ce à quoi il faut être attentif, il me semble, c'est qu'avec iWork, vous ne pouvez pas enregistrer par défaut des documents au format .doc, ni au format xls. Vous ne pouvez qu'exporter. En clair, cela signifie que chaque fois que vous prenez un document.doc, que vous l'ouvrez avec Pages, que vous le modifiez, Pages le sauve dans son format propriétaire. Si vous voulez un .doc il faut exporter.
ça ne pose aucun problème si vous gardez la plupart de vos documents pour vous, sur votre ordi. Au final, on a pas besoin d'avoir des documents Word sur un mac si on les échange jamais. Par contre, si vous prenez iWork pour échanger très régulièrement des documents avec des collègues restés sur PC ou travaillant exclusivement avec la suite MS Office, ça peut vite devenir rebutant de chaque fois devoir exporter.
Pour le reste, je dirais que Pages a des modèles qui permettent rapidement de faire des documents assez propres. Par contre, il manque un peu de souplesse dès que vous voulez avoir des mises en page qui sortent de l'ordinaire.
Si on a l'habitude de travailler avec Word, il y a un temps d'adaptation pour trouver les raccourcis, mais aussi pour trouver le moyen d'exécuter des tâches que l'on faisait avec Word et qui se font différemment avec Pages.
La remarque est aussi valable pour Numbers. J'ai été confronté à des difficultés alors que je voulais assigner des fonctions statistiques à des cellules. En recopiant exactement la fonction du modèle, j'arrivais à des erreurs. Pour terminer le travail, j'ai finalement opté pour le tableur de NeoOffice, beaucoup plus proche des fonctions d'Excel dans la syntaxe.
Cela dit, beaucoup de gens ne font, avec Excel, rien d'autre que d'établir des tableaux avec des sommes et des reports d'une feuille à l'autre et, avec Word, rien d'autre que de rédiger des lettres avec une jolie en-tête. Et ça iWork le fait parfaitement.
---------- Nouveau message ajouté à 02h35 ---------- Le message précédent a été envoyé à 02h32 ----------
Open Office : puissant, gratuit mais usine à gaz et intégration mac OS pas au top
j'utilise NeoOffice. J'ai pas testé Open Office. Je ne sais pas s'ils sont très différents. Mais je ne trouve pas que NeoOffice est une usine à gaz. Il est très proche de Word dans la présentation des menus, et c'est parfois bien pratique quand on doit réaliser rapidement un document qu'on saurait faire avec Word.