AppleJack, a planté mon HDD !!

Mirabille

Membre confirmé
11 Novembre 2007
32
0
nomade
www.flickr.com
bONJOUR A TOUS,

Pffffffffff....j'ai trop la haine contre cette application!
Mon pc ramait un peu, je me suis dit un coup de nettoyage et ca ira mieux
tu parles ouais!!

Je boote en pomme+s et je lance l'application AppleJack
voilà que la miraculeuse après une heure de traitement cale,
plus rien ne se passe. Obliger de booter
et là ! Impossible que mon HDD démarre, soit le dossier avec ? s'affiche
soit l'image reste coincé avec l'affiche de l'icone pomme.

Bon je fais les manip classique
et en réparant mon dd (autorisations) impossible car
l'état SMART = echec.

pomme+s = impossible de taper une ligne de commande
pram = booter 5 fois, ca n'a rien changé

j'avais installé SMART REPORTER
et aucun problème n'avait été détectée...

quelle grosse m*** cette add-on

QUE PUIS JE FAIRE MAINTENANT ?

Le "?" signifie que le Système cherche le vomume de démarrage... tu redémarre sur ton DVD d'install touche "C" enfoncée, et tu selectionne ton volume.

Tu auras sans doute choisis de redémarre en "Réseau" la dernière fois, et donc il suffit de lui indiquer à nouveau le bon chemin. ;)

PS : Je vois que tu as déjà eu ce problème, et ce n'était pas AppleJack en cause... et as-tu fais des sauvegardes depuis lors ? :siffle:

http://forums.macg.co/mac-os-x/impossible-de-demarrer-mon-mac-246760.html

Le "?" signifie que le Système cherche le vomume de démarrage... tu redémarre sur ton DVD d'install touche "C" enfoncée, et tu selectionne ton volume.

Tu auras sans doute choisis de redémarre en "Réseau" la dernière fois, et donc il suffit de lui indiquer à nouveau le bon chemin. ;)

PS : Je vois que tu as déjà eu ce problème, et ce n'était pas AppleJack en cause... et as-tu fais des sauvegardes depuis lors ? :siffle:

http://forums.macg.co/mac-os-x/impossible-de-demarrer-mon-mac-246760.html

A - en démarrant il reste bloquer sur la pomme
pas sur le point d'interrogation

B- Apparement, c'est un autre souci car en redemarrant avec pomme +s
il dit ne pas savoir charger les informations systèmes
et le idsque est en échec SMART:confused:

C- HIHIHI, tu vas me prendre pour une cinglée......... mais j'ai pas encore fait de sauvegarde!!! :D

AppleJack n'y est pour rien! C'est ton disque dur qui t'a lachée (Echec SMART, c'est pas bon du tout....)

A - en démarrant il reste bloquer sur la pomme
pas sur le point d'interrogation

B- Apparement, c'est un autre souci car en redemarrant avec pomme +s
il dit ne pas savoir charger les informations systèmes
et le idsque est en échec SMART:confused:

C- HIHIHI, tu vas me prendre pour une cinglée......... mais j'ai pas encore fait de sauvegarde!!! :D

Oh, cinglée je n'irais pas jusque là :D mais tu vis dangereusement !

Est-ce que tu as redémarré depuis ton DVD en appuyant sur la touche "C" afin de vérifier/réparer le disque, et ensuite réparer les autorisations ?

AppleJack n'y est pour rien! C'est ton disque dur qui t'a lachée (Echec SMART, c'est pas bon du tout....)

J'ai expliqué que subitement, après avoir lancé le nettoyage de mon HDD
par applejack, mon ordi ne redémarrait plus !!!
Je ne crois pas que ce soit un HASARD d'autant plus qu le logiciel SMART REPORTER n'indiquait aucune inquiétude et que plusieurs semaines auparavant, Onyx avait déjà fait le nettoyage...

Mais AppleJack ne fait rien de différent d'Onyx! il ne fait que lancer des commandes UNIX de vérifications et réparations (les mêmes que celles que lance Onyx, et les mêmes que celles qu'on peut lancer manuellement....)

Mais AppleJack ne fait rien de différent d'Onyx! il ne fait que lancer des commandes UNIX de vérifications et réparations (les mêmes que celles que lance Onyx, et les mêmes que celles qu'on peut lancer manuellement....)

Exact mais il y a un truc pour quitter Applejack dans le cas rarissime où il tourne en rond : appuyer sur les touches Contrôle et c. Taper ensuite reboot pour redémarrer. C'est la méthode sûre recommandée par le développeur lui-même.

Ce problème est trop foireux .... :sick::sick::sick:
pfff, je vais passer chez un ami pour voir en mode target
et tenter de récupérer le tout....

enfin ca n'explique pas qu'en faisant pomme+s il n'arrive à rien charger,
aucun des fichiers systèmes infos, c'est très curieux.

J'ai expliqué que subitement, après avoir lancé le nettoyage de mon HDD
par applejack, mon ordi ne redémarrait plus !!!
Je ne crois pas que ce soit un HASARD d'autant plus qu le logiciel SMART REPORTER n'indiquait aucune inquiétude et que plusieurs semaines auparavant, Onyx avait déjà fait le nettoyage...

J'imagine que tu as été obligée de presser le bouton Power durant +/- 5 secondes pour éteindre ton Mac qui était planté... peut-être que le disque dur était occupé et qu'il n'a pas supporté d'être éteint brutalement. Quoiqu'il en soit, ce n'est pas normal, fonce chez un revendeur pour qu'il soit pris en charge.

Est-ce qu'il est possible de démonter le disque ? Si oui, tu peux peut-être essayer de le brancher dans un boîtier externe pour essayer de récupérer les données. Ce n'est pas parce que ton Mac ne démarre pas que le disque est mort à 100%, on ne sait jamais...

Edit : en effet, le mode Target est une bonne idée !

La validité des informations SMART étant très relative, on peut penser effectivement à un concours de circonstances... SMART ne peut absolument pas prévoir par exemple que le moteur du disque va rendre l'âme. Si le disque était déjà "fragilisé", Onyx, AppleJack ou la réparation des permissions ont peut-être donné le coup de grâce.

Première chose à vérifier : Est-ce qu'au démarrage, on entend toujours le bruit du moteur qui met le disque en rotation ?

Première chose à vérifier : Est-ce qu'au démarrage, on entend toujours le bruit du moteur qui met le disque en rotation ?

Oui ! Ca veut dire ....... ?
Je viens de chez un ami et le disque est reconnu en mode target
mais impossible d'appliquer disk warrior ou encore de récuperer les données
malgré qu'il reconnaisse que le disque soit "plein". On a détaché le disque, remis mais
rien à faire :(

Par contre le disque fait un bruit étrange et audible de temps à autre !

Tant que le disque démarre, il subsiste un espoir. Le disque est réellement plein ? Ca peut-être en partie une cause du problème. Si c'est possible, il faut essayer d'effacer des fichiers histoire d'avoir un minimum d'espace libre. J'avais lu qu'il fallait au moins 2 Go de libre pour lancer OS X mais qqu a confirmé que 500 Mo de libres suffisaient.

Perso, je pense à deux choses :
1- tu disais que ton Mac était lent et que tu as donc lancé des maintenances. À mon avis, il était lent car le disque dur était en train de mourir
2- je pense que ton disque est mort. Dernier espoir, le congélateur ou le coup du rasoir électrique peut être. Sinon, si tu tiens vraiment à tes données, il va falloir passer au tiroir caisse. Prévoir 1000 euros +/- 50% :siffle:

Et comme indiqué plus haut, c'est pas la faute d'Apple Jack, mais la tienne qui a lancé des opérations pouvant êtres lourdes pour un disque dur en train de mourir (tu aurais lancé une sauvegarde du type clone, tu l'aurais aussi achevé :rose:)

Je crois aussi qu'il est définitivement HS... Il y avait des signes depuis plusieurs semaines !
Il me reste 20 Go de libre.

En effet, si je peux récuperer mes données, ca m'aiderait. C'est quoi cette histoire du congélateur ?

Vous connaissez un bon site de vente en ligne à prix attractifs ?

Idem...

Je crois aussi qu'il est définitivement HS... Il y avait des signes depuis plusieurs semaines !
Il me reste 20 Go de libre.

En effet, si je peux récuperer mes données, ca m'aiderait. C'est quoi cette histoire du congélateur ?

Vous connaissez un bon site de vente en ligne à prix attractifs ?

- bah tu mets le DD dans un congel, dans un sac hermétique (pour éviter la condensation), ça permet souvent de récupérer ses données, me demande pas pourquoi mais ça fonctionne.

- MACWAY, LDLC.

- bah tu mets le DD dans un congel, dans un sac hermétique (pour éviter la condensation), ça permet souvent de récupérer ses données, me demande pas pourquoi mais ça fonctionne.

- MACWAY, LDLC.

Ah ouaiis mais ca doit être fait dans l'immediateté ?
Combien de temps dans le congélateur au fait ?

MACWAY et LDLC -> ce sont vraiment des magasins avec des prix toujours plus chers qu'ailleurs !

E-network et magicpc, quelqu'un connaît ?

Ah ouaiis mais ca doit être fait dans l'immediateté ?
Combien de temps dans le congélateur au fait ?

MACWAY et LDLC -> ce sont vraiment des magasins avec des prix toujours plus chers qu'ailleurs !

E-network et magicpc, quelqu'un connaît ?

Moi je prends pas en compte que le prix mais la qualité de service aussi, et macway et LDLC je trouve pas ça plus cher qu'ailleurs bien au contraire. Maintenant si tu sais, pourquoi tu demandes ?

Pour le congel, regarder ICI, y a des témoignages en plus, positifs de surcroît.

Après vérification, et comparaison des DD sur macway et enetwork, bah c'est moins cher chez macway, comme quoi faut se renseigner plutôt que de colporter des rumeurs... :rolleyes:

ah bon, je viens de regarder et c'est le contraire.
Tout dépend aussi de ce que tu cherches comme marque, comme capacité, comme rpm ...

Quels fichiers faut il sauvegarder sous mac ?
Mon dossier USER ou home, je suis sure de récuperer mes données Mail, trousseau ?