apprendre tableur avec Mesa ou autre ?

toniokröger

Membre confirmé
29 Juin 2004
93
0
61
Bonjour,

j'ai besoin d'apprendre les bases. je suis grand débutant.

avez- vous des liens ?

voir vers Appleworks ?

laisser tomber Mesa et prendre openOffice ?

merci

Je pense qu'open office est très bien pour commencer : très complet et gratuit

Bonjour,

j'ai besoin d'apprendre les bases. je suis grand débutant.

avez- vous des liens ?

voir vers Appleworks ?

laisser tomber Mesa et prendre openOffice ?

merci

Pour apprendre à utiliser un tableur, n'importe lequel peut convenir : si tu as appleworks, il convient et a l'avantage d'être un des plus simples. Si tu ne l'as pas, tu peux utiliser mesa ou openoffice (mais il faut encore X11) ou neooffice, la même chose ou presque en interface mac.

Merci.

Appleworks je ne l'ai plus ( Macintel ). J'ai iWorks.

avec Mesa j 'ai essayé AMORLIN ( amortissement linéaire ) ça ne donne rien.

Donc je me demande s'il y a des différences de formules entre Mesa et Excel. ( par exemple la langue ) ?

Il n'y a pas exactement les mêmes noms de fonctions dans les différents tableurs mais en utilisant l'aide, tu dois pouvoir trouver sans problèmes.

Ceci dit, tu parlais des bases des tableurs. Pour moi, les bases, c'est d'abord bien comprendre la notion de coordonnées absolues et de coordonnées relatives, les recopies de cellules, etc. Dès que tu rentres dans les fonctions pas tout à fait basiques, il y aura des différences entre tableurs, excel en a plus qu'appleworks (ou que mesa me semble-t-il). Donc si c'est ça qui t'intéresse, il faut lister les fonctions qui sont importantes pour toi (financières par exemple) et vérifier dans la doc ou l'aide des différents tableurs s'ils intègrent ou non ces fonctions. Je pense qu'openoffice ou neooffice sont plus riches de ce point de vue qu'appleworks ou mesa, mais c'est à vérifier.

Par ailleurs certaines fonctions peuvent être simulées quand elles ne sont pas incluses. Par exemple, l'amortisement linéaire n'est vraiment pas compliqué à calculer, sur un tableur qui ne dispose pas de la fonction prédéfinie.

(PS appleworks 6.2 version mixte oS9/0SX fonctionne sous rosetta sur macintel sans problèmes)

encore merci.
Bon exit Mesa.
En fait mon projet est assez précis, je veux être à l'aise avec les financières.

si je comprends bien le plus sérieux c'est de prendre OpenOffice ou Neooffice, car mon soucis c'est quand même l'efficacité ( pour le boulot)