Apple, victime de son succès ?

Statut
Ce sujet est fermé.
Enfin, est-ce que la firme de Cupertino est-elle entrain de céder au chants des sirènes et oublie que la qualité et la pérennité de ces produits lui a permis de se hisser au dessus de beaucoup d'autres, avec le concours de clients jusqu'à maintenant conquis et confiants.

C'était bon avant, depuis Apple a compris que la qualité n'était pas synonyme de gros sous quand on veut vendre à l'échelle mondiale. Le plus important c'est de vendre de la nouvelle techno avant l'autre surtout si elle n'est qu'un vulgaire gadget et même si c'est fait avec trois bouts de ficelle dont le cœur s'appuie sur des vieilles technos parfois datant des années 80.

Quand tu vends des ordinateurs, que tu as une gamme relativement restreinte, avec un positionnement de gamme plutôt élevé et un pool de clients stable mais relativement restreint, tu ne peux pas assurer les mêmes contrôles qualité que si tu vends des ordinateurs, des tablettes, des téléphones, des grille-pain bientôt, dont tu changes les modèles tous les six mois, sur tous les segments de marché possibles et immaginables et en quantités exponentielles.

Ce n'est tout simplement pas possible.

Ton petit boulanger de quartier qui fait du bon pain, demande-lui de fournir la France entière tous les matins, d'élaborer de nouvelles recettes tous les trois mois et de faire aussi des gâteaux, des glaces et des scoubidoubidou-ah, tu verras s'il ne te fait pas de la merde imangeable.

Après, Apple a-t-elle eu "raison" de s'engager là-dedans...
Une question de point de vue, sans doute.

Moonwalker -> avant c'était pas Nightwalker ? Si oui vous inquiéter pas il est comme ça avec tout le monde il m'a fait ... sur un sujet ou ont parlais de Hackintosh mais c'est pas grave et je suis d'accord la qualité de fabrication d'Apple se dégrade ... et on sze retrouve avec des iMac G5 HS ou bout de ... 3 ans ? c'est dingue hein -B'n- pourras témoignier. Je peut vous dire les G5 je les connais on dirais que c'est des ingénieurs de 3 ans qui ont fait le design interne de la carte mère ... c'est dingue

WebOliver. Motif: On se calme -> Je suis d'accord avec -B'n-

Quand je lis les réponses que certains font, je pense que c'est aussi la qualité de ce forum qui baisse, difficile d'émettre la moindre critique, fût-elle fondée ou constructive, sans se faire jeter et traiter de troll… C'est dur la vie parfois oui, c'est pas toujours tout rose quoi… Cela dit, avec moins de deux ans de présence par ici, tu manques un peu de recul pour juger d'une éventuelle baisse de qualité du forum vieux de… dix ans. (Web'O)

Pour les Macs, je trouve que la qualité est encore marquante par rapport à la concurrence, même s'il y a quelques couacs. Toutefois, pour l'iPhone, non. La qualité de fabrication du 3G était médiocre et celle du SAV du même acabit, seul le prix est prémium dans ce cas...

Tu n'as rien remis en place du tout: tu t'en es pris à un membre qui a un peu plus de bouteille et de recul que toi sur ce forum, et parfois agacé par certaines remarques récurrentes sans queue ni tête. (Web'O)
Ok, je ne reviendrais pas dessus. Si avoir de la bouteille et du recul c'est insulter les gens, chapeau.

Pour en revenir une bonne fois pour toute au sujet, sait-on s'il y a eu depuis la transition vers Intel et donc vers des composants plus "courants" des changements dans les vérifications post-assemblages ? Car il semblerais que de nombreux problèmes viendraient de là (quand on peux changer 5 fois son iMac sans réussir à en avoir un correct c'est qu'il y a un problème -outre de conception- de vérification).

• J’aime
Réactions: WebOliver
Le problème est que tout ce que l'on achète aujourd'hui provient de la RPC et la qualité s'en ressent. Non pas que les Chinois soient de piètres ouvriers mais ils sont exploités par les Occidentaux qui en profitent allègrement.

Il faudra se résoudre à acquérir des biens quels qu'ils soient au prix "juste" mais fabriqués made in UE, USA, plutôt que fabriqués à 3 Francs six sous à 8400 km d'ici puis vendus 10 fois plus cher !

Problème de nombre.

Vendre 100 ordinateurs avec 1% de matos déficient (ce qui est peu), c'est avoir un mécontent.

Vendre 10.000 ordinateurs avec ce même pourcentage de déficience, c'est avoir 100 mécontents.

Or, sur un forum d'entraide mac, qui ouvre des fils ?
Des mécontents (en majorité, tout du moins).

Donc, plus vous vendez, plus grossi le bruit de la baisse de la qualité de ce que vous vendez.
C'est mathématique.

(Je ne dis pas qu'il n'y a pas de baisse effective de la qualité des produits Apple (ça, je n'en sais rien), je dis juste qu'il faut se méfier des effets de loupe et d'amplification que peuvent générer des endroits dédiés aux problèmes rencontrés.)

mistik a dit:
Le problème est que tout ce que l'on achète aujourd'hui provient de la RPC et la qualité s'en ressent. Non pas que les Chinois soient de piètres ouvriers mais ils sont exploités par les Occidentaux qui en profitent allègrement.

Il faudra se résoudre à acquérir des biens quels qu'ils soient au prix "juste" mais fabriqués made in UE, USA, plutôt que fabriqués à 3 Francs six sous à 8400 km d'ici puis vendus 10 fois plus cher !

Oui sûrement. Mais on le matériel Apple 2 fois plus cher que la concurrence, la fiabilité se doit d'être à la hauteur. C'est vrai que la même machine fabriquée avec une fabrication sans exploiter les gens nous reviendrais 2 fois plus chère.

Mais honnêtement, un Mac Mini avec tout "dépassé" à l'intérieur (carte graphique, C2D, …) à 800€, ça fait cher le design. Heureusement qu'à priori il ne souffre pas de défaut de conception, lui.

Mais honnêtement, un Mac Mini avec tout "dépassé" à l'intérieur (carte graphique, C2D, …) à 800€, ça fait cher le design. Heureusement qu'a priori il ne souffre pas de défaut de conception, lui.
Heureusement qu'on peut encore trouver des Mac mini "dépassés" concernant "l'intérieur" version 2009 (génération précédent l'actuelle) à un peu plus de 500 € :up:

Oui c'est vrai qu'il a une bonne durée de vie ce Mini. :)
Par contre, personnellement je n'achète jamais des version antérieures, l'évolution des machines va si vite que ça en réduit d'autant leur durée de vie (niveau performances, j'entend).

Quand tu vends des ordinateurs, que tu as une gamme relativement restreinte, avec un positionnement de gamme plutôt élevé et un pool de clients stable mais relativement restreint, tu ne peux pas assurer les mêmes contrôles qualité que si tu vends des ordinateurs, des tablettes, des téléphones, des grille-pain bientôt, dont tu changes les modèles tous les six mois, sur tous les segments de marché possibles et immaginables et en quantités exponentielles.

Ce n'est tout simplement pas possible.

Ton petit boulanger de quartier qui fait du bon pain, demande-lui de fournir la France entière tous les matins, d'élaborer de nouvelles recettes tous les trois mois et de faire aussi des gâteaux, des glaces et des scoubidoubidou-ah, tu verras s'il ne te fait pas de la merde imangeable.

Après, Apple a-t-elle eu "raison" de s'engager là-dedans...
Une question de point de vue, sans doute.

Apple va se mettre à faire du pain ???

Apple va se mettre à faire du pain ???

Oui.
Tu pourras acheter de la mie de 199 à 399 euros les 100g, dans une jolie boîte hyper design (en fonction de la densité de farine à l'intérieur).

La croûte sera un accessoire vendu à part (30 euros, 50 pour la version "aux graines de pavot").

Ton pain sera pré-fendu pour en faire des sandwich, selon une épaisseur de tranche de jambon seulement compatible avec le jambon Apple - 80 euros le kilo, mais pour ce prix là, la couenne est rétro-éclairée, un must !

J'ai un vieux PC Olivetti, 1995, il fonctionne toujours parfaitement, que ça m'emmerde plus qu'autre chose car je n'aime pas jeter et je n'ai pas beaucoup de place, ça vaut bien tes vieux LC et PowerBook en terme de fiabilité.

Il y a un phénomène général de baisse de la qualité dans l'ensemble de la production électronique, et même manufacturière, ces dernière années. Parallèlement, les prix ont baissé (mais de toute façon, Apple sera toujours "trop chère", autre lieu commun célèbre).

Les premières série des derniers iMacs ont connu le même types de déboires et corrections que les premières séries des modèles précédents. L'écran 27" qui jaunis, les modèles ont été remplacés sans discussion (Steve Jobs s'est même exprimé là-dessus par mail), les effets "clignotants" ont été résolu par une mise à jour firmware. Tous les modèles ont eu un jour de telles mises à jour.

Apple est-elle coupable du problème de condensateurs ayant touché les iMac G5 ? Toutes l'industrie était atteinte, seul Dell a ignoré le problème et a même vendu sciemment des machines défectueuses. Apple coupable sur les 8600GT ? Le temps de mener sa propres enquête face aux dénégations de Nvidia, elle a mis en place un programme de remplacement.

Certes, des problèmes n'ont jamais été officiellement reconnus par la pomme : écrans 17" des iMac G5 isight et early 2006, fuite du système de refroidissement des premiers PowerMac G5 (2003), carte airport des iBook G4, airport express qui cramaient, etc...

Il y a toujours eu des séries défaillantes. L'Apple I lui-même embarquait des composants défectueux. On ne peut pas dire qu'ils croulaient sous les commandes ou que la main d'oeuvres était incompétente.

Comme le souligne fort justement Ponk Head, plus de clients entraîne mathématiquement plus de retours et de plaintes.

Apple, c'est de la production de masse, industrielle, et pas de l'artisanat. Le temps de l'Apple II dans le garage des parents Jobs est révolu depuis longtemps. Vous n'aurez jamais le zéro défaut, ou il faudra payer plus cher, beaucoup plus cher.

Il faut aussi comprendre que la complexité et la miniaturisation se payent par une fragilité accrue. J'ai bien peur qu'un de mes disques durs externe flanche avant celui de mon vieux PC Olivetti...

Vous croyez acheter un miracle ? Entrez dans une église mais pas dans un Apple Store.

• J’aime
Réactions: WebOliver
Statut
Ce sujet est fermé.