Appel à témoins Appel à témoins : vous et vos achats informatiques

Statut
Ce sujet est fermé.
Hello,

Pour ma part, le changement de matériel se fait suivant le porte monnaie. Sachant que je suis étudiant (même si j'arrive à la fin cette année), j'ai quand même eu des renouvellement assez fréquent ou du moins achat tout court presque tous les 1 ans. D'abord un MB, ensuite un MacMini, puis après un iPhone, pour me racheter plus tard un MBA, puis un iPad, puis un iMac, puis un nouvel iPad Mini, puis un iPhone 5 dans peu de temps.

Je dirais que ce serait tous les 2-3 ans suivant le type de de matériel en gros. C'est surtout quand je veux rester à jour niveau puissance ou s'il y vraiment une nouveauté innovante qui fait son apparition que je change.
Je revends bien sur le matériel qui est devenu pour moi "obsolète".
C'était à peu près pareil que quand je n'étais pas entré dans le monde de la pomme.

Concernant le remplacement d'achat d'un Mac par une tablette, ça ne m'est pas arrivé directement, mais je me suis rendu compte que par exemple, mon MBA, qui me servait pour l'école, je ne le sortais presque plus de sa sacoche le week end lorsque j'ai eu mon iPad 2. Et encore pire lors de l'achat de l'iMac. J'ai malgré tout le besoin d'avoir un vrai Mac pour des plus lourdes tâches. Donc il y aura renouvellement (ou upgrade) de Mac fixe et iDevices (iPhone ET iPad) quand le besoin se fera sentir.
 
Bonjour,

Je ne planifie jamais mes achats informatiques, ils sont le fruits de mes besoins à un instant T plus le temps d'une Applecare...
En regardant mes achats des 15 dernières années, je remarque que je mets tous les 3-5 ans environ 2500€ dans une machine et environ 300 € par année dans diverses choses (écrans, DD externe, NAS, enceinte...).
Utilisant entre autre mon ordi pour faire du montage vidéo et de la musique, je me vois mal me passer d'un "camion" encore quelques temps, pas que les portables n'aient pas une puissance suffisante pour moi, mais bien qu'ils ne supportent vraiment pas bien les longues charges de travail (en même temps ils ne sont pas fait pour ça).

Concernant les smartphones, je croche pas, pas moyen... Je n'en trouve pas l'utilité... Et infiniment trop cher en terme d'abonnement et d'achat... Je n'ai pas de compte facebook, je ne suis pas twitter et je considère ma boîte mail comme une boîte aux lettres amélioré, cad que je la relève quand je le veux vraiment. Je crois que ce qui me gêne le plus dans le smartphone, c'est ce mouvement sociétal qu'il induit: Etre toujours et en tout temps atteignable. En ce sens même mon tel portable je le laisse volontairement chez moi très souvent. Perso cela me donne une impression de liberté énorme, par contre je me fais sans arrêt "gronder" par mon entourage, car eux ne comprennent pas que l'on ne veuille pas être constamment connecté et accessible.

Les tablettes elles me font de l'oeil depuis un moment, mais très clairement en remplacement d'un portable. D'ailleurs mon prochain portable sera une tablette, car ayant toujours le besoin d'une station fixe, entre un portable et une tablette c'est le portable qui ferait double usage. Mais comme toujours j'attends d'en avoir réellement le besoin pour me l'acheter. Et j'achèterai ce qui se fera à ce moment là. Mes principales utilisations seront le web/mail, la prise de note et l'écriture (mais via clavier externe), la lecture de document en position debout (bien plus pratique qu'un paquet de feuilles sur un tournage), de la présentation...
 
Bonjour,

Voici comment je prévois les renouvellements des machines :
- Lorsque l'ordinateur est HS
- Lorsque qu'il rame trop et qu'il n'y a rien faire pour améliorer la situation
- Lorsque les besoins évoluent

En général, je prends toujours du neuf sur le site d'Apple. Par contre, pour le traitement de la vidéo ça sera un hackintosh, car l'iMac ne m’intéresse pas et le Mac Pro est indisponible en plus d'être hors de prix.

Côté budget, je commence par mettre de l'argent de côté et ensuite quand la bonne affaire arrive, je passe à l'achat.

J'ai un iPad qui m'est bien pratique pour faire quelques petites choses. Mais il ne remplacera pas le Mac (développement, photo, vidéo).

Pour l'iPhone, j'ai la version 4 et pour le moment je ne le change pas. Pour ma part, je plus avoir l'iPhone serai un gros changement car c'est tellement pratique d'avoir de quoi noter sous la main, les contacts en syncro, les news pour l'attente, internet pour comparer les prix, etc. que ne plus avoir me manquerait au début.
 
Dernière édition:
Je change quand ce que j'ai ne me permet plus de faire ce que je veux et si j'ai les moyens. J'ai un MacBook Pro 15" fin 2008 sous OS X Moutain Lion, étant un peu juste pour faire tourner Windows 7 en machine virtuelle, je ne changerai bien pour un retina 15", mais je vais devoir attendre. Du coup, je vais peut être augmenter sa RAM et éventuellement mette un DD 7200 tr/min ou un SSD.
Et mon iPhone, il me ferra au moins deux ou trois ans ! Peut être 4.
 
Bonjour,

Pour ma part étant dev iOS, il est important d'avoir une machine de dev a jour ! Toutefois vu le tarif du matériel Apple (faut pas se voiler la face, c'est cher) j'ai opté pour un MacMini, que je change alors tous les 2 à 3 ans, cela me permet de le revendre encore un bon prix (je prend toujours la version plus (pas le mini de base) et étalé sur 2 à 3 ans l'investissement à a jouter est supportable.

Pour l'iPhone j'ai la chance de l'avoir au boulot, mais j'en ai un autre de dev que je change tous les 3 ans environ (2 ans c''est trop court donc trop lourd en investissement)

Le mini reste donc pour moi un énorme avantage dans la gamme des ordinateurs Apple, je suis juste décu de la version 2012 et l'unique HD4000, j'attends avec impatience la révision 2013 avec une meilleure carte graphique ?
 
Perso je change tous les ans ce qui me permet de ne pas trop debourser d'argent. Ce que je fais le plus souvent c'est que je revends mon Mac juste avant Noel (c'est la ou on le vend le mieux) et je rajoute l'argent que je reçois en cadeau et ça me permet de racheter un modele equivalent mais plus récent (sauf cette année ou j'ai decidé de garder mon MacBook Pro et d'economiser pour un Retina qui je l'espere aura un proco Haswell pour cet hiver).
 
Bonjour,
Je planifie depuis une dizaine d’années tous les 2 ans, auparavant c’était un peu plus ‘long jusqu’à 5 ans’, j’ai commencé avec le ZX81 (les anciens se reconnaitront) puis 5 ans après le Mac Plus en 86 que j’ai utilisé jusqu’en 91, à partir de cette année là, je suis repassé sur PC, avec un changement tous les 2-3 ans, uniquement PC assembleurs, il y a une dizaine d’année, toujours sur PC mais en portable que j’ai trouvé suffisamment puissant pour remplacer un fixe, Asus, Dell. Je suis revenu au Mac il y a 4 ans professionnellement et, tellement bluffé ;-) je l’ai adopté au niveau perso (désolé pour les afficionados d’Apple mais je trouvais le Mac en retrait par rapport aux PC auparavant, les joueurs se reconnaitrons ;-) avec Bootcamp la plupart des jeux fonctionne sans soucis) J’ai fait l’acquisition d’un Mac Book Pro puis 2 ans après d’un nouveau modèle de Mac Book Pro, et exception à la règle 1 an après d’un Mac book pro Retina (Après essai, un coup de cœur), sinon je conserve toujours la version -1 et je revends la version -2.

Pour les Smartphones, je les utilise jusqu’à ce que je les trouve ‘à bout de souffle’ par rapport aux app. Proposées (Pour l’histoire je suis passé du Palm Tréo (dommage qu’ils n’aient pas prendre à temps le tournant de l’évolution, c’étaient des bons) au Blackberry (idem que palm, décidemment) et enfin iPhone (j’espère pas idem).
Mais cela ne change pas mon utilisation de mon Mac, c’est un complément, la majeur partie des applications installées sur mon iPhone sont synchronisables avec le Mac, contacts, calendrier etc… je les utilise là où je n’ai pas mon portable.

Enfin quand aux tablettes, je n’en ai pas encore, j’envisage l’achat d’un iPad, en complément d’achat (je ne compte pas changer mes habitudes d’achat d’ordi), par contre ce ne serait pas cette fois en complément d’utilisation, l’intérêt pour moi c’est d’avoir rapidement sous la main un moyen d’accès à des applications connectées (internet, mail…).
 
Je suis passé du système "montagepcperso" à un mac (imac 27 pouces 2011) pour des raisons, tout d'abord, d'esthétisme puis de qualité mais l’addiction guète.

je trouve qu'une fois gouté à la "simplicité" du système et de la qualité du produit, on ne peut plus s'en passer.

Pour les achats informatiques (et je comprends dans le lot les smartphones), au départ les changements étaient uniquement dictés par des besoins professionnels et seulement qu'une fois le matériel a remplacer était devenu hors d'usage pour les besoins.

Maintenant, la logique reste la même mais la tentation de changer en fonction des nouveauté est grande (sauf mon portefeuille).

Mon épouse, elle, possède des mac (portables) depuis plus de 10 ans. elle en est à son 2ième MBP et le changement s'est opéré après moins de deux ans de vie du premier, l'envie commence a dépasser la nécessite.

Surtout vu que l'engouement pour la marque à la pomme et que la valeur résiduel sur ce matériel informatique est importante, la revente est facile et, dés lors, le changement également ce qui n'est pas le cas pour les "PC's".

Pour l'instant, nous changeons à chaque MAJ le smartphone (iphone chacun) et les ordinateurs en moyenne tous les deux ans. nous possédons également une tablette, (subtilisée par notre fils de 8 ans...)

Par contre, le matériel autre que les ordinateurs et consœurs ne se font que rarement. nous utilisons toujours une vielle time capsule et un vieux airport... parfois, on ferait mieux de changer ce qui n'est pas vu...

cependant, nous achetons systématiquement le modèle haut de gamme de chaque génération, la revente est, pour le moment, d'autant meilleur.
 
Premier critère : des raisons fiscales, j'ai besoin de frais, j'achète un Mac. Un iMac pour mon bureau, grande diagonale (c'est tellement plus facile pour les travaux sur les médias, photos... Ou quand je dois possar d'un logiciel à l'autre; exemple : gravure d'un DVD média et pendant ce temps arrangement ou écriture d'un texte...)Je change également de portable ou d'iPad, d'iPhone pour la même raison fiscale..
Seconde raison d'achat : mes appareils deviennent poussifs ou carrément opsolets. Mon dernier iMac datait de 2007 et se fatiguait beaucoup, et moi par la même occasion !
 
Pour mon matériel à usage pro et perso, je procède de la manière suivante :

Les changements ont lieu tout les 3 ans environs. Si besoin je prolonge un peu la durée de vie de la machine précédente en rajoutant de la RAM ou en changeant/ajoutant un disque dur.

Pour acheter, j'attends un saut technologique par exemple : écran rétina, SSD, thunderbolt...

J'évite d'acheter la 1er génération de ces machines, j'attend donc 3 à 6 mois pour acheter la mise à jour.

L'ancien Mac est réutilisé pour la famille et vient remplacer donc l'avant dernier.

Pour les ipads et iphone, tant que ça marche, bin ça marche, donc pas de délais pour changer.
 
Faisant de la 3D et appréciant OS X il n'y a actuellement et malheureusement rien d'intéressant chez Apple si on souhaite une machine puissante et surtout évolutive.

J'ai dû me résoudre à monter un hackintosh en attendant le nouveau mac pro.

Je planifie donc mes achats hardware en fonction de mes besoins, des machines proposées et de la direction prise par Apple tant sur le hardware que le software.
 
Je planifie toujours ce type d'achat environ 6 mois avant.

- Juin 2009 : j'ai acheté un MacBook Pro - achat planifié en Janvier.
- Juillet 2010 : j'ai acheté l'iPhone 4 - achat planifié en Mars.
- Septembre 2012 : j'ai acheté l'iPhone 5 - achat planifié en Mai et revente de l'iPhone 4 début septembre.
- Décembre 2012 : j'ai commencé à planifié mon futur achat (iPad 5) en revendant mon MacBook Pro.

Donc pour conclure, mes achats sont planifiés et réfléchis.
Mon iPhone 5 devra tenir aussi longtemps que possible et mon iPad 5 devra tenir minimum 3 ans.
Je n'utilise plus d'ordinateur chez moi...
 
Pour ma part, je ne planifie pas vraiment mes achats.

Mon Macbook date de 2008, il tourne encore très bien. En général (c'était le cas sur mes PC), je rajoute de la ram tous les 1-2 ans environ. Mon Macbook est donc actuellement à 8gb de ram, le maximum possible (bien qu'Apple indique 4gb de ram maximum).
J'ai changé le disque dur par un SSD et lecteur optique par un HDD puis un second SSD.
Ces upgrades n'ont pas vraiment été planifiées, quand j'en ai eu le besoin et que les prix étaient bons, j'ai foncé.
Je ne pense pas changer mon macbook pour l'instant. Quand il sera HS ou qu'il me sera impossible d'installer les nouveaux Mac OS dessus, je regarderai pour acheter une nouvelle machine.
 
Le renouvellement de mon Macbook environ tous les 2ans meme si mon actuel va sur ses 4 ans de bons les loyaux services.
L'iphone idem avec les point accumules sur le forfait.
 
Ayant été administrateur de parc, j'ai aujourd'hui encore une approche assez méthodologique de la gestion des machines, et si j'ai changé d'activité, je suis toujours conseiller pour beaucoup de connaissances et anciens clients.

Ayant vu la dégradation de la qualité des machines (ce n'est pas spécifique a Apple, c'est global) j'ai tendance aujourd'hui a conseiller de faire durer le plus longtemps possible les machines en place et en relation avec les besoins, et donc à prendre des machines légèrement surdimensionnées au départ.

La première chose c'est que je conseille de ne jamais prendre les premières vagues de nouvelles machines (rev a). Et pour les modèles ou le disque et la mémoire sont accessibles (ndlr sans risquer la garantie) de prendre les plus basses configurations, pour les upgrader en y mettant surtout un maximum de mémoire vive (a prix non Apple, évidement). Maintenant on peut aussi faire de même avec le disque en le remplaçant par un SSD.
Ensuite je conseille d'acheter les machines sur le Refurb store si possible.

Il y a aussi des machines que je déconseille vivement, Apple ayant pris l'habitude de sortir des prototypes en lieu de produits véritablement finis. C'est notamment le cas des machines retina (Macbook pro et iPad) qui sont toujours à éviter aujourd'hui.

Aujourd'hui on se trouve dans une situation embarrassante. Pour moi, et pour la majorité des personnes que je connais et conseille, une machine devrait avoir une durée de vie de 5 ans.
Jusqu'à récemment on pouvait estimer que le Mac Mini (le plus robuste et fiable des Mac), l'iMac et les Macbook pro pouvaient atteindre cette durée sans trop de peine.
Mais les dernières machines posent problème: l'absence de GPU dans les Mac Mini et l'invraisemblable fiasco que sont les derniers iMac, me laisse douter de leurs pérennités.

Les Macbook air principalement, mais aussi les Macbook pro (non retina) ont une batterie difficilement changeable, leur durée de vie est donc limitée à celle de la batterie, soit 3 ans au mieux.

Les Macbook Pro retina sont a éviter comme la peste, bourrées de problèmes ils garantissent une seule chose: des problèmes et une durée de vie égale au mieux a la garantie Applecare.

Pour le cas des MacPro, pour les personnes qui ont réellement besoin de cette puissance, soit je leur conseille de faire durer leur machine le plus longtemps possible (mettre des SSD, remplacer la carte graphique), soit de passer a Linux ou Windows. Aujourd'hui on ne peut plus conseiller ces machines (en plus on ne peut plus les acheter en Europe).

Finalement pour moi la procédure d'acquisition et de renouvellement commence par faire une évaluation statistique d'utilisation des logiciels les plus utilises et de voir alors si le gain de performance apporte par une nouvelle machine est substantiel. A moins de 50% ca ne vaut pas le coup.
Sachant qu'aujourd'hui les processeurs Intel stagnent sur 3 générations (deux Tock) dans l'absolue la duree d'utilisation d'une machine devrait être de 5/6 ans.

Pour ce qui est des iPad et iPhone, les choses sont équivalentes aux portables: c'est la batterie qui détermine la durée de vie de la machine. Aujourd'hui le choix le plus rationnel pour un iPad c'est l'iPad 2, si possible en refurb avec 64 go.
La aussi le retina est de l'ordre du prototype et il faut vraiment attendre les iPad a dalle IZGO pour changer.
Pour l'iPhone, il y a aujourd'hui deux modèles robustes et durables: iPhone 3gs et iPhone 5. Ils sont durables et remplissent bien leur rôle. Donc pour ma part je compte 3 ans pour un iPhone.

Pour répondre a la dernière question, quel est l'impact des iPhone/iPad sur l'achat d'un Mac: nombre de personnes qui avaient un PC (Mac ou Windows) et l'utilisaient majoritairement pour de la consultation (Internet, mail,...) ont remplaces ce PC par un iPad et ne veulent plus entendre parler de PC.
Pour les personnes ayant des habitudes d'edition, l'iPad ne leur suffit pas mais un masse croissante d'entre eux l'utilisent pour la consultation, donc ils renouvellent moins souvent leur machine d'édition (tendance a passer au Mac, sauf dans le cadre du MacPro) et achètent en plus un iPad.
Derniere observation, une partie des personnes que je connais ont préférés initialement une tablette Android (a cause du prix) a un iPad (la majorité possédait un Mac auparavant). Au bout de quelques mois d'utilisation ils ont revendu leur tablette pour prendre un iPad.
 
Dernière édition:
Pour ma part, j'ai eu un ibook en 2002 et un macbook en 2008. Mes machines durent donc assez longtemps! :D Pour ce denier j'ai acheté une coque protectrice+autocollant invisble shield+protège clavier. Mon appareil est en bon état.:)

Globalement j'essaie de pousser le mac dans ses derniers retranchements: rajout de disque dur+rajout de RAM. Lorsque je vois que ca n'avance plus, j’achète un nouvel appareil. Pour moi le critère de l'évolutivité est important car ca me permet de faire tenir ma machine dans le temps (ma machine va avoir 6 ans) . C'est pour cela que l'évolution des produits jetables apple (retina+air) ne m'enchante guère. Je ne sais pas si je resterai sur mac si cela s'accentue.
 
Salut à tous !

Alors voilà, je suis étudiant et j'ai la chance d'avoir les moyens de pouvoir "rouler" sur Mac à la différence de bien d'autres de mes camarades.

Etant un fin amateur des produits pommés, j'aime bien m'imaginer avec les nouvelles machines que la firme à la Pomme croquée nous sort régulièrement.

Mais je ne suis pas non plus Crésus et je ne peux donc pas sortir la carte bleue dès qu'une nouveauté arrive sur le marché, hein ! ;)

Donc même si je fonctionne (un peu) au coup de cœur, ce sont toujours des achats réfléchis. Réfléchis car je revends en occasion mes anciennes machines pour financer ma nouvelle.

Je n'ai pas d'iPad (même si j'aimerais bien en avoir un Mini - mais j'attends le retina) donc cela n'affecte pas mes achat de Mac. J'ai un iPhone mais il n'interfère en rien sur ma réflexion lors d'achat de Mac.

Donc je vois ce que les nouvelles machines peuvent réellement m'apporter, je vois combien elles coûtent, combien valent mes machines actuelles pour les revendre et puis je remue tout ça dans mon cerveau et je vois si ça vaut le coup ou pas !

Le fait que mon Université participe à l'Apple On Campus joue aussi un grand rôle dans tout ça car -12%, ce n'est pas rien vu les prix considérés ! :siffle:
 
Bonjour,

Pour ma part, je ne planifie pas trop. Je considère que mon mac doit être changé si au choix :
- Il ne marche plus du tout.
- Il a plus de 5 ou 6 ans.

Je vise parmi les macs portables, les deux critères de choix étant poids et prix. J'avais le premier prix de l'iBook G4, acheté en 2004. Puis j'ai acheté un MacBook unibody en 2009 (sans aucune option, modèle de base). Le prochain achat se situe vers 2014-2015, et j'achèterai le plus léger / moins cher, si possible qui peut évoluer. Niveau performance, je remets à jour RAM et disque dur/SSD tous les 2 ans (avec un budget entre 100 et 150 euros), c'est largement suffisant. J'ai pu changer la batterie il y a deux ans, pris en charge par la garantie. Sur mon MacBook 2008, je fais tourner Aperture (mon principal usage de l'ordi avec le traitement de texte) sans aucun ralentissement avec 8 Go de RAM (premier prix) et un SSD 128 Go, donc tout va pour le mieux. Je transfère les plus gros fichiers que j'utilise peu sur un DD externe.

Je ne considère pas la tablette (j'ai acheté un iPad mini à sa sortie) comme un ordinateur et donc sépare ces deux types d'achat a priori. Mais force est de constater que j'utilise de plus en plus la tablette, moins le mac. Je ne pense pas racheter de tablette tant que celle-ci ne tombe pas en panne, d'autant plus que c'est un usage récréatif que je peux avoir tout aussi bien sur le mac.

Je n'ai pas de smartphone.

Goufou
 
bonjour,
je change mon macbook tous les 2 à 3 ans quoiqu'il arrive, plutôt par envie et par plaisir que par réelle nécessité. J'ai la chance de pouvoir investir par cycle de 2 à 3 ans donc j'en profite et prends toujours un modèle "coup de coeur".
Les 2 derniers en date étaient un Air 11 pouce (sans avoir réellement besoin de mobilité) et un Pro Rétina 15 pouces (sans être un professionnel de l'image).
Le prochain sera donc pour la fin 2014 quoiqu'il se passe ; c'est mon planning achat informatique.

Pour les iphones, j'avais pris l'habitude de les acheter la semaine de leur sortie en France. J'ai fais ça de l'iphone 1 à l'iphone 4. Je les achetais neufs nus après avoir revendu les anciens sur des sites de reçyclage mobiles.
Auj'hui je fais la meme chose avec les galaxy S (S2, S3 et S4 dans peu de temps)

Cordialement
 
Statut
Ce sujet est fermé.