Application PowerPC

philsimard

Membre enregistré
23 Août 2010
2
0
35
Bonjours,

Je me demandais si c'est possible de d'utiliser des applications PPC sur mon MBP Intel :cool: .... Et si oui comment ???

Merci ! :)

Oui, c'est possible avec une petite application fournie par Apple sur son OS, et qui s'appelle Rosetta. Depuis le passage aux Mac à processeurs Intel, Rosetta est inclue dans l'installation de Mac OS X 10.4 Tiger et 10.5 Leopard. Depuis 10.6, l'installation de Rosetta est optionnelle.

Une fois Rosetta installée, elle fonctionne d'une manière totalement transparente, tu n'auras plus à t'en occupée. Solliciter Rosetta demande un peu plus de ram que pour une application en Universel Binaire (donc développée pour PPC et MacIntel, donc ne sollicitant pas Rosetta).

Va voir ICI, et également LA.

Edit: Je parle des applications compatibles avec Mac OS X. Si ce sont des applications qui nécessitent une version antérieure de Mac OS, là il faut passer par la solution proposée par Sly54, mais ce n'est pas évident à installer et ça ne marche pas super bien.

---------- Nouveau message ajouté à 18h09 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h08 ----------

Hello,

SheepShaver, probablement…

Heu... Ca, c'est pour installer en émulation des versions de l'OS antérieures à Mac OS X. :p

• J’aime
Réactions: Sly54
Bonjour et bienvenue sur les forums de MacGénération !

Je me demandais si c'est possible de d'utiliser des applications PPC sur mon MBP Intel :cool: .... Et si oui comment ???
Apple fournit avec son système d'exploitation un émulateur (discret) nommé Rosetta qui permet de faire fonctionner les (du moins la plupart) applications PowerPC sur les MacIntel. Pour donner un exemple simple, AppleWorks, qui n'a fait l'objet d'aucune mise à jour depuis bien longtemps tourne sans trop de soucis sur une machine équipée de Snow Leopard.

Il n'y a rien de particulier à faire avec Tiger et Leopard. Avec Snow Leopard, on a le choix d'installer ou pas Rosetta au début mais, si on ne l'a pas fait, il est automatiquement proposé de l'installer lorsqu'on essaye de lancer une application PowerPC.

À moins que tu ne veuilles parler d'applications "Classic", en quel cas c'est non. Ou du moins la solution suggérée par Sly54 ci-dessus sera probablement la seule...

[MàJ] Bon, je vois que Divoli vient de dire tout ça entre-temps
et en mieux ! Encore grillé !!!

• J’aime
Réactions: divoli
Ceci dit, les applications qui n'ont pas été optimisées pour les MacIntel sont, à part quelques exceptions (comme par exemple Office:Mac 2004), des applications qui ne sont plus soutenues par leur développeur ou éditeur (et donc dans ce cas il n'y a plus de correctifs fournis). Rosetta sera en principe capable de les lancer, mais il peut y avoir des bugs.

Gloups :rose: j'ai lu PPC et mon interpreteur bas de gamme a capté "68K".
J'men va me faire une mise à jour… :zen:

Oui, tu semble en avoir besoin, parce qu'en fait, ça n'est même pas "68K" que tu semble avoir capté, mais bien "Mac OS 9 ou plus ancien", si c'est Sheepshaver que tu propose (pour "68K", mieux vaut vMac ou Mini vMac") ! :D :D :D

Serais tu, Pascal 77, en train de suggérer avec beaucoup de délicatesse (je t'en remercie :zen:) qu'une simple mise à jour sera insuffisante ?
En fait j'ai besoin d'un changement majeur et massif (et vice versa) de mon interpreteur… (sûr que Mac OS 9 -> Snow Leo, ça change :D)

• J’aime
Réactions: Pascal 77