Arnaque au Macbookpro

Ah non mais je suis tout à fait consciente que j'ai merdé, clairement.

Pas d'accord.
Dans cette histoire, c'est toi la victime, tu n'a merdé en rien.
Tu n'a pas à culpabiliser.
Les gens qui te disent le contraire sont des ânes.

Et comme le dit pascalformac, il faut porter plainte.

Bon sachant que je vais vendre le contenue de ma signature bientôt, j'espère ne pas avoir affaire à la même personne ...

Ah non mais je suis tout à fait consciente que j'ai merdé, clairement.

Ca me servira de leçon et pis c'est tout.
NON , NON ET NON
--
Tu as été LESÉE
( dans une transaction, ici transfert de propriété d'un bien matériel)
et
ABUSÉE
par un professionnel
(et oui , c'est tout un métier avec des tonnes de trucs et combines)

Oui il faut retenir ceci de ce témoignage. Et non retourner le couteau dans la plaie de Mamacass
je fais exactement le contraire
je la pousse à AGIR
et à justement ne PAS faire comme tant d'autres victimes face à ce genre de mésaventure
(s'assoir dessus et dire que c'est une leçon)
-----
MamaCass

AGIS

cela auura plusieurs avantages
1- une action potentielle contre cet individu
2- un effet psychologique sur toi
Renversement de perspective
passer de passive face à un événement négatif et blessant à une action constructive cicatrisante qui nettoyera
C'est avancer en action plutot que rester dans un coin pour panser des blessures

Ma remarque ne s'adressait pas particulièrement à ton intervention.
Evidement qu'il faut qu'elle agisse, en portant plainte tout d'abord.
Certes ça peut ne pas aboutir, mais c'est biensur elle la victime, je ne dis et n'en pense pas le contraire.

Je ne peux que me joindre au post de Pascalformac.

Tu ne peux pas en rester à une attitude passive et fataliste. Si tu veux en tirer une leçon et prévenir les lecteurs, il faut aller jusqu'au bout, porter plainte et inciter les autres à faire de même.

Encore une fois, s'il y a eu une petite part d'imprudence de ta part, tu t'es surtout faite voler, clairement. La transaction n'a pas été faite correctement, le gars t'a grugé.

Qu'il t'ai versé 40, 200, ou 600 euros, quelle importance ? Ce n'était pas la somme demandée.

A la rigueur, le type se serait barré sans rien te donner du tout que je n'aurais pas vu la différence avec la situation que tu décris.

, tu t'es surtout fait voler, clairement
non pas exactement

en passant ce n'est pas non plus une filouterie
( définie de facon précise dans la Loi française et moins punie qu'une escroquerie)

Article 313-5

Ordonnance nº 2000-916 du 19 septembre 2000 art. 3 Journal Officiel du 22 septembre 2000 en vigueur le 1er janvier 2002)
La filouterie est le fait par une personne qui sait être dans l'impossibilité absolue de payer ou qui est déterminée à ne pas payer :
1º De se faire servir des boissons ou des aliments dans un établissement vendant des boissons ou des aliments ;
2º De se faire attribuer et d'occuper effectivement une ou plusieurs chambres dans un établissement louant des chambres, lorsque l'occupation n'a pas excédé dix jours ;
3º De se faire servir des carburants ou lubrifiants dont elle fait remplir tout ou partie des réservoirs d'un véhicule par des professionnels de la distribution ;
4º De se faire transporter en taxi ou en voiture de place.
La filouterie est punie de six mois d'emprisonnement et de 7500 euros d'amende.

La transaction n'a pas été faite correctement, le gars t'a grugé.
oui

non pas exactement

Alors tu qualifierais ça comment ?

en passant ce n'est pas non plus une filouterie
( définie de facon précise dans la Loi française et moins punie qu'une escroquerie)

Je n'ai pas dit que c'était une filouterie, j'ai dit que c'était digne d'une filouterie (en fait je voulais dire proche d'une filouterie), dans la mesure où l'attitude du gars démontre qu'il n'avait pas l'intention de verser la totalité de la somme (et c'est quand même gros de "se tromper" de 600 €).

Alors tu qualifierais ça comment ?
il y a pas mal de possibilités
le probleme avec la qualification de vol c'est qu' ici il y a eu un échange dans le cadre d'une transaction
( incomplete mais entamée)
et le """voleur""" si retrouvé , peut dire qu'il a payé un prix renegocié ou avait l'intention d'acquitter le solde etc etc
avec un bon avocat ca passe, car il n'a pas subtilisé l'objet sans accord , il a même payé.

Que Mamacass consulte un service juridique pour pouvoir porter plainte avec le qualificatif optimal

il y a pas mal de possibilités
le probleme avec la qualification de vol c'est qu' ici il y a eu un échange dans le cadre d'une transaction (...)
(...) il n'a pas subtilisé l'objet sans accord , il a même payé.

Non. Il n'y a pas eu réellement échange, puisque le gars a pris de lui-même le MBP et a filé sans laisser le temps à MamaCass de décompter l'argent.
Ce n'est pas ça, un échange. Dans le cas d'un échange, c'est l'acheteur qui remet la somme au vendeur et le vendeur qui remet l'objet à l'acheteur. Un échange nécessite un consentement réciproque, sinon c'est du vol.
Qu'il lui ai remise 600 euros ou 60 euros n'a à mon sens aucune espèce d'importance. Ou du moins si; ça va être difficile non seulement de mentir devant un juge, mais en plus d'expliquer que MamaCass aurait baissé le prix de moitié (soit 600 €). De plus, je suppute que le gars ne doit pas en être à sa première victime.

Mais bon, ce n'est pas à moi d'estimer quel est le qualificatif le plus juste.

On est d'accord sur un point; MamaCass ne doit pas en rester là. Il faut aller porter plainte et rapidement.

Que Mamacass consulte un service juridique pour pouvoir porter plainte avec le qualificatif optimal

Je pense que c'est impératif de prendre conseil juridique.

On est d'accord sur un point; MamaCass ne doit pas en rester là. Il faut aller porter plainte et rapidement.

plainte ? A mon avis il faut faire très attention s'il n'y a pas de témoins. Parce que sans témoin, c'est sa parole contre celle de l'autre…

Par contre, si elle a un/des témoins, alors ça change bcp de choses !

Et l'autre, comme tu dis, qu'est-ce qui prouve qu'il a bien payé, finalement ?

Vous me faite rigoler, porter plainte, aucun temoin, ni rien... le flic lui dira madame il fallait compter l'argent avant de lui remettre le matériel*! :D

Roh la tuile !! :(
Tu n'as pas eu le reflexe en le voyant dire au revoir si vite de le retenir pour compter avec lui ? Je sais bien, dans ces cas là, on se trouve con après coup.
C'est irrécupérable un cas pareil et tu dois être bien sur les nerfs. En somme, tu viens de te faire voler 600 € à l'arrache. Riens que ça.

c'est pas un vol a l'arrache, mais un vol par ruse, deplus la machine n'est pas déclarer voler chez Apple :siffle: porte plainte :zen:

Vous me faite rigoler, porter plainte, aucun temoin, ni rien... le flic lui dira madame il fallait compter l'argent avant de lui remettre le matériel*! :D

Si, ça peut toujours servir, surtout si d'autres cas sont déjà arrivés. La police peut facilement faire un recoupement...

Porter plainte est nécessaire, ne serait-ce que pour que la police puisse avoir une banque de données plus complète.

c'est pas un vol a l'arrache, mais un vol par ruse, deplus la machine n'est pas déclarer voler chez Apple :siffle: porte plainte :zen:

J'ai prévenu le revendeur Apple où j'avais acheté la machine.
Déjà pour avoir une copie de la facture (et donc le numéro de série) car je l'avais mise dans la boite avec le macbookpro. (car il est encore garantie jusqu'au 10 Juillet 2009).

Je n'ai pas trouvé sur le site d'Apple où signalé que la machine a été "volée".
J'ai appelé Apple mais j'avais du boulot et je n'ai pas pu attendre les 15 minutes annoncées d'attente.

Peux tu me donner un lien ou me confirmer qu'il faut le faire par téléphone ?

Je vais porter plainte demain matin.

• J’aime
Réactions: divoli
Salut je suis aussi de rennes; et jai aussi fait une vente a cet endroit(une ds) sauf que jy suis allé avec des potes de mon club de Krav Maga. Le mec n'avait pas interet a jouer le jacky^^!
La est la différence, ne jamais y aller seul c'est dangereux!

Non. Il n'y a pas eu réellement échange, puisque le gars a pris de lui-même le MBP et a filé sans laisser le temps à MamaCass de décompter l'argent.
ca ne change rien

Ce n'est pas ça, un échange.
si
--
il y a eu échange
Mamacass a recu de l'argent

Que la somme ne fut pas verifiée est autre chose

Dans le cas d'un échange, c'est l'acheteur qui remet la somme au vendeur et le vendeur qui remet l'objet à l'acheteur. Un échange nécessite un consentement réciproque, sinon c'est du vol.
non , pas du tout
il y a de multiples formes d'échange qui n'impliquent aucunement remise d'argent
c'est même très banal
paiement à 90 jours par exemple
ceci se fait selon un accord

Or ici il y a eu accord
En géneral par écrit ( contrat écrit) mais écrit nullement obligatoire

Accord partiellement non respecté selon UNE des parties (mamacass)
( il manquerait de l'argent, pour l'instant c'est tout )

Qu'il lui ai remise 600 euros ou 60 euros n'a à mon sens aucune espèce d'importance
ben si
c'est même assez central en fait

Après une assez longue absence je reviens parmi vous.
Quelle tuile pour toi Mama. Je ne puis que t'apporter un soutien moral. Toutefois ta mésaventure doit pouvoir servir à tout le monde. Personne n'est à l'abris d'une arnaque.
En tous cas je te souhaite bon courage, et j'espère sincèrement que la situation va s'arranger pour toi.
Nicolas