J'ai été employé de magasin (c'est à dire vendeur) en informatique dans la grande distribution (Conforama, puis Darty), et j'ai aussi fais du SAV.
Je peux vous assurez que tout ce qui s'est dit sur ce fil au sujet des vendeurs est ... complètement VRAI.
Payé à la comm, pressé par le temps (toujours à surfer sur le fil pour garder le meilleur ratio nbre de clients / panier moyen) et en compétition bien sûr. Bonne ambiance ! :eek:
Ca fait longtemps que j'ai quitté ces boulots de merde et amélioré ma vie, financièrement, mais surtout moralement.
Oui, on se jette sur les personnes âgées, ou tout autre client au profil technologique un peu "faible". Oui on refourgue le max d'extension de garantie, de logiciels payants et d'accessoires bidons, car c'est ce qui marge le plus. Car on a pas le choix. Mais c'est un sale métier.
Quant à ceux qui défendent encore ça, en arguant qu'il y a des bons vendeurs, techniques, qui connaissent et de bons conseils. C'est BIDON ! Un vendeur reste un vendeur, c'est à dire quelqu'un qui a tout intérêt à ce que tu achètes le plus possible, soit le plus souvent, soit le plus cher. Et cette personne si charmante, bien roulée ou technicienne qu'elle soit, n'en a rien à faire de ton avenir, de tes éventuelles pannes ou déceptions. Car une fois que tu es encaissé, ciao !
Il y a encore une quinzaine d'années, la FNAC était réputée pour ses vendeurs au top et ses tests matos impartiaux. Aujourd'hui ça vaut pas mieux que But ou Conforama, le fonctionnement est le même, le salaire des vendeurs aussi pourri qu'ailleurs (sauf s'il tombe que sur des vieux) et les produits sont les mêmes. Les tests n'en parlons même pas
Et ça me fait toujours la peine de voir le client du dimanche tout content d'aller acheter à la FNAC plutôt qu'ailleurs, fier de mettre le pied dans ce "haut de gamme", avec le souvenir qu'il en a quand il acheté sa première platine "laser" y'a 20 ans...
Concernant les APR, pour en avoir fréquenté plusieurs (Bordeaux, Paris ...) je dirais qu'il y a vraiment de tout, c'est un peu la loterie.
Moi à Bordeaux, j'ai la chance d'en avoir un bien. J'entends par là qu'en boutique ils y connaissent que dalle, mais ils le reconnaissent direct et te donne sans broncher le numero (voire même le portable !) des techniciens du centre agréé de la région Aquitaine (qui est 300m plus loin, mais la paresse ...).
Je tire sur les vendeurs, mais je persiste à penser que le premier idiot, ça reste le consommateur. Quand on part acheter un ordinateur ( a fortiori à + de 1000€ ...) c'est comme une voiture, ou un autre appareil : on se renseigne, on compare, on cherche sur internet, au pire dans des magazines...
Sans ça, on est qu'un consommateur aveugle, qui refuse d'apprendre, et les ennuis subséquents sont alors à mon sens amplement mérité. Il ne suffit pas de payer pour être légitime dans ses protestations.
Je vois trop souvent ressortir le travers de la déresponsabilisation.
Y compris sur ce forum.
Et j'apprécie de + en + les piqures de rappel de Moonwalker
Sérieux, quand je vois tout ceux qui se demandent si un i5 ou un i7 sera suffisant pour leur video de maman à la plage, même en HD (savent-ils déjà ce que c'est la HD ???) ou faire des diaporamas sur iPhoto ... Faudrait pas mettre la charrue avant les boeufs.
Et ceux qui trouvent COOL de mater les films en HD sur leur 27" ? Ca veut dire que tous leurs films sont en Blu-Ray ? Bwaaah ... ou que leurs bons vieux divxs sont agrandis en bouillie de pixels informes...
En fait on retrouve les effets pervers des mauvais conseils des vendeurs malhonnêtes sur les forums. Les plus bornés users restent sourds, les plus éclairés se posent, et écoutent, apprennent, et ça quand on en croise, qu'est ce qu'on est content ...