Apple en entreprise : la solution !

Manu

Membre expert
Club iGen
31 Mai 2000
1 744
205
58
Puteaux région parisienne
Dans la plupart des débats que l'on a lancés dans le forum concernant l'avenir d'Apple, une phrase revient souvent : Apple doit être reconnu dans les Entreprises.
On sait que malgré les tentatives de ces dernières années (OS X à base UNIX et Open source, Xserve, XServe RAID, etc), on voit que ça ne décolle pas vraiment. Paradoxalement, dans le milieu 'intellectuel' Unix, avec le G5 et l'expérience de Virginiatech, Apple a de plus en plus la côte. La dernière en date étant la déclaration de Bill Joy qui n'est ni plus ni moins le co-fondateur de SUN et qui possède un PM G Dual 2ghz avec 8 gigas de mémoires et qui dit préférer OS X à Linux et que Windows (sans qu'il le nomme) lui parait sans intérêt.
L'on sait également que plusieurs employés de Sun et pas des moindres utilisent des macs et ne cachent pas leur admiration pour la firme à la Pomme.
Alors une reflexion m'est automatiquement venue à l'esprit.
Mais bien sûr... Pourquoi diable Apple ne rachèterai pas SUN?????
Quen pensez-vous?

Le rapprochement Apple - Sun est une autre Arlésienne bien connu, comme "la mort annoncée", le rachat par Disney (dans ce dernier cas c'est plutôt Pixar qui va finir par bouffer Disney
laugh.gif
) ou la fusion avec Sony...

Bref tout est possible, mais franchement je vois pas là synergie immédiate de ce rapprochement
crazy.gif

Ben justement Huexley, j'ai lu cet article sur le site de SUN. J'ai l'impression que c'est une sorte de fuite en avant. En effet une fois de plus l'informatique a des surprises assez bizarres. IBM, SUN etc qui ont investi des milliards de dollards des années durant, aujourd'hui ont plutôt tendance à privilégier des solutions à base de Linux qui soit dit en passant est quand même à l'origine un OS développé par un 'gamin', euh.. étudiant.
Preuve que l'open source c'est l'avenir, ceci est confirmé par le top 10 des machines supercomputers, où l'OS le plus utilisé est Linux avec pour Virginia, oS X qui est entièrement basé sur l'open source.

Ce qui est bien dans cette question c'est qu'on peux donner son avis sans qu'on nous le demande, et que même si on arrive à une réponse unanime il n'y a aucune chance pour qu'on soit entendu....

Oui et 3 fois oui ce serait une alliance stratégique entre 2 entreprises complémentaires. Les analystes aiment l'indicateur de croissance et de progression ( ps : on a vu ce que ca a donné avec les start-up, quand on part de 0 c'est sur qu'on à des taux de croissances de 100%/an.., mais c'est un autre sujet). Je lisais dans les echos que Sun s'essoufle, et arrive à la fin de son cycle 'vache à lait'. Quant à Apple n'en parlons pas elle stagne en part de marché.

Mon avis ( et un peu mon expérience ..) est que les entreprises ( et à plus long terme les particuliers ) retournent vers une informatique centralisée, en s'apercevant que celà permet une réduction de coût significative, une réduction du cout des licenses, une meilleure sécurité, des terminaux légers, et des employés itinérants, et à terme une délocalisation dans des bassins d'emplois ... Bien sûr il y a des contres exemples, je parle ici des métiers/entreprise ciblé par Sun. ( entreprises internationales + quelques locaux de type R&D)

J'en profite pour faire une digression : il n'y a pas de vérité, ce sont des cycles provoqués par des évolutions technologiques. Les années 70 ont été celles de l'informatique pionnière, le SI était pour son directeur un atout clef dans son plan de carrière ( et même d'un pays : cf les dépenses de l'état sur Bull..). L'informaticien était craint, il était un tueur d'emploi. Les années 80, avec la bureautique personnelle, ont été la désacralisation de ce pouvoir informatique chacun voulant 'en être', les SI se multipliant au rythme des budgets galopants. Suite aux excès les années 90, (notamment 93 pour ceux qui ont connus) beaucoup d'entreprises ont décidé que l'informatique n'était pas leur coeur de métier, qu'il fallait réduire les couts externaliser.... On passait plus de temps à développer des applications qu'à aller voir les clients sur le terrain.
A partir de 90, les cycles s'accèlerent (comme tout d'ailleurs ..). Et ca se mélange un peu en fonction des métiers. Je ne connais pas le secteur de la création graphique et musicale si chère aux MacUsers, je l'exclus donc de ces propos, en laissant les connaisseurs me livrer leur analyse de ce secteur. Je note tout de même que les poids lours de la bancassurance ont rapidement arrétés ce mouvement 'coeur métier', et on repensés l'informatique comme 'colonne vertébrale de l'entreprise' (c'est peut être lié à quelques fraudes internes et autres incidents ..) qui doit être rationnalisée. De même dans le secteur médical, services publics. A contrario les télécoms restent dans l'optique 'coeur métier', mais pour des raisons de maturité. En effet ce secteur n'a pas fini ses mutations les n°2,3,4 nationaux seront forcément tous rachetés/filialisés sous peu dans beaucoup de pays. Et investir dans un SI n'est pas bon pour la valorisation d'une entreprise qui prépare son rachat. Et voilà, j'en arrive à la fin de cette digression sur les raisons pour lesquelles je parie sur le fait que les entreprises se recentralisent sur des Mainframes, ou devrais-je plutôt dire réinvestissent.

Je ne ferais pas la digression sur l'informatique individuelle, qui elle aussi va vers des machines gratuite avec un système de license à l'utilisation, de forfait, de pay-per-view. Le PC/Mac sera un point d'entrée aux réseaux des services.

C'est sur cette tendance lourde de réinvestiseement des entreprises qu'une alliance Apple/Sun (un rachat faut pas rêver..) est une équipe gagante

En effet SUn et Apple sont d'autant plus complémentaires que SUN est le seul fabriquant de serveurs UNIX qui ne propose pas de plateforme poste de travail PC sous Windows comme le font HP et IBM.
Ne perdant pas non plus de vue que SUN est une boite née en même temps que l'arrivée du Mac, et fondée par des étudiants admirateurs de Jobs & Co.
Malgré cela je sais que Jobs et Mc Neally ne sont pas tellement copains. Ca remonte à l'époque de NeXT.
En outre le gros problème d'Apple c'est surtout que les gens ne connaissent pas le mac. Quasiment 80% des gens connaissent l'informatique par le seul PC. Et ça, je l'ai toujours souligné est un DESASTRE. Car ils jugent l'informatique par leur seule expérience sur PC. C'est même carrément MONSTRUEUX.
Je me dis que si une alliance ou un rachat (je maintiens que c'est faisable) Sun/Apple pouvait se faire, Apple aurait un peu plus de facilité à proposer des postes de travail mac dans des Entreprises utilisant des serveurs Sun.
On se retrouverais dans le schéma que tu décris à savoir une uniformisation verticale de la plateforme allant des serveurs aux postes de travail.
Et Microsoft faisant ce qu'il fait le 'mieux' c'est à dire fournir des softs de bureautique.
Bon je pousse peut être le bouchon un peu loin mais ce scénario est peut être envisageable d'ici quelques années non?
Surtout quand je vois le mal de chien qu'à Microsoft à proposer une version de son OS qui rivalise avec Mac OS X. Ce malgré ses moyens financiers pourtant énormes.
J'ai même l'impression qu'ils ne savent pas par quel bout le prendre. Avouez que c'est quand même misérable de crier à tue tête qu'en 2006 ils sortiront un OS qui fera mieux que Panther qui est leur référence de fait.
Quand je vois qu'après 20 ans d'interface graphique Apple arrive encore à surprendre avec une technologie à priori évidente comme exposé, ça a du les dégouter c'est sûr.

Tout d'abord merci de ne pas avoir relevé que j'utilisais le terme mainframe à mauvais escient, mais juste pour dire grosse bécane, enfin passons..

Par où viendra la contamination du monde des entreprises ? Mystère ? Petite anecodte : ' sur l'architecture d'un projet, j'avais proposé une solution Linux/OpenSSL/IPSEC sur internet pour faire un frontal de communication ' : refusé j'ai eu droit à toutes les critiques sur la non fiabilité du monde de l'open source. Compilation de bêtises, j'ai eu des remarques : la fiabilité et le couts ne sont pas les critères de décisions (eh oui en entreprise on a de la tune..), mais le référencement d'un intégrateur. On veut des intégrateurs à notre taille contre lesquels on peut se retourner en cas de problème. Si y'a une faille SSL tu te retournes contre qui ?
Mon avis est inverse, plus le fournisseur est gros moins on peut lui demander des efforts de customisation ou de correction.

Les plus futés c'est IBM qui a bien compris çà, avec Websphère, il revende Apache et les outils associés ? Un petit cout de peinture, un coup de tampon IBMcertified et le tour est joué. Et en plus il se font passer pour des bénévoles, ils vendent pas du logiciel, juste du service... Sont'ils pas mignon !

Moi je dis le jour ou en rentrant dans une salle machine la console de pilotage sera un mac, là le match Mac/Pc deviendra intéressant. Il faudrait juste une fusion Solaris/OsX pour 2132 peut être ?

Hé, les gars, vous vous compliquez inutilement la vie.
crazy.gif

Pour se faire une place dans l'entreprise, Apple se doit proposer quelques choses de véritablement innovant comme solution d’entreprise. Ça ne sert à rien de proposer des choses qui existent déjà sur d’autres plateformes !
Mettez à coté vos considérations affectives et l’aspect esthétique qui n’a la cote que pour certaines catégorie particulières de professionnels, qu’est-ce qu’il y a de plus sur Mac en état actuel? Rien si ce n’est le prix
ooo.gif

Si vous croyez que les gadgets comme Exposé ont une valeur plus que 3 francs 6 sous pour les entreprises, vous vous trompez lourdement !

Remarque Bertrand, Apple fait de même sur OS X Server. Ce dernier est truffé de softs open source custumisés et pourvu d'un habillage dont seul Apple a le secret.
La solution J2EE est basée sur un couple Tomcat, JBoss est très bien customisée. Apple y a ajouté un outil d'admin pas mal du tout.
Il faut noter qu'Apple utilise comme sample pour son J2EE l'application Pet Store de Sun. Le manuel d'administration (bien fait du reste est en PDF sur le site d'Apple ici) . je vous invite à le lire.
Cela illustre bien mes propos de départ d'une alliance Sun/Apple. lorsqu'on voit qu'une solution Sun plus élégament implémentée sur OS X server et surement plus facile pour une démo en Entreprise sur powerBook qu'avec solaris.
D'ailleurs je me demande si d'ici peu ces softs ne vont pas faire de l'ombre à Websphère? Même si en Entreprise websphère c'est vrai est très bien implanté.
On se retrouve là face au même problème linux vs unix propriétaire. car rien n'empêche IBM de faire comme Apple et offrir des services en sus comme tu le soulignes.
Ce qui est quand même intéressant en ce qui concerne Apple, c'est l'adoption et l'amélioration des softs open source. L'effet safari a décidément fait école à Cupertino. C'est plutôt bon signe.
Justement pour répondre à objectif n'est-ce pas un bon argument de se présenter comme constructeur proposant les solutions entièrement basées sur l'Open source, les plus faciles à utiliser et à administrer.
Je n'ai en outre dans mes arguments jamais mis en avant le coté esthetique. Quoique chez Apple cet aspect est toujours lié au coté fonctionnel. exposé j'y ai fait allusion en parlant de longhorn.
Une chose est quand même vrai, Apple a la plateforme sur laquelle les softs open source brillent de mille éclats. Même Linux ne fait pas aussi facile loin de là.
Dites moi franchement si c'est pas un atout.

Manu a dit:
Ben justement Huexley, j'ai lu cet article sur le site de SUN. J'ai l'impression que c'est une sorte de fuite en avant. En effet une fois de plus l'informatique a des surprises assez bizarres. IBM, SUN etc qui ont investi des milliards de dollards des années durant, aujourd'hui ont plutôt tendance à privilégier des solutions à base de Linux qui soit dit en passant est quand même à l'origine un OS développé par un 'gamin', euh.. étudiant.
Preuve que l'open source c'est l'avenir, ceci est confirmé par le top 10 des machines supercomputers, où l'OS le plus utilisé est Linux avec pour Virginia, oS X qui est entièrement basé sur l'open source.

VIVE L'OPENSOURCE !!!!
cool.gif
cool.gif

Anonyme a dit:
Hé, les gars, vous vous compliquez inutilement la vie.
crazy.gif

Pour se faire une place dans l'entreprise, Apple se doit proposer quelques choses de véritablement innovant comme solution d’entreprise. Ça ne sert à rien de proposer des choses qui existent déjà sur d’autres plateformes !
Mettez à coté vos considérations affectives et l’aspect esthétique qui n’a la cote que pour certaines catégorie particulières de professionnels, qu’est-ce qu’il y a de plus sur Mac en état actuel? Rien si ce n’est le prix
ooo.gif

Si vous croyez que les gadgets comme Exposé ont une valeur plus que 3 francs 6 sous pour les entreprises, vous vous trompez lourdement !

hééé monsieur à l'anorak, le Xserve n'a aucun equivalent sur pc, AUCUN!!! on s'reveille s'il vous plait...
crazy.gif
crazy.gif

C'est interessant ce que tu dis, j'aimerai bien savoir à quoi tu penses...tu veux peut-être parler de serveur proposés avec des disques IDE peut-être?
Effectivement personne d'autre ne l'avait osé.

crazy.gif

De toute façons les entreprises ne veulent qu'une chose vis-à-vis de leurs fournisseurs : de la visibilité (support, solutions professionnelles, pérenité...etc) et Apple n'en a aucune vis à vis des grandes entreprises.

jeromemac a dit:
hééé monsieur à l'anorak, le Xserve n'a aucun equivalent sur pc, AUCUN!!! on s'reveille s'il vous plait...
crazy.gif
crazy.gif

decoris a dit:
pas la peine de répondre à jeromemac, il n'en vaut pas la peine...

Mais si. Regarde c'est sympa de savoir qu'Apple va vendre plus d'un millions de XServe ce trimestre parce qu'il n'y aucune machine qui arrive à sa cheville ... HP, Dell, Sun vont faire faillite en 2004, c'est sur !
wink.gif
tongue.gif

melaure a dit:
Mais si. Regarde c'est sympa de savoir qu'Apple va vendre plus d'un millions de XServe ce trimestre parce qu'il n'y aucune machine qui arrive à sa cheville ... HP, Dell, Sun vont faire faillite en 2004, c'est sur !
wink.gif
tongue.gif

t'as vu ou des rack 1U HP, DELL de cette qualité toi, tu peu me le dire, des photos , quelquechose, parce que perso je connais pas, je vois bien l'us navy choisir pour leur sous marin des dell ou HP qui sont à vous écouter beaucoup mieux....
crazy.gif
crazy.gif
crazy.gif

je ne parle pas des serveur en général, je parle du 1U et de la qualité de ses machines, corrigé moi si je me trompe, photo à l'appui, brochure, bando de pub, fax.... ce que vous voulez mais je demande à voir....
cool.gif
cool.gif

bon faut que je rajoute... a un prix raisonnable...
crazy.gif
crazy.gif

evidemment si tu prend le plus gros calculateur de la planete, le machin au japon la, ben regarde le prix, maintenant prend nos chere "petit" G5, ils sont en troisième place et pour un coup PFFFF c'est même pas comparable.....
et pourtant apple fait de la qualité, personne le niera, au niveau G5, la aussi comme pour le Xserve, c'est inegalé au niveau de la concurence.... au niveau du prix comme du designe, et de la simplicité de mise en place, et de l'administration... je continue....
laugh.gif
laugh.gif
crazy.gif
crazy.gif
cool.gif

Mais dis-moi, Jeromemac, qu'est-ce qui te permet d'être aussi sûr de ce que tu avances ? Le serveur est-il ton métier ou bien c'est juste ton Apple-fanatisme qui te persuade de la supériorité du Xserve sur la concurrence ? Côtoies-tu des serveurs tous les jours ou en as-tu déjà vu un seulement une fois ?

En d'autres mots, sais-tu vraiment de quoi tu parles ?
crazy.gif