Apple et sa bande de bras cassés ?

Metteri

Membre actif
22 Février 2007
129
4
Bonsoir,

Je dois bien avouer que l'incompétence et les abrutis de chez apple commencent sérieusement à me les casser. Il ya 1 an et demi, j'achète un des premiers imac 24", et dedans j'ai un tiger en deux cd et un DVD d'upgrade Leopard. J'ai alors suivi mécaniquement l'install de tiger et l'upgrade de leopard.
Aujourd'hui, mon système vient de planter définitivement, j'ai essayé toutes les réparations possibles , et je vais me retrouver dans l'obligation de réinstaller le sytème. Et comme je n'ai pas envie de tout perdre, j'aimerai réinstaller sans toucher au dur actuel.
Le seul problème est que :
- le DVD d'upgrade ne permet pas la réinstallation de Leopard, car vu que le fichiers boot sont probablement HS, il ne retrouve pas de Tiger donc refuse l'installation. Alors qu'il voit parfaitement le dur en physique et sa partition faite il y a 16 mois

Et si je prends en boot le disque Tiger, il me voit le dur en physique mais me refuse l'accès à la partition (apparait en grisée), de sorte, que si je veux réinstaller le système, il faut que je repartitionne mon dur et donc je perds tout.

Tout ça très très probablement, car Leopard veut bien être réinstallé sur lui même mais pas par un DVD d'upgrade et que Tiger lui refuse d'être réinstallé sur un Leopard.

Moralité , avec une telle stupidité d'apple, je n'ai plus que trois possibilités :
1) je partitionne et je perds tout
2) je vais acheter un dur externe, et je booterai dessus , me permettant (je l'espère un accès au dur dans l'imac)
3) je suis la procédure en ligne pour transformer le DVD upgrade léopard en léopard universel mais encore me faut il trouver un graveur de DVD sur un PC adequat. Car je n'ai pas 3 ordis à la maison
4) je rachète leopard

Merci aux abrutis de chez apple

A moins que quelqu'un ait une solution à laquelle je n'ai pas pensé ?

Merci à vous et de votre aide

PS : installer et booter sur un dur externe est possible non ?

Tu sais, je commence à saturer d'être dans un monde de consommation où on nous prend pour des ânes. Pour quelques centimes d'euros, il eut peut être mieux valu de mettre des leopard en full qu'en upgrade, vu le prix des imac, ça ne me parait pas être un luxe.

Et non, je n'ai pas appelé apple, et je ne compte pas vraiment le faire vois tu... Les hotlines qui te prennent pour un demeuré, j'ai également un peu de mal

Mais merci du conseil ;)

Aujourd'hui, mon système vient de planter définitivement, j'ai essayé toutes les réparations possibles , et je vais me retrouver dans l'obligation de réinstaller le système.

Soit, Apple est une entreprise mesquine, stupide dans ses choix etc.
Nous en convenons tous.

Non ?

Bref.

Tu dis avoir tout essayé : mais c'est quoi tout ?

Je me doutais bien que certains sauteraient sur l'occasion pour me rappeler qu'il fallait sauvegarder. Figurez vous que ça fait 6 mois que j'y pensais ;) Et que je ne suis pas passé à l'action.

Disc Warrior peut il m'aider ?

On sait installer directement Leopard avec les DVD de mise à jour sans installer Tiger au préalable. Il suffit de lancer l'installation de Leopard et au moment où on ne sait pas faire suivant, il suffit d'aller dans les options du menu en haut de l'écran et de choisir de restaurer un backup TimeMachine puis d'annuler. Par magie, le bouton suivant n'est plus grisé...

• J’aime
Réactions: Tucpasquic
@ Pascal_TTH

Et bien, en voilà au moins du conseil constructif.

@ Metteri

Tu suis cette indication donnée pas Pascal ou, à défaut, tu empruntes le cd d'un copain.

Dans l'un ou l'autre cas, tu optes pour l'option, choix de la langue effectué, " archiver et installer " qui te permet de générer un nouveau système mais déjà assorti de toutes tes variantes, particularités et préférences.
Et ainsi tu conserves TOUT ton petit capital en ce inclus tous tes fichiers.

Ne pas oublier, lorsque tout tu as vérifié que tout est bien en ordre, de supprimer le répertoire " old system" ou " system old ", je ne sais plus le nom exact.

On a beau dire..... Belgique petit pays mais habité par des hommes de qualité.

On peut (dans tous les cas) fortement te recommander de faire l'acquisition d'un disque dur externe. Cela peut te permettre l'installation d'un système de secours bootable si les manips indiquées ci-dessus ne te donnent pas de résultat probant. Et de toute façon, ça te permettra à l'avenir de disposer d'une sauvegarde (soit par Time Machine, soit par clonage ou, mieux, les deux). Au prix actuel des disques externes (et vu la relative fragilité des disques durs) c'est à mon avis une solution incontournable.

Bon ça se corse. J'ai acheté le DVD de leopard ... Tant pis je n'ai vu le conseil que trop tard, néanmoins merci à Pascal.`

J'ai acheté un cable 6/6 firewire et ai connecté l'imac en mode T à mon powerbook (non intel) et le disque dur n'est pas lisible par mac osx me dit il... Ca commence à sentir sérieusement le sapin là :D

De là à ce que mon dur soit mort.... il n'y a pas mille lieues....

Tenter un disc warrior ? Pour récupérer les données avant tenter un clean install ?

ou y a t il mieux ? Ou c'est déjà peine perdue ?

Merci d'avance

Tenter un disc warrior ? Pour récupérer les données avant tenter un clean install ?
On va dire que personne ne peut vraiment répondre à ta place. Le coût de DiskWarrior n'est pas forcément négligeable (mais tu peux aussi partir du principe que "ça pourra toujours servir") et on peut hésiter si on n'est pas sûr que le disque pourra être récupéré. A mettre en balance avec l'importance de tes données, les chances de récupérer le disque, la pleine lune, tout ça...

Bonne chance quand même.

La réinstallation s'est bien passée mais pour le reste, pas moyen de récupérer les données, j'essaie avec data rescue qui me retrouve des photos, mais la récupération ne donne rien de concret. Y'a la taille, le format, mais pas d'images :D

J'essaie un autre du genre stellar phoenix sans grande convicton

Tu peux aussi essayer PhotoRec, tant que tu y es. Pas forcément le plus pratique à utiliser, mais c'est gratuit.

Je me doutais bien que certains sauteraient sur l'occasion pour me rappeler qu'il fallait sauvegarder. Figurez vous que ça fait 6 mois que j'y pensais ;) Et que je ne suis pas passé à l'action.

Négligeant et procrastinateur... :p

Perso, plutôt que de racheter un DVD (une licence) de Leopard (ce qui n'est absolument pas pertinent), je t'aurais conseillé d'utiliser Tech Tool Pro, qui propose des outils de diagnostics et des réparations de volumes endommagés, ainsi que des outils de récupération de données. Je le signale car il m'a tiré d'un mauvais pas récemment.

Disk Warrior fera certainement la même chose.

Il est vrai que ces logiciels ne sont pas donnés, et paraissent d'autant chers qu'ils ne servent pas souvent et que l'on en voit pas forcément l'utilité sur le moment. Mais quand on a besoin de s'en servir, on est bien content d'en avoir au moins un.

Maintenant, ce n'est pas la panacée, surtout si ton DD est foutu de chez foutu.

perso moi je sauvegarde mon disque dur a intervalles reguliers

car on est jamais a l'abri d'une defaillance

aucun materiel n'est parfait et une panne peut arriver sans raison

donc bon, ca sert a rien d'insulter les gens d'apple qui ne sont certainement pas responsables de la panne et surtout pas du fait que tu n'as jamais sauvegarde ton disque

ca m'est une fois de tout perdre, je m'en suis pris a moi meme !

ceci dit il y a UN point sur lequel Apple est d'une incompetence crasse

ne pas écrire en gros partout
faire des sauvegardes car nous sommes totalement nuls

on remarque d'ailleurs que TOUS les fabricants de matosse et developpeurs d'OS sont tout aussi bras cassés en ce domaine

--
A noter
Apple a un outil Léopard ( totalement obscur et crasse) dont Apple , si abruti , ne dit rien:
Time Machine

enfin ils l'expliquent sur leur site leurs brochures et dans l'aide Mac
( (franchement des abrutis donc)

:siffle:

Je vais peut-être en "rajouter" mais bon ...

Puisque tu as rapidement compris que ça allait être la galère, pourquoi ne t'es tu pas adressé directement à un pro, qui lui possède certainement les outils pour récupérer tes données.

Alors bien sûr ça peut être cher et ça prend du temps, mais on est en général sûr du travail réalisé. Et Apple a des centres de maintenance un petit peu partout dans le monde (contrairement aux fabricants de PC).

Ça t'aurait je pense évité bien des emm... du tracas pardon.

Bon courage quand même pour récupérer tes infos.