arrêter le disque interne d'un iMac

magicman

Membre confirmé
8 Septembre 2010
43
1
47
Bonjour à tous,

j'ai un petit soucis que je n'arrive pas à résoudre. j'ai un Imac 27" avec Lion d'installé dessus, J'ai monté mon système sur un disque externe en ssd (http://forums.macg.co/imac-intel/solid-state-drive-dans-un-boitier-externe-wow-736982.html pour ceux que ça intéresse) et j'aimerais éteindre le disque interne de 1To qui ronronne un peu trop à mon gout.

Un petit E me l'éjecte et viva el silencio !!! par contre à chaque fois que l'ordinateur sort de la veille (pas juste écran, veille complète, ordi éteins) le disque se remet en marche :mouais:
Le pire dans tout ça, c'est qu'il repart, mais il n'est toujours pas visible sur mon bureau, je dois pour l'éjecter à nouveau aller dans l'utilitaire disque, le monter, fermer l'utilitaire et la je peux à nouveau l'éjecter :eek::mad: autant dire que cette manip n'est pas très agréable !

donc je cherche une solution pour pallier ce soucis. Pour info, je ne suis pas prêt à couper la veille de l'ordi juste pour ça, oui je suis un green user :D

Merci pour vos aides précieuse

Bonjour,

Voici un petit tutoriel qui vous permettra de ne pas faire monter une partition au démarrage :

1. Lancer l'utilitaire de disque
    Choisissez la partition que vous ne souhaitez pas démarrer au boot de votre iMac
    Sélectionner là. Cliquez sur le bouton Info (en bleu)
    Repérez le champ UUID (Identifiant Unique Universel)
    Il devrait être sous cette forme : AF1E0234-141A-35C1-92E8-6E412BC8E2FF (ceci est évidemment un exemple d'une de mes partitions) :rateau:
    Sélectionnez le. Puis copiez le (Pomme-C)
  2. Lancer le terminal
    Tapez la commande sudo pico /etc/fstab
    Entrez votre mot de passe admin
    Ajouter la ligne suivante :
    UUID=AF1E0234-141A-35C1-92E8-6E412BC8E2FF none hfs rw, noauto
    Enregistrez (Ctrl-o suivi de ctrl-x)
    Redémarrez votre machine
  3. La partition n'est plus montée au démarrage
Pour info, la commande rw inscrite dans la ligne permet de monter ensuite le disque en read/write. Vous pouvez la monter en Read Only (mettez ro à la place de rw).
Quant à noauto, cela indique que la partition n'est pas automatiquement montée au démarrage. Vous pouvez évidemment la monter ensuite via l'utilitaire de disque.
Cela marche parfaitement sur SL. Je ne l'ai pas testé sur Lion.
Je reste à votre disposition
Cordialement

Bonjour et merci pour ta réponse rapide

je ne suis pas sûr à 100% mais j'ai l'impression que cette manip ne fonctionne pas avec lion.
j'ai tout fais comme tu l'expliques. avec comme petite modification que j'ai fait u Ctrl x pour fermer, un Y pour save puis un entrée pour sortir. mais je ne pense que ça soit soit mon erreur... quoi que :D en tout cas le Ctrl o puis x ne faisait rien chez moi.

Après reboot, le disque interne s'allume toujours... :heu:
aurais tu une idée ?

Merci :zen:

Je viens de tester sur Lion et cela fonctionne chez moi.
Avez-vous essayé de ré-éditer le fichier fstab ?
Pour la manip d'enregistrement, j'ai fait exactement la même chose que vous.
La partition choisie n'est pas montée.
Une erreur dans UUID ?

Bonjour,
je viens d'éditer à nouveau mon fichier fstab et j'obtient ceci :
Bloc de code:
GNU nano 2.0.6              File: /etc/fstab                                  
UUID=AF5D5CEC-627A-325C-A304-45B12227981D none hfs rw, noauto
donc je pense que c'est ok.
dans les infos de la partition, j'ai
Bloc de code:
Identifiant du disque*: 	disk0s2
	Point de montage*: 	/Volumes/1 To interne
	Nom du système*: 	Mac OS X
	Version du système*: 	10.7
	Révision du système*: 	11A511a
	Copyright système*: 	1983-2011 Apple Inc.
	Système de fichiers*: 	Mac OS étendu (journalisé)
	Bus de connexion*: 	SATA
	Arbre des périphériques*: 	IODeviceTree:/PCI0@0/SATA@1F,2/PRT0@0/PMP@0
	Inscriptible*: 	Oui
	Identifiant unique universel*: 	AF5D5CEC-627A-325C-A304-45B12227981D
	Capacité*: 	999,35 Go (999*345*127*424 octets)
	Espace libre*: 	978,46 Go (978*456*014*848 octets)
	Utilisé*: 	20,89 Go (20*889*112*576 octets)
donc je pense être bon.
j'ai refait la manip extactement comme celle que vous expliquez (en ajoutant entrée entre le ctrl o et le x) et tout avait l'air ok.
j'ai tenté d'éjecter le disque avant de rebooter, idem. j'ai tenté d'éteindre plutôt et même résultat. au dém, le disque démarre et une fois arrivé sur mon bureau, j'ai mon disque SSD et le disque plateau interne :mouais:

où fais-je donc une couille ??? :D :D :D

Y-a t'il un espace entre la virgule et noauto ?
Supprimez le.

UUID=AF5D5CEC-627A-325C-A304-45B12227981D none hfs rw, noauto
UUID collé à = collé à AF5D... espace none espace hfs espace rw virgule espace noauto

je tente de coller et je reboot

---------- Nouveau message ajouté à 16h37 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h34 ----------

idem... le disque était éjecté, au moment du reboot, il se relance et reste allumé :confused:

Un doute me taraude ...
Votre disque est bien formaté hfs ?
Sinon, je ne vois pas le problème.

y a du nouveau !!! Le disque n'est plus visible sur mon bureau ni dans la barre latérale du finder !!! donc cool !!! par contre il tourne toujours (moteur) pour donner un cas similaire, quand j'éjecte le disque avec un pomme E, il part complet, plus de bruit plus rien. par contre si je rentre à nouveau dans l'utilitaire de disque, le disque se remet en marche tout seul, sans rien faire, mais la partition n'est pas monté, il tourne dans le vide. bé la c'est pareil, je l'entends mais je ne le vois pas.

Cette manip à pour but que la partition ne se lance pas. mais le disque se lance aussi chez vous ?

Le disque tourne en effet. Mais je vais activer l'option idoine dans les préférences systèmes via Economiseur d'énergie afin de vérifier que le disque s'arrête bien.
Mais j'ai quelques doutes comme évoqué ici par Bompi
Je vous tiendrai au courant

Le disque tourne en effet. Mais je vais activer l'option idoine dans les préférences systèmes via Economiseur d'énergie afin de vérifier que le disque s'arrête bien.
Mais j'ai quelques doutes comme évoqué ici par Bompi
Je vous tiendrai au courant

Merci beaucoup pour votre implication, car de mon côté je n'arrive pas à trouver de solution !
j'épingle le sujet et attends votre retour

Merci :up::up:

Si le disque a le numéro 1, essaye dans le Terminal :
Bloc de code:
diskutil eject /dev/disk1
(remplace 1 par le bon numéro le cas échéant).

Merci Bombi,

ton bout de code m'éjecte bien le disque. je suis en train de voir pour me faire un script qui le lancera au démarrage question d'être tranquille :) . ce qui est vraiment couillon c'est qu'à chaque sortie de veille le disque se relance...

je suis en train de chercher une alternative avec apple. je vous tiens au courant :D

Geektool peut très bien convenir pour ça. Et il se réactualise à la sortie de veille... Cool.

Geektool peut très bien convenir pour ça. Et il se réactualise à la sortie de veille... Cool.

c'est quoi Geektool ? je vais aller chercher au lieu de demander :D

sinon le script marche nickel !

Bloc de code:
do shell script "diskutil eject /dev/disk0s2" -- éjection du disk
quit

je l'ai collé au démarrage. et pour le soucis de sortie de veille, j'ai un raccourci clavier pour relancer mon script ^^

ok ok je vais chercher geektool :D

__EDIT__

Pas de geektool pour lion sur le site officiel et je n'arrive pas trop à voir le lien avec l'éjection de mon disque à la sortie de veille !! je creuse...

__EDIT__

Ok pour geektool, mais dans un sens alfred est pas mal aussi pour lancer des script terminal !
Ma solution actuelle est stable, bien qu'un peu bidouilleuse ^^ :) les apple advise m'ont dit qu'il y avait peut être une meilleure solution qu'un script, j'attends leur retour !!!

Dernière édition:
Si Geektool ne te convient pas, tu peux :

• écrire un agent pour launchd, le lanceur universel d'Apple ; ce n'est pas forcément compliqué mais pas très intuitif
  • ajouter une entrée dans la crontab de l'utilisateur, avec les paramètres qui conviennent ; ça peut se faire à partir du Terminal mais je viens de m'apercevoir que Cronnix est dorénavant pleinement pour systèmes Intel et il permet de le faire simplement.

Du coup je n'utilise plus Geektool mais ai paramétré ma crontab comme suit :
Bloc de code:
[508]$ crontab -l
*/15    *    *    *    *    /Users/xxxxx/bin/myEject.sh disk0
*/30    *    *    *    *    /usr/bin/purge
0    9    *    *    *    /usr/bin/killall SystemUIServer
La première ligne : tous les 1/4 d'heure, le disque disk0 est éjecté (j'utilise un petit script qui vérifie d'abord que les partitions ne sont pas en cours d'utilisation).
La deuxième ligne : toutes les 30 minutes, la mémoire inactive est libérée.
La troisième ligne : tous les jours à 9h, le biniou en charge de certains aspects de l'interface utilisateur est tué (et automatiquement relancé) et cela évite qu'il me fatigue à faire chauffer mon MacBook Pro.