Apple Care : La politique d'Apple

Statut
Ce sujet est fermé.

Moebius13

Membre confirmé
19 Novembre 2009
56
0
36
Aix en Provence
Je viens ici pour pousser un énorme coup de gueule contre Apple.

Je suis actuellement possesseur d'un macbook pro 15 i7, c'est mon troisième macbook, je possède un ipad, un ipod touch, un iphone 4.

J'ai acheté mon macbook actuel sur priceminister à l'état neuf à un particulier travaillant dans l'informatique.
il devait m'être livré sous 48h, les grèves sur les retraites l'ont retardé de 2 semaines, le monsieur très professionnel au passage m'envoi un Apple Care en complément pour se faire pardonner du désagremment.

Je vais donc gentiment enregistrer mon Apple Care et là on me demande de fournir un justificatif d'achat de l'Apple Care.
J'explique la situation, le fait que c'est un cadeau et que la politique de Priceminister fait que je ne suis plus en contact avec le vendeur pour obtenir la facture.
Je joint tout de même à mon courrier ma preuve d'achat priceminister.

Et là royalement Apple m'intime de fournir l'originale de la facture de l'Apple Care avant le 28/12 sans quoi ils n'enregistreront pas ma garantie :mouais:

Alors là je m'insurge, je dépense 2000 euros dans une bécane, sans compter le matériel Apple à coté, je payes pour être tranquille et Apple vient pinailler pour ça....
A ce moment là quel intérêt de mettre un numéro de série Apple Care à rentrer sur leur site si c'est pour au final se prendre la tête à envoyer des factures.

Non tous les gens ne gardent pas les factures et oui les cadeaux existent, le bien m'appartient, le produit est à moi et on me refuse non seulement d'enregistrer l'Apple Care mais on me pose un ultimatum.

Je savais Apple procédurière mais là c'est tout bonnement scandaleux, je suis très attaché au Mac, mais cette politique pitoyable commence à me taper sur le système et je commence à faire ce que je n'avais plus fait depuis plus de 4 ans, penser à la concurrence.....

J'ai acheté mon macbook actuel sur priceminister à l'état neuf à un particulier travaillant dans l'informatique.

[...]

au passage m'envoi un Apple Care en complément pour se faire pardonner du désagremment.

et après tu t'étonne que Apple te demande la facture ? :p :p :p

• J’aime
Réactions: bompi
Moi je trouve que c'est normal, encore un sujet pour rien ...
Pas de facture, pas de preuve d'achat, cadeau ou pas, c'est normal.

J'espère que tu as au moins la facture du mac ...

J'ai la facture Priceminister de mon achat.

Je rappel pour mémoire qu'il n'est en aucun cas interdit d'acheter un Mac en dehors du circuit Apple et qu'Apple n'a pas le droit de refuser une réparation sur ce mac si la facture n'est pas présentée (bien qu'elle le fasse, mais c'est illégal)

De plus la facture de Priceminister fait foi puisqu'elle rapporte la preuve de mon achat, après savoir où le vendeur l'a acheté, si il l'a fait venir de zanzibar ou je ne sais où ce n'est pas mon problème.
Apple a en plus un système de tracking, si l'on déclare s'être fait voler son mac, celui-ci est dès lors identifié comme tel donc le reste ne concerne pas le consommateur.

Concernant l'Apple Care, il y a un numéro de série, partant du principe que lorsque j'achète un logiciel j'ai également un numéro de série et que lorsque je rentre celui-ci mon achat est immédiatement validé, je m’interroges sur la pertinence de demander des factures.
Il va falloir scanner sa facture lorsqu'on voudra installer Iwork, Aperture ou un jeu quelconque ?

Le numéro de l'Apple Care n'est pas à l'extérieur de la boite, il est à l'intérieur donc c'est exactement la même chose que dans les cas précités, sauf qu'ici Apple pinaille et en fait toute une histoire.
Résultat des courses, la prochaine fois que j'aurais 2000 euros à dépenser je réfléchirais avant de le faire chez Apple qui devrait faire preuve de plus de flexibilité (D'ailleurs à ce propos on tape souvent sur Microsoft, mais à leur décharge j'ai déjà eu à faire à eux et ils sont beaucoup moins regardant et plus conciliant avec le client).

Porte plainte contre Apple...:)

Non, un peu plus serieusement, je comprend completement la réaction d'apple de vouloir se proteger (sur-proteger?), si tout le monde commence a dire oui c'est la tante du cousin, ou encore je l'ai acheté sur un site qui fait venir les ordis je ne sais ou...

C'est la ou on se dit, j'ai peut etre payer quelques euros en plus dans un apple store... mais au moins je n'ai aucun soucis au niveau de l'apple care ou ce qui va autour....

Résultat des courses, la prochaine fois que j'aurais 2000 euros à dépenser je réfléchirais avant de le faire chez Apple qui devrait faire preuve de plus de flexibilité (D'ailleurs à ce propos on tape souvent sur Microsoft, mais à leur décharge j'ai déjà eu à faire à eux et ils sont beaucoup moins regardant et plus conciliant avec le client).

Au revoir alors :up: si tu n'est pas capable de comprendre que l'applecare qu'il ta filer c'est de la magouille :zen:

Se protéger je veux bien d'ailleurs les serial sont là pour ça.
D'autant qu'Apple dans son implacable logique n'a pas jugé qu'il était de bon ton de mettre un serial unique pour chaque CD d'iwork 09, combien de gens ont ainsi pu pirater ce logiciel en recherchant un serial sur une simple page web après avoir télécharger en toute impunité le logiciel sur le site officiel d'Apple.
Pour moi cela s'appel faire deux poids deux mesures.

D'autant que de très nombreuses entreprises arrivent à survivre sans enquiquiner le client de la sorte n'exagérons rien, Apple n'est vraiment pas à plaindre et les méchants vilains trafiquants de Mac font pas tous les jours les gros titres.

Je ne dis pas de dire oui à tout, simplement d'examiner lorsqu'il y a un problème au cas par cas, ils regardent le passif du client si il en a un et sa version et si il a des éléments pour l'étayer.
Personnellement j'ai claqué plus de 6000 euros en matériel Apple, et j'ai Priceminister pour étayer mes dires, ainsi que le suivi de ma transaction avec le vendeur, je ne demande rien d'autre à Apple que de faire un léger effort de compréhension envers le client.

En ce qui concerne l'Apple store payer plus ne veut pas forcément dire que vous n'aurez pas de problèmes malheureusement, l'Apple Care c'est un cadeau il ne m'a rien couté, mais au lieu de payer mon Macbook pro 15 i7 2100 euros et des poussières sur le Store, je l'ai payé 1800 euros, à choisir je préfère encore le payer moins cher vu la politique d'Apple depuis quelques temps :siffle:

ps : Pour Macinside belle mentalité de la communauté Apple sur ce genre de commentaire et c'est sur tout ce que l'on achète pas sur le divin store de Steve c'est de la magouille, d'ailleurs je vais appeler le Store leur demander de me faire un Apple Care 700 euros avec un pot de Vaseline comme ça je le sentirais légalement passer ^^

au lieu de payer mon Macbook pro 15 i7 2100 euros et des poussières sur le Store, je l'ai payé 1800 euros, à choisir je préfère encore le payer moins cher vu la politique d'Apple depuis quelques temps :siffle:
Mais tu n'as pas d'AppleCare. Après 1 an, ton "économie" pourrait te coûter cher...

Tu te méprends sur le message de MacInside : les arnaques à l'AC sont un classique, pour ainsi dire. Tu essayes d'acheter moins cher que le prix officiel, ne t'étonnes pas si ça coince.

Je suis d'accord en ce qui concerne les arnaques il y en a.

Ce que je trouves regrettable c'est qu'Apple fasse payer le consommateur à chaque fois et même si celui-ci n'y est pour rien.
Admettons que l'on achète un Apple Care en boutique et Paf on perd la facture et ben là on trinque alors qu'on a fait ça dans les règles.

Certaines personnes vendent des numéros de série Apple Care sur Ebay et là c'est une arnaque, je le répète là on ne m'a rien vendu, le mac était flambant neuf et l'Apple Care était un bonus, il était sous blister et jamais ouvert. Ce n'est pas conséquent pas une arnaque, premièrement parce que le vendeur n'en a rien retiré et deuxièmement si c'était le cas je lui tire mon chapeau c'est plus vrai que vrai et il s'est embêté pour rien le pauvre.

Qu'à la limite Apple fasse payer 50-100 euros le défaut de facture en plus du numéro de série pour se prémunir, dans ce cas là j'acceptes de payer parce que je peux comprendre et parce que quand tu perds la facture c'est pour ta pomme et Apple (c'est le cas de le dire) n'y est pour rien.

Ce qui m'indigne ce ne sont pas les règles mais le manque de souplesse chez Apple, un SAV plus humain et un peu plus compréhensif, le petit plus Apple qui ferait vraiment toute la différence et j'ai l'impression que personne ne comprend ce que je veux dire.

Pour MacInside ce n'est pas le propos que je condamne mais le ton employé, j'estime qu'on peut avoir une conversation adulte entre utilisateurs pour échanger des points de vue différents sans sortir ce genre de phrase.

Apple n'a pas le droit de refuser une réparation sur ce mac si la facture n'est pas présentée (bien qu'elle le fasse, mais c'est illégal)

pardon... mais c'est quoi cette connerie ?
De tous les matos electroniques que j'ai du faire passer en SAV, on m'a TOUJOURS demandé une facture..
Apple, les seules fois où j'ai eu affaire à eux, jamais on ne m'a demandé une facture, ni meme mon nom ! (si, pour m'appeler une fois la réparation faite...) : ils retournent ta machine, prennent le numéro de serie, verifie si la machine est toujours sous garantie, et voila... je pense que c'est la seule "boite" qui ne demande pas de facture pour reparation...

JE suis très étonné de ce que tu avances, et surtout de l'aplomb que tu prends, surtout que cela se revele ne pas etre exact !

Apple n'a pas le droit de refuser une réparation sur ce mac si la facture n'est pas présentée (bien qu'elle le fasse, mais c'est illégal)

et tu te base sur quoi pour dire cela ? :D une facture et une preuve d'achat ! donc une preuve de couverture de garantie :p révise tes classiques mon petit :zen: et puis tu la trouve ou ? ça a l'air de la bonne :rateau:

Oui enfin ... perdre la facture me semble difficile, déjà parce que la plupart du temps c'est commandé sur internet, donc facture sur le net. Ensuite parce même si tu perds la facture, rien ne t'empêche de retourner au magasin avec ton relevé de compte et redemander une facture, oui on peut t'en donner une autre ...

Tu l'as pas acheté l'APPLE CARE, ensuite le vendeur aussi gentil soit-il c'est pas sa faute si il y avait la grève donc je comprend même pas son geste.

Tu peux pas t'être fait avoir, sans posséder la preuve que l'APPLE CARE est légal, puis quand bien même je trouve bizarre d'avoir un MBP, un APPLE CARE correspondant au MBP et ne pas l'activer.

Ensuite pour ta gouverne, sur ebay il y a des apple care tout à fait légaux et avec facture.

Mon petit relis ton Code de la Consommation et vas sur légifrance je t'aides un petit peu quand même, y'a des mécanismes de protection du consommateur qui s'appliquent dans le cas présent. (Bah oui je suis juriste donc je l'affirmes avec aplomb).

Ha et au hasard une autre boite qui demande aucune facture euuuu Microsoft, SAV xbox 360 jamais de facture, au hasard euuu Toshiba SAV toshiba satellite pour remplacement d'écran (Oui chez Toshiba y'a une le bris écran dans la garantie ils sont comme ça ^^) ils ont jamais demandé de facture.
Je continues ou c'est bon on a compris qu'Apple ils étaient pas "Formidables" ?

ps : Artguillaume, mais le Macbook n'était pas à lui, il l'a acheté à un grossiste informatique et il l'a ensuite revendu sur priceminister (la raison je ne la connais pas par contre), donc voilà pourquoi il n'a pas activé l'Apple Care parce que le Macbook n'avait jamais été utilisé. Et sur Ebay tu achètes l'Apple Care avec facture mais rien ne te garantit que la facture arrivera et en plus tu auras payé.
Bon dans le cas précis je n'ai pas payé l'Apple Care et le Monsieur ben oui c'était pas sa faute mais il a été très gentil y'a encore des gens comme ça dans le monde :D
Si je devais commander un Apple Care je le ferais sur Priceminister, au moins je ne suis débité qu'après avoir reçu le colis et confirmé sa conformité.

Je m'apprêtais à te répondre... puis ton petit ton imbu surement dû à une sur-estime de ta fonction, fait que je ne perdrais plus de temps avec ton cas... quand on connais si bien les lois, je vois pas ce que l'on vient foutre sur un forum...
Je maintient et signe : en temps normal (maintenant, ta situation est loin d'être la plus normale... c'est peut être marqué sur ton front et le gars de chez apple l'a senti...) il n'est nullement nécessaire de présenter une facture chez apple...

Voila un sujet qui me rassure. Enfin a fin des AppleCare bidons revendus sur eBay?
Moebius13, tu parles, tu parles. "Et j'ai acheté 6000€ de matériel Apple sur PriceMinister (!), blah blah blah", c'est du matériel d'occaz', il a déjà été vendu une fois (et Apple a pris sa marge lors de la première et vraie vente), tu parles qu'ils s'en tapent de tes magouillent.
La facture PriceMinister est bien sûr complétement bidon comme preuve d'achat (sauf en cas de vol à la limite auprès de ton assureur), ton vendeur PM n'étant certainnement pas agréé (sinon il t'aurait fait une vraie facture). Par contre, ce vendeur PM avait l'obligation de te fournir la VRAIE facture, c'est à dire celle qu'il a eu quand il a acheté le matériel chez un VRAI vendeur agréé.

Tu parles de perdre les factures, oui, je suis d'accord avec toi (même si je suis plutot soigneux), sauf que dans ce cas très précis, tu te doutes bien qu'un duplicata peut TOUJOURS être émis... donc bon...

Au moins ça démontera la légende qui dit qu'on peut sortir les AppleCare de n'importe où juste avec un numéro (et des fois sans même la boite).

Et ne mélange pas le matériel (MBP), du logiciel (iWork) et du service (AppleCare). Cest n'importe quoi ton argumentation avec les méli-mélo que tu fais entre ces 3 choses.

J'aurai tendance à dire: Tant pis pour toi :)

Tu as les CD gris avec ton MBP? :D

"le monsieur très professionnel au passage m'envoi un Apple Care en complément pour se faire pardonner du désagremment."

Le mec il t'offre 250 euros, alors qu'il y est pour rien, et toi tu te doutes de rien ?

Pas de facture, pas de preuve d'achat, tu peux me ressortir tout le code civil, plus le code de la consommation, il n'est marqué nul part que tu es protéger sous prétexte que c'est un "cadeau" et donc la facture est facultative.

Ils sont en droit de demander la facture pour faire fonctionner la garantie, tu l'as pas, tu sais pas si l'apple care est légal et tu affirmes que tu es dans ton droit ?

C'est une blague de juriste en herbe qui est en L1 ?

Mon petit relis ton Code de la Consommation et vas sur légifrance je t'aides un petit peu quand même, y'a des mécanismes de protection du consommateur qui s'appliquent dans le cas présent. (Bah oui je suis juriste donc je l'affirmes avec aplomb).

j'ai faillit m'étouffer :D

Et puis si on t'a demandé la facture, c'est peut-être parce que le numéro que tu as saisi fait parti d'un lot mystérieusement disparu...
De même si le MBP a été déclaré volé entre temps, on te demandera la facture (la vraie, hein) si tu l'emmènes en réparation.

Moebius13, il est né en 89 (profil), il a 21 ans... et il est juriste. MDR :D
tu as peut-être été en fac de droit, et encore, tu n'as pas dû très bien suivre...
Tu cartonnes :up:

• J’aime
Réactions: tombom
Et puis si on t'a demandé la facture, c'est peut-être parce que le numéro que tu as saisi fait parti d'un lot mystérieusement disparu...
De même si le MBP a été déclaré volé entre temps, on te demandera la facture (la vraie, hein) si tu l'emmènes en réparation.

ouai, mais c'est illégale de la part d'apple de demander une facture... tu ne le sais pas ? Paroles de juriste...:siffle:

---------- Nouveau message ajouté à 21h28 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h27 ----------

Moebius13, il est né en 89 (profil), il a 21 ans... et il est juriste. MDR :D
tu as peut-être été en fac de droit, et encore, tu n'as pas dû très bien suivre...
Tu cartonnes :up:

:up::up::up:

vocabulaire_animaux_pigeon.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.