Apple : Stop à l’Obsolescence Programmée !

Réparer et remplacer simplement une pièce, ce n'est pas la même chose. Et sans risque quand c'est conçu pour !

J'ai un bon exemple avec un filtre à eau Culligan avec une pile moulée dans le plastique, c'est du pur Apple. Bref, tu dois jeter la filtreuse pour changer la pile !

C'est pas une belle arnaque ???

Les produits Apple c'est exactement la même chose ! Que ce soit des iDevices ou des Macs, la logique est la même.

Mais bon, si tu aimes cette façon de faire, tant mieux, ils ont raison d'en profiter dans ce cas ... Il suffit d'une pomme sur le produit, c'est addictif, peu importe la réalité et les obligations du produits (Tu veux changer la batterie ? Jette et rachète ! Tu veux plus de RAM ? Jette et rachète ! Tu veux plus de stockage interne ? Jette et rachète. ! etc ...) C'est bien pour ça que je dis qu'il ont aujourd'hui, dans les années 2010, une clientèle sacrément lobotomisée par un marketing très efficace pour que ça passe sans soucis ...

Quand aux avocats, je ne me fais pas de soucis, ils auront toujours du boulot, quelque soit notre façon de vivre et consommer ... le conflit est dans la nature de l'homme.

Salut à tous !
Pas si grave que ça !
Pour l'instant mon MBP de 2010 tourne bien, un peu lent au démarrage mais on s'y fait, je peux changer le DD, la batterie et la mémoire (passé d'emblée de 4 à 8 Go), et pour le reste il accepte pas mal de logiciels libres, donc finalement, pas si mal...
Bien sûr les nouveaux sont moins complaisants, il y a moins d'entrées et sorties, pas de lecteur dvd, la puissance n'est plus une priorité... et ils sont beaucoup plus chers.
Ces temps ci, je me demande comment il tournerait avec Ubuntu ! J'ai un petit 12" qui tourne sous Debian, beaucoup moins puissant, bcp moins de mémoire, mais bcp plus réactif ! Va comprendre !
 
Bonjour,

J'ai comme certain d'entre vous un macbook de 2009. Et depuis 1 an maintenant je ne peux plus faire les mises à jour dessus. Le mac me les propose mais ça plante toujours avant la fin.
Je ne peux pas avoir la dernière version de Google Chrome et par conséquent l'accès à certains sites internet (comme ma banque ou le site pour recharger mon forfait téléphone). Je ne peux pas mettre à jour mon Itunes, mon mac ne reconnait donc pas mon Iphone. Je n'ai pas conséquent aucune musique sur mon téléphone.
De nombreuses applications ne sont également pas disponible pour la version de mon mac.
Ce qui m'embête c'est que même après presque 10 ans, mon ordinateur fonctionne toujours super bien, il n'est pas lent, n'a aucun bug. Je suis juste très limitée dans mon utilisation.
Ce qui m'embête avec Apple c'est qui font de très bon produits mais tu ne peux pas les garder indéfiniment car les mises à jour ne sont plus disponibles.
J'ai oublié de préciser que j'ai tout n'a pas été rose. 2 semaines après l'expiration de ma garantie ma carte mère a laché sans prévenir du jour au lendemain. Avant de partir en vacance, tout fonctionnait très bien et en revenant il ne s'allumait plus. Résultat 600euros de réparation.

J'ai donc signé la pétition, en espérant que cela ait un impact.

Bye bye :coucou:
 
J'ai un MacBookPro de fin 2008 et je n'ai, pour l'instant, aucun de ces problèmes!
La version de macOS installée sur mon MacHookPro est macOS 10.11 ElCapitan (dernière version acceptée sur ce modèle) ce qui me permet d'utiliser les versions les plus récentes de Safari, ou Chrome mais également d,iTunes.

Quelle est la version de macOS sur votre MacBookPro 2009?
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je dirais même plus, j’ai un MBP early 2008 et il fonctionne toujours parfaitement avec El Capitan.

Au lieu de crier « obsolescence » « obsolescence », de sauter comme un cabri et de signer des pétitions à la con, il serait plus constructif de chercher ce qui dans la configuration de cette machine empêche sa mise à niveau.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Je dirais même plus, j’ai un MBP early 2008 et il fonctionne toujours parfaitement avec El Capitan.

Au lieu de crier « obsolescence » « obsolescence », de sauter comme un cabri et de signer des pétitions à la con, il serait plus constructif de chercher ce qui dans la configuration de cette machine empêche sa mise à niveau.

Le problème c'est souvent l'obsolescence de l'utilisateur...
 
  • J’aime
Réactions: melaure et iluro_64
A priori, si des gens ont choisi d'acheter des mac, c'est pas pour devoir devenir expert en informatique et passer des jours à tenter de diagnostiquer pourquoi une maj d'OS en théorie annoncée comme compatible avec leur matériel échoue à s'installer.

Qualifier les utilisateurs qui ont cru (a tord, donc) dans le "It just works" d'obsolescents parce qu'ils rencontrent des problèmes qu'ils ne pensaient vraiment pas rencontrer avec cette marque qui promet, contre un investissement financier largement supérieur, une facilité et fiabilité supérieure à la concurrence, je trouve ca assez minable, en fait.

Si y'a quelque chose d'obsolescent, c'est le "it just works" d'Apple, justement.
En rendre responsable les utilisateurs mécontents, c'est assez... sidéral, terme à la mode.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: wip
Apple ne peut pas être tenue responsable de ce que vous installez sur vos machines.

Avant de faire une upgrade système, je vérifie la compatibilité de mes logiciels tiers et j’épure au maximum tout ce qui pourrait interférer avec la phase d’installation. Et surtout : JE SAUVEGARDE.

Vous adorez installer des saletés qui tournent en fond, logiciels pour « nettoyer » ou anti-virus pour gogos, le coupe-feu réglé en mode paranoïaque, voire le driver d’imprimante codé avec les pieds (Canon).

Mais bon, vous préférez signer des pétitions. C’est sûr que cela va résoudre le problème évoqué.
 
  • J’aime
Réactions: daffyb et iluro_64
Apple ne peut pas être tenue responsable de ce que vous installez sur vos machines.

Meme pas une mise à jour de macOS ?
C'est quand meme son OS, son programme de mise à jour d'OS, sa campagne de promotion pour vivement recommander d'installer la dernière version de macOS etc, mais elle n'a aucune responsabilité si son propre programme de mise à jour d'OS abouti à une machine gelée et suite à un reboot incapable de démarrer normalement ?

Mais je note, pour vous il faut que l'utilisateur soit plus royaliste que le roi, c'est limite à en pleurer quand on se souvient de moqueries à juste titre faites aux windowsiens qui a une époque enchainaient les réinstallations à zéro dès le moindre pépin de mise à jour d'un truc concernant l'OS....
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
Déjà, je me fous de la vie sur Windows, présente, passé et future. Ce système n’est pas ma référence. En aucun cas. Tu remballes donc ce style d’arguments qui n’en sont pas. Merci.

Le clown du post #42 n’a pas de problème à la réinstallation de High Sierra, il n’arrive même pas à installer El Capitan. On ne sait pas quel est son système actuel mais vu les problèmes indiqués, ça ne m’étonnerai pas qu’il s’agisse de Snow Leopard ou Lion. Dans tous les cas, il a négligé plusieurs OS X qui ne lui poseraient pas de telles difficultés aujourd’hui.


Il y a actuellement une série de posts traités pour l’essentiel pas Macomaniac de mise à niveau foireuses de High Sierra. Les motifs sont divers. Souvent une fausse manœuvre initie une avalanche de problèmes. Parfois c’est un bug aussi vicieux qu’inexpliqué qui remplace le volume système par la partition recovery.

Je ne sais pas ce qu’ils foutent avec leurs machines. J’ai installé, réinstallé, mis à jour High Sierra et je n’ai eu aucun problème. Idem pour les OS précédents.

Ah! Oui. Comme déjà indiqué, je l’allège de tout ce qui pourrait le perturber et je lui laisse le temps de travailler.

Quand je vois ce que certains installent comme logiciels foireux sur leur machines, ça ne m’étonne pas beaucoup.

Ce que je sais depuis que j’ai des Mac, c’est qu’installer une mise à niveau ou une mise à jour sur un système bancal expose à des « résultats inattendus » comme ils disent chez Apple.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Donc l'utilisateur non aguéri a qui il arrive une crasse non prévue par Apple simplement parce qu'il n'est pas un utilisateur aguéri, il l'a bien "cherché", quoi ?
.
Je (re)connais bien ce type d'argument pour botter en touche.
C'est juste pathétique. Et c'est malheureusement triste de le voir de plus en plus utilisée par une communauté qui s'est construite en grande partie sur le rejet de l'informatique compliquée, celle qui nécessitait des connaissances appronfondies pour espérer éviter ce type d'ecueil que vous etes si prompt a rendre pour seul responsable l'utilisateur, coupable de n'etre pas un connaisseur.

Et l'usage de plus en plus répandu ici même de l'insulte (clown, périmé dès la naissance rien que dans ce fil) pour balayer (ou refuser de voir) le problème de fond (c'est pas "it just works" autant que prétendu, y compris par ces fans)., c'est une dérive agressive qui ne glorifie pas cette communauté.
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou et wip
Non. L'utilisateur l’a bien cherché quand qu’il a fait n’importe quoi, souvent sans sauvegarde. Installer des cochonneries comme CleanMyMac, Avast ou Sophos expose à ce genre de mésaventures.

Blablabla, la communauté… ici on aide beaucoup de gens mais ils faut aussi qu’ils se prennent en main.

T’as vu le post #42 ? Ça va régler son problème de signer cette pétition ridicule et de pleurer « obsolescence programmée » ?

Je ne pense pas. Au lieu de rédiger ce texte absurde, il aurait mieux fait de poster dans la section macOS et de donner sa configuration. On aurait trouvé une solution.

Le rejet de l’informatique compliquée s’était dans les années 80-90. macOS est un système Unix donc c’est compliqué, même s’il est maquillé en OS user friendly. Dès qu’il faut mettre les mains dans le cambouis, cela devient sérieux. Tant pis pour les « fans » d’un autre âge.

Il n’y a pas besoin de sortir de l’université d’Orsay, juste d’avoir un peu de jugeote. Par exemple, désactiver Little Snitch avant de lancer une mise à jour système ou une mise à niveau, virer les logiciels incompatibles, mettre à jour les autres.

La plupart des problèmes d’installation de High Sierra peuvent se résoudre par un simple re-téléchargement du système, au pire on re-formate le disque et on recommence. Mais voilà, ceux qui se mettent dans les ennuis n’ont généralement pas fait de sauvegarde avant de se lancer. Il faut leur sauver le beurre, l’argent du beurre et le cul de crémière. Arrive le moment où il faut payer son inconséquence.

Cette problématique n’est pas propre à High Sierra, elle n’est pas nouvelle non plus. C’était les mêmes histoires avec Tiger, Leopard, Snow Leopard, Lion, Mountain Lion, etc.
 
MBP 13" 2010, modifié avec un SSD de 500 Go, et RAM de 8 Go, sous macOS 10.12.6 Sierra.
Tout baigne …
Bientôt sous macOS 10.13.x … dès que j'aurai de temps de faire un belle installation propre …
Tout à fait d'accord avec :
  • Le problème c'est souvent l'obsolescence de l'utilisateur...
  • Question informatique, certains naissent périmés
 
Donc l'utilisateur non aguéri a qui il arrive une crasse non prévue par Apple simplement parce qu'il n'est pas un utilisateur aguéri, il l'a bien "cherché", quoi ?
.

Non le drame, dans la tendance actuelle du "prêt à penser" c'est que l'utilisateur qui constate un dysfonctionnement agite immédiatement le drapeau de l,obsolescence au lieu de réfléchir, poser des questions et chercher des réponses...

En l'occurrence le Mac dont on parle, malgré son âge honorable, doit pouvoir fonctionner avec les tous derniers navigateurs et la dernière version d'iTunes lui permettant de gérer les iPhones les plus récents.

Mais convaincu du contraire son propriétaire va signer une pétition au lieu de decrire son problème par exemple sur ces forums, et obtenir une solution probablement en quelques heures...

(Sans compter que ce comportement moutonnier affaiblit les pétitions en question en noyant les véritables témoignages auxquels il serait bon que celui auquel s'adresse la pétition réponde, dans une avalanche d'exemples n'ayant en fait aucun lien avec le sujet, permettant à l'entreprise visée de dévier le missile en démontant ces témoignages inopportuns)
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Voici ce que semble penser certaines personnes:
« Zut mon mac ne marche pas.
Oh une pétition contre l’obsolescence programmée.
Ben c’est ça mon problème, je la signe.
Quoi demander de l’aide pour réparer mon ordi? Ben non ça sert à rien, c’est Apple qui nous incite à changer d’ordi. »

Et oui, l’utlisateur a une influence sur son appareil. Certains suppriment des fichiers sois disant inutile pour faire de la place via des logiciels de nettoyage. Certains installent des antivirus qui sont inutiles, ralentissent le système et bloquent quelques fois des parties importantes. Il suffit de regarder les postes d’aide sur le forum pour le voir.

De mon côté, je n’ai un mac que depuis 3 ans mais je n’ai eu aucun problème de mise à jour. Un seul souci m’a gêné et a été heureusement résolu rapidement pour un retour à la normale. Rien de changé niveau matériel et 2 mise à jour de système.

Sur Windows, j’aurai réinstallé entièrement le système mini 2 fois pendant la même période.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64
Non. L'utilisateur l’a bien cherché quand qu’il a fait n’importe quoi, souvent sans sauvegarde. Installer des cochonneries comme CleanMyMac, Avast ou Sophos expose à ce genre de mésaventures.

Blablabla, la communauté… ici on aide beaucoup de gens mais ils faut aussi qu’ils se prennent en main.

Ouais. Novices, aidez-vous et le ciel d'aidera, quoi.
Qu'on appelle aussi "démerdez-vous d'abord", ou encore RTFM.

Cette attitude serait intègre partout, pourquoi pas, mais hélàs quand il s'agit de dire à un potentiel indécis que tu verras, tout est plus simple et mieux foutu chez Apple,, c'est pour ça que c'est plus cher, on entend pas d'alertes pour avertir sur ce maquillage user-friendly ni sur la nature de l'entre-aide proposée aux novices qui, par définition, font des erreurs que des experts évitent...

Le rejet de l’informatique compliquée s’était dans les années 80-90. macOS est un système Unix donc c’est compliqué, même s’il est maquillé en OS user friendly.

C'est une blague !?!

Toute la communication d'Apple est axée dessus depuis l'origine du mac, puis de l'ipod, puis de l'iphone.
Elle s'en sert même pour justifier la fermeture de plus en plus serrée de l'écosystème, iOS bien sûr mais macOS aussi désormais., ou encore la suppression ou remplacement de certaines fonctions logicielles ou interfaces matérielles
 
  • J’aime
Réactions: pouppinou
On n'est pas sur un sujet de dépannage ici, et quand un nouveau post est créé, la plupart du temps une solution est trouvée pour chaque cas particulier.

Après il faut quand même reconnaitre que certains utilisateurs pourrissent tellement leur système avec des utilitaires tiers moisis (et ça c'est de leur responsabilité, un peu comme mettre du Sans Plomb dans un réservoir de diesel), que la mise à jour peut poser problème. Mais en général en partant sur un clean install on s'en sort ...

Après pour les neuneus de l'informatique qui ne seront jamais capable de comprendre ne serait-ce que les notions de bases d'un OS micro, Apple a créé iOS, et c'est terriblement efficace avec ces gens là. Plus la moindre admin système ...
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et wip
J'ai oublié de préciser que j'ai tout n'a pas été rose. 2 semaines après l'expiration de ma garantie ma carte mère a laché sans prévenir du jour au lendemain. Avant de partir en vacance, tout fonctionnait très bien et en revenant il ne s'allumait plus. Résultat 600euros de réparation.
Si tu avais appelé Apple et avais été cordial à coup sûr Apple aurait fait fonctionner la garantie.
 
  • J’aime
Réactions: iluro_64 et litobar71
Voici ce que semble penser certaines personnes:
Sur Windows, j’aurai réinstallé entièrement le système mini 2 fois pendant la même période.

Sans vouloir me faire l'avocat du diable (n'étant pas un fan de Windows mais tentant toutefois de rester objectif), ayant depuis des années des machines Linux, BSD et Windows à la maison comme au boulot et n'ayant jamais du réinstallé quoi que ce soit entièrement pendant cette période, je peux de la même manière que vous généraliser mon expérience sur ces différents OS et donc pratiquer l'affirmation hypothétique que c'est pareil avec tous les OS quand on s'y connait un minimum ?

Et donc que si votre affirmation hypothétique s'était vérifié, cela aurait été forcément de votre faute, car vous auriez eu une mauvaise influence sur la stabilité de Windows, exactement comme vous en attribuez la responsabilité aux utilisateurs rencontrant des problèmes avec macOS, là où vous n'en avez pas (et moi n'en ait pas avec Windows ou autres).

Vous ne pouvez pas manier l'argument de incompétence responsable d'un côté sans devoir vous l'appliquer à vous même de l'autre côté.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou et daffyb
Non le drame, dans la tendance actuelle du "prêt à penser" c'est que l'utilisateur qui constate un dysfonctionnement agite immédiatement le drapeau de l,obsolescence au lieu de réfléchir, poser des questions et chercher des réponses...

Mais qui a érigé le "prêt à penser" informatique en modèle (économique (très (très) profitable), et ainsi suscité l'apparition d'une armée d'utilisateurs qui refusent de devoir chercher eux même les réponses aux dysfonctionnements qu'ils rencontrent, estimant qu'ils ont payé un prix Premium pour ne pas devoir le faire eux même !?
Qui a construit un empire en vendant du "prêt à penser" informatique à grand coup de slogans marketing et de positionnement tarifaire VIP/élitisme ?

On récolte ce que l'on sème.

En l'occurrence le Mac dont on parle, malgré son âge honorable, doit pouvoir fonctionner avec les tous derniers navigateurs et la dernière version d'iTunes lui permettant de gérer les iPhones les plus récents.

Il doit, mais au lieu de gentiment afficher une alerte qu'il y a un problème et que du coup l'installation est annulée, le logiciel de maj parfois fout quand même le bazard. Vous trouvez que ce comportement est de la responsabilité de l'utilisateur novice/inculte/incompétent/périmé, ou il vous semble légitime d'un éditeur d'un OS commercial d'avoir une procédure de mise à jour un chouia solide ?

Pour l'aspect pétition et qualification de *ces* problèmes en obsolescence programmée, je ne défends ni l'un ni l'autre, cela ne me parait pas réellement applicable en l'état.

Je réagis uniquement sur cette propension à l'agressivité et l'insulte envers tout utilisateur trop novice pour avoir éviter les chausse-trappes alors même que son choix d'un mac plutôt qu'un PC a très probablement été poussé par ce marketing du "prêt à penser" informatique, relayé en plus par les utilisateurs pourtant moins novices.
Le fait de ne pas avoir chercher à monter en compétence n'est pas le résultat d'une volonté mais d'abord et avant tout parce qu'une marque l'a convaincu qu'ils n'auraient pas à devoir le faire.

Le drame, il commence là.

Je considère moi qu'on investi pas plusieurs milliers d'euro dans un outil hyper polyvalent pour ensuite ne pas investir du temps à apprendre à le maitriser.

Mais quand le vendeur vous a bien enfumé que c'est très facile à utiliser et que tout marche comme prévu, que l'apprentissage n'a pas besoin d'être poussé comme sur les solutions concurrentes, quand cela ne marche pas comme prévu (j'ai cliqué sur maj, et l'ordinateur plante !), je comprens que ce client se trouve bien démuni *et* légitime à penser, non pas que le produit est devenu obsolète artificiellement, mais que le vendeur lui a bourré le mou sur le "pas besoin d'être un expert".

Et le qualifier de périmé, d'inculte et autres noms d'oiseaux quand il ose le faire n'est vraiment pas glorieux, et malheureusement révélateur d'un certain état d'esprit qui règne de parfois ici.
 
Dernière édition:
  • J’aime
Réactions: pouppinou