Apple Center Andromac font payer 30€ pour une prise en charge en garantie!

chupastar

Membre expert
Club iGen
10 Décembre 2003
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Bonjour à tous.

Je voualsi juste pousser un coup de gueule contre AndroMac, un Apple Center à Aix en Provence.

J'ai eu récemment un problème de décoloration du top case de mon MacBook, après avoir téléphoné au SAV de l'Apple Store je décide de me diriger vers un Apple Center près de chez moi, or il se trouve que j'avais le choix entre Aix et Marseille. Par soucis de simplicité je vais à Aix dans le seul Apple Center qui existe dans cette ville: Andromac.

Je lui explique mon problème, lui donne mon numéro de dossier fournit par l'Apple Store, il tapotte sur son ordinateur pendant un moment pour enfin me regarder et me demander si je suis client chez eux. Je lui répond que non, c'est la première fois que je viens.
Là il me répond que ça fera donc 30€ de frais d'administration. Je réplique en lui disnat que l'Apple Store m'a dit que mon MacBook étant sous garantie je n'avais aucun frais à avancer ni à payer, que ce soit chez eux ou dans un Apple Center, que le service devait être identique. Je continu en lui disant que tant pis, je ne lui laisserais pas mon ordinateur.
Là il a eu l'air d'être peiné: "vous comprenez, ce n'est pas de notre faute, faut bien qu'on créer un dossier..."

Je suis donc parti dans un autre Apple Center, à Marseille cette fois qui m'ont bien confirmer qu'il n'y avait aucun frais à avoir dans le cadre d'une garantie, ils m'ont pris mon ordinateur, me l'ont réparé en 48H, et je n'ai jamais rien eu à payer.

Je suis d'accord que Aix est réputé pour être une ville de personnes plutôt aisé, mais ce n'est pas une raison pour prendre les gens pour des imbéciles.

J'ai voulu contacter l'Apple Store pour leur signaler cet abus mais je n'ai pas trouvé d'email pour les joindre. Je e ferais lors d'une prochaine commande.
 
Ils n'ont pas gagné un client pour le coup... :o
C’est quand même dommage ces méthodes de la par de certains (Il n’est sûrement pas le seul) partenaires d’Apple. :heu:
 
Surtout que j'imagine bien que l'Apple Center effectuant la réparation sous garantie ne fait pas ça gratuitement et doit être rémunéré par Apple.
 
Surtout que j'imagine bien que l'Apple Center effectuant la réparation sous garantie ne fait pas ça gratuitement et doit être rémunéré par Apple.

A partir du moment ou tu ne va pas a l'endroit ou tu acheter ta machine des frais de dossier peuvent t'être demander et c'est parfaitement légal :zen:

Ils n'ont pas gagné un client pour le coup... :o
C’est quand même dommage ces méthodes de la par de certains (Il n’est sûrement pas le seul) partenaires d’Apple. :heu:

justement beaucoup de revendeur préféré privilégier leurs clients :siffle:
 
Tu n’as pas essayer d’en savoir plus sur cette histoire de « Création de dossier » ?
Il doit quand même y avoir un raison pour ces 30€, enfin je suppose.
 
Parfaitement légal oui, mais pas très honnête quand même, et pas du tout commerçant, car là c'est sûr, je n'irais jamais plus chez eux pour acheter quoi que ce soit.

Il m'a dit que c'était des "frais administratifs", en gros il tape mon nom, prénom, adresse sur son ordinateur et puis c'est tout.

Je ne vois pas ce qui peut coûter 30€ en paperasse...

Si les Apple Center commencent à faire payer de tels frais je ne verrais plus aucune raison de ne pas envoyer mes réparations directement chez Apple gratuitement via UPS.

De plus cet Apple Center vendent de tout, en gros si j'avais un jour acheté une pochette pour mon nano à 10€ là bas ça m'aurais fait économiser 30€ car j'aurais été client chez eux! En d'autres termes acheter un accessoire à 10€ chez eux revient à leur faire perdre 20€ à cause des frais administratif que ça engendrerait, faut pas déconner... (excusez moi du terme)
 
Parfaitement légal oui, mais pas très honnête quand même, et pas du tout commerçant, car là c'est sûr, je n'irais jamais plus chez eux pour acheter quoi que ce soit.

Il m'a dit que c'était des "frais administratifs", en gros il tape mon nom, prénom, adresse sur son ordinateur et puis c'est tout.

Je ne vois pas ce qui peut coûter 30€ en paperasse...

Si les Apple Center commencent à faire payer de tels frais je ne verrais plus aucune raison de ne pas envoyer mes réparations directement chez Apple gratuitement via UPS.

De plus cet Apple Center vendent de tout, en gros si j'avais un jour acheté une pochette pour mon nano à 10€ là bas ça m'aurais fait économiser 30€ car j'aurais été client chez eux! En d'autres termes acheter un accessoire à 10€ chez eux revient à leur faire perdre 20€ à cause des frais administratif que ça engendrerait, faut pas déconner... (excusez moi du terme)

Simple question... Pourquoi n'as-tu pas acheté ton Mac chez eux ? Puisqu'ils semblent être proche de chez toi...


Ca me saoule ces mecs qui achètent sur l'Applestore pour économiser 10€, et puis qui voudraient le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière...
 
Simple question... Pourquoi n'as-tu pas acheté ton Mac chez eux ? Puisqu'ils semblent être proche de chez toi...


Ca me saoule ces mecs qui achètent sur l'Applestore pour économiser 10€, et puis qui voudraient le beurre, l'argent du beurre et les miches de la crémière...

Je te vois bien énervé pour rien...

D'une part j'habite Lyon et non pas Aix en Provence où je suis simplement en vacances pour 3 mois.

Puis acheter un MacBook à 1276€ au lieu de 1449€ (config 2Ghz + DD à 100 Go) en passant par le Store de ma faculté c'est loin d'être une économie de 10€ mais plutôt 173€ ce qui n'est pas rien.

Je suis étudiant et je ne bosse pas, si t'as de l'argent à jeter par les fenêtres c'est ton problème pas le mien. Et dans l'histoire, ceux qui veulent se faire plus de blé ce n'est pas moi, mais l'Apple Center en question.
 
Mais quel est l'intérêt, ne sont t-ils pas payé à la tâche dans les Apple Center?

tout simplement de ne pas ce faire inondé par des machines qu'ils n'ont pas vendu, et traité rapidement leurs clients qui content de leurs service leurs rachèterons une machine plus tard ... c'est commerçant quoi :heu: et puis vu le niveau des rémunérations d'Apple ...
 
Je pense qu'aller dans un Apple Center et en sortir content nous donne confiance au magasin qui est associé, de ce fait j'irais plus facilement chez eux pour acheter quelque chose. Une personne qui n'est pas encore cliente est une personne à séduire, celle qui est déjà cliente est à conserver.

C'est mon point de vue.
 
Attendez une seconde. On pose les valises.
Quand on achète sur l'apple store, on fait réparer sa machine OU exactement ?
Pas chez Apple, d'après ce que j'ai compris, puisqu'ils renvoient vers un apple center.
Dans les apple center, ils ne sont pas contents qu'on n'achète pas chez eux, donc ils vous facturent des frais.
Quelqu'un peut m'expliquer comment on fait réparer gratuitement une machine sous garantie achetée sur l'apple store (ce qui est tout de même la majorité des achats) ?
Il y a un spécialiste de Kafka dans la salle ??
 
justement il est plus dur de conserver un client que d'en avoir des nouveaux

Si le future client n'a même pas le temps d'acheter quelque chose qu'il repart mécontent c'est sûr que ce sera plus difficile de le conserver par la suite. ;)

Attendez une seconde. On pose les valises.
Quand on achète sur l'apple store, on fait réparer sa machine OU exactement ?
Pas chez Apple, d'après ce que j'ai compris, puisqu'ils renvoient vers un apple center.
Dans les apple center, ils ne sont pas contents qu'on n'achète pas chez eux, donc ils vous facturent des frais.
Quelqu'un peut m'expliquer comment on fait réparer gratuitement une machine sous garantie achetée sur l'apple store (ce qui est tout de même la majorité des achats) ?
Il y a un spécialiste de Kafka dans la salle ??

Quand tu achètes sur l'Apple Store et que tu as un problème tu peux soit téléphoner à l'Apple Store, ils peuvent te proposer d'emmener ton ordinateur dans un Apple Center où tu auras un service "équivalent" (mais mon expérience prouve que non), ou bien ils t'envoient UPS qui te livre un paquet dans lequel tu pourras mettre ton ordinateur en toute sécurité pour que UPS le renvoie chez eux et qu'il te le répare sur place, et ceci entièrement gratuitement. Le seul désavantage lié à cette dernière solution est le temps passé sans ton ordinateur qui est plus long.

Puis le second Apple Center où je suis allé ne m'ont fait payer aucun frais, donc tous n'essaient pas de te soutirer des sous au passage.

Je pense que pour qu'un centre de réparation obtienne l'agrégation pour devenir un Apple Center elle doit répondre à certains critères et signent sûrement un contrat. Je ne pense pas que refuser des personnes (car d'après Macinside, c'est une manière détournée de refuser des gens) leurs soit conseillé et souhaité par Apple.
 
OK merci, c'est plus clair. Donc l'apple store peut prendre en charge une machine en réparation (ce qui serait logique, si c'est chez eux qu'on a acheté).
Ce qui n'excuse pas l'attitude des réparateurs qui facturent des frais si l'ordi a été acheté ailleurs.
Ils signent un contrat avec Apple, (pour le meilleur et pour le pire :D ). Apple les rémunère pour cette prestation.
S'ils estiment qu'ils ne sont pas assez payés ou que ça les fatigue, ils peuvent changer de métier ou réparer autre chose...