Sauf que les arguments que tu avances ne sont un frein à la vente que pour, allez soyons sympa, 1% des clients.
Quelle est, en 2013, pour 99% des consommateurs lambda, la nécessité de faire évoluer une machine, qui plus est un mac ? Un mac non évolutif de 2013 durera bien plus longtemps qu'un pc évolutif de 1993.
Soyons honnètes, quelle innovation dans le domaine du PC de bureau te fera regretter de pas pouvoir en changer ?
Quelles réelles innovations a t on eu depuis quelques années ? Thunderbolt, le wifi n et l'USB 3 ?
Regarde un peu les fils sur les téléphones et la mise à jour iOS 7. Tu comprendras peut-être mieux que ceux qui n'ont pas eu les moyens de s'acheter des iPhone avec 32 Go commencent à avoir des soucis sérieux. Sur un iPhone, ne pas pouvoir faire évoluer la mémoire n'est peut-être pas aussi grave que dans le cas d'un ordinateur, mais c'est pourtant beaucoup plus difficile.
Sans doute ne t'es-tu pas posé la question pourquoi 99% des utilisateurs lambda ne font pas évoluer leur machine. C'est peut-être parce qu'ils ne peuvent pas le faire, ou qu'ils ne peuvent plus le faire. Si tu les prends pour des gogos, c'est ton affaire.
Si tu avais lu mon post jusqu'au bout, tu aurais compris que si mon choix se porte sur un haut de gamme, c'est parce j'en suis contraint à cause de la non évolution imposée au bas de gamme.
J'ai été bien content de pouvoir, récemment, changer le DDI de mon MBP 13", et de porter sa mémoire à 8 Go. Si la mémoire de mon iMac pouvait aller au-delà de 4 Go, j'en ferais autant, et je ferai changer le DDI qui, en 5 ans, est devenu un peu juste.
J'aurai bien aimé que l'iMac 21,5" ait une trappe pour ne pas acheter d'office 16 Go de RAM au prix fort. J'aurais bien aimé aussi disposer d'un DDI de 1To à 7200 t/mn, mais pour avoir au moins l'équivalent, je suis contraint d'acheter une technologie dont on n'a, pour le moment, aucun retour pour cause de manque de recul. Et, si je veux faire changer le DDI de base à 5400 t/mn par un DDI à 7200 t/mn (mécaniquement possible), le démontage et le montage de la dalle sont devenus tellement sophistiqués que le risque à prendre est démesuré face à l'enjeu. Donc, si je veux une machine qui tienne la route, comme celle que j'utilise actuellement, je suis amené à surdimensionner le modèle de base, cela m'amenant à un prix supérieur à celui de la gamme au-dessus (27"). À partir de ce moment-là, il n'est plus question de machine en relation avec mes besoins réels, mais d'une machine qui va bien au-delà. Du coup, je change de façon de penser, et je me dit : quitte à me faire un petit plaisir allons au bout de ce qui est disponible, en relation avec mes besoins, m'apportant un confort d'utilisation très supérieur, et une pérennité théorique bien supérieure. Cela me consolera de ne pas pouvoir m'offrir le Mac Pro, dont je n'ai absolument pas besoin, mais qui aurait été non plus un "petit plaisir", mais un "grand" plaisir.
Si au lieu de t'en tenir à quelques évolutions de connectique tu t'étais penché un peu dans les fonctions profondes qu'Apple a introduites dans son OS, dont tu te sers sans même le savoir, tu comprendrais que les innovations importantes sont cachées. Ne confond pas innovations et évolutions. La WiFi n'est pas vraiment une innovation. Ce n'est qu'une évolution des techniques de communication rendue possible grâce aux évolutions des technologies de fabrication des circuits intégrés. L'USB n'est pas véritable innovation, mais, face au FireWire plus coûteux, son développement a été plus important, et son évolution vers l'USB3 n'est que la conséquence de son succès dans les versions antérieures. S'il y a eu une innovation en connectique, c'est le Light Peak; plus connu sous son nom Thunderbolt, déjà en version 2, car les débits que ce dispositif permet conduit à des changement profonds dans la manière de transmettre des données et dans la manière de raccorder les équipements.
C'est comme le standard 4G pour les smartphones qui vient d'être introduit en Europe. Ce n'est pas une innovation pour l'Europe, loin de là, puisqu'il existe déjà depuis au moins 3 ans aux USA, et davantage sur le continent africain.
Les innovations "hardware" ne sont pas si courantes qu'on le croit. Les innovations "software" sont plus fréquentes.
Je n'attends donc pas d'innovations en ce qui concerne les machines. J'en attends plutôt au niveau de ce qu'on mets dedans pour qu'elles accomplissent ce qu'on souhaitent qu'elles fassent. Autrement dit, au niveau des systèmes d'exploitation, et au niveau des logiciels d'applications. L'une des grandes ambitions d'Unix n'était pas seulement d'être un OS d'utilisation universelle, c'était d'être exécutable sur n'importe quelle machine, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. C'est là la différence avec Windows, qui est d'utilisation universelle sur un seul type de machine.