apprendre le dessin

A

Anonyme

Invité
bonjour a tous!
quels sont vos conseils pour lapprentissage du dessin crayon plutot oriente cartoon et figurine... existe t il des blogs? des sites? des bouquins? ou ne serait ce seulement un don elitiste ? :)
merci de toute l'aide que vous pourrz m'apporter a ce sujet !!
 
Comme la boulangerie-patisserie, le marketing, le commerce, le dessin s'apprend et n'est pas (toujours) "un don élitiste".
Pour commencer (seul), le mieux est de travailler quotidiennement autour de plusieurs méthodes:
- Dessin d'apres nature (avoir toujours sur soi un carnet et un crayon) et, si possible, modele vivant. Les séances de travail pourront etre plus au moins longues (poses courtes/ poses longues).
- Dessin d'apres modeles (bande dessinées, manuel d'anatomie du genre la série des manuels de Hogarth etc.)
- Lire des bouquins bd, traités de dessin/peinture, regarder ce que font les autres afin de peaufiner son oeil et d'acquerir un regard critique sur son travail.
- Faire une école d'art appliquée ou beaux arts

Attention, le dessin c'est pas comme les techno web, faut savoir decrocher de l'ordinateur pour y arriver :D
 
bonjour a tous!
quels sont vos conseils pour lapprentissage du dessin crayon plutot oriente cartoon et figurine... existe t il des blogs? des sites? des bouquins? ou ne serait ce seulement un don elitiste ? :)
merci de toute l'aide que vous pourrz m'apporter a ce sujet !!

Franchement, inscris-toi à un cours d'art dans ta ville. Tu y gagneras beaucoup de temps, tu pourras t'essayer à plein de techniques pour pas trop cher et y nouer des liens.
 
ne serait ce seulement un don elitiste ?

Oui, c'est un don précieux, un don rare : inutile d'espérer, les possesseurs de ce don disparaîssent peu à peu, victimes de la fatigue précoce, une maladie endémique de nos régions très civilisées. Ce don s'appelle le travail : il me revient un professeur qui nous disait que tant que la poubelle n'est pas pleine, le travail n'a pas commencé. :sleep:

Pire ! C'est pas comme le vélo : quand on ne pratique plus, on le perd ! :eek: :eek:
 
Franchement, inscris-toi à un cours d'art dans ta ville. Tu y gagneras beaucoup de temps, tu pourras t'essayer à plein de techniques pour pas trop cher et y nouer des liens.

j'ai cherche mais je ne trouve pas d'endroit ou apprendre le dessin... j'ai peut etre pas les bonnes adresses mais j'ai fouille pourtant...
PS: je suis de strasbourg
 
Comme la boulangerie-patisserie, le marketing, le commerce, le dessin s'apprend et n'est pas (toujours) "un don élitiste".
Pour commencer (seul), le mieux est de travailler quotidiennement autour de plusieurs méthodes:
- Dessin d'apres nature (avoir toujours sur soi un carnet et un crayon) et, si possible, modele vivant. Les séances de travail pourront etre plus au moins longues (poses courtes/ poses longues).
- Dessin d'apres modeles (bande dessinées, manuel d'anatomie du genre la série des manuels de Hogarth etc.)
- Lire des bouquins bd, traités de dessin/peinture, regarder ce que font les autres afin de peaufiner son oeil et d'acquerir un regard critique sur son travail.
- Faire une école d'art appliquée ou beaux arts

Attention, le dessin c'est pas comme les techno web, faut savoir decrocher de l'ordinateur pour y arriver :D

faire une ecole d'art ???? :eek:
 
donc selon vous il faut que je commence par apprendre en recopiant ??? pas de technique speciale a apprendre ou autre???
 
Un site et un blog que j'adore : http://www.poupi.com/

Même si tu n'y trouves pas les techniques, tu peux déjà jeter un oeil ;)

ps : moi aussi j'aimerais apprendre à dessiner :rose: mais est ce que cela s'apprend vraiment ? Faut quand même avoir un coup de crayon non ?
 
j'ai cherche mais je ne trouve pas d'endroit ou apprendre le dessin... j'ai peut etre pas les bonnes adresses mais j'ai fouille pourtant...
PS: je suis de strasbourg
M'nfin, j'comprend pas, tu t'es levé un matin en te disant, tiens !, je vais faire du dessin !!, ou bien tu t'amuses déjà dans ton coin à faire des croquis et autres choses que tu voudrais parfaire ??????.....:confused:
 
M'nfin, j'comprend pas, tu t'es levé un matin en te disant, tiens !, je vais faire du dessin !!, ou bien tu t'amuses déjà dans ton coin à faire des croquis et autres choses que tu voudrais parfaire ??????.....:confused:
nop je dessine de temps a autre... petite choses sans grande interet et j'aimerais parfaire tout ceci... il n'y a pas forcement une suite logique a chaque chose simplement une finalite... aujourd'hui je me sens juste l'envie d'apprendre et de m'investir un peu dans le dessin
 
Non ça s'apprend : même si tu n'en a jamais fait, en suivant les cours tu peux faire de jolies choses. ;)

c'est justement ces "cours" qui me font defaut et que je n'arrive pas a trouver... cours soit en ligne, soit dans une ecole a stras ou autre sans depenser la moitie de mon salaire pour autant
 
c'est justement ces "cours" qui me font defaut et que je n'arrive pas a trouver... cours soit en ligne, soit dans une ecole a stras ou autre sans depenser la moitie de mon salaire pour autant

Tu veux dire qu'il n'y a pas une école de dessin à Strasboug qui organise des cours du soir? À l'académie des beaux-arts de Liège, ils organisent des cours du soir en semaine (avec éventuellement un diplôme à la clé) ou pour les amateurs le dimanche matin.
 
Tu veux dire qu'il n'y a pas une école de dessin à Strasboug qui organise des cours du soir? À l'académie des beaux-arts de Liège, ils organisent des cours du soir en semaine (avec éventuellement un diplôme à la clé) ou pour les amateurs le dimanche matin.

sincerement, j'en ai pas trouver... il est vrai que je ne me suis pas rendu aux beaux arts mais tout ce que j'ai trouve ce sont des cours particuliers... asez onereux.
 
Toutes les écoles de beaux art font des cours du soir en général. Renseigne toi. sinon, tu as aussi la possibilité de trouver ce genre de chose dans les centres culturel. A limoges il y a ça.

Ensuite, le mieux est de commencer par faire de l'anatomie, soit humaine, soit animale. Perso, j'avais un gamin a qui je donnais des cours, il ne voulais pas dessiner des personnages, "trop dure" mais il était passionné de dinosaures. je lui ai fait l'anatomie du dino avec tout les loi de la physique sur les masses corporel, les limites de mouvement etc. Depuis, il accepte de faire aussi des personnages :)