Archivage : quel format adopter ??

phipounet

Membre actif
18 Juillet 2002
227
3
Bonjour à tous,

Le père Noël m'a offert un camescope Sony HDR-CX105 qui coincide avec l'arrivée d'une petite fille... :love:

Au niveau informatique, je suis équipé d'un macbook pro alu. Le tout marche très bien (pas la petite fille encore...) mais je me pose pas mal de question quant à l'archivage de toutes ces séquences.

La camescope sort un format .mts (peu volumineux)
Imovie ou movieconverter passe ce format .mts en .mov (très très volumineux)

Une fois mes séquences montées via Imovie, je peux transformer ça en .mpeg2 pour archiver sur un dvd ou sur un disques dur externe par exemple.

La question que je me pose : Si dans plusieurs mois, je souhaite refaire un montage différent... Je n'aurai alors plus que mon ou mes films en .mpeg2 qui ne seront peut-être plus les plus adéquates en terme de montage...

Que me conseillez-vous de conserver ??
- Le rush brut .mts sorti de la caméra... Problème : on a du mal à obtenir un aperçu de ce que contient ce genre de fichier...
- Les séquences .mov dans imovie... Problème : C'est ENORME !
- Convertir les .mov en quelque chose qui permettrait un aperçu et un montage ultérieurement... Mpeg4 ??

Enfin, je suis un peu paumé... Je ne voudrais pas partir de traviole aujourd'hui pour être obligé de revenir en arrière plus tard...

Merci à tous ceux qui prendront 2 minutes pour me faire part de leur expérience !!

Philippe.

tu dois garder les rushs mts, éventuellement en supprimant directement sur le camescope les séquences "vraiment" inutiles ou ratées.

C'est ta matière brute, de la meilleure qualité possible, c'est elle que tu dois préserver à tout prix.

Et ensuite tu sauvegardes le résultat de ton montage. Et au pire un jour si tu perds ton montage sans l'avoir sauvegardé, tu pourras toujours le refaire. Ce sera une perte de temps mais ce sera possible. Si tu n'as plus la "matière brute" tu ne peux rien faire ou alors avec une qualité dégradée.

PS : et félicitations !!

même réponse que marvel63
Que me conseillez-vous de conserver ??
- Le rush brut .mts sorti de la caméra...
sauvegarde tes originaux!
Problème : on a du mal à obtenir un aperçu de ce que contient ce genre de fichier...
Dans quelques années (quand tu voudras refaire ton montage mais en conservant la HD cette fois), les bécanes seront plus puissantes, les softs te permettront plus qu'aujourd'hui. Bref tu auras certainement plus de facilité à les manipuler qu'aujourd'hui ;)

Un conseil: Vu que tu as convertis tes originaux, crée un film en basse def ou une capture en .jpeg, que tu stockeras à côté de ton original. Ça te premettra de te repérer facilement quand tu voudras réaccéder aux mts sur disque
à+

• J’aime
Réactions: marvel63
Merci pour vos réponses à tous les deux.

Donc, je travaille mes séquences comme je peux aujourd'hui avec imovie/movie converter/mpeg stream et je sauvegarde sur disque dur externe TOUS les fichiers MTS.

Petite question autour du mpeg4 :

On met quoi comme valeur au niveau débit et au niveau taille via quicktime :

Ou via Mpegstream débit et taille :

J'ajouterais mon grain de sel...
Comme cela t'a été dit, garde les originaux, c'est là que tu aura la meilleures qualité.
Maintenant il faut aussi savoir que tu ne peux pas garder que les fichier mts, mais toute l'architecture AVCHD... Pour cela iMovie propose de faire des archives de caméra (dans l'écran d'importation du a un bouton au fond à gauche)
En faisant cela, tu auras la certitude que iMovie ou final cut express seront capable de réimporter tes clips directement.
Si tu ne le fait pas, tu devras, pour l'instant, passer par des logiciel de conversion externe, c'est pas dramatique, mais cela rajoute une couche.

Au sujet de modifier un montage par après... je ne sais pas si la nouvelle version d'iMovie le permet, mais c'est une fonction que j'utilise beaucoup sur final cut express.
Tu importes tes film, les monte, exporte le résultat, puis efface les .mov qui ont été importé (vraiment que les fichiers importé et pas le montage en lui même).
Quand tu ouvre le projet, FCE va dire que les media sont offline...
Si tu les réimportes, pas besoin de recommencer ton montage complètement, juste de relier le projet et les medias.
Je travail comme cela. J'ai mes archives de caméra sur un disque externe usb (qui est sauvegardé par timemachine) quand j'importe mes films, je le fait sur un disque externe Firewire (non sauvegardé) et mon projet est sur mon disque interne.
A l'époque, mon disque vidéo était un lacie et ce dernier a lâché... JE l'ai remplacé par un nouveau et j'ai relancer l'importation de mes film... quelques heures plus tard c'était comme si je n'avais jamais changé de disque dur ;-)

Je vais essayé ce week-end de voir si cela est réalisable sur iMovie.

P.S. Pour avoir un aperçu du contenu d'un fichier mts, il y a un petit utilitaire pour quick view qui vaut dans les 9$. Il ne t'affiche que la première image, mais au moins on a une idée.
J'attend impatiament une nouvelle version 2.x de iDive qui permetterais de cataloguer nos archives AVCHD comme on le faisait avec nos k7 minidv

Pareil que tout le monde, pour ma part j'ai un Panasonic HDC-SD200 mais ça fonctionne pareil. J'ai opté pour conserver les fichiers .mts, et je ne les convertirais (en AIC) que pour faire mon montage.

VLC si je ne me trompe pas lis bien les fichiers .mts, donc pas de souci pour les lire. Sinon, en logiciel payant, tu as iDive, d'aquafadas, avec une démo gratuite, qui te permet d'archiver tes .mts, et de les rechercher (c'est un logiciel de bibliothèque de vidéo). Quand tu y mets une vidéo, il te créé un petit fichier vidéo qui te permet de faire une preview de ta vidéo, avec des vignettes et tout ça. Pas encore parfait pour la qualité de la vidéo en preview, mais ils y travaillent. Et ce n'est qu'une preview de toute façon.

Par contre là je vais rajouter une question... pour couper les séquences, mon caméscope le permet... mais si je met les fichiers mts sur mon disque, est-ce que plus tard je peux les recopier sur mon caméscope pour faire de la découpe ? Ou alors si je n'ai pas conservé l'arborescence, même mon caméscope ne s'y retrouvera pas ?

Merci

Edit : ah je rajouterais que bien sûr que si tu peux ne garder que les fichiers mts, en faisant un copier / coller à partir de la carte mémoire de l'appareil. Simplement en n'ayant que les mts iMovie ou FCE ne pourront plus retraiter cette vidéo, il faudra utiliser des logiciels tiers, comme l'excellent movie converter de notre ami McHerve, pour convertir ces fichiers mts en AIC (apple intermediate codec) qui est un format plus adapté au montage ;) (et d'ailleurs c'est ce que fait iMovie aussi, sauf que movie converter n'a pas besoin de toute l'arborescence, iMovie si) Et c'est quand même plus souple de ne garder que les .mts, sans compter que c'est la seule manière de pouvoir intégrer les vidéos dans des logiciels de cataloguage.

Edit 2 : ah et aussi si je ne me trompe pas ton sony enregistre en 5.1, comme le mien, tu verras que c'est pas facile à gérer, ces logiciels de conversion transformant la piste 5.1 en stéréo, je suis en plein dans cette problématique là, donc si tu as des questions n'hésite pas, je te dirais où j'en suis dans mes recherches. Mais si j'en suis où j'en suis c'est grâce aux contributions des membres de ce forum, notamment McHerve ^^

Edit 3 : je viens de relire le message de cerock et de voir qu'il disait en fait la même chose que moi, désolé ;) mais bon vraiment pas dramatique d'utiliser des logiciels externes, et c'est tellement plus facile à gérer des fichiers mts qu'une arborescence complète. Sinon, l'utilitaire en question c'est HD quick view, mais je ne comprend pas, il ne marche pas chez moi, et sinon iDive existe déjà en version 2, et il permet déjà de cataloguer les fichiers .mts, donc je ne comprend pas ce que tu attends...

Edit 4 : je corrige ce que j'ai dit, l'idée de cerock d'archiver l'image de la SD dans un répertoire est excellente. En fait j'archive, je créé une image disque de ce dossier, et c'est cette image disque (en lecture / écriture) que je stock sur mon DD externe. Et ce sont les mts de ce répertoire que je catalogue avec iDive, comme ça je peux toujours rebalancer cette image sur une carte SD si j'ai besoin de faire de la découpe directe du mts sur mon caméscope. Et j'en supprime les photos par contre vu que garder les photos dans l'archive ça m'intéresse pas vraiment :) Vu que les photos je les mets dans iPhoto. J'hésite par contre entre garder les répertoires, ou juste des images disques... A voir à l'usage...

Merci VRAIMENT beaucoup pour toutes ces infos Fil de Brume et Cerock !!

Je vais essayer de creuser les pistes que vous indiquez, à savoir Idive, HD quick view ou HD Quick look...

Fil de Brume : Pour l'histoire du son en 5.1, je ne sais pas du tout. Tu dois être beaucoup plus avancé que moi dans les recherches...

Cerock, merci bien pour ta proposition de test avec imovie, j'attends ton retour avec impatience.

PS : Je confirme, idive existe bien maintenant en version 2 pour 59€, vous croyez que ça vaut l'investissement ??

PPS : Et sinon pour mon histoire de Mpeg4 ?? Quelqu'un sait ??

Fil de Brume : Pour l'histoire du son en 5.1, je ne sais pas du tout. Tu dois être beaucoup plus avancé que moi dans les recherches...
toutes les conversions des MTS (iMovie ou la mienne) sortent en AIC stéréo.

PPS : Et sinon pour mon histoire de Mpeg4 ?? Quelqu'un sait ??
ben tu veux faire quoi en fait?
au début tu parlais d'archivage/diffusion DVD
maintenant tu montres des captures en h264 en FullHD (en 1920*1080 pour être précis, soit certainement plus de pixels que ta cam n'en a produit, elle font la plupart du temps du 1440*1080 ;))
En final, tu veux faire quoi? et surtout avec quoi tu comptes le diffuser (un appleTV, freebox, lecteur BluRay, Playstation, …) ? suivant le mode de diffusion, certains réglages sont plus adaptés…

à+

Avant d'acheter iDive 2, test le avec ton camescope... chez moi la dernière version ne fonctionne pas. Tout ce passe bien et pendant l'import, il quitte.
J'ai ouvert un bug chez acquafada, on m'a répondu que iDive n'était pas compatible avec les camescopes HD... (j'ai le liens sur le support de bug que j'envoi volontiers en MP)
Donc pour l'instant il faut vraiment bien tester son camescope avec la version de démo et/ou attendre qu'il le supporte officiellement

Pour iMovie, le petit test (sur deux fichiers) que j'ai fait ce soir a fonctionné. Après ré importation j'ai pu continuer mon film, je vais le faire sur un vrai projet, mais il faut d'abord que je le sauvegarde (je vous donnerais le résultat, mais je suis assez confiant)

P.S. Je trouve iMovie et FCE bien plus rapide que Voltaic pour la conversion de AVCHD en AIC, mais j'avoue ne pas encore avoir testé MovieConverter de MCHervé

Oui mais avec handbrake ou autre soft tu peux extraire l'ac3 ou alors un aif 5.1

McHerve, pourquoi tu parles de 1440*1080? Je ne sais pas pour sa cam, mais la mienne produit du 1920*1080.

cerock, tu utilises iDive comment ? Pour importer la vidéo du caméscope directement ? Moi je copie le mts sur le disque dur, ou alors je créé un répertoire d'archivage, et c'est le mts que j'intègre dans iDive. Le caméscope étant débranché quand je fais l'opération sur iDive. Et quand j'ai demandé à aquafadas si iDive fonctionnait avec le AVCHD, on m'a dit "oui bien sûr".

cerock, tu utilises iDive comment ? Pour importer la vidéo du caméscope directement ? Moi je copie le mts sur le disque dur, ou alors je créé un répertoire d'archivage, et c'est le mts que j'intègre dans iDive. Le caméscope étant débranché quand je fais l'opération sur iDive. Et quand j'ai demandé à aquafadas si iDive fonctionnait avec le AVCHD, on m'a dit "oui bien sûr".

J'ai essayé soit par la fonction "importer des clip" soit par la fonction "importer a partir d'un périphérique"
Mais chez moi dans les deux cas ca plante

Ton MTS doit être dans un format spécial je dirais alors... chez moi ça marche parfaitement... Tu as essayé avec la dernière version ?

ben tu veux faire quoi en fait?
au début tu parlais d'archivage/diffusion DVD
maintenant tu montres des captures en h264 en FullHD (en 1920*1080 pour être précis, soit certainement plus de pixels que ta cam n'en a produit, elle font la plupart du temps du 1440*1080 ;))
En final, tu veux faire quoi? et surtout avec quoi tu comptes le diffuser (un appleTV, freebox, lecteur BluRay, Playstation, …) ? suivant le mode de diffusion, certains réglages sont plus adaptés…

à+

J'aimerai essayer de diffuser ça sur un neufbox branchée sur une TV HD ready. Et sinon, c'est pour ma culture personnelle... :D

Euuh, sinon, ma caméra Sony HDR-CX105 filme bien en 1920 x 1080...

P.S. Je trouve iMovie et FCE bien plus rapide que Voltaic pour la conversion de AVCHD en AIC, mais j'avoue ne pas encore avoir testé MovieConverter de MCHervé
Aussi lent que voltaic dans sa version non-enregistré (c'est normal ce sont les mêmes processses unix qui sont utilisés ;))
PS: si tu es sous intel, utilise les softs Apple. Si tu es encore sous PPC, si tu as séparé les vidéos de sa structure, si iMovie gère mal les rushes de ta cam, ou si tu veux une conversion dans un format spécial (ex: prendre un mts 720p et en sortir un 1080) alors là ce module te rendra service. Mon conseil est quand même d'utiliser la procédure officielle (=Apple) si tu n'as rien de spécial à faire et que iMovie ne buggue pas

---------- Nouveau message ajouté à 16h29 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h27 ----------

McHerve, pourquoi tu parles de 1440*1080? Je ne sais pas pour sa cam, mais la mienne produit du 1920*1080.
Je n'ai pas testé Movie'09, mais sur FCE jusqu'il y a peu de temps, et sur iMovieHD, la gestion des HD est en 1440*1080 max (soit une taille anamorphosé, le 1920*1080 n'a été géré que plus tard)
PS: perso le 1440*1080 me convient (pourtant j'ai de bon yeux et je suis un ch***r :))

---------- Nouveau message ajouté à 16h33 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h29 ----------

J'aimerai essayer de diffuser ça sur un neufbox branchée sur une TV HD ready.
une tv HDReady n'est capable d'afficher natiivement que du 720p (et pas de la HD 1080p)
donc:
exportes en 1280*720, en désentrelaçant, débit vidéo dans les 15000/s, audio aac
le tout emballé dans un .mp4
(MPegStreamClip te fera très bien tout ça)
Je ne connais pas la neufbox (je suis chez free) mais ça devrait coller.
PS: et si ta neufbox n'accepte pas le mp4, réemballe-le avec VLC (menu "Assistant de transcodage/diffusion") en mpeg-ts

à+

Merci beaucoup McHervé pour tes conseils. Le Mpeg4 fonctionne bien sur la neufbox...

En revanche, pourrais-tu m'expliquer ton choix de 15000 au niveau débit ?? C'est quoi la norme, ou les limites ? Je mets toujours 15000 ou c'est fonction d'un paramètre en particulier ??

Et sinon, entre imovie et streamclip avec les même réglages (ceux que tu m'as indiqués...:-) ), je n'obtiens pas la même qualité (voir image). Je n'ai pas trouver l'option "Désentrelacer" dans imovie, ça viendrait de ça ??

Ah, les petits scarabées... Tu vas penser... :D

Philippe.

Je n'ai pas trouver l'option "Désentrelacer"

Quand tu exporte à l'aide de quicktime dans imovie tu as un reglage "taille",clique dessus et en plus de choisir la taille il y'a une option "désentrelacé".

edit: pardon,ce que j'ai decrit est valable si tu choisi d'exporter en sequence quicktime (.mov) mais pas si t'exporte en mp4.

Ceci dit je crois que la neufbox gère les .mov

Par contre dans iMovie 9 quand on fait "exporter le film" au lieu de exporter avec quicktime, on a juste à sélectionner le type d'export, moi par exemple j'ai sélectionné "HD" mais je sais pas si ça désentrelace ou pas :)

En revanche, pourrais-tu m'expliquer ton choix de 15000 au niveau débit ??
c'est une valeur -partiale- qui donne la plupart du temps de la bonne qualité avec un 1080i (donc cette valeur est vcertainement trop haute pour du 720p ;))
C'est quoi la norme, ou les limites ?
quelle norme??? :D
la limite BluRay? elle est bien au-dessus ;)
la limite neufbox? je ne la connais pas :(
Chaque fabriquant/appareil de diffusion a ses propres limites, 15 000 c'est une "valeur classique" (ça devrait marcher un peu partout)

Et sinon, entre imovie et streamclip avec les même réglages (ceux que tu m'as indiqués...:-) ), je n'obtiens pas la même qualité (voir image).
En théorie, iMovie désentrelace systématiquement.
En pratique, si ta source était entrelacée (=filmée en 1080i), un export via QuickTime en AppleIntermediateCodec ne désentrelace pas.
Concernant le désentrelaçage, j'ai bien plus confiance dans la qualité de MPSC (en cochant désentrelacer) qu'en les automatismes d'Apple.
Mon choix (lourd et fastidieux) est donc d'exporter depuis iMovie en AIC (="pas compressé") et de laisser MPSC faire le boulot de compression (et de désentrelaçage).

Concernant ton image ben… je n'arrive pas à la voir actuellement (je suis tous les matins pendant 1/2 heure à contre-jour, et c'est maintenant ;) La lumière du soleil m'empêche de bien voir le contenu de l'écran, pas de soucis avec les textes, mais pour détailler une image c'est plus compliqué :D)

à+

Ah sinon pour info, iMovie 9 importe en AIC non compressé donc dans un conteneur .mov, avec le son en stéréo, et en format natif, cad 1920x1080 si le caméscope film dans ce format.

McHerve, une explication pourquoi ton logiciel, ainsi que les autres, qui convertissent en AIC à partir d'un .mts sans l'arborescence est beaucoup plus long pour la conversion qu'un iMovie ?

Au final j'ai décidé de stocker mes vidéos en archive caméscope iMovie, donc un répertoire par carte SD enregistrée, pour plusieurs raisons :
- si je veux faire une découpe, supprimer des passages, ça me permet de rebalancer l'archive sur la carte SD pour faire la découpe à partir du caméscope, au format natif sans perte
- quand je veux importer en AIC pour du montage, iMovie est plus rapide, et surtout quand j'importe dans iMovie une archive je vois tout de suite tous mes clips avec une preview du clip, pratique pour choisir lesquels importer, alors qu'avec les formats .mts je ne sais pas quel clip est quoi... (HD QuickLook ne marche pas chez moi pour quelque obscure raison)

Je n'ai pas encore testé l'extraction de la bande son en ac3 / aac ou autre avec la ligne de commande par contre...

McHerve, une explication pourquoi ton logiciel, ainsi que les autres, qui convertissent en AIC à partir d'un .mts sans l'arborescence est beaucoup plus long pour la conversion qu'un iMovie ?
je le fais en 2 étapes, Apple en "presque qu'1":

chez moi:
- conversion du fichier mts en fichier "non-compressé" compatible QT
- passage en AIC

Apple:
- filtrage du mts pour l'adapter à QT (rapide! = simple décodage de l'emballage et pas du contenu)
- passage en AIC (avec des optimisations QT, ©Apple et inacessibles aux développeurs) (donc plus rapide que chez moi pour faire exactement la même chose avec leurs outils :()

en pratique, je pourrais faire comme Apple et filtrer, ça éviterai l'étape 1. Le pb est que je ne suis pas capable de le faire avec les rushes de toutes les cam (par contre avec la manip que j'utilise actuellement, toutes les cams semblent compatibles -à part 1 vieille)

à+