Apple m'agace !

Statut
Ce sujet est fermé.
Ce qui m'agace chez Apple, c'est qu'elle pourrait faire encore MIEUX que ce qu'elle fait.
Ses produits pourraient être plus fiables, plus durables, plus neutres pour l'environnent, etc. Les ouvriers pourraient être respectés, ils pourraient travailler dans de meilleures conditions, etc.

Ce qui m'agace donc :
1° Les prix. Mais je ne demande pas qu'ils baissent. Je demande qu'ils soient davantage justifiés.
Payer un appareil plus cher qu'un autre, parce qu'il est fabriqué en respectant la dignité Humaine des ouvriers et, qu'il est conçu et fabriqué pour durer, je ne suis pas contre. Au contraire.

2° Certaines manières de pousser à utiliser le cloud. Je pense notamment à la suppression de la synchronisation des mails, calendriers et contacts via iTunes.

3° Son manque de communication et/ou précision sur certains changements.

4° Qu'elle saborde certaines fonctions de logiciels (je pense notamment au nouvel iWork).

5° Le fait qu'elle suive plus ou moins certaines modes (flat design et cloud notamment). Même si j'apprécie globalement iOS 7, je trouve qu'Apple à trop "aplanit" certains éléments, et décolorés certaines icônes.

Pour faire simple, ce qui m'agace le plus chez Apple, c'est qu'elle est une entreprise capitaliste cotée en bourse, et plus ou moins sous l'influence de gros actionnaires et groupes spéculatifs, qui ne demandent que le profit croissant.
La conséquence étant :
- les coûts de production tirés au plus bas possibles, même si c'est au détriment de l'Humain ;
- des appareils pas toujours durables, quand ce n'est pas de l'obsolescence programmée (C.f. affaire des premiers iPod aux batteries non durables).

Ses produits pourraient être plus fiables, plus durables, plus neutres pour l'environnent, etc. Les ouvriers
pourraient être respectés, ils pourraient travailler dans de meilleures conditions, etc.

:siffle:
On ira... où tu voudras, quand tu voudras...
Et on s'aimera encore, lorsque l'amour sera mort
Toute la vie sera pareille à ce matin
Aux couleurs... de l'été indien...:siffle:

Ce qui m'agace donc :

Payer un appareil plus cher qu'un autre, parce qu'il est fabriqué en respectant la dignité Humaine des ouvriers et, qu'il est conçu et fabriqué pour durer, je ne suis pas contre. Au contraire.

Donc tu es pour, contre ou au contraire ? :D

1° Les prix. Mais je ne demande pas qu'ils baissent.

T'es bien le seul sur ce coup-là...:mad:

T'es bien le seul sur ce coup-là...:mad:
Il fallait laisser l'argumentaire derrière la 1e phrase :
1° Les prix. Mais je ne demande pas qu'ils baissent. Je demande qu'ils soient davantage justifiés.

Bonjour à tous,

Je viens de découvrir ce topic en lisant votre article sur mon iphone. Apple m'agace et je suis profondément en colère.

En 2009, j'ai remplacé mon vieux pc dell par un macbook pro 15" milieu de gamme. Celui ci a succombé après 18 mois de bons et loyaux services (je pensais ne pas avoir eu de chance). Je l'ai immédiatement remplacé par un macbook pro 15" early 2011 avec une carte graphique dédiée. J'ai eu entre temps faire changer la carte mère deux fois cet été (slots DDR défaillant la première fois, carte graphique HS la seconde). J'ai actuellement un écran qui clignote rose et je dois de nouveau passer par la case SAV (trois fois en même pas 6 mois). J'ai accepté à chaque achat l'avarice d'apple concernant la ram, le disque dur et la carte graphique dédiée. Mais la fiabilité n'étant pas au rendez-vous, je n'accepterai plus à l'avenir de m'acquitter du premium qu'apple exige pour acquérir une de ses machines.

L'annonce des nouveaux macbook pro retina a été un choc pour moi. Comme cela a souvent été évoqué, la fermeture matérielle est déjà une honte. Mais ce n'est pas tout, Apple rend carrément élitiste des produits qui étaient déjà " haut de gamme ". La somme qu'il est nécessaire de débourser pour l'achat d'un macbook pro retina acceptable d'un point de vue puissance (disposer d'une carte graphique dédiée n'est pas un luxe sur un portable !) est bien trop importante. C'est sans compter que tout le monde n'a pas besoin d'un ordi portable ultra fin avec un superbe écran comme le retina et la rapidité du SSD. Que deviennent les clients qui veulent une bonne capacité de stockage ? (j'ai installé un DD de 1500 go sur ma machine !). Que deviennent ceux qui veulent jouer sur leur ordinateur ? " Apple c'est pas pour jouer " n'est pas un argument. Apple vante la puissance de ses machines et quand on paye minimum 1500 euros un ordinateur on devrait pouvoir faire ce que l'on désire dessus.

Bref, étudiant, je vis ce changement comme un coup de poignard dans le dos. L'ancien macbook pro 15" était un parfait compromis pour l'usage que je peux avoir d'un ordinateur : relativement léger, écran confortable (taille et qualité), facilement transportable, puissant et permettant de jouer un peu, évolutif.

Maintenant, je m'adresse à l'équipe de macgeneration. Vous avez votre part de responsabilité. A la fin de votre test sur mpbr 15" vous faites un synthèse de ses défaut :

" Pas de vrais progrès sur les performances

Carte graphique moins complète qu’avant

Toujours des problèmes d’images fantômes

Enceintes moins bonnes "

Vous le notez quand même 7/10, comme si il s'agissait de défauts mineurs et acceptables. Vous auriez peut être raison si il s'agissait d'un ordinateur à 1000 euros. Mais compte tenu du prix de vente, les performances en recul relatif, la CG, les images fantômes, le stockage, la fermeture matérielle mériteraient une note sanction comprise entre 2 et 4 / 10.

Merci de m'avoir lu et bonne continuation à vous.

Il ne faut pas oublier ce qui a fait la gloire d'Apple. Outre les ordinateurs de bureaux et portables, Apple a flanqué un grand coup dans la consommation et dans le loisir électronique avec l'iPod, et par la suite, tous les iBidules… C'est ce qui représente 80% de leur chiffre après tout !

Alors bon, est ce que ça justifie un iPhone 5S à 1000 US$ ? Pas vraiment… Mais ça va se vendre, à cause de la Pomme gravée à l'arrière de la machine. Apple se destine clairement (pour les prochains temps du moins) à se focaliser sur les produits "dérivés" (iBidules, iTv etc…) et non plus sur les ordinateurs. Et c'est LA le bémol, et ce qui me met en rogne.

J'ai un MacBook Pro de fin 2011, et je suis heureux de l'avoir acheté à cette période, avant le débarquement du SSD, de "tout ce qu'on peut cacher derrière un nanomètre" et des barrettes de RAM soudées à la Logicboard. Pourquoi ? Parce que j'ai encore le choix d'optimiser mon hardware, chose qu'Apple retire de plus en à sa clientèle (à moins d'être VRAIMENT aisé financièrement pour pouvoir upgrade sa machine chez Apple).
Certes, c'est plus fin, c'est plus épuré, ça tourne peut être même mieux parfois, mais lorsque la galère se fait sentir, il ne reste que deux options :
- Changer de bécane -> €€€
- Upgrade chez Apple -> €€€

Au final, les produits Apple vont devenir un luxe (bien que certains le soient déjà actuellement) et avec la contingence économique actuelle et à venir, de moins en moins iront claquer un SMIC pour s'acheter un iPhone 7s++ ou un SSD de plus haute capacité…

Bon ben je vais donner mon avis :D
Moi rien ne m'agace trop.
J'ai passé le cap y'a un petit moment et je dois dire que je suis content.
On peut dire oui le prix , mais en même temps parfois le prix le vaut. ( j'ai monté des pC pendant longtemps et au final à bécane équivalente parfois faut mettre ( presque ) autant .

Mais après c'est vrai que la noouvelle politique peut déranger et parfois je trouve que les nouvelles mises à jour de certains logiciels ( safari , iworks, itunes ) vont moins vite que la majorité de leur conccurent.

Mais sinon je suis globalement content de mon achat et je dois surtout être comme 90 % des gens qui utilisent un ordinateur, c'est à dire que nous l'exploitons à 60 % de sa capacité maximale.

Il ne me viendrai pas à l'esprit de mettre 2000 euros dans une config figée. Le problème c'est tout ou rien. Dans l'univers pc, au moins on peut encore upgrader sa machine pour pas cher. L'écart de pris pour passer de 4Go ram à 8 sur certain macbook frise le délire.

Il ne me viendrai pas à l'esprit de mettre 2000 euros dans une config figée. Le problème c'est tout ou rien. Dans l'univers pc, au moins on peut encore upgrader sa machine pour pas cher. L'écart de pris pour passer de 4Go ram à 8 sur certain macbook frise le délire.

Tu as un exemple STP ?

J'espère que ma commande de MBP 15" Mat sur le refurb sera bien honorée pour la même raison ... et je ne sais pas ce que je ferais dans 4/5 ans .... espérer que le monde du hackintosh aura réussi sur de nombreux portables PC ?

Et ben pour moi ça y est c'est ce soir : Apple m'agace (sévère)

J'ai un iMac 21,5" de 2011, et ce sera mon dernier. J'ai un iPhone 5 et ce sera aussi mon dernier.

le Mac : c'et devenu trop cher !!! J'ai payé mon iMac 1500 € il y a presque 3 ans. J'ai réussi à lui installer un SSD (relativement) facilement et à upgrader la RAM. Pour le moment il fonctionne bien et me convient. Je commence à être juste en stockage mais ça peut s'arranger facilement en externe.
Le souci dans la gamme actuelle c'est qu'aucune machine ne le remplace à moins de 2000 € (je serais obligé de passer sur du 27 il n'y a pas d'option 2 ou 3 To sur les 21,5") ... et je suis loin de les avoir. De plus les iMacs actuels ne sont absolument pas démontables (comme les autres machines d'ailleurs) et je ne conçois pas de ne pas pouvoir faire évoluer ma machine dans l'avenir. Bien sûr je pourrais faire de l'achat-revente rapide mais c'est pas forcément toujours au top. Et je n'aime pas forcément sur-consommer.
On verra ce que proposera le monde du Hackintosh (de ce que j'en ai vu ça avance vite et bien), et sinon Linux a beaucoup progressé ces derniers temps aussi.

Pour l'iPhone 5, il est touché par le problème de l'extinction inopinée à 20 % de batterie. A priori c'est soit un bug soit une mauvaise batterie. Et comme il n'est plus garanti (1 an et des poussières), il va falloir passer à la caisse pour une réparation. J'estime que pour un tel à 600 € et des poussières Apple pourrait faire un effort sur ce genre de désagréments, mais ils ne sont à priori pas d'accord.
De plus l'iPhone devient de plus en plus cher (700 € pour le 5s 16 Go c'est énorme),et je n'ai pas prévu de me réengager 2 ans sur un forfait cher pour bénéficier d'une soi-disant "remise" de l'opérateur. Je vais donc aller tâter du Nexus 5 ou équivalent bientôt.

Je garde quand même l'iPad (qui reste ce qui se fait de mieux dans sa catégorie), mais pour le reste Apple me déçoit. On a l'impression de retourner vers un truc pour l'"élite" et tant pis pour les masses populaires qui peuvent se contenter du reste. Mais ils continueront à faire du bénéfice .... sans moi.

@stef, tu peux le garder encore longtemps ton iMac, et rien ne t'empêche de changer le DD pour un 3/4 To avec le SSD dans le second emplacement. Cette machine a encore du potentiel ;)

Mais je te comprend. Enfin pour les machines de bureau, il est quand même possible de faire un hackintosh ;)

@stef, tu peux le garder encore longtemps ton iMac, et rien ne t'empêche de changer le DD pour un 3/4 To avec le SSD dans le second emplacement. Cette machine a encore du potentiel ;)

Mais je te comprend. Enfin pour les machines de bureau, il est quand même possible de faire un hackintosh ;)

J'ai essayé le changement de DD ... et grosse cata. Les disques durs des iMacs 2011 ont un firmware spécifique (contrôle de température déporté sur le connecteur qui sert habituellement à faire clignoter la loupiote d'activité) et si tu n'as pas ce firmware il y a pleins de petits problèmes (entre autres le ventilateur du DD qui souffle en permanence). Donc c'est mort il est "condamné" à rester avec son DD d'origine (je vais me débrouiller avec du stockage externe.
J'ai prévu de le garder encore au moins 2 ans, si tout va bien d'ici là (il est récemment tombé et n'a plus de vitre mais fonctionne quand même très bien). Mais avec les évolutions actuelles de la gamme je ne sais pas par quoi je le remplacerais (probablement un Hackintosh l'idée me plait beaucoup). Je serais le client parfait pour une mini tour évolutive (base Core i5 ou i7 avec une CG correcte de la RAM standard et 2 ou 3 emplacements DD) si Apple sortait un jour un tel engin. Mais j'y crois peu.
Pour l'iPhone je vais me rabattre sur un ... 5s en profitant des promos de Noel des opérateurs et d'une reprise intéressante de mon 5. Le surcout est nul sur la première année et la loi Chatel me fera économiser sur la deuxième. Par contre j'ai compris la leçon maintenant c'est AppleCare obligatoire sur ces joujoux.

J'ai essayé le changement de DD ... et grosse cata. Les disques durs des iMacs 2011 ont un firmware spécifique (contrôle de température déporté sur le connecteur qui sert habituellement à faire clignoter la loupiote d'activité) et si tu n'as pas ce firmware il y a pleins de petits problèmes (entre autres le ventilateur du DD qui souffle en permanence). Donc c'est mort il est "condamné" à rester avec son DD d'origine (je vais me débrouiller avec du stockage externe.
Absolument.

Tu peux donc enlever le Superdrive pour y mettre un SSD, en sachant que certains iMac (mais pas tous) peuvent avoir simultanément dd d'origine + SSD tout en gardant le Superdrive.

Mais on commence à s'éloigner fort du sujet…

Absolument.

Tu peux donc enlever le Superdrive pour y mettre un SSD, en sachant que certains iMac (mais pas tous) peuvent avoir simultanément dd d'origine + SSD tout en gardant le Superdrive.

Mais on commence à s'éloigner fort du sujet…

Les iMacs 2011 peuvent tous avoir le SSD en plus ;)

Donc DD+SSD+DVD ou BR. Et c'est ça qui agace maintenant car ce n'est plus possible dans les deux dernières génération et leur finesse qui sert à RIEN ! (beau retour au sujet non ?)

• J’aime
Réactions: iluro_64
Je suis plutôt satisfait mais c'est vrai que certaines choses toutes bêtes sont agaçante
ex pas de clavier numérique sans fil???
pas de flash player sur Ipad, tout ça a cause de vieille rancune
un tout en un sans lecteur de dvd (désolé j'en ai besoin de temps en temps)
le nouvel IOS manifestement pas abouti
Enfin le prix surtout en France. Allant régulièrement au Canada et meme avec la taxe l'écart est très significatif

• J’aime
Réactions: melaure
beaucoup de commentaires critiquant le prix mais le prix n'a rien d'abusif au contraire je m'explique:

- on reproche à Apple de pratiquer des prix élevés mais en même temps on bave sur le design, la finition, le degré de détails des produits Apple (je ne dis pas que ce sont les meilleurs produits du marché mais force et de reconnaître que ce sont des produits les mieux finis et qui donnent envie d'en acheter), on salue la qualité du SAV, la com sans faille d'Apple, la lisibilité des gammes (on s'y perd pas dans d’innombrables modèles au sein d'une même gamme)... mais peut-on afficher un produit à l'apparence et les caractéristiques luxueuses avec un tarif low-cost? Oui le positionnement est en adéquation avec la stratégie du groupe. Si Apple baisse les prix, ils baisseront certaines exigences et pas sur que ça contente tout le monde

- maintenant pour les prix de chaque produit, si certains produits sont trop chers par rapport à la concurrence, d'autres sont très compétitifs
exemple: un Mabook Air n'est pas plus cher qu'un Sony Vaio Pro ou un Asus Zenbook
exemple numéro 2: l'iPhone n'est pas excessivement le plus cher, 699 euros c'est aussi le tarif de base des HDG d'Android, HTC One, Sony Xperia, Galaxy Note etc...
si l'iPhone parait cher, c'est surtout l'option de la capacité de stockage mais encore là c'est pas si cher que cela. je m'explique: on paie grosso modo 100 euros pour doubler la capacité, si on prend exemple d'un iPhone 5S avec 32 go de base et qu'on veuille doubler cette mémoire, il faudrait débourser 100 euros, à contrario sur Android, une micro SD 64 go c'est minimum 50/60 euros (mais facile 80/90 euros si on est un pigeon qui va dans les grandes enseignes s'en procurer), la différence devient moindre
sans oublier qu'un espace de stockage natif est bien plus rapide et moins contraignant qu'une micro SD

- on pourrait me dire mais pourquoi dans la tête des gens, un Galaxy serait aux yeux des consommateurs toujours moins cher qu'un iPhone. Samsung et beaucoup de constructeurs appâtent les clients avec des ODR et autres offres promotionnelles, ce que ne fait pas Apple. le prix des produits Apple suit pas la courbe de croissance habituelle des autres produits qui sont impacté par le temps. un iPhone va rester à 699 euros durant une année entière tandis que le prix d'un Galaxy déclinera durant l'année

A ne pas vouloir supporter le Blu-ray (et le 23,976Hz + gestion des couleurs YUV qui va avec) : il m'agacent
A ne pas vouloir supporter l'audio HD : il m'agacent
Que Itunes ne change pas automatiquement le format audio (si on écoute du 24/96 ou 24/192 par ex.) : ils m'agacent grave !

A imposer les téléchargements des MAJ sur Ibidules : ils m'agacent
A ne pas supporter nativement le trim : ils m'agacent
Ne plus avoir de drive sur leurs produits (Mini/Imac...) : ils m'agacent

etc...

Bref Apple me gonfle un peu car maintenant les avantages ne compensent plus la très longue liste des inconvénients !

Dernière édition par un modérateur:
  • J’aime
Réactions: melaure
ce qui m'agace, oui je vais y arriver pour critiquer Apple :D

- la simplicité d'apparence car au final l'éco-système fermé d'Apple, la complexifie.
ex: copier un simple fichier sur son iPhone, on passe par iTunes etc...
obliger de ré-encoder un format vidéo pour le lire sur l'iPhone

- iTunes, évidemment, je n'y reviendrais pas, c'est aussi nul pour les avertis que les madame Michu, loin d'être évident à comprendre la première fois qu'on l'utilise (si, si, la première fois j'ai galéré à comprendre le fonctionnement)

- Thunderbolt, le port Lightning...
merci Apple de rester dans son coin, mon cable usb me sert pour tous mes appareils, en passant d'une imprimante, enceintes bluetooth, smartphone etc...
tandis qu'Apple a ses propres standards

- Pas de NFC, ze feature moi qui utilise pas mal d'appareils sans fil Bluetooth, c'est la simplicité mise au service de l'utilisateur

Tu as un exemple STP ?

x6cq.jpg

Passer à 16go sur un macbook pro 13, coûte 300 euros. 1 kit de 16Go (2x8) coute 150 euros (marque kingston)

bc0q.jpg

Statut
Ce sujet est fermé.