son MBA.

Enfin on n'utilise évidemment pas le MBA pour regarder des films: c'est surtout un vrai ordinateur très rapide, très mobile, très résistant que l'on utilise pour travailler.
 
Dernière édition:
Je possède un 13" pouce mi-2011 intel core i5 1,7 GHz, avec 4 Go et un SSD 256 Go. Pourquoi avoir fait ce choix, pour plusieurs raisons, tout d'abord la légèreté, quand on voyage c'est appréciable. Son autonomie est amplement suffisante pour voir deux films complets sur un vol transatlantique, il lui reste encore de l'autonomie sous le pied. En regard de mes besoins, net, mails, traitement de texte, beaucoup de photo sur Aperture, il me donne entière satisfaction. À la maison, pour un usage encore plus intensif, j'ai opté pour le brancher à un écran thunderboldt et là, c'est le rêve. J'ai deux disques externes, un pour TimeMachine et l'autre pour stockage de fichiers, donc je ne dépends pas seulement du SSD qui change également la vie de l'utilisateur. Je ne ressens pas le manque de lecteur, les deux ports USB me suffisent, que vouloir de plus. J'oubliai, je n'ai pas d'ipad et la lecture au lit est des plus agréable sur le MacBook air. on le pose sur les genoux et on incline l'écran en fonction des besoins.
 
Bonjour à tous,


Je suis un adepte de la première génération de MacBook Air. Le design ne m'a pas laissé indifferent, les ports jacks, USB et displayPort caché, je trouvais ça sympa mais sa rapidité m'a vite freiné. J'en aie une utilisation principalement multimedia : video en 720p, surf (flash), iTunes et quelques jeux. Je fais des montages vidéos sous Screenflow de temps en temps (pour m'amuser et appréhender le logiciel) et de Pages ou Word pour mettre en page des textes.

Je l'ai donc revendu au bout de 6 mois pour acheter un MacBook Pro mi-2009 ( Léopard / Intel Core 2 Duo 2,26 Ghz / 160 Go de DD / 2 Go de RAM / Nvidia 9400M ) pour son évolutivité et sa rapidité. En 2011, j'ai changé le disque dur pour un 500 Go 7200 trpm et 4 Go de RAM puis 8 Go grace à une reduction. La résolution de l'écran me dérangeais, et je voulais changer de machine car un peu lente (peut être à cause du multi écran) alors je l'ai vendu début Mars 2012 pour acheter un modèle rétina que j'attendais en juin mais qui n'est arrivé qu'en octobre. Un ami m'a donc prêté un MBA de 11" (256 Go / 4 Go) haut de gamme (de 2011) pour quelques semaines (je devais rendre une travail important). La première chose qui m'a gené c'est la taille de l'écran, un écran externe est alors obligatoire mais la résolution est plutôt bonne sauf que tout est plus petit. On retrouve sur le MBA 11" ce qu'apple vient de faire sur l'iPad avec l'iPad Mini. La machine ne convenait pas à mon utilisation (trop intensive pour ce type d'ordinateur).

En novembre, j'ai fait l'acquisition d'un MacBook Pro 13" Retina haut de gamme ( i7 2,9 Ghz / 512 Go SSD / 8 Go de RAM ) . 15" me paraissant trop imposant par la taille. Je suis évidement déçu de la carte graphique, d'autres choses également comme le défilement haché des pages web trop chargées comme Facebook ou iFon.fr bien expliqué dans cet article. Mais je suis particulièrement fièr de la définition de l'écran : je n'arrive pas à distinguer les pixels. J'ai d'ailleurs du mal en revenant sur mon moniteur de 19" et sa résolution de 1440x900 et celle de l'iPad 2 qui piquent un peu les yeux. À se demander comment je faisais avant.

Pour en revenir à la question de l'utilisation du MacBook Air comme machine principale, pourquoi pas mais pas pour l'instant : le processeur est trop limité et s'échauffe beaucoup trop vite et la résolution de l'écran est un peu mieux mais en deçà de ce que j'aimerai. Pour le stockage, 512 Go de SSD sont indispensables ainsi que les 8 Go de RAM soudés. Et un 2ème port thunderbolt ne serait pas de trop : j'ai besoin de l'ethernet et des 2 ports USB. Avoir un MacBook Air, c'est aussi plein de dépenses en accessories tel un écran externe, un superdrive, des adapteurs (FireWire et ethernet), un hub, des enceintes, un disque dur externe qu'il faut en permanence avoir avec soit pour combler le manque de stockage (seul responsable du prix du SSD) ect

Le MacBook Air marque quand même un grand pas en avant par rapport à ce que j'avais connu avec le PowerBook G4 Alu de 12" qui était la dernière machine à avoir un écran d'une telle taille. Comme ce dernier, il conserve un excellent clavier et une taille qui permet de le rentrer dans une petite sacoche, changement important : son poids a quand même été divisé par 2.
 
Je suis étudiant et je possédais un Macbook Alu depuis 2008 et lors-ce que je suis arrivé à la fac, le poids du macbook en plus des affaires de cours devenait un peu trop lours à supporter. J'ai donc changé mon macBook pour un MacBook Air 13' dès que le modèle mi-2011 est sorti et je ne le regrette pas. Il est beaucoup plus léger et puissant que mon ancien MacBook (j'ai choisi le MacBook Air avec toutes les options). Le SSD est super rapide et la sortie de veille instantanée est juste parfaite, surtout quand il faut changer de salle. Depuis cette année je donne des cours d'anglais et je prépare tous mes cours (polycopiés et présentations Keynote) avec mon macBook Air.
Il est aussi très réactif avec Photoshop, After Effects et Cinema 4D, même avec des compositions complexes avec plein d'éléments (j'aime faire du graphisme quand j'ai du temps libre), bien que je doit souvent faire les "rendering" la nuit car cela prends du temps.

Jusqu'à présent c'est la machine parfaire pour moi mais j'envisage de changer pour un MacBook Pro Retina dans quelques années... en supposant que les prix baissent dans quelques années, tout comme le prix du MacBook Air a baissé depuis la sortie de la première génération.
 
Bonjour,

Consultant indépendant en informatique depuis 2 ans, j'ai profité de mon changement de statut pour switcher définitivement sur Mac.

J'avais déjà un MacBook Late 2008 d'occasion depuis un an, mais je ne pouvais pas l'utiliser de façon professionnelle car mon ancien employeur fournissait naturellement le matériel, un Laptop DELL.

Dès mon changement de statut, donc, j'ai franchi le pas...
Et je ne le regrette pas !

Au bout d'un an, après avoir essayé de remplacer le DD par un SSD, j'ai flingué le Wifi et la webcam :siffle: ce qui m'a incité à acheter une nouvelle machine... un MacBook évidemment.

Le MacBook Air 2011 venant juste de sortir, je n'ai pas hésité un instant... enfin si: entre le 11" et le 13". J'ai finalement opté pour le 13", et je ne le regrette pas !

Le confort de son écran, le poids plume, la batterie longue durée, son clavier rétro-éclairé, et surtout son disque dur ultra-rapide et suffisamment spacieux pour mes besoins (256 Go), l'arrêt et le redémarrage instantané,...

Et je peux dire que depuis un peu plus d'un an, c'est vraiment le rêve ! Bureautique (merci Microsoft pour la suite Office - vraiment réussie), développement, base de données, il sait tout faire. Et autant dire que par rapport aux Laptops Windows de mes clients, c'est le jour et la nuit !

Des défauts ? Il en a quelques-uns quand même...

D'abord, en tant que pro, l'utilisation du port ethernet est une obligation, mes clients refusant souvent l'utilisation du Wifi pour des raisons de sécurité (soi-disant). Résultat: je dois me trimbaler avec l'adaptateur, ce qui ne manque pas de faire rigoler les personnes avec qui je travaille.

L'autre défaut ? C'est l'autonomie... 5h, c'est bien, mais j'aimerais bien tenir un peu plus... genre 10h, comme un iPad... :D

Alors bien-sûr, par rapport aux PC autour de moi, et leur batterie qui ne tient que 2h (quand ils sont neufs), un MBA c'est déjà Byzance.

Bref, 2 petits défauts qui ne tiennent pas face aux énormes avantages, et au plaisir qu'il apporte chaque jour.

Mon prochain ordinateur ? Un MacBook Air. L'année prochaine peut-être, si Apple apporte suffisamment de nouveautés...
 
Il y a quelques mois encore j'étais sous environnement Windows. Je suis donc un switcheur. Ca fait des années que j'entend parler de l'univers Apple et on en m'a dit que du bien.

Auparavant j'avais un ordinateur 17pouces qui était pas pratique à transporter. Qui m'a d'ailleurs servi pour mes études et qui chauffer énormément. J'ai aussi acheté en 2011 un iPad pour justement la mobilité car l'écran de mon iPhone me suffisait pas.

J'ai donc opté en juillet d'un Macbook Air mid2012 13pouces. Ce qui m'a freiné dans l'achat d'un Mac c'était le prix aujourd'hui je ne regrette pas mon achat et je ne ferais machine arrière.

Je l'ai acquis pour 1099euros (réduction partenaire 12%) à cela j'ai ajouté la garantie AppleCare que j'ai acheté à -50% chez Carrefour durant les soldes soit 125euros, une sacoche et un disque dur externe USB3 320go à 50euros en promo. D'ailleurs ce disque dur s'accorde parfaitement au design du Mac.

Aujourd'hui ma manière de travailler a complètement changé. Auparavant je n'allumais mon PC que pour discuter avec les amis ou pour de la bureautique. Depuis que j'ai le Mac je fais tout depuis celui ci. Mail, Calendrier, bureautique, retouche de photo, facetime avec la famille, etc...

J'ai choisi le modèle 128go et c'est vrai que ca fait juste en stockage mais mon disque externe vient palier se manque. Tout mes documents importants se trouvent dans mon MAC ce qui me prend très peu de place, pour ce qui est des fichiers lourds comme les photos, vidéos, etc je les stocke dans la journée dans mon disque externe.

L'écran me convient parfaitement et je trouve que l'espace est plus optimisé que sur PC.
Dans mon cas mon MBA s'avère être la machine parfaite pour travailler.
Je passerais peut être dans quelques années sur un Macbook pro 15pouces à la seule condition qu'ils intègrent un pavé numérique pour les financiers comme moi ^^
 
Bonjour,

Après être entré dans l'univers Apple avec un iPod nano, un iPhone 3GS puis un 4 et un iPod touch, le jour ou j'ai du changer d'ordinateur je n'ai pas hésité longtemps :
Entre Pc et Mac mon choix était fait, quant au modèle, je n'avais pas impérativement besoin d'un poste fixe.

C'est tout naturellement vers le MBA 13" que je me suis tourné, sachant que mon usage domestique ne demandait pas une puissance trop importante.
J'ai laissé tomber les montages vidéos et les retouches dans Picasa ou iphoto sont suffisantes la plupart du temps.

Rapidité, légèreté, confort d'utilisation, le problème de l'espace de stockage du ssd (128go) n'en est pas vraiment un car j'utilise un NAS Synology qui me permet de stocker tous mes documents ainsi que d'utiliser Time machine.

Le NAS est vraiment l'appareil dont j'aurais le plus de mal à me passer aujourd'hui tant c'est le véritable centre névralgique de mes fichiers (téléchargements, accès iPod iPad iPhone Mac Pc, en local ou depuis l'extérieur )

J'ai gardé mon Sony CR31Z pour les rares occasions où j'ai besoin de faire tourner windows (pas de bootcamp sur mon Mac : pas l'envie ni de place à gaspiller) ou de graver un DVD.
Un lecteur graveur externe sera probablement un de mes prochains investissements si je n'en peux plus d'attendre les près de 10 minutes qu'il faut pour que vista soit opérationnel !

Je ne joue pas aux jeux vidéos (à part sur iOS), je n'utilise pas de Mac mini comme média center (ma télé dlna s'en charge parfaitement), je n'ai pas la place (ni les moyens) de mettre un iMac quelque part et les MBP sont vraiment trop chers pour mes usages.

Le MBA est la solution parfaite pour moi et si aujourd'hui je devais renouveler ma machine je ne prendrait que le modèle actuel, je ne changerai pas de gamme.
 
Parti dans un Apple store pour acheter un MacBook Pro, j'ai changé d'avis au dernier moment en comparant les performances des deux machines pour une utilisation internet + bureautique.Le dernier obstacle était la musique. J'avais à peu près 8000 AAC et lossless que je n'aurais pas pu stocker dans les 256Go de SSD. J'ai alors opté pour iTunes Match qui résolvait le problème.
La dernière difficulté était le stockage des photos. J'ai tenté de mettre la librairie iPhoto sur une clé usb3 64Go mais c'était trop lent à l'usage (alors que plutôt efficace avec lightroom, allez comprendre). Du coup j'ai relocalisé mes photos sur le SSD à regret.


Finalement il me semble que deux choses autorisent l'utilisation d'un MBA en machine principale : l'augmentation des capacités du SSD (256Go dans mon cas, le 512 était trop cher), et une mise à contribution des nuages (iCloud avec iTunes Match pour la musique et Skydrive pour les docs).
 
La bète:

Pour ma part, j'ai un MacBook Air 13 Mid 2010 de 128Go. Avant cette acquisition, j'utilisais seulement un iMac 27 Pouces Late 2009.

Ce que j'aime dans mon MacBook Air:

• La mobilité, le poids, une fois dans son sac, on oubli très souvent que le MBA est avec nous. C'est paradoxal mais j'aime savoir qu'il est avec moi quand j'en ai réellement besoin...

• Le stockage flash, une rapidité d'allumage et de mise en veille de ce MBA fait qu'on a du mal à revenir sur une machine à disque dur de type plateaux…

Ce que je n'aime pas dans mon MacBook Air:

• L'espace disque, Ces128Go font que je peux utiliser a peu près tout mes programmes en déplacement, mais pas toute mes données… J'utilise iTunes Match pour ma musique mais les photos & vidéos ne peuvent se trouver sur ce MBA… Il faut sans cesse que je pense à transférer ce que j'ai réellement besoin au jour le jour… Dommage.

• La taille de l'écran 13 pouces peut vite poser un problème si je dois utiliser un tableur, difficile d'être réellement productif avec seulement cet écran… la solution d'un écran externe peut se poser dans ce cas là.

MacBook Air ma machine principale?

Ma conclusion est que le MBA ne peut pour le moment remplacer ma machine principale (imac 27). Pour ma part, le manque de place est décisif. Ce Mac est fait pour la mobilité! D'ici quelques années, le prix du Go de Flash devrait baisser, alors je reconsidérerai mon choix.
 
Et bien moi je me sers du MBA 2012 13" i5 1,8 / 256 Go SSD / 8 Go de RAM comme machine principale pour le boulot. Je bosse dans le web : je réalise et référence des sites web.
Utilisation bureautique donc, ainsi que photo (RAW) et graphique (Photoshop).
Utilisation permanente de virtuabl box avec Windows 7, et les environnements de développement et FTP.

Avant j'avais un hackintosh basé sur un PC fixe i5 760 Quadricoeur à 2,8 Ghz et 8 Go de RAM.... et bien croyez moi ou non (j'en étais le premier surpris), le Air est plus rapide dans toutes les tâches. Les scores Geekbench le confirment d'ailleurs.

En déplacement, le poids et l'encombrement ainsi que la résolution du Air sont géniaux. Bon on doit souvent zoomer sur le web car c'est écrit tout petit mais on s'y fait.
A la maison le MBA est branché sur magsafe et en thunderbolt vers un écran HP 24" dalle IPS graphique et qui contient un Hub 6 USB2 sur lequels sont branchés clavier (filaire avec pavé numérique) et souris. Je passe d'ailleurs au trackpad sans fil.

La HD4000 est surprenante pour un chip intégré, on s'en sert sans souci pour du sketchup.

Le seul défaut de ma machine, raison pour laquelle je vais la rendre : la taille du SSD. J'ai pris trop petit. Je vais échanger pour un 512.
 
Lorsque j'ai acheté le MacBook Air 13", j'avais déjà le MacBook Pro 17" depuis 2 ans. Je suis partie en voyage avec le MacBook Pro 17" mais il était lourd et encombrant. C'est pourquoi quelques jours avant de partir pour un voyage plus long, j'ai décidé d'investir dans le MacBook Air.
Initialement, je voulais me servir du MacBook Air comme ordi nomade (voyage, déplacement, cours à la fac) et le MacBook Pro 17". En déplacement, le MacBook Air est bien plus pratique que le MacBook Pro, c'est un véritable confort.

A mon retour de voyage, le MacBooK Air est devenu ma machine principale. Vu la configuration du MacBook Air, j'ai pas tellement été pénalisé par la différence de puissance. De plus, avec le SSD, le MacBook Air a une rapidité d'ouverture des logiciels plus appréciable que sur le MacBook Pro. Ce que je faisais sur le pro, je le fais sur le Air. C'est à dire retouche photo, montage vidéo, et même jouer à des jeux comme Starcraft II. Vu que je peux le faire sur le Air, j'utilise moins le pro.
Donc le MacBook Air tout option, peut véritablement être une machine principale. Toutefois, j'ai la version fin 2010.

En conclusion, le MacBook Air est devenu ma machine principale face à mon MacBooK Pro. Le fait que ça soit un 13" n'est pas contraignant car j'ai un écran secondaire de 27" sur lequel le branche à mon domicile. Sa taille et son poids le rend confortable dans les déplacements. La capacité du SSD me dérange pas car j'ai des disques durs externe. J'évite de trop stocker dans l'ordi car si un jour, j'ai un souci, vu que je me sers pas de la time machine, je serai moins ennuyer si je dois formater.
 
Pour ma part, j'ai remplacé un macbook alu par un macbook air 13" de 2011 (modèle i5 avec 256 GO de SSD).

C'est clairement la meilleure machine que j'ai jamais eue et je l'utilise comme machine principale (et unique même).
Je suis enseignant, et j'avais surtout besoin de légèreté, vu que je trimballe la machine tous les jours en cours (nous avons un vidéoprojecteur dans la classe, je prépare les cours ou les activités dessus). En formation l'année dernière, elle m'a aussi servi pour la prise de note en cours.
Sa légèreté et sa réactivité en sont pour moi les 2 qualités principales.
Après ses limitations ne me concernent guère : je ne joue pas, je fais très peu de traitement vidéo (mais un peu tout de même, vu que nous montons un projet de film d'animation avec les élèves : nous bossons avec iStopmotion 3 et imovie). Mes activités principales, c'est le traitement de textes (pages au départ, mais supplanté par le dernier word en date, tellement plus performant !) et le web. Donc des besoins en puissance sommes toutes relatifs !
Finalement, les principales limites qui se sont faites jour, ce sont celles du stockage et l'écran. J'utilise iTunes match pour la musique et j'ai installé un DD externe (stockage brut et Time Machine). À la longue, la taille de l'écran devenait limitante, étant donné le temps que je passais devant (la formation de l'an dernier s'était aussi traduite par l'écriture d'un mémoire…). J'ai donc adjoint un écran Philips de 21,5", trouvé pour moins de 100€ sur le net (j'ai plus la référence, désolé…). Certes, il est loin d'être parfait (il est même franchement bleuté), et ne saurait être comparé à la qualité de l'écran 13" du MBA, mais vu l'utilisation que j'en ai, j'en suis satisfait.
Ah si, pour finir, le son… J'écoute pas mal de musique et les enceintes du MBA, comment dire, ben voilà quoi, elles sont petites… J'ai donc adjoint une paire de Creative Inspire T10 qui ont un rapport qualité prix quais inégalé (achetée 29€ et franchement elles valent certaines paires à 50/60 que j'ai entendues !)…*Idéales pour sonoriser un bureau, moins pour autre chose (grésillement, saturation très rapide), mais vraiment très bonnes à courte portée !

Pour conclure, plus que ravi de ce MBA, que je trouve surtout pratique à transporter tous les jours, avec l'évident avantage d'avoir tout ses documents avec soi tout le temps,et donc pas de soucis de synchronisation entre 2 postes à gérer.

Même pas tenté par les MBpro retira qui me semblent trop lourds, trop gros : je pense que mon prochain ordi sera une évolution de la gamme MBair avec surtout plus de stockage, le gros point difficile à mon avis, surtout en utilisation comme machine principale.
 
Bonjour.

J'ai eu un macBook Pro 15 pouces c'était une merveilleuse machine malheureusement on me l'a volée.A l'arrache je l'ai remplacée pendant un an par un MacBook blanc unibody (merci time capsule.......).Des que j'ai eu des sous j'ai réacheté (l'an dernier) un vrai portable.J'ai choisi le MBAir pour des raisons d'encombrement.....(celui d'un cahier),me faisait peur la faible connectique.

J'ai donc acheté la version musclé du MBA.Intel 2,13 Ghz,4Go de RAM et SSD de 250 Go.
Activité:je suis Médecin donc je fais avec de la bureautique et de la recherche biblio internet.J'aime la photo et j'ai acheté qq mois aprés d'occasion un apple cinema display de 24 pouces (modéle bien suffisant qui n'existe plus au catalogue,je l'ai acheté chez un Aplle premium reseller avec gros rabais sur ce modèle d'exposition.).

L'installation s'est bien passé un peu stressante avec ce mode totalement sans fil!!!!!!!grr......encore merci Time capsule.

ET puis ENORME SURPRISES.
1/C'est une bombe délai d'ouverture de la machine incroyable 15 secondes et on est sur le bureau.
2/Ouverture des applis (Micro_Office.....),instantanéE.....incroyable.
3/Autonomie de 24 heures en utilisation bureautique et de 10-12 heures en utilisation retouche d'image.
4/Un mode fermé tres curieux.... tres pratique qui permet d'utiliser l'ordinateur comme pont en bluetooth ou Wifi....de plus l'ordi continue ses mises à jours incroyable.
5/Le manque de connectique.....je m'en passe tres bien mais j'ai de la connectique derrire le moniteur externe. donc avis nons significatif.
6/Travail sur windows emulé trés confortable un peu lent mais jouable.

LES DEFAUTS:
1/Pas de clavier rétro éclairé bon ça gène dans les transit en gare ou aéroport le soir....
2/Un SSD un peu petit donc des données déportés sur DD externes (les images et les films) sinon on le remplit vite.Et puis ménage+++toutes les semaines de ce qui ne sert plus.
3/Des HP un peu légers la musique n'est pas si bien rendue mais bon la machine n'est pas faite pour ça...
4/Là c'est un vrai problème que j'évoque.Je vis en zone semi rurale,seul passe correctement le réseau Orange.Oui mais cette entreprise n'est plus un service public et aucune amélioration du débit n'est effectué depuis plusieurs années (et ne le sera pas dans l'avenir).Avec cet ordinateur tout en Wifi et l'augmentation de la lourdeur des données je me retrouve avec une machine qui rame par faible débit dans les tuyaux .Donc il faut y penser avant d'acheter cette merveille,il faut être dans des zones à forts débits.

CONCLUSION:
Une merveille

AMitiés à tous.
 
Sur Mac depuis 1987, avec Mac SE, Mac II, etc, je suis actuellement avec iMac 20" 2009, Mac Mini 2009 et MBA 13" 2011.
iMac et Mac Mini sont d'utilisation principale en poste fixe. Les 3 sont mis à jour régulièrement, par recopie des données personnelles depuis le dernier des Macs fixe utilisé.
Tous mes Macs ont un disque dur 2,5" externe associé avec Time Machine. Un autre 2,5" démarrable sert aux transferts des mises à jour de mes données perso entre Macs (plus clé USB 32 Go ou AirDrop ).
Récemment, je suis parti durant 4 mois avec seulement le MBA 13" et son disque externe. Je me suis très bien accoutumé à son usage unique (un câble Thunderbolt-HDMI m'a permis de faire visionner sur TV des diaporamas, films et autres…). Pour le dessin (Photoshop) une souris USB est préférable pour la précision !

Ma conclusion : le MBA 13" peut être un Mac unique (mais un Mac fixe peut être utile à la maison, surtout si l'on est plusieurs ;) ).
 
J'ai un MacBook Air 13" mi 2012 configuré avec un processeur Intel Core i7 2.0GHz et 8Go de RAM, en remplacement de mon MacBook Pro 15" de début 2008 qui a rendu l'âme.

Etant en 4ème année d'études en architecture, j'ai une utilisation de mon MacBook Air à la fois personnelle et "professionnelle". J'utilise tout les jours des logiciels de conception assistée, de traitement d'image... comme AutoCAD, SketchUP, Artlantis Studio, Photoshop, InDesign, Illustrator... Et je suis extrêmement satisfait de mon choix. L'ordinateur est rapide, puissant, réactif, me permettant d'utiliser plusieurs de ces logiciels en même temps sans sourciller. Je suis bien évidemment équipé de divers disques durs externes pour soulager et compléter le SSD de mon MacBook Air. Sa compacité et sa légèreté on guidé mon choix vers cet ordinateur que j'utilise beaucoup en déplacement ou à l'école et c'est un plaisir de ne pas avoir l'impression d'avoir un ordinateur dans son sac pour tout mes déplacements.

Je réfléchi cependant actuellement à m'acheter un moniteur externe de bonne taille avec clavier et Magic Trackpad pour avoir un confort de travail plus important à domicile, car l'écran de 13" s'avère tout de même parfois un peu étriqué pour travailler sur Photoshop ou AutoCAD.

Globalement cet ordinateur est une merveille; j'avais un peu peur qu'il ne tienne pas totalement la route pour mon usage professionnel mais ces craintes n'ont pas durées et il m'a sauvé ma troisième année d'études lorsque je l'ai acheté en détresse suite à la panne de mon MacBook Pro en pleine semaine intensive de projet et de rendu de fin d'année en juin.
 
IPad 2 et MacBook Air 11 faisait doublon..
J'ai acheté l'iPad mini.

Je me retrouve avec 3 machines:

  • Ipad mini
    MacBook Air 11"
    iMac 21"
Et une Apple TV2

Résultat de mon utilisation:
Utilisation de l'iPad mini très fréquente. Je l'ai toujours sur moi.
Surf, mail ( y compris mails du boulot avec exchange), calendrier, jeux, lecture, TV, musique, réveil matin, café ( ah non, il fait pas encore ça....)

Séances de travail hors de mon réseau d'entreprise, c'est le MacBook Air qui reste avec moi.
(Sinon je suis obligé d'utiliser un PC du boulot portable, mais avec un sac beaucoup trop lourd! Donc j'évite au maximum)
Comme déjà signalé, c'est l'autonomie qui me pose le plus de problèmes. C'est léger le MacBook Air, mais encombrant à cause de l'alimentation.

Mon iMac se réduit à faire du téléchargement, diablo3 et de la sauvegarde.

Le MacBook Air couplé avec l'appleTV est un vrai plus pour mater tranquillement un film sur la TV.
Bref, chaque machine à ses avantages et inconvénients.

Même si l'iMac est de moins en moins utilisé, je ne me voit pas encore tout centraliser sur le MacBook Air.

Pour moi il me manque juste un vrai clavier sur l'iPad mini et je me passerais du MBA.

(L'iPad avec un clavier Bluetooth est intéressant, mais de nouveau trop encombrant. Donc c'est le MBA qui me suit)
 
Statut
Ce sujet est fermé.