iMac Après la màj, plus moyen de démarrer sur le disque externe

CatFauve

Membre actif
29 Avril 2007
163
32
Hello tout le monde!
Il m'arrive un truc bizarre...
Depuis 2019, j'utilise un iMac avec un disque externe en tant que disque de démarrage (plus puissant et volumineux que l'interne).

Aujourd'hui, j'ai fait la màj de Sonoma (la 14.3) et, d'un coup, d'un seul, plus moyen de démarrer sur le disque externe.
Qui contient donc tout mon système. :rolleyes:
En clair, la màj s'est bien passée, la machine a redémarré, mais reste bloquée sur l'écran Pomme + barre de progression qui arrive au milieu, puis se bloque.
J'ai débranché l'externe, redémarré sur l'interne (sans soucis), rebranché l'externe - il n'est pas reconnu. Dès lors, même pas moyen de l'avoir dans la fenêtre de choix des disques de démarrage.
J'ai tenté le mode sans échec - pas moyen, ça fonctionne pas (le Mac redémarre en boucle, c'est tout).
Le mode Utilisateur unique (+ file system check) me dit qu'il lui est impossible de réparer le disque déjà monté.
J'ai aussi tenté la réparation via Utilitaire de disque (en démarrant sur l'interne), ça semble être réparé, sauf que... non.

Avez-vous une idée comment récupérer mon disque externe, en tant que disque de démarrage, svp?
Merciii!

iMac 2019, Retina 4K, 3,6GHz Intel, quadricoeur
Disque externe Crucial MX500 2.5 SSD
 
Démarre sur le disque interne pour télécharger Sonoma et l'installer sur le disque externe (sans rien effacer, juste ré-installer le système par dessus lui-même) :
 
  • J’aime
Réactions: Vinzzz25
Démarre sur le disque interne pour télécharger Sonoma et l'installer sur le disque externe (sans rien effacer, juste ré-installer le système par dessus lui-même) :
Je teste ça de suite, merci!
 
Démarre sur le disque interne pour télécharger Sonoma et l'installer sur le disque externe (sans rien effacer, juste ré-installer le système par dessus lui-même) :
Et... ça a fonctionné comme un charme!
MERCI, t'es le meilleur!!! :shame:
 
  • J’aime
Réactions: Bicus et Sly54
Catalin est sorti en 10.15.7 ;)
La 10.15.7 c'est la dernière version de Catalina. ;) 10.15 est sorti en octobre 2019, j'ai mis à jour le système interne jusqu'en mars 2020 (10.15.4), puis j'ai décidé de upgrader la vitesse et performances avec un disque externe en SSD, que je mets à jour depuis.