Appli fonctionnant dans une session mais pas dans une autre.

BigZen

Membre confirmé
1 Mai 2004
30
0
95600-France
Bonjour !
J'ai pas mal cherché sur les forums, et je ne vois pas trop où poser ma question. Mais, apparemment, il doit s'agir d'un petit problème système, donc, je poste ici.
(Tiger 10.4.11, MacMini C2Duo)
J'ai un souci avec Skitch (logiciel de chez Plasq, Le logiciel que j'attendais depuis 1987 !).
Dans ma session-utilisateur habituelle, il n'affiche plus les docs précédemment enregistrés lors d'une ré-ouverture du logiciel. ( "history" désespérément vide! )
Toutefois, si je vais sur ma deuxième session-utilisateur (tu sais, avec l'effet-cube qui tourne, je me fais bien comprendre ?) eh bien, la même version de Skitch fonctionne parfaitement, et affiche tous les docs enregistrés, même après moultes fermetures et rajouts de nouveaux fichiers...
Je suppose donc qu'il y a une espèce de "lien brisé" sur ma session habituelle... On peut faire comment, pour que cela remarche ? Je pense à un fichier "caché", car j'ai déjà réinstallé une nouvelle version du logiciel, et le problème continue... Je signale que j'ai déjà viré le fichier.plist, l'ancien fichier .histoty, etc .... Le même programme fonctionne en session2, mais pas en session1.... Gasp !
Merci d'avance si qq'un trouve le lézard !
BigZen:p

Bonjour,
Une réparation des autorisation ne peux jamais faire de mal, mais regarde si il n'existe pas un dé-installateur. Sinon effectue une recherche contenant (le nom du logiciel) afin de bien jeter tous les fichiers (bien vérifier s'il ne contient pas du travail) avant de réinstaller.

Cordialement:zen:

Une réparation des autorisations ne sert à rien dans le cas d'une appli tierce.

Dans ta recherche des éléments de cette appli en vue de leur élimination, pense à rechercher également des fichiers portant le nom de l'éditeur du logiciel.
T'es-tu assuré qu'elle ne possède pas de désinstallateur? Si elle en possède un, il faut s'en servir, exclusivement.

Bonjour,
Une réparation des autorisation ne peux jamais faire de mal, mais regarde si il n'existe pas un dé-installateur. Sinon effectue une recherche contenant (le nom du logiciel) afin de bien jeter tous les fichiers (bien vérifier s'il ne contient pas du travail) avant de réinstaller.

Bonjour !

Merci pour ta réactivité !
Désolé de ne pas avoir précisé (je ne voulais pas faire trop long ) mais j'ai déjà fait tout cela ! ( même si je sais que la réparation des autorisations est inutile dans un cas comme celui-là, je l'ai faite comme une "incantation bénéfique" !!!) J'ai tout vérifié avec CleanApp (et AppCleaner, pour être + sûr !), j'avais aussi cherché avec Spotlight. Tous les fichiers visibles ont été virés, j'ai même viré le fichier.dmg dans "Téléchargements" avant de re-télécharger une nouvelle fois Skitch sur le site de l'éditeur, et de ré-installer le tout.
Le problème subsiste après ouverture de la nouvelle version, mais comme je le disais précédemment, uniquement sur ma première session utilisateur, pas sur la deuxième....
J'ai vraiment l'impression que c'est bénin, tout bête, probablement, mais je n'ai jamais rencontré ce genre de pb depuis que je suis sur OSX ( panther, à l'époque )
Les gars de chez Plasq "sèchent" aussi sur ce cas (pour l'instant), ils m'ont indiqué TOUS les fichiers que Skitch installe sur le DD, et j'ai bien tout poubellisé ) ce qui me semble confirmer que cela vient bien d'une "petite couille " dans le potage d'OSX !
Cordialement

? c'est pourtant ce qui a permis à mon imprimante de redevenir opérationnelle

Je ne fais que répéter ce que dit la base de connaissance Apple. ;)

Si ça a réglé un problème d'imprimante pour toi, c'est probablement parce que le driver était installé d'origine (par le logiciel d'installation Apple), ce qui entre dans le domaine de compétence de la réparation des autorisations.

Bonjour !

Merci pour ta réactivité !
Désolé de ne pas avoir précisé (je ne voulais pas faire trop long ) mais j'ai déjà fait tout cela ! ( même si je sais que la réparation des autorisations est inutile dans un cas comme celui-là, je l'ai faite comme une "incantation bénéfique" !!!) J'ai tout vérifié avec CleanApp (et AppCleaner, pour être + sûr !), j'avais aussi cherché avec Spotlight. Tous les fichiers visibles ont été virés, j'ai même viré le fichier.dmg dans "Téléchargements" avant de re-télécharger une nouvelle fois Skitch sur le site de l'éditeur, et de ré-installer le tout.
Le problème subsiste après ouverture de la nouvelle version, mais comme je le disais précédemment, uniquement sur ma première session utilisateur, pas sur la deuxième....
J'ai vraiment l'impression que c'est bénin, tout bête, probablement, mais je n'ai jamais rencontré ce genre de pb depuis que je suis sur OSX ( panther, à l'époque )
Les gars de chez Plasq "sèchent" aussi sur ce cas (pour l'instant), ils m'ont indiqué TOUS les fichiers que Skitch installe sur le DD, et j'ai bien tout poubellisé ) ce qui me semble confirmer que cela vient bien d'une "petite couille " dans le potage d'OSX !
Cordialement

Du coup je sèche aussi. :D

coucou

comme on ne le répète jamais assez

1- une desinstall - reinstall rarement necessaire et particulierement quand cette appli fonctionne sur une autre session

ce qui signifie que "quelque chose" coince sur session usuelle
et à part des cas d'interactions etranges , le coupable est dans les fichiers de session de l'appli (fichiers de données dans la maison et particulierement la bibliotheque caches, plists etc )

déplacer ces fichiers ( pas jeter car peuvent reservir ) fait revenir à un "premier lancement"

2- les desinstall avec outils divers
Gaffe
* toujours suivre la procédure donnée par le développeur et utiliser ses outils à lui si besoin

** les utilitaires desinstalleurs géneriques peuvent se gourrer et jeter ce qu'ils ne devraient pas toucher
( ou oublier des fichiers)

Je ne fais que répéter ce que dit la base de connaissance Apple. ;)

Si ça a réglé un problème d'imprimante pour toi, c'est probablement parce que le driver était installé d'origine (par le logiciel d'installation Apple), ce qui entre dans le domaine de compétence de la réparation des autorisations.

Cher schwebb,
Connaissant ta science grâce à macgé, je ne me permettrais pas de mettre tes connaissances en doute, simplement j'avais télécharger le driver sur le site Epson.

Pour avancer, on peut emprunter des voies de traverse ; par exemple : y aurait-il une différence entre les deux comptes sur les applications qui se lancent au démarrage de la session ?

ou des plugs
( pas forcement actifs en permanence)
ou des taches de fond ( torrents , P2P par exemple)
des partages

bref
pister les differences

Salut à tous !

Merci pour vos cogitations.
Je ne lance rien automatiquement au démarrage.
Pas de torrents ni de P2P.
Rien en tâche de fond.
Utilisation d'utilisateur, pas d'informaticien ! (ouais, je sais, le statut d'informaticien est vite accordé, chez moi !)
Je bidouille pas, j'utilise, ( ...je ventile, je disperse ...)

@ pascalformac : J'ai utilisé les désinstalleurs pour vérifier simplement s'il trouvaient autre chose que les fichiers indiqués par Plasq...

Bon... sinon, rien de neuf. Si je veux me servir de Skitch, il faut que j'aille dans ma 2° session... pô très pratique, en fait .

Suite au prochain numéro ( s'il y en a un ! )

Encore merci, les p'tits gars !

BigZen

Cher schwebb,
Connaissant ta science grâce à macgé, je ne me permettrais pas de mettre tes connaissances en doute, simplement j'avais télécharger le driver sur le site Epson.

Et pourtant, Schwebb se trompe lorsqu'il dit :
Une réparation des autorisations ne sert à rien dans le cas d'une appli tierce.
La question n'est pas "tierce ou non" mais le mode d'installation.

Cela fonctionne avec toute applications ayant été installée via un paquet d'installation Apple (.pkg), c'est à dire les applications qui déposent un dossier .pkg dans /Bibliothèque/Receipts.

http://support.apple.com/kb/HT1452?viewlocale=fr_FR&locale=fr_FR

Je recommande toujours une réparation des autorisations après l'installation d'une imprimante parce que les constructeurs ne sont pas très soigneux et laissent souvent le souk dans les droits derrière eux. HP est coutumier du fait.