Appel à témoins Appel à témoins : utilisez-vous le Mac App Store ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Je l'utilise pour les Apps gratuites. Dés que je trouve une App gratuite, qui me sera utile et qui est disponible sur le Mac App Store, je passe par là.
 
Je préviens: je parle du Mac de mes parents, donc je ne l'utilise pas souvent et je ne connais pas beaucoup OS X.
Moi j'utilise le MAS qui est vraiment très pratique, surtout quand on ne connait rien aux éditeurs et qu'on ne sait pas ou chercher les app sur internet.Au moins je peux acheter des app gratuitement facilement sans que l'on doive faire l'installation. Je trouve qu'installer des app d'internet est vraiment fastidieux, il faut ouvrir plusieurs fenêtres pour installer. Ce qui n'est vraiment pas pratique.
Je n'ai aussi rien à craindre quand j'installe, les apps sont aussi de bonnes qualité car contrôlé par Apple.
Donc en conclusion j'adore le MAS.
 
Comme certains ici, j'utilise peu le MAS car j'installe peu de nouvelles applications. Et lorsque je le fais, je privilégie si possible le site de l'éditeur. Pourquoi ?
  • Pour avoir les màj le plus rapidement possible,
  • Pour bénéficier de tarifs sur les nouvelles versions,
  • Parce que je ne vois pas pourquoi je dois contribuer à la taxe 30% d'Apple :D; à prix égal, je préfère que l'éditeur ait 100% du montant payé.

Après, je peux y faire un saut pour une application précise dont la presse Mac (en ligne ou papier) à parlé. Donc j'y vais pour un besoin précis et jamais pour m'y promener ;).
 
Je ne parlerai ici que du Mac App Store pour Mac OS, vu que je ne possède ni iPhone ni iPod. Du moins pas encore :D

J'aime énormément le MAS en tant que tel et dans son concept. Pas de pubs (chose follement rare), et une présentation ergonomique appréciable. Cela dit, il lui manque quelques point essentiels pour devenir un véritable centre de téléchargement d'applications, et plus qu'un accessoire/utilitaire d'OS X :

- Une recherche mieux organisée et plus complète
- Davantage d'applications. Je veux dire, quand je vois qu'OnyX n'est même pas sur le MAS, je ne peux pas m'empêcher de penser qu'il y a un problème. Et nombreuses sont les applications que j'utilise fréquemment, sinon tous les jours et qui ne sont pas sur la MAS... Peut-être des contraintes trop importantes pour les développeurs ?
- La possibilité d'ouvrir plusieurs onglets, comme dans Safari. J'aime bien me dire que je jetterai un coup d'œil à cette application plus tard et de la garder dans un onglet à part pendant que je finis de regarder autre chose.
- Des pages moins lourdes à charger (en même temps faut bien trouver un moyen de faire passer images et animations quelque part...).
- Qu'il fasse davantage la promotion des applications gratuites. J'ai très souvent la désagréable impression que l'écrasante majorité des apps présentées sont payantes...

Ceci étant dit, j'aurais du mal à me passer du MAS aujourd'hui, et j'aime beaucoup la confiance qu'il me donne lors du téléchargement d'une app.

En un mot : très bien mais peut mieux faire.
 
Je l'utilise de plus en plus...
Il commence à se fournir avec de chouettes petites apps du genre ".../...
Le dernier point positif est bien évidemment les mises à jour, car je déteste quand un logiciel me renvoie sur sa page internet pour effectuer la mise à jour. Avec MAS tout est centralisé et les mises à jour apparaissent même si l'on n'a pas lancer l'application en question.

Assez souvent, très pratique, le prochain achat sera FCPX et Motion . Pratiquement pas de jeux.
Avec évidement iCloud qui évite d' encombrer avec des achats, moins utiles . Je gagne en facilité et je vois les bits du moment .
 
Je n'y achète pour ma part que les produits Apple, que ce soit iLife, iWork, ou encore (Mac) OS X.

Les logiciels des développeurs tiers, je les achète sur les sites des éditeurs, elles possèdent souvent plus de fonctions dû à la non-utilisation du sandboxing, et ce sont très souvent des applications qui n'apparaissent pas sur le Mac App Store. Si l'ensemble des applications Apple sera toujours disponibles sur le Mac App Store, ce n'est pas le cas des applications tierces, qui elles, seront toujours disponibles sur le site de l'éditeur.
 
Je l'ai utilisé au début. Maintenant, je ne l'ouvre que pour mettre à jour les quelques applications que j'y ai achetées. À part les jeux, j'ai l'impression que les nouveautés sont rares et que le fait de lire macg quotidiennement suffit largement à disposer d'un aperçu des sorties les plus importantes.

Les contraintes de sandboxing ayant bridé certains éditeurs, il devient malheureusement de plus en plus souvent nécessaire d'acheter les softs directement sur le site des éditeurs. Même si le fait d'acheter des applications chez ses créateurs peut avoir un côté "militant" sympathique, je préfère pour ma part le confort et la sécurité des plates-formes généralistes comme l'app store ou steam. On sait au moins à qui on confie son numéro de carte bleue.
 
Beaucoup moins que l'app store, mais j'ai pris l'habitude maintenant de chercher d'abord sur le mac app store les logiciels dont j'ai besoin.
On est loin de tout trouver dessus, vmware ou parallels en sont absent par exemple.
Le mac app store m'inspire un sentiment de confiance lors des installations (comme l'app store), même si je sais que les programmes que je telecharge sur d'autre sites sont fiables, je préfère prendre la version du mac app store quand elle y est. Il permet de gérer toutes les mises à jours et l'historique d'achats évite de stocker en local les dmg.
Si j'y vais peu, c'est qu'une part je n'installe pas beaucoup de programme externe sur mon mac, mais aussi que les logiciels payants coûtent assez cher de manière générale.
 
Lorsque j'ai besoin d'un logiciel, je consulte toujours l'App Store pour faire un tour d'horizon de ce qui est disponible. Mais je trouve que cette application a deux grands défauts. Le premier est que la recherche est difficile à mener, tant les mots-clés et les descriptions proposées sont souvent rudimentaires. Le second est qu'il est impossible de tester les applications, avant de les acheter.
 
Pour la part j'utilise le plus possible le MAS. J'ai un peu hésité à cause du côté fermé et le fait qu'il faille pour les développeurs laisser une obole à Apple. Mais quelques points positifs pour moi :

  1. J'ai un passif de développeur et je sais ce que c'est que de devoir faire la publicité à tout prix de son application, se manger les frais bancaires, gérer les licences, etc. Les 30% laissés à Apple couvrent à mon sens plus que cela. De plus cela oblige les éditeurs à fournir des programmes de qualité et suivis pour se démarquer. C'est une saine concurrence dans la jungle des applications.
  2. J'ai plusieurs Mac et j'apprécie d'avoir dans le cadre privé une possibilité d'utiliser les licences sur 5 postes (2 dans mon cas)
  3. La facilité d'accès aux applications permet à des éditeurs de baisser leur prix, Apple en tête. C'est un bénéfice non négligeable.
  4. J'apprécie la centralisation des mises à jour. Apple réalise ici par ce biais un vieux rêve d'un point unique d'accès pour les mises à jour. Ils auraient pu l'implanter autrement en prônant une api pour les applications afin qu'elles se connectent au serveur de mise à jour, mais cela serait vite devenu une jungle non sécurisée en plus...
  5. Je suis relativement tranquille avec les applications qui viennent du MAS. Il y a un minimum de contrôle de la part d'Apple, je sais qu'elles ne vont pas faire autre chose que ce qu'elles annoncent (surtout après quelques jours de présence sur le MAS et après commentaires des utilisateurs)
  6. Je n'ai pas à jongler avec des licences à garder dans un coin en cas de réinstallation. Le MAS gére tout cela pour moi.
  7. Le fait de mettre en avant des applications m'a parfois fait découvrir des applications utiles au quotidien.
  8. Je trouve plus facilement des utilitaires qui fonctionnent sur ML
  9. Je suis satisfait de trouver des utilitaires fort pratiques par fois normalement en sharware et là proposés pour moins de 3/4 eur. Cela aide le développeur à financer ses frais courants et est plus gratifiant que les dons paypal (qui a un faible retour même si certains utilisateurs jouent bien le jeu)
  10. J'aime la des installation des apps depuis le launcher. C'est idiot mais j'aime cette iOSitation du système qui ne me prive pas pour autant des fonctions habituelles. J'aime être parfois power user et parfois simple utilisateur.
  11. Enfin de par les règles d'Apple, je sais que si l'éditeur le propose ou bien qu'il peut potentiellement le faire, une intégration à icloud est possible pour synchroniser le pendant iOS de mon application. C'est transparent, Sile, automatique, et j'aime ça.
Après il y a des points qui sont à améliorer



  1. Je regrette qu'Apple ne prose pas des comptes gratuits pour des développeurs qui veulent fournir gratuitement des logiciels à vocation non commerciale (avec impossibilité de rendre le graticiel payant). Beaucoup d'utilitaires pourraient arriver et peut être des logiciels de qualité. Cela pourrait parfois tuer certains business.
  2. Le temps de validation des mises à jour est bien trop long. C'est anormal de la part d'Apple qui doit absolument pouvoir valider une mise à jour en moins d'une semaine. C'est ingérable sinon pour les développeurs.
  3. Si je comprend parfaitement et apprécie le pourquoi du sandboxing, le fait qu'il soit obligatoire nous prive de certaines fonctions sur des logiciels. Le MAS devient uniquement un distributeur de logiciels et pas d'outils systèmes qui pourraient être fort utiles. Apple devrait être plus coulante sur ces règles. Le sandboxing devrait toujours résulter d'un compromis entre la fonction du logiciel et l'expérience utilisateur. Jamais le sandboxing ne devrait gêner cela où priver d'une fonction un logiciel.
  4. La navigation dans le MAS n'est pas bonne, peu pratique, les catégories peu pertinentes. J'ai confiance toutefois dans des améliorations à venir.
  5. Certains éditeurs s'y croient un peu sur la politique tarifaire... C'est dommage...
  6. Apple devrait envisager à un moment donner pour un éditeur de migrer toute sa base utilisateur sur le MAS. Ce serait une perte de revenu potentiel pour Apple, mais les gens pourraient goûter à son confort d'utilisation. Les éditeurs apprécieraient alors de ne maintenir à terme qu'une version pour Lion et ML.
  7. Enfin, je regrette qu'une application, si son éditeur l'abandonne, ne soit plus dispo au moins au téléchargement dans Achats quand je veux la réinstaller. Je l'ai achetée, je dois pouvoir en bénéficier par la suite.
Et d'une manière générale mais c'est vrai pour tous les stores, la politique de filtrage de certains types de contenus m'agace. Si un contenu est politiquement embêtant, il y a des catégories pour ça et du contrôle parental, pareil pour les contenus adultes si certaines en veulent, ça renforce l'image d'un Apple qui contrôle votre vie, et ça va à l'encontre d'une certaine publicité à base d'Orson Wells qui nous promettait le contraire...



Toutefois je ne serais content du MAS que tant qu'Apple nous permettra, avec l'excellente solution GateKeeper, d'installer des softs hors MAS. L'histoire du Mac/PC est lié à cette liberté possible et nécessaire.
 
Dernière édition:
Perso, très peu. Peu de vrais applications et trop de petites app sans interets. Ce serait bien que en plus des petits développeurs tierces, plus de gros fassent partie du catalogue.
 
La moitié de mes apps proviennent du Mac App Store et pour moi le plus gros avantage est la centralisation des mises à jours ! J'aime bien aussi avoir des avis de consommateurs et des notes directement, ainsi que les apps "éditors' choice" ou la rubrique "nouveautés".

Cependant je trouve le logiciel très (trop) basique et horriblement lent 0_0 (peut être la faute à ma connexion aussi ^^). De plus j'ai quelques bogues de compte. Trop de logiciels payants (et trop chers !!).

J'aimerai bien quelque chose qui permette d'essayer l'app avant de la télécharger, la possibilité suivre des "chaînes", la fonction genius, et plus de fonction (sans que je sache lesquelles ^^).
 
Pour moi, le Mac App Store, c'est uniquement pour les mise à jour système ! Je préfère acheter mes applications là où Apple ne prends pas 30% et où certaines fonctions sont bridées à cause du sandboxing.
 
J'utilise de préférence le Mac App Store (une dizaine d'application).

J'apprécie d'être notifié des mises à jour des softs. Mais le principal avantage, c'est qu'en cas de changement de Mac (ca m'est arrivé une fois, et ca été très pratique), il n'y a pas à s'embetter à retrouver des clés de licence ou quoi que ce soit. Cette transparence, je pense, est son principal intérêt.

Du coup, j'ai préféré attendre que Coda 2 sorte sur le Mac App Store plutôt que de le prendre sur leur site. Et je ne regrette pas. Dommage pour eux car Apple à pris sa marge sur les 40€.

Autre point, les commentaires sur le Mac App Store peuvent être négatifs, alors que c'est rarement le cas sur le site d'un éditeur. Et comme pour certains soft je n'ai pas envie d'écumer des forums pendant des heures, je me contente souvent des appréciations du Mac App Store.

J'en viens même à regretter de plus en plus que toutes mes applications ne passent pas par là : La suite Adobe par exemple. (Ou la suite Office ... que je n'arrive clairement pas à mettre à jour pour en profiter en Retina ... triste pour une licence payée). Il n'y a que Steam qui ne me pose pas de problèmes, mais utiliser cette plateforme fait presque partie de mon ADN maintenant : ca marche bien, je le dédie seulement aux jeux.

J'ai très peu d'applications sur mon MacBook, le minimum presque. Un seul jeu (Steam), la suite Adobe, Coda 2 (Mac App Store), des Navigeurs, Sparrow (Mac App Store), la suite Office, Spectacle, Movie Icon (Mac App Store), Unarchiver (Mac App Store) et VLC ...

J'ai eu recours à des utilitaires gratuits que je supprime rapidement. Ca peut servir de les avoir rangé dans les achats pour les réutiliser. J'avais acheté CoD4, mais pratiquement jamais joué.

Son inconvénient principal : il est leeeeeeent ! Et pas que ponctuellement. C'est à mon avis l'application qui joue le plus avec ma patience. Pas de beaucoup certes, mais c'est quand même trop pour que j'aille y déambuler et regarder ce qui se fait comme application. Et jusqu'à il y a pas longtemps, les raccourcis trackpad (précédent suivant) ne fonctionnait pas ... une aberration, non ?
 
Du pour et du contre en ce qui me concerne.

+ Un endroit centralisé pour parfois trouver quelques perles.
+ Une installation facile (mais bon, l'installation d'applications sur Mac n'a jamais été insurmontable).
+ Plus de CD, de grosses boites qui prennent de la place (et de la poussière) pour rien et plus de serials égarés.

- Une recherche fastidieuse.
- La politique d'Apple qui prend (certainement) ses clients pour des jambons (sandboxing) ce qui réduit le choix d'applications (et pour les applications que l'on y trouve, certaines peuvent être 'amputées' de quelques fonctions).
- Des applications qui peuvent disparaitre du store du jour au lendemain (ex : SketchBook Pro 5… sympa vu le prix).
- Pas de mises à niveau possible (prix préférentiel (update)).
- Des mises à jour qui peuvent prendre du temps (comparativement à ce que l'on peut nous proposer sur un site dédié).
- Pas de version 'démo' (sans limitation sauf dans la durée) possible pour une application.

Bref, sympa pour un petit jeu de temps en temps ou quelques applications gratuites ou sans grandes importances. Pour le reste je reste fidèle aux sites des éditeurs qui choisissent leurs politiques commerciales en toutes indépendances.
 
Dernière édition:
Pour ma part, je suis passé sous Lion, j'ai testé le MAS.
+ Le fait le plus intéressant pour moi est de pouvoir faire les mises à jour "en masse", et pas chercher pour chaque app les mises à jour de temps en temps.
- Le fait le moins intéressant pour moi est de devoir tout re-télécharger quand on fait une "clean install" à partir de zéro. Avant : quelques DMG, quelques CD/DVD (iWork / iLife / office), et en 2h c'était nickel. Avec Lion, ça prend plus de temps.

(Sans oublier que les nouveau Mac(Book) n'ont pas de lecteur CD/DVD. Pour moi la dématérialisation n'a pas que du bon. Je suis peut-être un "vieux" de 30 ans, mais je continue à acheter mes "vrais" CD et mes DVD, les ripper dans iTunes, etc...)

Parenthèse concernant Lion, les "nouvelles fonctions" moins bien que les anciennes. Exemple : Mais où est passé Spaces ? avant, on pouvait passer en deux touches d'un space à un autre. Avec Lion, quand on a 4 bureaux et qu'on veut passer du 1 au 4 , il faut faire ctrl+droite, ctrl+droite, ctrl+droite). En plus, mon scanner A3 ESPON qui m'a coûté plus cher qu'un mac à l'époque (SCSI + USB) ne fonctionne plus sous Lion (rien à faire, j'y suis pas arrivé). Bref, retour à la case départ : Snow Leopard. Plus rapide, et très fonctionnel. Donc exit le MAS, et je fais très bien sans.
 
bien sur que je l'utilise, soit pour les mise à jour bien sur mais pour l'achat de produits gratuits ou lors des promos, moins cher que chez l'éditeur ou autres magasins en ligne
 
Bonjour,
des que je peux je vais chez l'éditeur. AppleStore prend trop de place et Apple ressemble de plus en plus à windows du début ( logiciels propriétaires...)
Une exception toutefois : recherche et téléchargement d'applications gratuites pour mes petites filles
@+
 
Bonjour,

Pour ma part, j'utilise que très rarement le MAS.

Je l'utilise seulement pour :

- Faire les MAJ Apple
- Acheter Mac OS X (Donc, j'ai acheté ML)
- Télécharger des jeux gratuits quand je m'ennuyais en cours

Et encore, le dernier point, je trouvais pas ça top top. Je trouve que le rangement est assez mal foutu. Je trouve pas forcément ce que je veux (Mais peut être suis-je difficile en matière de jeux gratuits ?! Je demande que des jeux bidons et addictifs pourtant...).

Bref, s'il était pas là, ça me changerait pas énormément mon utilisation, vu que le reste des logiciels, je vais les chercher sur le net.
 
Personnellement je ne l'utilise plus.
Le système d'identification du logiciel lié au compte iCloud ne me plait pas. Je préfère le télécharger chez l'éditeur et garder ma liberté que d'être coincé dans le système "iTunes/Apple".
Avec ce système d'achat d'application on est finalement coincé dans le système infernal des mises à jour comme sur l'iPad, avec impossibilité de faire marche arrière. Les logiciels ne sont pas de la musique ...
 
Statut
Ce sujet est fermé.