Apple au même niveau qu'Acer...

Pas d'accord, un vendeur n'est pas un escroc si il espere garder sa clientele et ne pas faire que du one shot ( vente unique comme un canapé, que le client va garder au moins dix ans et entre temps il aura changé de boutique ). Un vendeur doit fideliser sa clientele et doit etre de bon conseil, une garantie bien presenté et non forcée peut interessé un client, si il a besoin de securité, mais faire peur n'est pas la bonne methode, c comme denigrer des marques au profit d'une autre en fonction des marges, c pas serieux. donc un bon vendeur est objectif, a l'ecoute des besoins du client, et verra son client revenir pour d'autres achat, et heuresement ils existent...

Pas d'accord, un vendeur n'est pas un escroc si il espere garder sa clientele et ne pas faire que du one shot ( vente unique comme un canapé, que le client va garder au moins dix ans et entre temps il aura changé de boutique ). Un vendeur doit fideliser sa clientele et doit etre de bon conseil, une garantie bien presenté et non forcée peut interessé un client, si il a besoin de securité, mais faire peur n'est pas la bonne methode, c comme denigrer des marques au profit d'une autre en fonction des marges, c pas serieux. donc un bon vendeur est objectif, a l'ecoute des besoins du client, et verra son client revenir pour d'autres achat, et heuresement ils existent...

Avec madame michu qui garde son pc 10 ans? Non c'est sûr elle reviendra de la tombe acheter son prochain acer à la fnac :D

La majorité des vendeurs c'est des tartes qui connaissent rien à ce qu'ils (veulent, souvent) ou arrivent à vendre. :D

C'est quoi ça ? Le discours d'un prof qui n'a jamais mis les pieds dans une boutique :rateau:

J'ai été employé de magasin (c'est à dire vendeur) en informatique dans la grande distribution (Conforama, puis Darty), et j'ai aussi fais du SAV.
Je peux vous assurez que tout ce qui s'est dit sur ce fil au sujet des vendeurs est ... complètement VRAI.
Payé à la comm, pressé par le temps (toujours à surfer sur le fil pour garder le meilleur ratio nbre de clients / panier moyen) et en compétition bien sûr. Bonne ambiance ! :eek:

Ca fait longtemps que j'ai quitté ces boulots de merde et amélioré ma vie, financièrement, mais surtout moralement.

Oui, on se jette sur les personnes âgées, ou tout autre client au profil technologique un peu "faible". Oui on refourgue le max d'extension de garantie, de logiciels payants et d'accessoires bidons, car c'est ce qui marge le plus. Car on a pas le choix. Mais c'est un sale métier.

Quant à ceux qui défendent encore ça, en arguant qu'il y a des bons vendeurs, techniques, qui connaissent et de bons conseils. C'est BIDON ! Un vendeur reste un vendeur, c'est à dire quelqu'un qui a tout intérêt à ce que tu achètes le plus possible, soit le plus souvent, soit le plus cher. Et cette personne si charmante, bien roulée ou technicienne qu'elle soit, n'en a rien à faire de ton avenir, de tes éventuelles pannes ou déceptions. Car une fois que tu es encaissé, ciao !

Il y a encore une quinzaine d'années, la FNAC était réputée pour ses vendeurs au top et ses tests matos impartiaux. Aujourd'hui ça vaut pas mieux que But ou Conforama, le fonctionnement est le même, le salaire des vendeurs aussi pourri qu'ailleurs (sauf s'il tombe que sur des vieux) et les produits sont les mêmes. Les tests n'en parlons même pas :D

Et ça me fait toujours la peine de voir le client du dimanche tout content d'aller acheter à la FNAC plutôt qu'ailleurs, fier de mettre le pied dans ce "haut de gamme", avec le souvenir qu'il en a quand il acheté sa première platine "laser" y'a 20 ans...

Concernant les APR, pour en avoir fréquenté plusieurs (Bordeaux, Paris ...) je dirais qu'il y a vraiment de tout, c'est un peu la loterie.
Moi à Bordeaux, j'ai la chance d'en avoir un bien. J'entends par là qu'en boutique ils y connaissent que dalle, mais ils le reconnaissent direct et te donne sans broncher le numero (voire même le portable !) des techniciens du centre agréé de la région Aquitaine (qui est 300m plus loin, mais la paresse ...).

Je tire sur les vendeurs, mais je persiste à penser que le premier idiot, ça reste le consommateur. Quand on part acheter un ordinateur ( a fortiori à + de 1000€ ...) c'est comme une voiture, ou un autre appareil : on se renseigne, on compare, on cherche sur internet, au pire dans des magazines...
Sans ça, on est qu'un consommateur aveugle, qui refuse d'apprendre, et les ennuis subséquents sont alors à mon sens amplement mérité. Il ne suffit pas de payer pour être légitime dans ses protestations.
Je vois trop souvent ressortir le travers de la déresponsabilisation.
Y compris sur ce forum.
Et j'apprécie de + en + les piqures de rappel de Moonwalker :cool:

Sérieux, quand je vois tout ceux qui se demandent si un i5 ou un i7 sera suffisant pour leur video de maman à la plage, même en HD (savent-ils déjà ce que c'est la HD ???) ou faire des diaporamas sur iPhoto ... Faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs.
Et ceux qui trouvent COOL de mater les films en HD sur leur 27" ? Ca veut dire que tous leurs films sont en Blu-Ray ? Bwaaah ... ou que leurs bons vieux divxs sont agrandis en bouillie de pixels informes...

En fait on retrouve les effets pervers des mauvais conseils des vendeurs malhonnêtes sur les forums. Les plus bornés users restent sourds, les plus éclairés se posent, et écoutent, apprennent, et ça quand on en croise, qu'est ce qu'on est content ...

Ce message est particulièrement bon. Mais sur le forum de switch, je pense que la plupart ne connaissant pas Mac , mais pas beaucoup plus l'informatique, redoutent qu'un Mac entrée de gamme déjà cher ne puisse pas faire de la hd... La hd a tellement été synonyme de performances qu ils oublient que ce n'est qu un format.

@ LS Zaitsev

Je trouve cette contribution d'une rare lucidité. Toutes mes félicitations pour avoir mis ainsi " les pieds dans le plat" et d'avoir enfoncé le doigt sur le point le plus sensible : le vendeur, qui n'y connait pas grand-chose et qui applique une technique de vente du prêt à porter, et l'acheteur, qui n'y connait rien et qui fait croire qu'il sait : couple infernal d'irrationalité.
J'ai trouvé aussi très pertinent le petit couplet portant sur le choix d'un iMac 27" core i5 ou core i7. Le grand attrait, ou la grande folie de cet ordinateur télé s'avère être un grand coup du génie marketing de Steve Jobs. De nombreux fils sur le sujet en témoignent. Cela me fait toujours penser à ces trollers qui n'ont pas de problèmes financiers et qui ont le mental "de la plus grosse" pour citer et saluer l'un des contributeurs ironiques de Mac qui utilise souvent cette expression.

@Dark Phantom

Dans les forums de switch, donc de PCistes candidats au statut de Mac user, il y a une caractéristique essentielle en deux points : il y a ceux qui savent et ont assez d'humilité pour se faire préciser quelques points et qui ont déjà choisi leur machine. Ceux-là, qui peuvent arguer d'un certaine connaissance, se tiennent au fait des évolutions techniques. Il y a ceux qui n'y connaissent rien, ou pas grand-chose, à qui on répète les mêmes réponses aux mêmes questions, qui croient tout savoir et qui mélangent allègrement les genres, dont on se demande s'ils savent vraiment ce qu'est un CPU, un GPU, un programme, une fréquence, une mémoire, etc… quand ils ne confondent pas ordinateurs et consoles de jeux, ou une tablette PC avec un iMac 27" core i7. Car, avoir besoin de ce dernier pour utiliser iWork et Safari, c'est quand même déraisonnable.
On se demande bien à quoi servirait un écran 21,5" 1920x20x1080, soit un full HD, s'il n'était pas capable de visualiser du full HD !

• J’aime
Réactions: Average Joe
@Dark Phantom

Dans les forums de switch, donc de PCistes candidats au statut de Mac user, il y a une caractéristique essentielle en deux points : il y a ceux qui savent et ont assez d'humilité pour se faire préciser quelques points et qui ont déjà choisi leur machine. Ceux-là, qui peuvent arguer d'un certaine connaissance, se tiennent au fait des évolutions techniques. Il y a ceux qui n'y connaissent rien, ou pas grand-chose, à qui on répète les mêmes réponses aux mêmes questions, qui croient tout savoir et qui mélangent allègrement les genres, dont on se demande s'ils savent vraiment ce qu'est un CPU, un GPU, un programme, une fréquence, une mémoire, etc… quand ils ne confondent pas ordinateurs et consoles de jeux, ou une tablette PC avec un iMac 27" core i7. Car, avoir besoin de ce dernier pour utiliser iWork et Safari, c'est quand même déraisonnable.
On se demande bien à quoi servirait un écran 21,5" 1920x20x1080, soit un full HD, s'il n'était pas capable de visualiser du full HD !

Oui. Même si je pense que ce n'est pas tant le fait qu'ils n'y connaissent rien, parfois, que plutôt la peur de se retrouver avec une machine limitée pour leur usage, parce qu'il y a une idée reçue au sujet des ordinateurs (comme pour les voitures). En gros, ce serait comme demander si une clio pourrait rouler sur l'autoroute... Au lieu de se demander si, avant d'acheter une break, ils ont besoin d'un grand coffre, ou une bmw série 7, s'ils ont besoin de puissance, ou s'il faut obligatoirement une lamborghini pour rouler confortablement sur une autoroute parce qu'il paraît que sur l'autoroute il faut aller vite.
Oui, avec une lamborghini tu iras plus vite qu'une clio, mais ça consomme plus d'essence. Ah oui, mais je pourrais faire du 300 km/h ? oui. Mais avec une clio, tu pourras faire du 100 km/h. Tu pourras te rendre à Melun tranquillement. Oui mais si je veux aller à Lyon ce serait pas plus judicieux de prendre une lamborghini ? C'est toi qui voit mais de toutes façons, l'autoroute a une vitesse limitée... Tu veux rouler sur circuit ? etc... ;)

• J’aime
Réactions: Average Joe
Oui. Même si je pense que ce n'est pas tant le fait qu'ils n'y connaissent rien, parfois, que plutôt la peur de se retrouver avec une machine limitée pour leur usage, parce qu'il y a une idée reçue au sujet des ordinateurs (comme pour les voitures). En gros, ce serait comme demander si une clio pourrait rouler sur l'autoroute... Au lieu de se demander si, avant d'acheter une break, ils ont besoin d'un grand coffre, ou une bmw série 7, s'ils ont besoin de puissance, ou s'il faut obligatoirement une lamborghini pour rouler confortablement sur une autoroute parce qu'il paraît que sur l'autoroute il faut aller vite.
Oui, avec une lamborghini tu iras plus vite qu'une clio, mais ça consomme plus d'essence. Ah oui, mais je pourrais faire du 300 km/h ? oui. Mais avec une clio, tu pourras faire du 100 km/h. Tu pourras te rendre à Melun tranquillement. Oui mais si je veux aller à Lyon ce serait pas plus judicieux de prendre une lamborghini ? C'est toi qui voit mais de toutes façons, l'autoroute a une vitesse limitée... Tu veux rouler sur circuit ? etc... ;)

Décidément, il y a beaucoup de point communs entre les réactions vis à vis d'un mac et celles vis à vis d'une voiture ! :D :D :D
Et, est-ce la même chose pour ceux qui switchent de Mac à PC ? :D :D :D

En bref, il y toujours une déconnexion entre le besoin et la solution qui devrait satisfaire ce besoin.
L'expression d'un besoin a toujours été un problème fondamental. Et la déconvenue lorsque la solution arrive est du même ordre de grandeur. C'est une spécialité caractéristique de l'Humanité. :zen:

Et, est-ce la même chose pour ceux qui switchent de Mac à PC ? :D :D :D

Ha ha oui, je crois. Souvent pour les switchers de mac à pc, ils veulent l'équivalent de Ilife, et ne comprennent pas qu'il n'y ait pas des softs gratuits de microsoft aussi ergonomiques que garageband, iphoto et imovie livrés avec leurs pc.
Parce que ce n'est pas fondamentalement un problème spécifique à mac.
Comme dit plus haut, c'est un problème d'acheteur qui veut être rassuré sur l'objet qu'il achète. Voilà pourquoi les vendeurs refilent des garanties à ne plus savoir qu'en faire. Pour que l'acheteur soit rassuré. Il paye plus, et ça le libère (c'est comme la psy, finalement). ;)

Ben je suis récent switcher ... et c'est que du bonheur. Il suffit d'être lucide et de se documenter un peu.
4 jours d'adaptation m'ont suffit largement, pour oublier mes automatismes windowsiens (agrandissement fenêtre, multitâches, couper/coller, etc)
Je ne suis pas tombé dans le travers des PCistes (j'en suis pourtant un) qui veulent à tout prix retrouver les mêmes applis sous mac.
A l'exception de 2, je m'arrache les cheveux, je cherche toujours une appli de compression/décompression accessible qui exploite le multicoeur (au moins x2) et un logiciel de lecture audio qui ne plante pas quand je lui donne mon répertoire de musique, et qui soit plus véloce que cette daube de iTunes. :eek:

J'espère que certains sur ce forum lirons tous ces messages et prendrons un peu conscience d'eux mêmes..

La comparaison avec les voitures, je crois que c'est celle que j'utilise le plus pour expliquer à ceux qui y connaissent rien en informatique.
Parfois par colère, je pousse même plus loin encore (dans le monde PC surtout) :
" Tu as une voiture parce que tu as le permis de conduire hein ? Sinon tu n'en aurais pas, non ? Et ben alors, pourquoi t'as acheté un PC si tu ne sais pas t'en servir ? "

Ce qui me frappe le plus ici, en continuant avec le discours d'iluro_64, ce sont les futurs switchers qui viennent et qui demande conseil (la plupart du temps sans être allé sur le site d’Apple qui contrairement aux autres constructeurs est VRAIMENT instructif) sur leurs futur machine.
Combien de fois ai-je lu, pourrais-je faire de la vidéo avec cet i5/i7/four multifonction?

La question de la vidéo revient quotidiennement tel le journal de 13h de tf1, et des réponses semblables reviennent quotidiennement tel le reportage sur la foire à la soupe dans ce dit journal.

Bien qu'ayant conscience que l'on est tous plus ou moins ouvert au concepts informatiques, on peut tout à fait faire de la HD avec un C2D 2.4 ghz, ce sera long, mais c'est faisable.

Je le fais encore parfaitement avec mon E6300 de 1.87ghz qui à la fin du mois a 4 ans...

Le fond du problème est que l'agent est conscient du prix supérieur des macs comparé aux autres machines.

Le mec qui s'y connait un peu -> Aujourd'hui on trouve facilement un i7 pour 999€, il est plus puissant, mais certainement que la base logiciel est insuffisante pour en profiter de suite (j'écarte le téléchargement) donc je vais venir pour demander si je peux faire de la vidéo comme ça j'aurais la reconnaissance de mes pairs. Ils ne vont pas m'envoyer bouler parce que les macs ne répondent pas à mes attentes. La vidéo EST THE ARGUMENT DE LA MORTKITU.

Le mec qui ne s'y connait pas -> Il vient ici et demande, j'ai vu que Apple avait des ordinateurs, pouvez-vous me dire s'ils sont bien ? :D The champion qui n'a pas lu deux posts en dessous.

Les deux sont la cibles des vendeurs peu scrupuleux, le premier car il veut bien se faire voir à la fnac/ devant ses potes car il voit bien que les i7 sont juste à côté du beau mac. Le deuxième car il ne sait pas. Et il est d'un coup synonyme de marge pour le vendeur.

Et puis vas dire à mec, qui s'est convaincu mentalement que le i5 est fait pour lui qu'il n'en aurait pas l'utilité? C'est déjà trop tard.

• J’aime
Réactions: TiteLine
Ce qui me frappe le plus ici, en continuant avec le discours d'iluro_64, ce sont les futurs switchers qui viennent et qui demande conseil (la plupart du temps sans être allé sur le site d’Apple qui contrairement aux autres constructeurs est VRAIMENT instructif) sur leurs futur machine.
Combien de fois ai-je lu, pourrais-je faire de la vidéo avec cet i5/i7/four multifonction?

La question de la vidéo revient quotidiennement tel le journal de 13h de tf1, et des réponses semblables reviennent quotidiennement tel le reportage sur la foire à la soupe dans ce dit journal.

Bien qu'ayant conscience que l'on est tous plus ou moins ouvert au concepts informatiques, on peut tout à fait faire de la HD avec un C2D 2.4 ghz, ce sera long, mais c'est faisable.

Je le fais encore parfaitement avec mon E6300 de 1.87ghz qui à la fin du mois a 4 ans...

Le fond du problème est que l'agent est conscient du prix supérieur des macs comparé aux autres machines.

Le mec qui s'y connait un peu -> Aujourd'hui on trouve facilement un i7 pour 999€, il est plus puissant, mais certainement que la base logiciel est insuffisante pour en profiter de suite (j'écarte le téléchargement) donc je vais venir pour demander si je peux faire de la vidéo comme ça j'aurais la reconnaissance de mes pairs. Ils ne vont pas m'envoyer bouler parce que les macs ne répondent pas à mes attentes. La vidéo EST THE ARGUMENT DE LA MORTKITU.

Le mec qui ne s'y connait pas -> Il vient ici et demande, j'ai vu que Apple avait des ordinateurs, pouvez-vous me dire s'ils sont bien ? :D The champion qui n'a pas lu deux posts en dessous.

Les deux sont la cibles des vendeurs peu scrupuleux, le premier car il veut bien se faire voir à la fnac/ devant ses potes car il voit bien que les i7 sont juste à côté du beau mac. Le deuxième car il ne sait pas. Et il est d'un coup synonyme de marge pour le vendeur.

Et puis vas dire à mec, qui s'est convaincu mentalement que le i5 est fait pour lui qu'il n'en aurait pas l'utilité? C'est déjà trop tard.

Bien résumé ! :up:

On devrait faire un débat du style : faites-vous de la vidéo ? Avec quoi ? Et pourquoi ? :D :D :confused:
Il y aurait peut-être de sacrées ouvertures vers les machines utilisées. Ce débat, mais dans l'autre sens ! :siffle:

les vendeurs quelques soit le lieu ont en moyenne tjs tendance à te vendre des options ou des gammes supérieures car plus le chèque est gros plus la commission est importante, suffit de voir les différents reportage fait chez des magasins de high tech pour voir que le problème existe

Ensuite APR ou pas ça ne change pas forcement quelque chose, quand on m'a sorti que pour faire de la vidéo fallait minimum un imac i5 je suis tombé par terre. je savais pas que on pouvait faire de la vidéo que depuis 1 mois chez apple. :rolleyes:

Ça changeras peut être le jour où ses gens ne toucherons plus de commissions et n'auront donc plus d'intéret à vendre tel ou tel produit et là il auront enfin un rôle de conseiller.
Il faudrait des technico-commerciaux comme vendeurs = vendeurs connaissant bien le domaine de l'informatique sans être un expert dans toute sa spécificité et pouvant ainsi conseiller au mieux le client :up:

:siffle: Hi hi j'ai toujours un vieux pc que j'ai monté moi meme, avec xp dessus , un pentium 4 2,4ghz qui marche suffisamment pour la photo et tout le reste (ca met juste un peu plus de temps ) et visionner des films . Il peine pour la vidéo HD 1080 mais la 720p ca fonctionne impec. Alors j'imagine pas ce que cela peut donner avec une fusée comme l'Imac .
Ce sont des monstres de puissance les core i3, i5 et i7 . C'est le marketing qui nous fait croire que les core2 duo sont devenus obsoletes .
J'envisage serieusement de prendre un Imac21'5 , le 27 etant trop grand . Dommage que l'on puisse pas prendre de SSD sur le 21'5 . Aussi j'hesite avec un macbook pro 15 auquel je remplacerai le DD.

Et puis plus tard un macbook 13 relié un dac lui meme relié à mon preampli pour y mettre toute la musique dematerialisée . J'ai 800 cd originaux . Le tout piloté soit par mon ipod touch ou un 'mini) ipad .