Applis ne se lancent plus

jeff34

Membre actif
19 Mai 2006
199
5
Bonjour à tous

Voilà, je me trouve avec un problème, qui malgré mes recherches ici et ailleurs, n'a pas trouvé de solution.

Certaines applis, celles installées par mes soins, genre QuarkXpress, Photoshop, Painter, etc... ne se lancent plus lorsque je clique sur leur icone (raccourcis ou icone originale).

Ce problème est apparu suite à l'utilisation des utilitaires Monolingual et Whatsize dont je me suis servi pour supprimer les langues et imprimantes inutiles sur mon système.

J'ai tenté de réparer en utilisant Pacifist, mais sans succès. Cela ne change rien.

Plus qu'à réinstaller les applis en question, me direz-vous. Eh bien non ! Impossible d'installer ces applis, même depuis leur CD.

J'avoue que j'y perds mon latin là.

Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème et surtout comment le résoudre (à part une réinstallation du système bien sur, que je ferai si il n'y a pas d'autre solution).

Merci pour vos réponses.

jeff34 a dit:
Quelqu'un a-t'il déjà eu ce problème et surtout comment le résoudre (à part une réinstallation du système bien sur, que je ferai si il n'y a pas d'autre solution).

Ce serait pourtant la meilleure solution. Bien sur, il est possible qu'une solution soit trouvée en bricolant, mais à ce compte, le problème risque de resurgir !

Fais une "clean install" de ton système, en mode "personnalisé", en dé-sélectionnant à ce stade les langues et imprimantes dont tu n'as pas besoin, puis réinstalle proprement tes applications.

J'espère que tu n'as pas supprimé l'Anglais ? :siffle:
Pour ces applis, il n'y a pas de désinstalleur ?
Si tu bloques, tu peux toujours déjà demander aux éditeurs des différents logiciels la solution pour les réinstaller. Vu que ce sont des produits professionels, il doit y avoir le support qui va avec ? :confused:
Sinon, à la poubelle ainsi que les préférences qui vont avec.

ntx a dit:
J'espère que tu n'as pas supprimé l'Anglais ? :siffle:
Pour ces applis, il n'y a pas de désinstalleur ?
Si tu bloques, tu peux toujours déjà demander aux éditeurs des différents logiciels la solution pour les réinstaller. Vu que ce sont des produits professionels, il doit y avoir le support qui va avec ? :confused:
Sinon, à la poubelle ainsi que les préférences qui vont avec.

Anglais pas désinsallé bien sur.

Les différents support contactés, n'ont pas de solution. Vu que çà se produit avec plusieurs applis, leur seule suggestion est la réinstallation du système.

Non jeff, t'es pas tout seul (pour ceux qui connaissent pas leur Jacques Brel intégral, une petite révision s'impose!)

Meme probleme. Je suis en vacances avec mon mac book et pour faire de la place, j'ai utilisé Monolingual (sans supprimer l'anglais bien sur) depuis, les 3/4 de mes appli ne se lancent plus et je suis à 800 km de mon disque d'install...
Je survivrais avec les appli Mac qui marchent sans problème (i photo i cal carnet d'adresse etc) mais plus question de faire mes comptes d'utiliser AppleWorks,Amadeus ou autres (en général des appli qui n'ont pas eu de MAJ récente), juqqu'à ma fin de vacances?
Ne sommes nous que deux malheureux à ne pas comprendre la "bêtise" que nous avons pu faire ?

Bonjour

J'ai utiisé Monolingual pour supprimer les langues inutiles sans problème.
A tout hasard ne faut-il pas chercher du coté de l'onglet Architectures ?
J'avais fait l'erreur de sélectionner celle de mon Mac, lancé la suppression puis stoppé très peu de temps après avoir vu l'erreur.
Effectivement plusieurs applications ne se lançaient plus et leur réinstallation solutionna l'affaire

DeniX

DeniX a probablement raison, et donc je n'ai pas de solution à court terme
En fait, mon probleme est plus gros que je ne pensais, intermittente du spectacle, ce matin j'ai voulu faire ma déclaration assedic sur Safari comme tous les mois, et me suis rappelée que mon Code perso assedic est sauvegardé dans un fichier AppleWorks...inaccessible...
J'ai jusqu'au 5 aout pour ce faire, et ne peux réinstaller AW, puisque mon disque d'install est ... à Paris.
Méga-galère.

Alice a dit:
mon Code perso assedic est sauvegardé dans un fichier AppleWorks...inaccessible...
J'ai jusqu'au 5 aout pour ce faire, et ne peux réinstaller AW, puisque mon disque d'install est ... à Paris.
Méga-galère.

Bonsoir
Si ton fichier n'est pas confidentiel tu me l'envoies en MP et te le retourne en MP ou autre format :)

Cordialement

DeniX

T'es pas passé à OS 10.4.7?
Apparement cette mise à jour pose plus de problème qu'elle n'en résout. Moi c'est Myst 4 qui ne se lance plus.
Donc peut être qu'un retour à 10.4.6?

Un très grand merci à toi, DeniX, mon dossier n'a rien de confidentiel et j'aurais volontiers utilisé tes services , mais j'ai réussi à joindre ma sympa voisine qui ramasse le courrier et arrose les fleurs, et j'ai fait du téléguidage jusqu'au dossier Assedic. Ouf, parce que l'idée d'une réinscription à l'ANPE en Aout m'a donné un frisson assez peu raccord avec la température ambiante !
Je sais que tout marchait avant ce nettoyage innoportun avec Monolingual, que j'incrimine moins qu'une erreur personnelle ds ma selection de dossier . Ca a du supprimer des fichiers indispensables.
Je repasserai bien à 10.4.6 mais j'ai peur de faire encore des betises. Apres tout, je suis en vacances et je vais essayer de me contenter des logiciels qui restent.
Merci encore à la communauté d'intervenir si vite pour aider les désespérés.
Et un rayon de soleil de l'hérault

Bonjour,

J'ai des problèmes similaires suite à l'utilisation de Monolingual (suppression des langues sauf français/anglais, suppression des architectures sauf Intel).

Depuis, certaines applications ne lancent plus, par exemple la démo d'Office livrée avec mon iMac CoreDuo.

Quand je regarde la console, j'ai plusieurs messages d'erreur qui reviennent périodiquement me disant que je n'ai pas la bonne architecture installée.

Oui je pense aussi que le probleme vient de la section "Architecture" J'ai aussi betement supprimé les architecture Power Pc et je me rend compte que toutes les applications censées etre émulé par Rosetta ne le sont plus! Je me demandais si en réinstallant la mise a jour Combo 10.4.7 ce n'est pas suffisant pour reparer les degats.. je vais faire le test, je vous tiens au courant!

Bon voila.. j'ai fais le test.. et ca ne donne rien du tout.. le problème persiste! Donc j'ai réinstallé l'OS en entier et la c'est revenu! J'espere qu'il y a qd meme une solution plus pratique pour ce genre de probleme.. vivement Time Machine! c'est dans ce genre de cas qu'on est content de l'avoir!

Moi aussi je viens de faire cette bourde !!
J'ai virer 700Mo grace au PPC en moins mais ça a du virer Rosetta !
Donc réinstall !
Est-ce que l'on garde les prefs et tous les plug ins par une install archivage ? (surtout les prefs, parce que je pense que les plug ins c'est mort )

Bon ben première expérience d'install archivage, nickel !!
En plus, j'ai gardé les applis UB dont il manque le PPC, elles semblent tourner pour l'instant, et les PPC only aussi. En fait, je crois que la bourde vient du fait que j'ai appliqué Monolingual et l'onglet Architecture (c'est bien ça ?) à tout le système, donc Rosetta ne devait plus fonctionner, voire avoir disparu ! Car les applis PPC only qui ne se lançait pas avant la réinstall se lancent maintenant, sans les réinstaller! Dinc ils ne sont bien pas pris en copte par Monolingual, pas affectés.
Ainsi, il faut faire gaffe, à n'appliquer ce logiciel qu'au dossier Application, et au dossier des utilisateurs! L'erreur de débutant!

Bon ben voilà !

Bonsoir

Rosetta a besoin des ressources PPC pour lancer les applis non UB.

Voici la mise en garde sur le site de Monolingual :

Q. Should I remove the non-Intel architectures on my Intel based Mac?
A. You can use Monolingual to remove non-Intel architectures for your installed applications (even if some of the applications are PowerPC-only; Monolingual is smart enough not to remove PPC forks if those are the only ones in the universal binary). However, you should not strip the System frameworks if you want to use Rosetta. Rosetta needs the PowerPC code for all frameworks used by the emulated application and if it can't find it, you may see messages such as the following in the console:

/System/Library/Frameworks/Cocoa.framework/Versions/A/Cocoa:
mach-o, but wrong architecture

DeniX

Ok, merci ! javais lu que la rpemière moitié :rateau:

Bonne leçon en tt cas !