Sujet unique Art naque iPhone (et autres)

Ben oui mais là sur le coup il faut toujours ouvrir ses colis devant le livreur !
Je le faisais au boulot, certains râlaient, mais encore plus pour quelqu'un que l'on ne connait pas !
sale coup quand même... :eek:
 
Ben oui mais là sur le coup il faut toujours ouvrir ses colis devant le livreur !

Oui, dans la théorie, c'est l'idéal; le problème c'est que certains vendeurs (et je pense des voleurs dans la plupart des cas) te diront que si tu veux l'ouvrir, tu doit d'abord payer car s'il ne te plaît pas et que le vendeur veut re-mettre en ligne son annonce, il ne pourra pas mettre la mention "Jamais ouvert-Scellé" ...

Evidemment, tu peut toujours dire que si c'est le même iPhone que dans l'annonce, tu l'acheteras dans tout les cas, mais c'est pas sûr que le vendeur-voleur accepte...
S'il accepte, ce sera Ok sinon ,c'est une arnaque!
Je trouve la conclusion de Kolargol31 très juste: IL VAUT MIEUX LOUPER UNE BONNE AFFAIRE QU EN FAIRE UNE MAUVAISE

Pour en revenir aux arnaque, je cherche actuellement un iPhone (n'importe lequel-si qqun veut en vendre un, je prends!) et cherchais il y a quelques moi un MacBook Pro pour ma soeur; J'ai donc eu plusieurs annonces frauduleuse; la première j'ai faillit tomber dans, mais je me suis renseigné et j'ai appris que payer par mandat cash urgent= Se faire plumer...
La deuxième fois, je me suis bien renseigné auprès du vendeur et il m'a dit qu'il n'y avait aucun problème,je pourrais payer par chèque après un test du mac pendant une heure dans l'endroit que je voulais (il m'a même proposé un poste de police!). La veille de l'échange je reçoit un mail du vendeur me disant qu'il s'était fait agresser dans la ure après avoir vendu un autre objet de valeurs; il avait donc tout perdu et me demandais de faire un payment via Western Union, chose que j'ai tout de suis déclinée... Comme quoi, ils n'hésitent vraiment pas à inventer nimporte quoi; même ceux qui parraîssent honnêtes peuvent être des voleurs!
Finalement on a acheté le MacBook Air le moins cher (avec la carte de 75€ sur le MAS) et c'est très bien comme ça!
 
Et mon 4S aussi, arrivé dans sa boite d'origine encore scellé par Apple....le tout pour 200$ de moins que ce que Apple le vend...

Donc pour résumé, suffit d'être très prudent, privilégier les vendeur locaux avec de bonnes évaluations :)
 
et donc? c'est quoi ta question? ton probléme?

si c'était pour écrire un article, il suffisait de le faire sur Macgé ou sur un autre blog... ici c'est un forum pour échanger, pas pour faire un cours magistral... surtout pour dire des choses évidentes...

Eh Moumou... :mouais:

Mieux vaut un peu plus que pas assez...

---------- Nouveau message ajouté à 16h43 ---------- Le message précédent a été envoyé à 16h36 ----------

Et bien moi je vends tous mes appareils sur le site Macg.

C'est toujours une vente en main propre à mon domicile au Luxembourg. Je précise toujours que ma femme est policière (si si c'est pas une blague) et qu'elle fera office de témoin pour la vente. J'ai toujours tout vendu dans un délais très court et à un très bon prix (ex: iPhone 4 32go comme neuf pour 150 euros etc...)

Comme quoi un peu de sécurité ne fait de mal à personne. :up:
 
  • J’aime
Réactions: Esv et albert-r
Amusant de tomber sur ce sujet et de voir que l'un des contributeurs est Kolargol31, ce même Kolargol qui m'a piqué 1800€ pour l'achat d'un MacBook Pro... Comme quoi ...
 
Et oui, ça fait mal :(

L'affaire est entre les mains du procureur de Toulouse...
 
Parce que le MacBook n'a jamais été envoyé... Le mec qui avait déjà fait des dizaines de ventes sur MacG ou d'autres sites et a disparu alors qu'il avait la mienne en cours...
Je découvre un peu cynique que t'as beau avoir toutes les informations sur la personne, c'est pas sûr que la justice puisse faire quelque chose pour que tu récupère ton argent...
 
  • J’aime
Réactions: Santa Claus et Esv
Ah ouais, je comprend que tu aies les boules...
Ça commence à me faire flipper, moi qui suis entrain de chercher un iPhone sur Internet... (d'ailleurs, si quelqu'un en vends un, qu'il me fasse signe! :zen:)
La seule solution sûre serait donc l'échange en mains propres?!? Enfin, tout les vendeurs ne sont pas malhonnêtes, et heureusement. Faut juste bien tomber...
 
Cela sera peut-être long, mais vous avez de bonnes chances de récupérer votre argent...
Pour moi, j'ai beaucoup acheté, et vendu sur les sites mac... Ebay, plus rarement pour le matériel informatique...
Une arnaque... Un peu d'intuition, à laquelle je n'ai pas obéi totalement, et le matériel n'arrive pas... C'était sur un site mac, une personne fréquentant aussi macgé...
Il a fallu plus de deux ans, mais le remboursement est arrivé, après jugement.
Par-contre les frais occasionnés par ces démarches sont restés à ma charge.
J'espère qu'il en sera de même pour vous.
 
Moi c'est l'inverse.

Ca fait déjà 2 fois que j'essaie de vendre mon iPhone 4 32G sur hebes et les deux fois la vente s'est terminée et aucune nouvelle des acheteurs (à part des je paierai ce soir, ou demain avec un français très approximatif). Ils attendent peut-être de voir si j'envoie le colis. Pourtant c'est le mode enchère avec Paypal.

Donc à chaque fois je dois attendre une semaine pour clore le litige et recommencer, mais à chaque fois c'est pareil.

Maintenant on ne peut même plus vendre tranquille sur Ebay. On n'est jamais payé, on dirait que certaines personnes enchérissent juste pour s'amuser.

Je vais tenter de vendre sur Mac Gé ou bon coin.
 
Cela sera peut-être long, mais vous avez de bonnes chances de récupérer votre argent...
Pour moi, j'ai beaucoup acheté, et vendu sur les sites mac... Ebay, plus rarement pour le matériel informatique...
Une arnaque... Un peu d'intuition, à laquelle je n'ai pas obéi totalement, et le matériel n'arrive pas... C'était sur un site mac, une personne fréquentant aussi macgé...
Il a fallu plus de deux ans, mais le remboursement est arrivé, après jugement.
Par-contre les frais occasionnés par ces démarches sont restés à ma charge.
J'espère qu'il en sera de même pour vous.

Je me dis que vu la somme oui y'a des chances que ça marche, surtout que j'ai toutes les infos sur la personne en question. Mon beau père est avocat donc heureusement je n'ai pas de frais de justice. Mais lui même dit que ce n'est pas sur qu'une procédure soit enclenchée pour ce genre de choses. Je me dis qu'au final arnaquer des gens de 20/30/50€ ça doit être le bon plan car il n'y a quasiment aucune poursuite...

Je croise les doigts !
 
Je précise que je n'ai pas eu de frais de justice.
Mais des démarches, photocopies, recommandés...
Par-contre on m'avait conseillé de contacter l'association départementale qui soutient les victimes... Ils sont sur place, et suivent le dossier, ce qui doit aider à ne pas le laisser tomber. (J'étais à quasi 1000 kms de cette personne indélicate) de plus ils demandent ce que nous souhaitons obtenir, en conseillant aussi en ce domaine... Ils vont se renseigner sur l'avancement de la procédure, et transmettent les infos. Bref, une aide précieuse.
Il n'y a pas eu de procès mais une comparution devant le juge qui a prononcé la peine : rembourser ou se préparer à la prison ...
 
Oki, merci pour ton retour, c'est rassurant. Je croise les doigts maintenant :)
 
Je croise les doigts pour que le procureur de Toulouse ait la même motivation :p
Tant qu'à faire j'aurai aimé de petits dommages et intérêts mais on va pas être trop gourmand, objectif récupérer le maximum de ma dépense !
 
J'ai récemment exploré quelques arnaques, devenues fréquentes et classiques, dans les sites d'enchères en ligne.
Elles concernent l'achat d'iPhone, mais aussi l'iPad (et autres douceurs technophiliques).

En préalable:

Je déconseille l'achat d'un iPhone dans ces conditions.

Ces produits sont coûteux. Il est très désagréable de se faire piéger. Cela peut porter un coup dur au moral mais aussi à des économies patiemment accumulées en vue d'acquérir l'iPhone de vos rêves.

Voici quelques réflexions non-exhaustives, qui je l'espère vous seront utiles.

1- L'appât, qui vous rend hypnotise (la trop "bonne affaire"):
Modèle très récent
Haut de gamme (iPhone 4S 64 Go p. e.)
Prix très (trop ?) attractif

2- Le contexte
Sites de vente en ligne: eBay avant tout (la quasi-totalité des annonces iPhone, sont des arnaques: je les ai testées), Leboncoin, etc.

3- Les signes d'appel, qui doivent vous rendre très méfiants ou vous faire passer votre chemin

- Les éléments cités en 1: les miracles n'existent pas dans le "vrai monde"
- Le mode "Annonce" sur eBay. Le règlement d'une enchère est censé être protégé par eBay. Pas une annonce "qui n'engage QUE son vendeur" (sic eBay).
- Une annonce qui reste en ligne plusieurs semaines, alors que le prix très attractif devrait la faire disparaître dans l'heure
- La provenance: sont à proscrire le Nigeria entre autres pays africains, la Turquie, la Chine, Hongkong
- Le mode de paiement: pas de mandat. Choisir la Western Union signifie en clair: "je voudrais être arnaqué"

4- Mention spéciale PayPal
- Déjà dit plus haut: PayPal ne protège QUE les enchères eBay (pas les annonces), à condition que vous cochiez la case "Payer par PayPal", et que vous soyez connecté avec votre mot de passe habituel.
Il ne faut rien en attendre de plus.

5- Quelles précautions ?
Elles peuvent être toutes contournées, malheureusement.
Elles doivent être prises AVANT de payer.

Citons les demandes à faire avant de conclure l'achat:
- La photocopie facture au nom du vendeur, bien entendu
- La photocopie de la carte d'identité
- La photographie de l'iPhone en vente, avec un élément personnel du vendeur visible sur la photographie (carte identité)
- Demander au vendeur de vous faire une facture par PayPal. Vous aurez des frais PayPal supplémentaires, mais vous prendrez ainsi connaissance de l'identité du vendeur, de ses coordonnées, de son adresse mail, de son numéro de téléphone. Cela peut dissuader les vendeurs frauduleux. Si le vendeur refuse cette demande, passez votre chemin.
Sinon:
- La photocopie du bordereau de Colissimo suivi, avec le cachet du bureau de poste, afin de vérifier que l'adresse du destinataire est bien la vôtre (faux numéro de suivi). Mais vous avez déjà payé. :(

6- L'arnaque
- Colis vide (ou rempli de papier journal) à votre adresse
- Colis bidon adressé à une autre adresse que la vôtre. L'adresse de livraison correspondant au destinataire du colis est également accessible par le site du suivi Colissimo.
- Colis non-conforme à l'annonce: iPhone supposé désimlocké, qui ne l'est pas. Modèle différent: iPhone 4 au lieu du 4S, capacité mémoire différente, modèle neuf-usagé...
- L'usurpation d'identité sur un compte PayPal
- L'usurpation d'identité sur un compte eBay (surtout quand il s'agit d'un vendeur bénéficiant d'une évaluation positive à 100%)
- Le fishing
- La remise en main propre peut exposer aux agressions physiques

6- Quels recours ?
Que ce soit au niveau du site de vente en ligne, de la police ou des organismes gouvernementaux, il y a peu d'espoir. 99% des plaintes n'aboutissent pas, même quand les coordonnées complètes du vendeur sont fournies.
Les arnaqueurs perfectionnent leurs méthodes. Ils savent protéger leurs arrières, ne laissent aucune trace. Ils ferment rapidement leurs comptes eBay, PayPal, suppriment leurs adresses mail une fois leur forfait accompli.
Par ailleurs, certains ne manquent pas de culot. Vous n'êtes pas non plus à l'abri, vous-mêmes, d'une plainte pour diffamation.


7- Mon conseil: NE REVEZ PAS
- Achetez cher. Achetez neuf et tranquilles, au prix "normal" par votre réseau de distributeur habituel.
- eBay et PayPal ne sont pas une garantie. Au contraire, ce trafic illicite constitue un revenu non-négligeable pour ces entreprises, qui laissent faire.
- La crise est là. De nombreuses personnes ont besoin d'argent et se lancent dans l'arnaque, comme dernier recours.
un grand merci pour vos explication
je voulais acheter un iphone4S..via ce site.. de vent occasion
et effectivement..son argument fût paypal..puis ebay..et quand je lui ai demandé la facture
Là c 'est à rien y comprendre
même les mails d'échanges ont disparue
donc effectivement il vaut mieux acheter plus chèr mais avoir l'appareil choisi...
Un grand merci car j'allais insister