Après orage, mon Imac (pourtant éteint) ne s'allume plus !

anne.canu

Membre enregistré
14 Septembre 2006
1
0
44
Bonjour !

Je suis rentrée un soir et en voulant allumer mon I mac (OS 9) rien... Que le silence de la pièce.

Pas de bouton qui clignote, pas bruit de ressort au démarrage...simplement rien !

Alors je sais que dans la journée il y a eu de l'orage, mais cela peut-il endommager un Imac éteint ?

Ai-je vraiment tout perdu ?..... snif snif :eek:

Bonjour et bienvenue sur macgé :coucou:
Oui cela peut (et même certainement) endommager un imac même eteint car la surtension parvient via le fil jusqu'a l'imac
maintenant cela peux être que l'alimentation qui a claqué, en d'autres termes ton disque dur lui est intact, donc tes informations sont encore là.

il te faut:
1 acheter un nouveau mac
2 rapatrier tes infos depuis ton disque dur

maintenant comme tu es sous os9 il serit peut être judicieux d'acheter un mac non intel d'occasion pour avoir classic et donc avoir tes logiciels et fichiers qui tournent sous macos9

• J’aime
Réactions: Christpeople
Oui,
le fait qu'il soit éteint ne change strictement rien lors d'un orage. Eteint ou allumé, il suffit qu'il soit branché pour que la foudre fasse son oeuvre...
Comme le dit le post précédent, vérifie la prise de courant, ainsi que les fusibles de ton appart-maison.
Bye

Oui,
le fait qu'il soit éteint ne change strictement rien lors d'un orage. Eteint ou allumé, il suffit qu'il soit branché pour que la foudre fasse son oeuvre...
Surtout que même "éteint", l'alimentation est toujours sous tension (et en fonctionnement) et une partie de la carte-mère aussi : ce qui permet de l'allumer avec un simple petit bouton poussoir… (voire même au clavier).

Ai-je vraiment tout perdu ?..... snif snif :eek:

Pas forcément, Mac éteint, ça à pu griller l'alim et même la carte mère, mais certainement pas le disque dur, donc, tu peux récupérer celui ci, acheter d'occasion un iMac équivalent, et monter ton disque dur dedans, ou plus simple, acheter un boîtier firewire et mettre ton ancien disque dedans.

Toutefois, avant d'en arriver là, tu peux brancher autre chose sur la prise pour vérifier qu'il y a bien du jus ... Naaan pas tes doigts :affraid:, ou brancher le Mac sur une prise dont tu es certaine du fonctionnement, histoire d'être sûre de ne pas jeter un Mac en bon état. :zen:

Jeter le Mac sans savoir ce qui a grillé :mouais: ??? C'est peut-être aller un peu vite en besogne. Si ça se trouve, il n'y a peut-être qu'un simple fusible qui a grillé à l'intérieur !

Jeter le Mac sans savoir ce qui a grillé :mouais: ??? C'est peut-être aller un peu vite en besogne. Si ça se trouve, il n'y a peut-être qu'un simple fusible qui a grillé à l'intérieur !
D'après mon expérience passée de dépanneur télé, je peux t'affirmer que dans un appareil qui a pris la foudre, il y a rarement qu'un simple fusible grillé : la surtension provoquée par la foudre endommage beaucoup de composants, à tel point que dans le dépannage télé/vidéo, la règle est simple : un appareil qui a pris la foudre va à la poubelle, et rien n'est récupéré ou réutilisé.

Dans un ordinateur, le principe est le même : tous les composants peuvent être endommagé, y compris le disque dur qui peut avoir subit une surtension autant par son alimentation que par le bus de données (mais rien ne t'empêche d'essayer de le réutiliser : tu ne risques que de perdre les données que tu stockeras dessus…)

ton experience est vraie, cependant d'après une autre experience récente, seuls les transfos ont pris, le primaire et je suppose un peu du secondaire aussi :D
mais pas le disque dur, il y a donc de l'espoir :cool:

D'après mon expérience passée de dépanneur télé, je peux t'affirmer que dans un appareil qui a pris la foudre, il y a rarement qu'un simple fusible grillé : la surtension provoquée par la foudre endommage beaucoup de composants, à tel point que dans le dépannage télé/vidéo, la règle est simple : un appareil qui a pris la foudre va à la poubelle, et rien n'est récupéré ou réutilisé.

Dans un ordinateur, le principe est le même : tous les composants peuvent être endommagé, y compris le disque dur qui peut avoir subit une surtension autant par son alimentation que par le bus de données (mais rien ne t'empêche d'essayer de le réutiliser : tu ne risques que de perdre les données que tu stockeras dessus…)
Tout-à-fait d'accord pour ce qui est de l'état des appareils ayant pris la foudre (c'est aussi ce qui ressort de mon expérience).

Seulement là, rien n'indique que ça a été le cas. Ce n'est qu'une supposition. Et on ne va mettre le Mac à la poubelle sur ce simple soupçon. Le minimum serait de vérifier.