Applications disparues

Ludogeek

Membre enregistré
17 Janvier 2014
7
0
Bonjour,

hier soir j'utilise mon MBP de 2011 tournant sous Maverick 10.9.3 puis je l’éteins. Rien à signaler.
Et ce matin en allumant l'ordi, plus aucune applications ni utilitaires. Je n'ai accès à rien (même pas les préférences systèmes). Tous mes fichiers sont là, Airport fonctionne ainsi que Spotligh.

J'ai tenté une vérification et réparation de disque ainsi qu'une vérification et réparation des autorisations du disque en passant par le recovery mode du démarrage (touche "alt" enfoncée).

Lors de la vérification des autorisations il y avait des autorisations modifiés notamment pour les applications. J'ai donc lancé une réparation qui a réparé quelque chose mais au redémarrage rien n'a changé, aucune applications présentes.

Petite piste peut être par laquelle l'on peut creuser : hier j'ai installé un contrôle d'accès à distance Teamviewer et c'est la seule application de présente dans le dossier application avec aussi l'appli logmein (contrôle à distance aussi). Mais après désinstallation c'est toujours pareil.

Merci pour l'aide car je n'ai pas spécialement envie de formater

curieux
ceci dit comme les deux appli installées mentionnées pourraient potentiellement permettre à un autre de prendre un controle sur ce mac
(elles sont en partie faites pour ca)
il y a peut etre eu quelque chose

en passant le CMD R /reinstaller OX remet un OS complet , neuf sans changer le reste

hum
normalement tu as déjà tes sauvegardes TM ( ou autres types de sauvegarde)
si tu as été raisonnable tu sauvegardes via TM ou autre , depuis ton achat
une stratégie de sauvegarde TM commencée maintenant refletera l'état actuel mysterieux

Voila j'ai fait une restauration de Maverick et tout est rentré dans l'ordre. J'ai retrouvé toutes les application natives OSX.
Par contre à la place des icônes du dock j'ai des points d'interrogations et dès que j'installe le programme en question le point d'interrogation prend immédiatement l'icône de l'app, étrange... mais tout est rentré dans l'ordre, je n'ai plus qu'à tout réinstaller.

rien d'étonnant , le? indique que le dock ne " trouve pas" le bon chemin

le dock c'est le tien ( issu de l'ancienne install)
c'est donc les " anciens " chemins qu'il avait