AppleWorks, alternative Microsoft !...

Je fais beaucoup de traitement de texte pour ma profession, et ce, chaque jour. Des documents qui ont parfois plus de 20 pages.

J'utilise AppleWorks (sans aucun stage) depuis des années sans aucun problème. Le correcteur orthographique n'est pas suffisant et j'ai investi sur Druide Antidote qui est génial. Je trouve qu'AppleWorks est bien plus intuitif et simple que Word bien qu'il soit de conception ancienne.

La traduction en .doc se fait de façon instantanée, mais n'est pas parfaite pour les documents complexes. Il y a d'autres solutions (PDF par exemple).

Dommage qu'AppleWorks n'évolue pas. C'est un très bon outil. C'est gâchis...

Par contre, on m'a prêté Pages et hier j'ai créé en quelques secondes un document avec une photo sur laquelle j'ai incrusté du texte... j'ai été bluffé par la rapidité et la simplicité.

Pages n'est pas encore une suite bureautique (manque un tableur digne de ce nom), mais il est très prometteur. C'est un peu le MacWrite II que j'ai connu. Antidote fonctionne même via le menu Services.
 
Je pourrais presque reprendre mot pour mot l'avis de Titov. Appleworks permet de faire à peu près tout et beaucoup plus simplement que word (en particulier, il ne décide pas, sans te demander ton avis, d'"améliorer" ton document. :D Le fait d'avoir un tableur intégré en plus d'un outil simple de création de tableau fait gagner beaucoup de temps, dans mon cas au moins.

Pour la taille des documents, aucun pb meme à 50 ou 150 pages. Par contre, il arrive qu'un document même petit, se vérole (c'est de plus en plus rare).

L'ouverture d'un document word est maintenant plutôt satisfaisante, sans être tout à fait parfaite. L'exportation vers un .doc marche bien aussi, il faudra réajuster la mise en pages sous word. Par contre pour travailler à plusieurs sur un document word qu'on modifie et renvoie, ça me semble difficilement utilisable à cause des probèmes de mise en page.

Ah si Apple faisait évoluer sérieusement ce produit. Iiwork, enfin Page pour l'instant est pas mal du tout et évoluera peut-être comme un vrai remplaçant d'AW mais il faut attendre le tableur et la compatibilité avec AW est loin d'être parfaite)
 
Tout à fait d'accord avec toi Luc G.

Ce qui m'ennuie avec Word c'est qu'il ne te laisse pas faire ce que tu veux là où tu veux.

Exemple :

Sur AppleWorks j'ai créé une centaine de modèles que j'ai mis dans un dossier. Ce dossier est dans mon Dock, une pression et j'ai le modèle voulu.

Sur Word les modèles sont enregistrés dans la Bibliothèque de projets et je suis obligé de les ouvrir là-bas. Peu ergonomique, pas rapide et cette bibliothèque ressemblerait ainsi à la municipale sans le (ou la) bibliothécaire pour t'aider dans les recherches.... ;-)

De plus sous Word X, j'ai toujours un bug (?) récurrent d'avoir le dictionnaire et la grammaire en anglais. Ça c'est sur l'iBook dans lequel j'ai installé Office X et tous ses patchs et MAJ recommandés par tous les bons charcutiers.
 
Pour avoir, dans le passé, utilisé AppleWorks, je suis du même avis que Titov, Luc G & Joeldu18cher sur la qualité et surtout la simplicité de ce produit.

Néanmoins à force d'échanger des fichiers avec des PCistes, j'ai du me résoudre à acheter Office : mac pour des problèmes de compatibilité que ce soit de macros Excel ou de mises en page Word. Ceci étant, je l'ai eu pour pas trop cher (moins de 30 euros pour une version non étudiante si je me souviens bien :D ), un copain me l'ayant ramené d'Australie : exceptés les menus qui sont en anglais, ça marche impeccable (mon dico et ma grammaire sont en français ... n'est-ce pas Titov ;) ). Bon par contre ce sont bien les seuls logiciels que j'ai sur mon Mac qui plante de temps en temps sans raison :(

Je conclurai en disant que pour moi Office est malheureusement un incontournable pour les échanges avec les PCs, mais que les prix variant fortement d'un pays à l'autre, il peut être judicieux de jeter un oeil vers l'étranger (copain ou vente par internet) ...
 
Luc G a dit:
L'ouverture d'un document word est maintenant plutôt satisfaisante, sans être tout à fait parfaite. L'exportation vers un .doc marche bien aussi, il faudra réajuster la mise en pages sous word. Par contre pour travailler à plusieurs sur un document word qu'on modifie et renvoie, ça me semble difficilement utilisable à cause des probèmes de mise en page.

oui, enfin c'est quand même l'essentiel, parce que dès qu'on fait joujou avec la mise en page (c'est à dire que l'on fait un effort de présentation proprement les choses), et ben, oui, ça marche, mais si on l'envoie et qu'on l'ouvre sur un autre logiciel, la mise en page ne sert vraiment plus à rien.

du coup, franchement, appleworks c'est sympa pour concevoir des doc qu'on lit avec appleworks ou que l'on imprime.

après, c'est fini.

quand même vachement limité, non?

Pages semble beaucoup mieux sur ce point, et l'export en pdf permet de garantir la présentation
 
Qui t'empêches de créer un PDF aussi avec AppleWorks?
 
golf a dit:
1/ AplleWorks n'est pas intégré à iLife
2/ Ne pas confondre Works [de cro$oft] et AppleWorks d'Apple

Pour récapituler , il existe bien:
- Appleworks 6 vendu avec les mac comme l'ibook donc gratuit
- Word pour mac soit vendu seul à 300E et inclu dans ms Office 2004 pour mac à 500E env.
- iWorks d'apple à 79E incluant un TT différent d'appleworks 6?

:confused:
 
frolick10 a dit:
Pour récapituler , il existe bien:
- Appleworks 6 vendu avec les mac comme l'ibook donc gratuit
- Word pour mac soit vendu seul à 300E et inclu dans ms Office 2004 pour mac à 500E env.
- iWorks d'apple à 79E incluant un TT différent d'appleworks 6?

:confused:
On résume :
- AppleWorks fourni avec certains Macs
- AppleWorks vendu en boîte à 106 ¤uros [prix AppleStore]
- iWorks à 79 ¤uros incluant un texteur : Pages et une app de présentation : Keynote [prix AppleStore]

- ms Office 2004 : Edition Standard à 549,00 ¤ et Edition professionnelle à 659,00 ¤ [prix AppleStore]
- Word 2004 seul à 299,00 ¤ [prix AppleStore]


(nb : sur pc, il existe ms Works qui équivaut à AppleWorks mais est différent de Word)
 
J'ajoute mon témoignage a ce sujet.
J'ai switché en 2002 mais j'ai acheté la suite office en version étudiant par peur de ne plus utiliser mes fichiers. Je vais bientôt m'acheter un nouveau portable (Ibook ou Powerbook, je ne sais pas encore) et je vois qu'office coutent 550 euros (et oui je ne suis plus étudiant). Alors comme cela me paraît très (trop??) cher, je voulais connaître votre avis quant à l'utilisation d'AppleWork.
J'utilise principalement Word, un peu d'Excel et un petit peu de Power point.
J'ai deux soucis:
-J'ai toujours utilisé Office et je m'y suis familiarisé. Lorsque je démarre AppleWork, je le trouve austère et moins pratique. Est-ce l'effet de nouveauté ou est-ce que AppleWork est un cran en dessous niveau facilité d'utilisation? Essayer d'avoir des réponses à peu près impartiales SVP ;)
-La compatibilité: Quand je vais sur le site d'apple france, on précise que l'on peut ouvrir et enregistrer de L'Excel et Word avec Applework en tout transparence. Info ou intox? Pour moi les deux sont importants car si c'est pour modifier un rapport mais que personne ne puis l'ouvrir après, c'est inutile. Et qu'en est-il pour Power point? C'est transparent aussi?

Voila les questions que j'ai, j'en posterai peut être d'autres qui me viennent.

D'avance merci.
 
kamen rider a dit:
J...est-ce que AppleWork est un cran en dessous niveau facilité d'utilisation?
AWK est un cran au dessus pour sa simplicité et sa facilité en texteur de base mais un cran en dessous en fonctionnalités dès qu'on a besoin de plus que de saisir des mots ;)
Par contre il est à noter qu'AWK n'évoluera plus et nous sommes rentré dans une phase de transition avec iWork :zen:
 
Tout à fait d'accord.

Pour moi AW est plus intuitif, ergonomique et simple que Word. Ce n'est pas une usine à gaz au moins. Moi, je le trouve plus beau.

Je comprends que tu sois un peu perdu devant son interface un peu minimaliste. Ce qui est clair s'énonce simplement.

Pour du traitement de texte (même avec l'insertion de tableaux) c'est largement suffisant.
 
kamen rider a dit:
j'ai acheté la suite office en version étudiant par peur de ne plus utiliser mes fichiers. Je vais bientôt m'acheter un nouveau portable (Ibook ou Powerbook, je ne sais pas encore) et je vois qu'office coutent 550 euros (et oui je ne suis plus étudiant). Alors comme cela me paraît très (trop??) cher.

Ta version office étudiant n'est plus utilisable?
pourquoi vouloir en racheter un , pour la version plus recente?

Ne me dis pas que le logiciel office étudiant s'autodétruit lorsque l'on est plus à l'école! :eek:

:D