Appleworks 6 successeur ?

pour l'instant je cherche....avec automator....le texte est plutôt bien convertit par pages et les tableurs par numbers. J'ai pas de tables de données et peu de dessins. Encore faudrait-il que je puisse facilement trier dans tout mes nombreux fichiers.

---------- Nouveau message ajouté à 17h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 17h45 ----------

si je pouvais déjà retrouver facilement trier les fichiers, ce serait plus simple de concevoir un script de conversion. Et à y être : j'ai des fichiers AW versions 6 (compatible Iworks) et d'autres antérieurs. Il faut donc déjà que je nettoie tout mes très très vieux fichiers en simplement très vieux fichiers. Y'a t-il aussi un moyen de faire le tri entre les versions de fichiers pour une même appli ?
 
ok
donc la methode conversion systeme D
( hors les vectoriels etc)
--
edit
en passant si tu as l'application AW ( pas clair)
elle marche sur SL
 
je sais j'ai SL et je me sers de AW quotidiennement dessus, mais j'ai senti le vent du boulet, je voudrais tout convertir sur des formats plus moderne, et idéalement sur des formats libres. J'ai l'obligation de garder ces fichiers accessible et conserver le format AW n'est pas la bonne stratégie pour la pérennité des données !
 
Ah mais là c'est different alors

tu ouvres via AW
- tu fais DANS AW "un enregistrer sous"
( et tu prends un autre format)
 
T'es dur là pascalounet... :siffle:

S'il n'y a pas les actions adéquats, on ne fait pas avec Automator.

Traiter de tels documents ce n'est pas comme convertir une image jpeg en png ou pdf.

Je crains qu'il ne faille procéder via un logiciel, document pas document. D'autant plus que les résultats ne sont pas garantis au niveau de la mise en page.

Si c'est de la pérennité de format que tu recherches, je ne conseillerais pas trop les logiciels de la suite iWork, à terme c'est t'exposer un jour aux mêmes désagréments.

Mieux vaut s'orienter vers OpenOffice et les formats OpenDocument.
 
il est un peu condescendant le pascal quand même...car Pages n'est pas piloté pas automator...et puis c'était pas ça la question mais comment affiner la recherche de fichier créé par AW.
Sinon Pages serait une conversion intermédiaire en fait. Leur filtre AppleWorks est plus correct que le résultat obtenu avec les filtres interne d'AW. Mais une fois qu'on a des docs Pages la conversion vers un format libre est quand même plus facile à gérer.
 
Il faut donc déjà que je nettoie tout mes très très vieux fichiers en simplement très vieux fichiers. Y'a t-il aussi un moyen de faire le tri entre les versions de fichiers pour une même appli ?
Il faut aller dans le fichier ressources des documents et voir le "Type" (AppleScript fait ça très bien), le "Créateur" étant toujours "BOBO" (mais on s'en fout) :
Texte : CWWP
Tableur : CWSS
Base : CWDB
Dessin vectoriel : CWGR
Dessin bitmap : CWPT
Présentation : CWPR

Be ne sais pas ce que ça peut donner pour les documents composites (la grande spécialité d'AppleWorks). Pour ma part, j'ai principalement converti tous mes documents en PDF (beaucoup de courriers archivés) et je m'attaque plus sérieusement aux quelques-uns qui ont vraiment un intérêt actuel (et serviront de modèles pour de nouvelles utilisations). Ça en fait quand même nettement moins. ;)
 
Dans les actions automators non seulement AW n'est pas pilotable mais Pages non plus alors que Keynote si par exemple....par contre on peut associer une appli à un fichier sélectionné. Ce qui veut dire que le fichier AW choisi sera ouvert par Pages par exemple
 
tu veux dire qu'automator pourrait pas bosser avec AW?
ou qu'il ne peut pas faire les actions de re-enregistrements?

Je vais même te dire qu'il n'y a aucune action rattachée à Pages ou Numbers, simplement à Keynotes.

Il est peut-être possible de faire quelque chose via AppleScript et de l'intégrer à Automator... mais je suis septique.

Automator fonctionne avec les applications. Si tu veux convertir en masse des tiff en jpeg, leur appliquer des filtres ColorSync, en changer le nom, ajouter des méta-données, copier le tout en x exemplaires, c'est possible parce que les actions automator utilisent les mêmes ressources que les applications misent en branle pour tout ça (Aperçu, ColorSync, Finder, Spotlight, etc...). Si on a la version Pro de M$ Office 2008, on peut aussi faire d'autres choses (je n'ai pas).

Il n'y a rien pour Pages et Numbers. On peut intégrer du shell et AppleScript à un workflow pour essayer de piloter ça. On peut aussi créer ses propres Actions si on s'adonne à l'Objectiv-C.

A mon sens, il ne sert à rien de faire de la conversion massive, surtout dans un autre format fermé. Mieux vaut traiter au cas par cas au fur et à mesure que ça se présente. Ou alors, bloquer une période pour ce travail de Romain (Je n'ose pas dire Bénédictin).
 
Il faut aller dans le fichier ressources des documents et voir le "Type" (AppleScript fait ça très bien), le "Créateur" étant toujours "BOBO" (mais on s'en fout) :
Texte : CWWP
Tableur : CWSS
Base : CWDB
Dessin vectoriel : CWGR
Dessin bitmap : CWPT
Présentation : CWPR

Be ne sais pas ce que ça peut donner pour les documents composites (la grande spécialité d'AppleWorks). Pour ma part, j'ai principalement converti tous mes documents en PDF (beaucoup de courriers archivés) et je m'attaque plus sérieusement aux quelques-uns qui ont vraiment un intérêt actuel (et serviront de modèles pour de nouvelles utilisations). Ça en fait quand même nettement moins. ;)
super déjà une info sur les différents "types" d'e fichier AW ! Sais tu si la fonction recherche du finder trouve cette info ? Sinon comment j'ai accès au fichier ressource ?

---------- Nouveau message ajouté à 19h13 ---------- Le message précédent a été envoyé à 19h10 ----------

encore une fois la conversion Pages ne se veut qu'intermédiaire pour profiter de leur filtre de conversion que je trouve bon. Le but c'est aller vers de l'otd par exemple pour le texte.
 
Sais tu si la fonction recherche du finder trouve cette info ?
Je ne pense pas, les "Type" et "Créateur" étant une méthode considérée comme obsolète par Apple elle n'est même plus implémentée dans Snow Leopard (voir les fils qui en ont traité).

Sinon comment j'ai accès au fichier ressource ?
Il y a pas mal d'utilitaires qui permettent de le faire (FileBuddy, DefaultFolder,...) mais ça demandera probablement de "Lire les informations" de chaque fichier. Pas terrible...

Par contre, comme dit, AppleScript fait ça très bien. Une boucle comme celle-ci te donnera le type de document :

Bloc de code:
tell application "Finder"
	get file type of file "Disque Dur:Users:toncompte:Desktop:TonDocumentTexte.cwk"
end tell

Je ne sais pas si Automator sait directement trouver les éléments du fichier ressource, mais il peut exécuter des AppleScripts.
 
Pages n'enregistre pas en odt ni en aucun format ODF.

oui ça je sais aussi mais il enregistre très bien en.doc par exemple. L'idée c'est de me servir de Pages comme convertisseur de fichier AW-->Pages-->.doc.

Je sais c'est un peu tordu et y'a moyen de faire plus simple. Mais comme je le dit plus haut au niveau conservations de "l'état" premier des fichiers c'est ce que j'ai trouvé de mieux.
Si je cherche un automatisme c'est pas pour après corriger à la main les défauts de mise en pages par exemple..... Changer le format du fichier c'est bien, conserver les paramètres du fichier c'est encore mieux.
 
Tiens j'y avais pas pensé.....La conversion d'AW est à vomir....

---------- Nouveau message ajouté à 12h55 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h29 ----------

Bon apparemment j'ai du mal à me faire comprendre....je reprend.
Je veux (comme beaucoup d'autres avant moi sans que personne n'ai encore trouvé LA solution) convertir quelques milliers de fichier AW. J'ai du texte et du tableur pour l'essentiel. À peine quelques dessins vectoriel et des fichiers composite. C'est deux dernières catégories je vais me les taper à la main.
Pour les deux premières je ne suis pas satisfait des convertisseurs intégré et cherche donc une AUTRE solution.
Dans les applis AW compatible, la conversion de Pages et de Numbers est très bonne. Je voudrais donc associé aux fichiers texte "Pages" et aux feuille de calculs "Numbers" pour pouvoir convertir les fichiers dans un format courant (sans doute les formats typé office...) puis une fois que ce traitement est fait, convertir les mêmes fichiers en ODF pour assurer à plus long terme la pérennité de la donnée. Voila j'espère avoir été plus clair sur ma demande. En attendant je vais tester le script "Aliboron" (encore merci pour les infos !).

---------- Nouveau message ajouté à 13h48 ---------- Le message précédent a été envoyé à 12h55 ----------

Be ne sais pas ce que ça peut donner pour les documents composites (la grande spécialité d'AppleWorks). Pour ma part, j'ai principalement converti tous mes documents en PDF (beaucoup de courriers archivés) et je m'attaque plus sérieusement aux quelques-uns qui ont vraiment un intérêt actuel (et serviront de modèles pour de nouvelles utilisations). Ça en fait quand même nettement moins. ;)

D'instinct je dirais que le type renvoyé est celui du document qui à servi à faire le fichier composite : si tu es parti d'un fichier texte auquel tu as rajouté des cellules c'est CWWP, si c'est un tableur avec du texte rajouté c'est du CWSS ainsi de suite et ce quelque soit le type de composant rajouté.
 
D'instinct je dirais que le type renvoyé est celui du document qui à servi à faire le fichier composite...
Oui, moi aussi. Cependant, si on a un document Texte à l'origine (donc avec le type "CWWP") et qu'on y a inséré un pavé tableur plus quelques dessins vectoriels pour faire joli, je ne sais pas ce que ça peut donner.

Je suis tout de même surpris que tu aies besoin de convertir "quelques milliers" de documents en traitement de texte ou tableur. Je doute qu'il soit nécessaire d'intervenir dans tous ces documents dans le futur. Tu es sûr qu'il ne vaudrait pas mieux les convertir en PDF pour qu'ils se tiennent tranquilles pendant les prochains siècles ? Mais bon, c'est toi qui es le mieux placé pour voir (et je comprends d'autant mieux ton besoin d'automatisation).

Un conseil : dans les documents convertis, profites-en pour mettre la date dans le nom sous une forme ou une autre parce que tous tes documents vont être datés du jour de la conversion. C'est parfois déroutant quand on fait une recherche... :siffle: