Archivage, disque en réseau

zigouiman

Membre actif
2 Mars 2005
938
79
52
Breizh
www.dezzig.com
Bonjour à tous,

Je cherche une solution d'archivage et de stockage (gros fichiers) en réseau. J'ai vu les offres XServe G5 et XServe Raid, mais qui me semblent disproportionnés (et chères) pour une petite PME. Je pense opter pour un disque ethernet Lacie de 1To (configurable par interface HTML), et un autre disque de 1To pour réaliser une sauvegarde de secours.

Le but est d'archiver/stocker mais aussi de rendre disponible ces données sur un réseau local de 4 G5/G4 tout en créant des sauvegarde de sécurité de chaque poste. Si vous avez des suggestions, merci?
 
Bonjour,

J'avais pensé faire la même chose. Effectivement ces disques réseau présentes de réels intérêts.

Mais je dois dire que d'après les échos que j'en ai eu, j'ai abandonné ce projet : ces disques tournant en continu n'ont pas une espérance de vie très longue.
 
zigouiman a dit:
Bonjour à tous,

Je cherche une solution d'archivage et de stockage (gros fichiers) en réseau. J'ai vu les offres XServe G5 et XServe Raid, mais qui me semblent disproportionnés (et chères) pour une petite PME. Je pense opter pour un disque ethernet Lacie de 1To (configurable par interface HTML), et un autre disque de 1To pour réaliser une sauvegarde de secours.

Le but est d'archiver/stocker mais aussi de rendre disponible ces données sur un réseau local de 4 G5/G4 tout en créant des sauvegarde de sécurité de chaque poste. Si vous avez des suggestions, merci?
C'est un bon choix ... :D j'ai fais le même ;)
Un gros 10 minutes pour l'installer en production... L'interface est simple
comme c'est du windows le partage est un peu naze... du moins pour les PC... mais c'est une machine brillante
si tu crée un "shared" tu lui attribut des utilisateurs ou des groupes ou tu peux a partir des groupe attribuer des partage vice-versa quoi...

J'ai installé ce truc pour un des bureau à l'extérieur de ma boite pour éviter qu'il passe par le web toujours pour m'envoyer un truc sur notre réseau 100mbits c'est mieux que 10

Il n'y a que la solution de backup interne qui est naze... J'utilises retrospect et je monte les volumes c'est plus fiable.

Marc-André
 
Finalement, je suis plutôt reparti pour un solution Xserve pour une raison de fiabilité et de problèmes de compatibilité OSX/Windows XP Unbedding sur le disque ethernet Lacie. Il s'avère que le nom des fichiers est limité à 32 caractères et pour un reseau Mac, la compatibilité ne s'avère pas totale (dixit mon fournisseur Apple Center) , sans parler de problèmes de fiabilité (1 seul disque de 1To, pas de système RAID)? même si le prix n'est vraiment pas élevé...

Dommage pourtant que le backup interne soit "naze", c'est quand même l'intérêt d'une telle machine, il me semble. :(

De plus les "NAS" (disques ethernet) ne sont vraiment intéressant que pour de la sauvegarde de données, il serait déconseillé de travailler directement en réseau sur le disque, c'est à dire ouvrir des fichiers depuis celui-ci... (ce dont je suis étonné avec de bons temps d'accès sur le réseau mê^mê sans carte réseau 1Gb).
A priori, le système n'est pas fait pour ça... :mouais:

Enfin bref, investir dans la sauvegarde de ses archives pour une agence de création graphique, ce n'est pas un choix anodin, mais si le gros problème des disques ethernet est leur fiabilité, ce serait un investissement en pure perte...
 
va chez sun ---(ouh je vais me faire taper)---

ils ont de très bon serveur de données (et autres) ...ils sont un peu plus cher mais la qualité est au rendez vous.... et puis solaris... :p c'est un doux rêve