Archiver le contenu de certains mail dans le finder

karabe

Membre actif
6 Mai 2005
169
8
Bonjour,

Je suis graphiste et je travail principalement par email. Ainsi la plupart des demandes et remarques faites par me clients se font au travers du courrier électronique. Certes, Mail est très pratique et retrouver tous les emails d'un client est très simple grâce à la fonction de recherche ou aux boîtes intelligentes. D'ailleurs, j'archive tous mes mail dans un seul dossier que je nomme "Archives".

Cependant, à côté de cela, j'ai des dossiers clients dans le finder. J'aurais bien aimé avoir un document nommé "brief" archivé dans le dossier client et reprenant tous les mail dudit client (j'espère être assez clair).

Je vais illustrer quelque peu mon propos :

Pour consulter toutes les remarques faites par le client "Mr. Truc" sur le projet "machin", je dois aller dans mail et taper "Mr. Truc" dans le champ de recherche. Sachant également que tous les mail de Mr. Truc ne sont pas forcément pertinant ou ne se rapporte pas nécessairement au projet "machin". Je devrais peut-être alors taper "Mr. Truc" et "machin" dans le champ de recherche. Sans pour autant être sur que la recherche sera à 100% fiable.
Je cherche donc une application ou un méthode permettant d'avoir un document (par exemple un document .rtf) dans le dossier client et d'y implémenter au fur et à mesure les mail qui se rapporteront directement à ce projet (donc je choisirai moi-même les mail à ajouter). Tout cela bien entendu sans avoir à utiliser le fastidieux copier coller et tout en conservant la date et l'heure des mail. Le top serait d'avoir en plus la possibilité de faire une recherche au sein de ce même document.

Excusez-moi pour la tartine. J'ai essayé d'être le plus précis possible dans ma demande.

Si vous avez lu ce message en entier, juste pour ça, je vous remercie :D.

Merci de votre aide !

t'as divers logiciels centralisateurs de projets
et tu as AUSSI le bon sens

puisque c'est ton cerveau qui determine la pertinence
c'est toi qui
- copies colles dans UN fichier texte dédié au client
TOUS ces emails pertinents , et au fur et à mesure tu etoffes

le contenu d'un fichier texte est recherchable

tu peux aussi choisir d'archiver l'email en texte via mail
mais l'inconvenient mineur c'est un fichier par selection puis enregistrer sous, je dis bien selection car un même fichier texte peut archiver plusieurs emails sélectionnés

Je te remercie pascalformac de ton post.

Cependant cet inconveniant "mineur" dont tu parles c'est justement la cause de mon post. Avoir un fichier centralisateur c'est ce que je cherche.
Je ne suis pas en train de dire que je suis flemmard au point que je n'ai pas la force de faire un copier-coller. Simplement, s'il y a quelques secondes à gagner en faisant moins de cliques et d'aller retour entre les fichiers et entre les soft je suis preneur.
S'il n'y a pas d'autres façon de faire, ce n'est pas la fin du monde, je m'en remettrai ;).

---------- Nouveau message ajouté à 18h14 ---------- Le message précédent a été envoyé à 18h07 ----------

Sinon pour l'instant, la meilleur solution que j'ai trouvée :

Créer un dossier brief. Enregistrer au fur et à mesure chaque mail dans ce dossier en format RTF et faire une recherche dans le dossier via l'outil de recherche du finder. Visualiser cette recherche via Quick Look.

bahh et automator? ( ou Applescript)

tu te construis un script
d'ailleurs en fouinant le oubbeu il doit sans doute déjà existé
(c'est un besoin bureautique assez banal)
et juste à adapter

Très bonne suggestion, je n'y avais pas pensé. J'utilise très (trop) peu Automator. Si je trouve un script ou que j'en crée un, je le posterai sur ce fil.

Merci encore pour ton aide.:up:

Déja repondu et pas qu'une fois
au lieu du drapeau tu as un truc bien plus pratique

le surlignage multicolore
avec toutes les couleurs de la palette
j'ai donné la démarche ( simplissime)

derniere fois là
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/astuces-sur-mail-249971.html

Merci infiniment pour le "truc" ! Génial...
Un petit bémol, dans les options de "boite intelligente" il n'y a pas de critère de sélection sur la couleur, comme pour le drapeau !

Un autre bémol : dans le forum Applications, il y a cette annonce qui dit que tu aurais du ouvrir ce topic dans Internet et réseau ! On déménage.