Apple à Madrid: la polémique

VincentPousson

Membre enregistré
1 Décembre 2011
4
0
60
L'ouverture d'une immense Apple Store à Madrid commence de soulever une importante vague de protestation sur les réseaux sociaux et maintenant dans la Presse (espagnole et britannique). Au centre de la polémique, la destruction d'un des symboles de la Puerta del Sol. Tout est résumé ici.
 
Franchement, s'il s'agit de "sauver" une publicité, c'est un peu risible.
Chacun s'attache aux symboles qui lui conviennent mais comparer cette (fort jolie) enseigne à la Tour Eiffel me semble une ineptie ; tout comme associer Ava Gardner ou Hemingway aux Indignados via cette publicité.

Si les Madrilènes y tiennent tant, ils trouveront bien un moyen de l'acheter pour la conserver quelque part (quel serait son coût ? et à combien de tickets pour un clásico à Santiago Bernabeu cela équivaudrait-il ?).

On toucherait au Prado ou à la Casa Batlló à Barcelone, je comprendrais mais là... Comme disait le grand Bill, beaucoup de bruit pour rien (ou si peu).
 
Franchement, s'il s'agit de "sauver" une publicité, c'est un peu risible.
Chacun s'attache aux symboles qui lui conviennent mais comparer cette (fort jolie) enseigne à la Tour Eiffel me semble une ineptie ; tout comme associer Ava Gardner ou Hemingway aux Indignados via cette publicité.

Si les Madrilènes y tiennent tant, ils trouveront bien un moyen de l'acheter pour la conserver quelque part (quel serait son coût ? et à combien de tickets pour un clásico à Santiago Bernabeu cela équivaudrait-il ?).

On toucherait au Prado ou à la Casa Batlló à Barcelone, je comprendrais mais là... Comme disait le grand Bill, beaucoup de bruit pour rien (ou si peu).

L'avez-vous déjà vue cette publicité? Pour ce qui est de la comparaison avec la Tour Eiffel, elle n'est pas de moi, mais du précédent maire de Madrid. Oui, cette immense enseigne éclaire la Puerta del Sol (cœur de l'hispanité) et tout ce qu'il s'y passe depuis 1936.

---------- Nouveau message ajouté à 10h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 10h28 ----------

Franchement, s'il s'agit de "sauver" une publicité, c'est un peu risible.
Chacun s'attache aux symboles qui lui conviennent mais comparer cette (fort jolie) enseigne à la Tour Eiffel me semble une ineptie ; tout comme associer Ava Gardner ou Hemingway aux Indignados via cette publicité.

Si les Madrilènes y tiennent tant, ils trouveront bien un moyen de l'acheter pour la conserver quelque part (quel serait son coût ? et à combien de tickets pour un clásico à Santiago Bernabeu cela équivaudrait-il ?).

On toucherait au Prado ou à la Casa Batlló à Barcelone, je comprendrais mais là... Comme disait le grand Bill, beaucoup de bruit pour rien (ou si peu).

J'ajoute que visiblement nombreux sont les Espagnols (et pas que les Espagnols!) qui ne trouvent pas ça risible. L'élan est visible sur Twitter et Facebook quant à la Presse classique elle a désormais emboîté le pas, El País, ABC, jusqu'aux britanniques du Guardian…
 
la Puerta del Sol (cœur de l'hispanité)

C'est marrant, je viens d'une famille espagnole jusqu'au bout des ongles, et je n'ai jamais entendu parler de la Puerta del Sol comme cœur de l'hispanité. Qui reste quand même un concept à définir, ça se saurait si c'était un truc évident.

C'est une jolie place, cette publicité est aujourd'hui un symbole culturel qui doit être préservé d'une manière ou d'une autre (si elle était si importante que ça, elle sera déjà au musée et une réplique serait là haut), mais faut pas non plus pousser le bouchon.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
On a les symboles qu'on peut.
Tu cites le mouvement des indignés - les indignés se battant désormais pour sauver une enseigne publicitaire lumineuse ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
 
On a les symboles qu'on peut.
Tu cites le mouvement des indignés - les indignés se battant désormais pour sauver une enseigne publicitaire lumineuse ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
Je dis simplement, ce qui n'a rien d'extravagant que cette place est le centre, le cœur de Madrid, une sorte d'agora et que cette enseigne est un symbole fort. Après, je comprends que vos fonctions ou vos passions vous obligent à tenter de désamorcer l'affaire et de noyer le poisson, pour autant il sera difficile de faire passer des journaux comme El País ou The Guardian pour de doux allumés. Quittez quelques minutes votre écrans des yeux et rendez-vous compte qu'Apple est réellement en train de ternir à son image…

Tio1.jpg
 
On a les symboles qu'on peut.
Tu cites le mouvement des indignés - les indignés se battant désormais pour sauver une enseigne publicitaire lumineuse ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.
¡Claro! C'est bien ce que je voulais dire z'aussi.
 
Je dis simplement, ce qui n'a rien d'extravagant que cette place est le centre, le cœur de Madrid, une sorte d'agora et que cette enseigne est un symbole fort.
Mais un symbole de quoi ?
Dans ton intervention, je parlais uniquement du passage sur les indignés : tu penses vraiment que faire d'une enseigne publicitaire un symbole attaché à ce mouvement présente la moindre logique ?

Pour le reste, je ne sais pas, je n'ai jamais été à Madrid - perso, je trouve TOUTES les enseignes publicitaires moches et inutiles, mais si celle-là est chère au coeur des madrilènes, pourquoi pas, c'est leur ville pas la mienne et leur demande de la préserver n'est pas plus illégitime qu'autre chose.

Je trouve juste que c'est un symbole en complète contradiction avec le mouvement des indignés et je m'étonne que tu associes les deux.
Point.

Après, je comprends que vos fonctions ou vos passions vous obligent à tenter de désamorcer l'affaire et de noyer le poisson

Rien à voir.
Ce que je dis au-dessus est valable quelle que soit la cause de la disparition de l'enseigne, je ne gradue pas ce que je pense d'un fait à l'aune des intérêts d'un fabriquant d'ordinateurs.
 
Euh... Et si le maire le faisait rentrer comme « monument » historique ou un truc de ce genre-là ?
Non, mais parce que sinon, il peut toujours essayer de dire « non, ne faites pas ça », on s'en fout quand même...
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom
On a les symboles qu'on peut.
Tu cites le mouvement des indignés - les indignés se battant désormais pour sauver une enseigne publicitaire lumineuse ?
Il y a quelque chose qui m'échappe.

Peut-être ai-je mal compris mais les "indignés" ne sont cités qu'à une reprise : pas pour leur combat pour cette publicité mais parce que cette publicité aura vu défiler beaucoup de personnes sur la Puerta del sol, jusqu'au mouvement des Indignés.

Ensuite, cette pub a été décrochée pour permettre la rénovation du bâtiment pour une reconversion en bureau + marginalement, un apple store. Il y a donc un raccourci rapide entre cette reconversion et vente aux multinationales de symboles qui, pub ou pas pub, font partie du paysage. Ce n'est de toutes façons pas à nous d'en décider ni d'ailleurs de comprendre.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: Powerdom
Peut-être ai-je mal compris mais les "indignés" ne sont cités qu'à une reprise : pas pour leur combat pour cette publicité mais parce que cette publicité aura vu défiler beaucoup de personnes sur la Puerta del sol, jusqu'au mouvement des Indignés.

Ensuite, cette pub a été décrochée pour permettre la rénovation du bâtiment pour une reconversion en bureau + marginalement, un apple store. Il y a donc un raccourci rapide entre cette reconversion et vente aux multinationales de symboles qui, pub ou pas pub, font partie du paysage. Ce n'est de toutes façons pas à nous d'en décider ni d'ailleurs de comprendre.

Ponce Pilate?…
 
Mouais... :rateau:

Très honnêtement, je ne trouve rien de bien révoltant à tout ça. Si ça agace les Ibères, c'est leur affaire (c'est respectable ; je m'en contre-fiche, mais c'est respectable).

AMHA, il y a des causes à défendre un peu plus conséquentes que cette jolie publicité (bien mise en valeur par les photos ci-dessus, d'ailleurs).
 
Ou encore les pubs Dubonnet qui ont agrémenté les voyages souterrains des usagers du Métropolitain parisien pendant si longtemps (sans parler des murs peints Dubonnet).

Tout se perd.
 
  • J’aime
Réactions: Powerdom