Application pour équilibrer le son en live

Leyry Hynemonth

a découvert une nouvelle définition de l'ennui.
Club iGen
18 Décembre 2004
4 145
263
Nîmes
www.lyhn.fr
Hello !

Me revoilà, avec mes problèmes et exigences à la noix... :rose:

J'utilise mon MacBook pour regarder la TV, et pour regarder des films légalement achetés sur l'iTunes Store, je vous rassure.

Le problème, c'est qu'avec la super qualité audio qui sort de mes haut parleurs (Interne, ou de petit haut-parleurs branchés en USB), j'entends peux les dialogues, et j'ouvre une discothèque sur les passages agrémentés de musique.

Je suis donc constamment avec la télécommande en train de monter et de baisser le son.

La question : Quelqu'un connait-il une application qui permette à la volée d'égaliser le volume du système, en augmentant les sons pas trop fort, et en baissant les sons plus forts... Ou alors un réglage à faire dans "Configuration audio et MIDI" (Mais comme je n'y connais rien en audio, je sais pas trop quoi faire...).

Merci d'avance pour vos conseils :zen:

Ben déjà, si tu précisais avec quelle(s) application(s) tu fais tout ça, ça aiderait !

iTunes et VLC, par exemple, disposent d'un équaliser, tu pourrais déjà faire un réglage boostant les fréquences de la voix humaine et baissant aigus et basses, ça devrait déjà améliorer (d'ailleurs, il me semble bien que dans iTunes, il y a un "pré-réglage" de ce genre dans ceux proposés, mais pas dans VLC, faut le faire "à la mimine").

equaliservlc.jpg

En plus de ce que tu cite, il y à QT 7, et Elgato EyeTV.

Moi qui ne connais rien à l'audio, je me dis que si j'augmente les sons aigus, partant du principe que les voix sont généralement plus aiguës, je ne vais pas trop entendre les voix graves, et je vais très bien entendre les musiques aiguës.... J'ai rien compris ?

J'ai rien compris ?

Pas tout, en tous cas ! :D

Bon, comme je te le disais, dans iTunes, il y a un réglage pour amplifier la voix, un peu différent de celui que je te donnais au dessus, mais tu peux naviguer entre les deux pour chercher le réglage qui te convient le mieux.

La voix humaine n'est ni dans les graves, ni dans les aigus, mais à peu près au milieu du spectre.

ampvoc.jpg

J'a appliqué dans VLC les réglages que tu as affiché là (Rien dans QT7 et QTPlayer, ni dans EyeTV).

C'est toujours pareil : Je suis obligé de baisser le son à chaque fois que l'on passe d'un dialogue à une scène d'action.
Font grave -><- les réalisateurs de films ! Tu t'imagines les web dev s'amusaient à te faire sursauter et à déranger le voisinage à chaque fois que tu fait défiler une souris !

Bon, je simplifie le problème : Une application qui "aplatie" automatiquement les sons qui dépassent un certain seuil. Si ça a des airs de contrôle parental... c'est pas grave. (Et non, n'allez pas dans le contrôle parental de Snow Leopard, y-a rien comparable à ce qu'il est possible de faire sur l'iPod/Phone)

(Ha... au fait, ne m'offrez jamais un home cinema avec des sons en qualité réelle : Une "explosion" dans ma pièce a vivre ferait se décoller la tapisserie du voisin... :siffle: )

---------- Nouveau message ajouté à 20h47 ---------- Le message précédent a été envoyé à 20h40 ----------

Haha ! http://www.clubic.com/telecharger-fiche163494-l1v-limiter-maximizer-mac-os-x.html Ha ben non finalement... ça ne prends pas le son du système, mais d'une application compatible VTS2...

Dernière édition: