Apple... Dans 5 ans ???

Sors ton calepin, ton crayon, la gomme ...
Arrête de trembler comme une feuille, sinon personne n'arrivera à te relire
A part cela, je peux t'inscrire à la "Fondation du souvenir" :love:

Toujours jeune ... non!!

On a un devin parmi nous

Il a oublié d'annoncer les bébés badgés avec une puce derrière l'oreille, allo maman j'ai faim

… et la Pomme, dans tout ça? :confused: => confiture, sirop ou compote :siffle:
Serais-ce vraiment le premier de nos soucis??? :mad:

Sors ton calepin, ton crayon, la gomme ...
Arrête de trembler comme une feuille, sinon personne n'arrivera à te relire
A part cela, je peux t'inscrire à la "Fondation du souvenir" :love:

Toujours jeune ... non!!
Toujours jeune comme mon médecin qui ne tremble pas mais que personne ne peut relire Et puis je préfère Jacques Prevert à Robocop...
Crayon gomme papier
2 points à la ligne, ouvrez les guillemets et fermez vos gueules
L'enfance on ne s'en remet pas ( Pascal Jardin )

C'est grâce à la nouvelle minceur des iMac que ces machines ne sont plus évolutives (hormis la mémoire des 27").
C'est grâce à la nouvelle minceur que les 21,5" ont maintenant un DDI digne des portables de bas de gamme.
C'est grâce à la nouvelle minceur qu'il fait payer plus cher pour avoir un DDI interne (fusion drive) digne de ce nom.
C'est grâce à la nouvelle minceur que l'on ne peut plus ouvrir soi-même ces machines pour les faire évoluer.
C'est grâce à la nouvelle minceur que seuls les revendeurs pourront le faire, avec un risque important de détérioration de la machine s'ils ne le font pas couramment (et ça j'en doute beaucoup).
C'est grâce à la nouvelle minceur que, par précaution, l'on est obligé d'acheter de la mémoire (21,5") dont on ne se servira peut-être pas.
C'est grâce à la nouvelle minceur que le prix de revient diminue et que le prix de vente augmente.
C'est grâce à la nouvelle minceur que la moindre option fait passer la disponibilité de l'immédiateté au futur incertain.

Sans doute, en prenant un peu de temps, on pourrait en ajouter.

C'est grâce à la nouvelle minceur aussi que je n'achèterai pas un autre iMac 21,5" tout de suite, mais un 27" dans 6 mois.

Sauf que les arguments que tu avances ne sont un frein à la vente que pour, allez soyons sympa, 1% des clients.

Quelle est, en 2013, pour 99% des consommateurs lambda, la nécessité de faire évoluer une machine, qui plus est un mac ? Un mac non évolutif de 2013 durera bien plus longtemps qu'un pc évolutif de 1993.

Soyons honnètes, quelle innovation dans le domaine du PC de bureau te fera regretter de pas pouvoir en changer ?

Quelles réelles innovations a t on eu depuis quelques années ? Thunderbolt, le wifi n et l'USB 3 ?

<...>
Quelle est, en 2013, pour 99% des consommateurs lambda, la nécessité de faire évoluer une machine, qui plus est un mac ? Un mac non évolutif de 2013 durera bien plus longtemps qu'un pc évolutif de 1993.
<...>
Ceci me paraît aussi douteux que mal étayé.

Sauf que les arguments que tu avances ne sont un frein à la vente que pour, allez soyons sympa, 1% des clients.

Soyons honnètes, quelle innovation dans le domaine du PC de bureau te fera regretter de pas pouvoir en changer ?

Quelles réelles innovations a t on eu depuis quelques années ? Thunderbolt, le wifi n et l'USB 3 ?

Regarde un peu les fils sur les téléphones et la mise à jour iOS 7. Tu comprendras peut-être mieux que ceux qui n'ont pas eu les moyens de s'acheter des iPhone avec 32 Go commencent à avoir des soucis sérieux. Sur un iPhone, ne pas pouvoir faire évoluer la mémoire n'est peut-être pas aussi grave que dans le cas d'un ordinateur, mais c'est pourtant beaucoup plus difficile.

Sans doute ne t'es-tu pas posé la question pourquoi 99% des utilisateurs lambda ne font pas évoluer leur machine. C'est peut-être parce qu'ils ne peuvent pas le faire, ou qu'ils ne peuvent plus le faire. Si tu les prends pour des gogos, c'est ton affaire.

Si tu avais lu mon post jusqu'au bout, tu aurais compris que si mon choix se porte sur un haut de gamme, c'est parce j'en suis contraint à cause de la non évolution imposée au bas de gamme.

J'ai été bien content de pouvoir, récemment, changer le DDI de mon MBP 13", et de porter sa mémoire à 8 Go. Si la mémoire de mon iMac pouvait aller au-delà de 4 Go, j'en ferais autant, et je ferai changer le DDI qui, en 5 ans, est devenu un peu juste.

J'aurai bien aimé que l'iMac 21,5" ait une trappe pour ne pas acheter d'office 16 Go de RAM au prix fort. J'aurais bien aimé aussi disposer d'un DDI de 1To à 7200 t/mn, mais pour avoir au moins l'équivalent, je suis contraint d'acheter une technologie dont on n'a, pour le moment, aucun retour pour cause de manque de recul. Et, si je veux faire changer le DDI de base à 5400 t/mn par un DDI à 7200 t/mn (mécaniquement possible), le démontage et le montage de la dalle sont devenus tellement sophistiqués que le risque à prendre est démesuré face à l'enjeu. Donc, si je veux une machine qui tienne la route, comme celle que j'utilise actuellement, je suis amené à surdimensionner le modèle de base, cela m'amenant à un prix supérieur à celui de la gamme au-dessus (27"). À partir de ce moment-là, il n'est plus question de machine en relation avec mes besoins réels, mais d'une machine qui va bien au-delà. Du coup, je change de façon de penser, et je me dit : quitte à me faire un petit plaisir allons au bout de ce qui est disponible, en relation avec mes besoins, m'apportant un confort d'utilisation très supérieur, et une pérennité théorique bien supérieure. Cela me consolera de ne pas pouvoir m'offrir le Mac Pro, dont je n'ai absolument pas besoin, mais qui aurait été non plus un "petit plaisir", mais un "grand" plaisir.

Si au lieu de t'en tenir à quelques évolutions de connectique tu t'étais penché un peu dans les fonctions profondes qu'Apple a introduites dans son OS, dont tu te sers sans même le savoir, tu comprendrais que les innovations importantes sont cachées. Ne confond pas innovations et évolutions. La WiFi n'est pas vraiment une innovation. Ce n'est qu'une évolution des techniques de communication rendue possible grâce aux évolutions des technologies de fabrication des circuits intégrés. L'USB n'est pas véritable innovation, mais, face au FireWire plus coûteux, son développement a été plus important, et son évolution vers l'USB3 n'est que la conséquence de son succès dans les versions antérieures. S'il y a eu une innovation en connectique, c'est le Light Peak; plus connu sous son nom Thunderbolt, déjà en version 2, car les débits que ce dispositif permet conduit à des changement profonds dans la manière de transmettre des données et dans la manière de raccorder les équipements.

C'est comme le standard 4G pour les smartphones qui vient d'être introduit en Europe. Ce n'est pas une innovation pour l'Europe, loin de là, puisqu'il existe déjà depuis au moins 3 ans aux USA, et davantage sur le continent africain.

Les innovations "hardware" ne sont pas si courantes qu'on le croit. Les innovations "software" sont plus fréquentes.
Je n'attends donc pas d'innovations en ce qui concerne les machines. J'en attends plutôt au niveau de ce qu'on mets dedans pour qu'elles accomplissent ce qu'on souhaitent qu'elles fassent. Autrement dit, au niveau des systèmes d'exploitation, et au niveau des logiciels d'applications. L'une des grandes ambitions d'Unix n'était pas seulement d'être un OS d'utilisation universelle, c'était d'être exécutable sur n'importe quelle machine, ce qui n'est pas tout à fait la même chose. C'est là la différence avec Windows, qui est d'utilisation universelle sur un seul type de machine.

Tu n'es contraint à rien, tu te contrains à ça...

Les smartphones n'évoluent pas, les tablettes non plus, les fours à micro-onde non plus et personne ne s'en plaint, il en sera de même dans quelques années des ordinateurs, et tout le monde aura oublié qu'un jour, on se faisait à chier à ouvrir la boite et à changer nous même des composants.

Si les mises à jour vous gâchent la vie, ne les faites pas ;)

Tu n'es contraint à rien, tu te contrains à ça...

Les smartphones n'évoluent pas, les tablettes non plus, les fours à micro-onde non plus et personne ne s'en plaint, il en sera de même dans quelques années des ordinateurs, et tout le monde aura oublié qu'un jour, on se faisait à chier à ouvrir la boite et à changer nous même des composants.

Si les mises à jour vous gâchent la vie, ne les faites pas ;)

Si je te comprends bien, je n'ai qu'à ne pas changer de machine. Je considère que c'est la première des contraintes.

Mais les utilisateurs d'iPhone qui ont vu les màj à iOS indépendamment de leur volonté ne savaient pas que ça allait leur gâcher la vie.

Si l'informatique et l'électronique n'évoluaient pas de concert et rapidement, les fours à micro-ondes n'existeraient peut-être pas, tout comme les téléphones portables. Quant aux ordinateurs ils seraient réservés à quelques grandes fortunes.

Le gros problème qui se pose sur un autre plan est qu'à force de ne plus fabriquer que du consommable jetable, il n'y aura plus que ceux qui savent faire faire aux robots des appareils non réparables, et que la consommation qui est encore un plaisir et une forme de lien social deviendra un cauchemar car il n'y aura plus de choix. Direction contraire à une forte tendance actuelle qui est à la personnalisation du produit pour qu'il soit unique. Ce qu'il se passe dans l'automobile aujourd'hui est symptomatique de cette tendance.Et les constructeurs automobiles savent produire des voitures semblables tout en étant différentes. Dans l'industrie des ordinateurs il y a les Mac et les PC. D'un côté ou de l'autre toutes les machines d'un même modèle sont identiques. Mais, chez l'un la majorité des appareils ne peut pas être personnalisée, et chez l'autre on peut encore monter soi-même sa machine. Qui a raison ?

Si l'on se "fait chier" à vouloir changer soi-même quelques éléments clés, c'est peut-être parce qu'on accorde davantage d'importance au rôle de ces éléments, parce qu'on en connait la fonction, le fonctionnement, l'usage. Bref, on est un peu, ou beaucoup, électronicien ou informaticien, et non pas simple consommateur ignorant jamais satisfait de ce qu'il a acheté, et très souvent méconnaissant les règles d'utilisation.

Si l'on se "fait chier" à vouloir changer soi-même quelques éléments clés, c'est peut-être parce qu'on accorde davantage d'importance au rôle de ces éléments, parce qu'on en connait la fonction, le fonctionnement, l'usage. Bref, on est un peu, ou beaucoup, électronicien ou informaticien, et non pas simple consommateur ignorant jamais satisfait de ce qu'il a acheté, et très souvent méconnaissant les règles d'utilisation.

Oui mais dans la vie, chacun ses passions, et tu ne peux pas reprocher au non-informaticien ou non-electronicien de se foutre que son processeur fasse 2,7 ou 2,9 Ghz, que son USB soit du 2 ou du 3, ou que sa carte graphique lui fasse gagner 2fps.

Le client lambda veut une machine belle, ergonomique, et performante pour son utilisation de tous les jours, et un mac, même fermé et non évolutif, lui offre tout ça pour au moins 5 ans.

Oui mais dans la vie, chacun ses passions, et tu ne peux pas reprocher au non-informaticien ou non-electronicien de se foutre que son processeur fasse 2,7 ou 2,9 Ghz, que son USB soit du 2 ou du 3, ou que sa carte graphique lui fasse gagner 2fps.

Le client lambda veut une machine belle, ergonomique, et performante pour son utilisation de tous les jours, et un mac, même fermé et non évolutif, lui offre tout ça pour au moins 5 ans.

Si je comprends bien tu préfères le steack haché à une belle entrecôte !

Te te trompes lourdement. Si tu lisais avec attention ou avec un minimum d'intérêt les fils de discussions de Mac G, tu constaterais que la plupart des participants ne sont pas des informaticiens, et qu'ils posent des questions techniques, très techniques parfois, et que nombreux sont ceux qui demandent des explications à propos de telle ou telle caractéristique. L'une des principales difficultés pour donner des réponses satisfaisantes est justement de les donner avec un langage simple et compréhensible, un langage de "vulgarisation" comme on dit. J'ai aussi remarqué que ceux qui prennent la peine de répondre aux questions posées jusqu'à ce que le sujet soit épuisé ont la satisfaction de recevoir des remerciements chaleureux.

Tant que tu feras l'amalgame entre des iBidules et les ordinateurs dont les utilisateurs appartiennent à des catégories bien différentes, tu auras toujours vision des applications de l'informatique qui laissera à désirer.

Tu te places sur l'unique plan des iBidules. Il est certain que si les iBudules sont des applications ciblées de l'informatique, aussi sophistiqués soient-ils parce que leur ou leurs fonctions sont obtenues grâce aux techniques de l'informatique, matérielles et logicielles, d'un point de vue de l'usage ils n'ont rien avoir avec un ordinateur. Je pense que le meilleur exemple se situe au niveau des "réseaux sociaux" dont l'instrument essentiel est le smartphone, outil élémentaire, le téléphone, détourné de sa fonction originelle par une utilisation forcenée des SMS/MMS d'une part, les connexions aux réseaux sociaux d'autre part. La fonction élémentaire, parler avec un interlocuteur, est moins utilisé que la fonction d'écriture. Alors, oui ces 90% d'utilisateurs de iBidules se moquent complètement des possibilités d'évolution de leur ordinateur, portable ou non, qu'ils ont peut-être ou vraisemblablement. Alors oui, ces 90% d'utilisateurs d'iBidules, ignorant de l'informatique parce qu'ils connaissent rien, parce que cette "matière" n'est pas bien enseignée en France, sauf peut-être les écoles d'ingénieurs et dans les universités, sont aussi complètement absents des discussions de Mac G.

Il y a des utilisateurs de produits informatiques curieux, et qui tentent ou cherchent à comprendre "comment ça marche". Hé bien, ces gens-là, je les respecte et je fais mon possible pour répondre à leurs interrogations.

Au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, c'est cette minorité qui fréquente Mac G, pas les 90%.

Si je comprends bien tu préfères le steack haché à une belle entrecôte !

Te te trompes lourdement. Si tu lisais avec attention ou avec un minimum d'intérêt les fils de discussions de Mac G, tu constaterais que la plupart des participants ne sont pas des informaticiens, et qu'ils posent des questions techniques, très techniques parfois, et que nombreux sont ceux qui demandent des explications à propos de telle ou telle caractéristique. L'une des principales difficultés pour donner des réponses satisfaisantes est justement de les donner avec un langage simple et compréhensible, un langage de "vulgarisation" comme on dit. J'ai aussi remarqué que ceux qui prennent la peine de répondre aux questions posées jusqu'à ce que le sujet soit épuisé ont la satisfaction de recevoir des remerciements chaleureux.

Tant que tu feras l'amalgame entre des iBidules et les ordinateurs dont les utilisateurs appartiennent à des catégories bien différentes, tu auras toujours vision des applications de l'informatique qui laissera à désirer.

Tu te places sur l'unique plan des iBidules. Il est certain que si les iBudules sont des applications ciblées de l'informatique, aussi sophistiqués soient-ils parce que leur ou leurs fonctions sont obtenues grâce aux techniques de l'informatique, matérielles et logicielles, d'un point de vue de l'usage ils n'ont rien avoir avec un ordinateur. Je pense que le meilleur exemple se situe au niveau des "réseaux sociaux" dont l'instrument essentiel est le smartphone, outil élémentaire, le téléphone, détourné de sa fonction originelle par une utilisation forcenée des SMS/MMS d'une part, les connexions aux réseaux sociaux d'autre part. La fonction élémentaire, parler avec un interlocuteur, est moins utilisé que la fonction d'écriture. Alors, oui ces 90% d'utilisateurs de iBidules se moquent complètement des possibilités d'évolution de leur ordinateur, portable ou non, qu'ils ont peut-être ou vraisemblablement. Alors oui, ces 90% d'utilisateurs d'iBidules, ignorant de l'informatique parce qu'ils connaissent rien, parce que cette "matière" n'est pas bien enseignée en France, sauf peut-être les écoles d'ingénieurs et dans les universités, sont aussi complètement absents des discussions de Mac G.

Il y a des utilisateurs de produits informatiques curieux, et qui tentent ou cherchent à comprendre "comment ça marche". Hé bien, ces gens-là, je les respecte et je fais mon possible pour répondre à leurs interrogations.

Au cas où tu ne t'en serais pas rendu compte, c'est cette minorité qui fréquente Mac G, pas les 90%.

Je crois que tu as mal interprété mes propos, ou alors qu'on ne parle pas de la même chose...

Je trouve ça très bien que les gens s'intéressent à leurs machines, je suis moi même un grand curieux, et pour que ce soit clair, je suis sur mac depuis 15 ans, donc bien avant l'arrivée des iBidules.

Ce sur quoi je ne suis pas d'accord avec toi, c'est sur le fait que la non évolutivité qui se répand sur les nouveaux macs, portables comme fixe, soit un frein à l'achat (ou comme tu sembles le penser, une stratégie d'apple pour pousser les gens à acheter du neuf).

Autant je trouve mesquin de la part d'Apple de proposer des machines à ce prix la avec seulement 4Go de ram et des disques durs très moyens, ou de faire payer ses accessoires assez chers alors qu'ils devraient être fournis avec, autant la non-évolutivité des machines ne me semble pas être une mauvaise stratégie pour une raison principale :

On est clairement arrivé à une période ou la puissance des ordinateurs va évoluer beaucoup moins rapidement qu'auparavant. Les macs et leur OS sont 64 Bits, les fréquences de processeur ne font plus de bons, et la plupart des gens n'ont pas besoin de softs nécessitant plus de puissance que ce qui est disponible aujourd'hui.

Quand à ta vision de la fracture iBidule / Mac, mon avis est qu'elle n'existe tout simplement plus.

L'ordinateur, le smartphone, la tablette, et demain peut être la montre ou la télévision ne seront que des appareils qui permettront d'accéder à ses contenus, stockés en ligne.

La seule différence qui persistera entre ces appareils sera qu'ils seront plus ou moins adaptés à certains usages :

La tablette reste idéale pour lire, la télévision pour regarder des contenus vidéos, la montre pour s'occuper de sa santé, le téléphone pour communiquer et l'ordinateur pour taper de longs textes, éditer des photos ou des vidéos, etc...

Ces différents appareils se transformeront simplement en porte d'accès à l'univers numérique, avec chacun leurs points forts et leurs points faibles, mais plus aucune différence "fondamentale".

Ce futur se dessine aujourd'hui :

iCloud synchronise entre mon mac, mon iPad et mon iPhone mes contacts, mes rappels, mes mails, mes notes, mes calendriers...

iTunes Match rend ma musique disponibles sur ces 3 appareils et sur mon Apple TV en streaming depuis mon canapé.

iMessage est accessible depuis mes 3 appareils, ainsi que Facetime Audio !

Aujourd'hui, techniquement, tout va vers un rapprochement des plateformes, et cela n'a que des avantages pour ceux qui le souhaitent et aucun inconvénient pour ceux qui ne se sont pas convertis aux iBidules !!!

Non, ça c'est ce que l'on veut faire penser. Il n'est pas impossible que les gens s'intéressent un minimum aux appareils informatiques qu'ils achètent, il suffit d'expliquer. C'est de la pédagogie qui va de pair avec le discours sur les enjeux de nos modes de vie.
Je trouve dommage ce genre de propos hyper désinvolte.

---------- Nouveau message ajouté à 08h10 ---------- Le message précédent a été envoyé à 08h08 ----------

Bon j'ai posté un peu tard.

• J’aime
Réactions: iluro_64
J'aime beaucoup ta façon de penser Martin, et j'avoue avoir la même.

L'ordinateur ne nous sert plus à consommer mais à créer du contenu. Très peu de personne s'embête à faire ça, ou utilise les outils ultra simpliste des tablettes (ex : iMovie, iPhoto, ou Pages).

Bref ! Comment je vois Apple dans 5 ans ?

L'écosystème est sa source d'avenir, clairement elle doit tout unifier, profiter de la puissance d'achat des iDevice pour relancer les Macs. L'iOsification du Mac ne fait donc que commencer.

Ce qui va donc faire l'avenir d'Apple c'est le service gratuit, on va continuer à payer cher nos iDevices non plus pour le matériel mais pour le service qu'il va nous procurer. Siri, Plan, et tout les services qui vont étoffer au fil des années l'iPad, l'iPhone et le mac eux vont rester gratuit, et leurs coûts seront amortis sur le prix d'achat des appareils.

iCloud est le pari sur l'avenir d'Apple, puisqu'il sera le lien entre les différents systèmes.

Une des personnes répondant à ce topic à parler de location, je parlerais plutôt d'abonnement. On paye un iDevice qui donnera accès aux services ... Plus l'iPhone est vieux, moins il propose de service, c'est ce qu'Apple fait aujourd'hui. Demain on ne payera plus le titre de musique ou un film, on payera un abonnement pour un accès. Accès sur tous les devices compatibles. iTunes dans le nuage pourrait à terme être entièrement accessible via abonnement ou via une combinaison d'achat qui force à compléter l'écosystème ...

Apple maitrisera toute la chaine, enfin presque ... Car l'avenir de ces constructeurs ne seraient-ils pas dans le network également. Je m'explique. Apple ne pourrait-il pas comme Google se lancer dans la fibre pour internet ? Box fibre "Airport", réseau 5G nommé MobileMe ...

Bref je m'emballe mais ce sujet me passionne énormément.

J'avais déjà évoqué l'avenir d'Apple avec son Apple TV ici.
Ici l'avenir de Mac OsX avant l'annonce de Mavericks

RDV dans 5ans

J'ajouterai qu'une autre des évolutions que je trouverai géniale serait de pouvoir, comme s'y mettent Pages, Number et Keynote, consulter et gérer toutes ses données stockées dans le cloud depuis icloud.com, comme les données dropbox, et autres...

Un passage entre iCloud et Dropbox est peu probable. iCloud est et, je pense, restera une solution Apple uniquement : aux autres de s'y adapter en utilisant les API qui conviennent.

• J’aime
Réactions: iluro_64
:up: Je plussoie Bompi ! ;)

Je pense qu'il y a une grosse confusion entre ce que Apple fait, et ce que ne fait pas Apple.
À moins qu'Apple ne rachète DropBox ou toute autre société éditant dans la concurrence, pourquoi iCloud communiquerait-il avec DropBox. C'est comme Apple et Microsoft.

Comme iCloud et DropBox sont des Applications et non pas des OS, seule la société éditrice de DropBox pourrait faire communiquer son nuage avec celui d'Apple, à condition qu'Apple veuille bien mettre un kit de développement la disposition des tiers. Ce qui serait très étonnant :D

Je pense juste que vous avez mal interprété les propos de Martin_a. A mon avis il voulait dire à la manière de DropBox ...

---------- Nouveau message ajouté à 22h05 ---------- Le message précédent a été envoyé à 21h58 ----------

Mais pour continuer sur l'idée de Martin_a, je crois qu'Apple prend petit à petit cette direction. Mais à sa façon : le contenu est controlée par une application maitre. (Une histoire d'écosystème encore ...)

Pour l'instant on parle de Pages, Numbers et Keynote, mais on a déjà nos albums en ligne via l'Application iPhoto (iPhone/iPad), Nos musiques sont "stockées" via iTunes Match ...

Apple va dans la simplicité mais on a là les bases mêmes des fichiers que l'on a l'habitude de sauvegarder ! Il ne leur manque plus qu'à rajouter ces fonctionnalités au fil des années (on peut bien imaginer notre bibliothéque iTunes façon deezer via iCloud.com) et on obtiendra l'avenir d'OSX et iOS ...