Apple veut chager mon DDI Seagate 1To

pepeye66

Jaccédeur
Club iGen
24 Février 2007
5 956
735
Capitale de la Catalogne Nord
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un e-mail d'apple m'informant qu'ils vont changer le DDI de mon iMac qui est de fin 2009.
J'ai un DDE d2 quadra de LaCie qui assure les sauvegardes par le biais de TM.
Mes questions:
Que dois je faire en préparation de cette opération ?
TM sauvegarde t il tous mes logiciels Apple (Pages, Numbers, GarageBand, iphoto, itunes, ...) et applications (carnet adresses, mails,) ?
Et pour les Applis autres que celles d'Apple: HandBrake, VLC, Hérédis, EyeTV,...) comment procéder sachant que la plus part ont été achetées par internet ?
Mon OS d'origine est 10.6.2 et d’après ce que j'ai compris je devrai le re-charger mais, ensuite, pour arriver à mon OS actuel: 10.7.5 quelle devra être ma démarche ?
J'en ai certainement oublié mais je crois que cette manip va me procurer bien des contraintes et soucis.
Pouvez vous m'aider et me guider,
Merci
;)

Personnellement je te conseillerais de faire un clone sur une partition de ton DD externe avec Carbon Copy Cloner. Comme ça tu as une copie INTEGRALE de ton DD.

Quand ils te renvoient ta machine, tu fais la même chose dans l'autre sens (en ayant booté sur ton clone), et tu retrouvera tout à l'identique :D

Merci pour ce conseil mais comment faire dans les conditions actuelles qui sont les suivantes:
Mon disque interne est utilisé pour 510 Go
Mon DDE est déjà partitionné en 2: 966 Go dont 293 Go de libres (les autres ont été utilisés par les sauvegardes de TM) et 34 Go pour Exange.
Ma question: Comment et où récupérer les 5 à 600 Go pour faire le clone ?

;)

La meilleure solution est d'acheter un DDE pour faire le clone.

Ca permet:

- de faire l'opération de clonage suite au remplacement du DD, comme dit par Mélaure

- de conserver un clone (mis à jour quand on le souhaite) et ainsi d'avoir les 2 types de sauvegarde complémentaires que sont Time Machine, et un clone (qu'on peut et doit stocker hors de chez soi : en cas de vol / incendie, etc... on peut perdre l'ordi et Time Machine, mais le clone est toujours là....)

@Renaud31
Je vais certainement procéder comme tu l'indiques.
Mais à ce moment là, je n'ai pas besoin d'un DDE très sophistiqué; que me conseilles tu de 1To en FireWire 500 ou 800 ou même en USB ?
Et, question complémentaire, si je re-démarre en bootant sur le clone, je me retrouve dans la même situation qu'avant sans aucune modif ? toutes mes applis, tous mes accès sont à l'identique ?
;)

Il faut un DDE donc la taille soit au moins égale au volume de données à copier : donc si c'est 510 Go, prendre un disque de 640 Go, par exemple.

L'USB2 est tout à fait suffisant pour faire un clone.

Le clone est une copie conforme du disque interne : quand on boote dessus (touche Alt au démarrage), on est devant le "même" ordi que d'habitude, la seule différence étant une vitesse moindre car les temps d'accès au disque sont plus longs que pour le disque interne.

Pour ce qui concerne le remplacement du disque interne :

- avant remplacement, on clone l'ancien DD vers le DDE
- on remplace le DD par le nouveau DD
- on clone le DDE vers le nouveau DD interne

Et on se retrouve exactement avec l'ordinateur tel qu'il était avant le remplacement du DD.

C'est exactement ça, pas besoin de te ruiner pour ce deuxième DD qui servira de clone, sauf si tu tiens vraiment aux perfs du Firewire 800, car c'est vrai que quand on clone des centaines de Go, le Firewire 800 fait la différence avec l'USB 2 ...

Bon, merci à vous trois ! C'est clair dans ma tête !
Je vais acheter un DD de 750 Go ou 1To en USB (si je trouve) donc au plus simple, et je vais réaliser dessus le clone (la veille du changement de DDI) - il me servira pour faire des clones de temps en temps (cf. Renaud31)
Je booterai dessus le démarrage de l'iMac je transfèrerai son contenu sur le nouveau DDI de l'iMAc et tout sera redevenu comme avant....C'est bien çà hein ?
Allez, c'est parti !
PS: il fonctionnait bien pourtant mon DDI actuel !!

;)

Avant le clonage, le DDE et le nouveau DDI doivent être effacés / formatés (Mac OS étendu journalisé, tableau de partition GUID), et partitionnés (remplacer "actuel" par "1 partition").

Si tu utilises CCC (je ne connais pas Super Duper), quand après avoir choisi le disque source et le source de destination, tu vas cliquer sur "cloner", CCC va te dire (de mémoire) qu'il a remarqué que ton disque de destination ne comporte pas de partition de récupération de Lion (Recovery HD), et va te proposer de la créer et de cloner la partition Recovery HD.

Accepte et laisse-toi guider.

De même quand tu cloneras du DDE vers le nouveau DD, tu auras le même message, et il faudra accepter que CCC s'occupe de créer la partition Recovery HD.

OK, merci pour ces précisions.
Une autre question: Ça me gène de lâcher dans la nature un DDI rempli d'infos dont certaines sont personnelles: Quelle solution me proposez vous si, par exemple, le dépanneur vient faire l'échange chez moi (ce que je vais essayer d'obtenir) ?
Quelle est la manip d'effacement la plus sure ? est elle longue ?
Merci
;)

Et ça vient faire quoi dans périphériques et accessoires, ça ? "À lire avant de poster", dans le titre de cette annonce, tu as idée de ce que ça veut dire ? On déménage.

Dernière édition par un modérateur:
Bonjour à tous,
Je viens de recevoir un e-mail d'apple m'informant qu'ils vont changer le DDI de mon iMac qui est de fin 2009.
Mes questions:
TM sauvegarde t il tous mes logiciels Apple (Pages, Numbers, GarageBand, iphoto, itunes, ...) et applications (carnet adresses, mails,) ?
Et pour les Applis autres que celles d'Apple: HandBrake, VLC, Hérédis, EyeTV,...) comment procéder sachant que la plus part ont été achetées par internet ?
Mon OS d'origine est 10.6.2 et d’après ce que j'ai compris je devrai le re-charger mais, ensuite, pour arriver à mon OS actuel: 10.7.5 quelle devra être ma démarche ?
J'en ai certainement oublié mais je crois que cette manip va me procurer bien des contraintes et soucis.
Merci
;)

Je viens un peu tard dans la discussion mais suite à mes expériences tu ne dois rien faire si tu utilises TM...Il y a un an et demi j'ai eu un message d'erreur SMART et suite au contact avec Apple et ma couverture AppleCare un technicien est venu chez moi et il a remplacé mon DDI et avant de partir a lancé le TM qui a tout mis en place comme ça était avant son arrivée...donc pas de soucis il faut juste lancer le TM juste avant l'arrivée du technicien et tu es prêt...

Pour info j'ai aussi un DDE iomega de 1 TB utilisé par le TM.

Malheureusement malgré le fait que le DDI qu'il m'a installé il y a plus d'un an marche sans problème, je suis éligible de nouveau à cette campagne d'échange...j'ai contacté le technicien qui est venu et compte tenu de la date d'échange qui reste dans les dates publiées par Apple, il me conseille de refaire l'échange...je vais devoir contacter Apple pour une intervention sur site...mais bon j'hésite...:siffle::rolleyes:

Dernière édition:
OK, merci pour ces précisions.
Une autre question: Ça me gène de lâcher dans la nature un DDI rempli d'infos dont certaines sont personnelles: Quelle solution me proposez vous si, par exemple, le dépanneur vient faire l'échange chez moi (ce que je vais essayer d'obtenir) ?
Quelle est la manip d'effacement la plus sure ? est elle longue ?
Merci
;)[/COLOR]

Une fois que tu as fais ton clone, tu boot dessus pour vérifier que tout va bien.

A partir de là tu peux ré-initialiser ton disque dur interne, et réinstaller un OS propre et vide. C'est ce que j'avais fait la seule fois ou j'ai envoyé une machine en SAV.

OK, merci à vous tous.
Je vais suivre les conseils de melaure et profiter de cette manip pour investir dans 1 DDE (pas cher) qui me servira de temps en temps à faire un clone (je le prendrai de 1 To).
PS: @Mister Modo: J'ai, par erreur dis tu, considéré qu'un problème sur un DDI était à énoncer sur le forum des périphériques; mais je n'ai pas ta conception indiscutable du bon choix du forum adéquat et je m'en excuse.
;)

Dernière édition:
Une fois que tu as fais ton clone, tu boot dessus pour vérifier que tout va bien.

A partir de là tu peux ré-initialiser ton disque dur interne, et réinstaller un OS propre et vide. C'est ce que j'avais fait la seule fois ou j'ai envoyé une machine en SAV.

Je reviens sur ton post car j'ai un problème de compréhension:
Je clone mon DDI actuel sur un DDE (je vérifie que c'est OK) je remplace le DDI puis je boote sur le DDE et enfin je transfère le clonage du DDE sur le nouveau DDI.
Comment conçois tu la ré-installation d'un "OS propre" vu que le "dé-clonage" me ré-installe tout, OS compris ?
;)

Tu as 2 options :

- soit tu clones le clone vers le DDI, et alors tu retrouves ton ordi à l'identique, sans avoir fait de "clean install"

- soit tu bootes sur le clone, vas sur l'Appstore, télécharges Lion (c'est possible puisque tu l'as acheté sur l'Appstore), l'installes sur le DDI.

Ensuite tu rebootes sur le disque interne, ouvres 2 fenêtres du Finder, et transfères ce que tu veux du clone sur le DDI.

Ah, OK, je comprends !
Je comprends aussi que si je veux une "clean install", ce qui me tente beaucoup, je vais prendre le risque de me "planter" dans les transferts du clone vers le nouveau DDI...Je redoute de me perdre en chemin.
Je vais réfléchir à cette manip car la "clean install" me tente bien...Et le clone serait toujours là au cas où.
Merci pour cette solution/explication.
PS: une question qui me vient: Si je télécharge "CCC" sur mon DDI actuel pour réaliser le clonage je devrais le retrouver après clonage sur le DDE ? (en clair est ce qu'il "s'auto-clone" ?):confused:

;)

Dernière édition:
Le plus simple c'est de recloner en sens inverse comme ça tu as très peu de manip (booter sur le DD externe, lancer CCC, cloner le contenu sur le DDI).

Après l'install propre c'est si tu as besoin de faire le ménage dans ton OS, ce qui n'est pas forcément le cas, si tu n'as pas installé des centaines d'applis ou fait des bricolages risqués sur ton OS.

PS: une question qui me vient: Si je télécharge "CCC" sur mon DDI actuel pour réaliser le clonage je devrais le retrouver après clonage sur le DDE ? (en clair est ce qu'il "s'auto-clone" ?):confused:

;)
Oui, il sera copié sur le DDE, automatiquement.
(le DDE sera la copie intégrale du DDI)

Quand tu booteras sur le DDE, CCC sera là et prêt pour le clonage DDE ---> DDI.

Bonjour à tous,
Mes questions:
Merci
;)

Bonsoir , le mien a été changè cet après midi a la maison , il l'a reconfiguré a l'identique d'après une sauvegarde Time machine sur un DDE wD En 10 minutes