Arte le 12 novembre 2005, émission sur l'iMac

Tout à fait d'accord avec Balooners. Les nouveaux iMac ont beau être trés beau, ils ne représentent pas la même révolution que les bonbons
 
moi je l'ai trouvé Bof!! cette émission soporifique comme la plupart des émissions d'arté...on y apprend rien trop décalé je pense.:rose:
 
  • J’aime
Réactions: foux
Quand même, quand on y repense, l'iMac avait un design tellement abouti, réfléchi: la transparence des matériaux pour "démystifier" le fonctionnement de la machine, la forme ovoïde, etc.

L'iMac actuel me semble bien pauvre en comparaison. Pourquoi ce retour vers un design plus conformiste?
 
Je ne pense pas que le design actuel des iMac soient spécialement conformiste. Il est clairement moins flashy et "flower power" que les bonbons mais ça n'en reste pas moins une machine au look inhabituel. Je pense que le retour vers un minimum de sobriété et peut-être un effet de mode, mais aprés....
 
denousse a dit:
moi je l'ai trouvé Bof!! cette émission soporifique comme la plupart des émissions d'arté...on y apprend rien trop décalé je pense.:rose:


De toute façon, dès que l'on vous passe un reportage sur Apple à la télé, vous n'êtes jamais content, il y a toujours quelque chose qui ne va pas. J'aimerai bien vous voir faire de tels reportages...:rolleyes:

Le vous, n'est pas personnel hein ;)
 
Ce n'est pas le sujet du topic mais je trouve que les iMac G4 "Tournesols" sont aussi très réussis en matière de design et tout comme les bonbons, très attachants (et pourtant je n'en ai pas). Ils mériteraient bien une autre émission. :)
Par contre les iMac G5 "boîtes à pizza" me plaisent moins, ils sont bien plus réussis et originaux que la moyenne des ordinateurs (voire des macs) mais comme quelqu'un l'a dit plus haut, ils donnent le sentiment d'un retour en arrière dans l'expérimentation des deux précédents.


En ce qui concerne l'émission je l'ai trouvée intéressante bien que l'introduction aux origines d'Apple et de la micro-informatique en général me semble un peu superflue, je pense qu'il aurait été plus judicieux de remettre simplement l'iMac dans le contexte de son époque et de le comparer à ce qui ce faisait alors.
 
Salut à tous,

effectivement excellent reportage/émission/documentaire sur l'iMac, comme souvent sur Arte.;)
Ceci dit c'est amusant de voir que dans une émission comme celle là consacréé au design les qualités de simplicité et de facilité d'utilisation du Mac et de son Os soient mises en avant. C'est la preuve que le design de la machine est au service (ou en tout cas dans l'esprit) de l'Os et c'est une très bonne chose. Je comprends mieux pourquoi j'aime les Macintosh.

Nicolas
 
Lamar a dit:
Salut à tous,

effectivement excellent reportage/émission/documentaire sur l'iMac, comme souvent sur Arte.;)
Ceci dit c'est amusant de voir que dans une émission comme celle là consacréé au design les qualités de simplicité et de facilité d'utilisation du Mac et de son Os soient mises en avant. C'est la preuve que le design de la machine est au service (ou en tout cas dans l'esprit) de l'Os et c'est une très bonne chose. Je comprends mieux pourquoi j'aime les Macintosh.

Nicolas


:coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou: :coucou:
ça fait un bout de temps dis donc ....
 
  • J’aime
Réactions: Lamar
foux a dit:
En effet, beau reportage, malgré certaines erreurs assez agassantes (Macintosh premier ordi avec une interface graphique et controlée par une souris, mélange iMac, MacOS, ...)


Je pense que c'est bien vrai, d'après mes souvenirs de mes cours d'info à l'unif, le prof disait que Apple avait été la première société à proposé une interface graphique pour son système d'exploitation
 
bouc_en_kilt a dit:
Je pense que c'est bien vrai, d'après mes souvenirs de mes cours d'info à l'unif, le prof disait que Apple avait été la première société à proposé une interface graphique pour son système d'exploitation

Oui, mais c'est sur le lisa et pas sur le mac. Et pour être tout a fait précis, le principe a été inventé (et implémenté) par l'équipe du PARC (Palo Alto Research Center) de Xerox
 
Mouai, je trouve dommage d'avoir noyé si peu de contenu et d'informations dans une forme "documentaire de création" qui lorgnait, dans sa forme, plus du coté de Jean-Christophe Averty que de l'esprit graphique d'apple...

Les incrust' "années 80" inutiles, les phases en pixi franchement longues, les scenes de gens devant leur mac, ou leur machine à écrire, ça sentait le remplissage, j'ai trouvé.

Et puis la réalisation était franchement "arty" quand même...
Je suis un vieux fan d'émissions assez difficiles à regarder (genre Snark sur cette même chaine il y a quelques années), je suis capable de me taper des films catalogués comme étant "ultra intello" par certains, voir élitistes, mais là je voulais m'informer sur le design de l'iMac et je n'ai vu qu'un "essai" visuel plutôt raté, qui n'a rempli ni son rôle premier de docu ni le second rôle qu'il a voulu se donner de morceau de création.

Dommage...
 
Balooners a dit:
Et puis je vous rappel une chose, c'est une Émission sur le Design et comme le dit Foux, le but n'est pas de présenter Apple mais plutôt d'expliquer en quoi le phénomène iMac a participé au changement de point de vue de l'informatique Populaire. Pour répondre à Laurent, comme je l'ai dit avant, le Design des Nouveaux iMac n'ont rien du tout changé pour le monde entier tandis que les iMac translucides ont révolutionnés le monde informatique. et c'est dans cet esprit là que le reportage était tourné.
:rateau:
On est bien reparti pour les mêmes poncifs, erreurs et autres ?¿?{¶§ø qu'à l'occasion de la diffusion de : Apple et Steve jobs sur M6 Capital le 7 aout :mouais: :D
 
Moi j'l'ai trouvé plutôt bien cette émission ; le process était bien éxposé avec certe des effets de styles que l'on aime ou pas, mais qui avaient le mérite de sortir de l'ordinaire de ce qui se fait sur d'autres chaînes .
 
Pour moi l'émission fut sans interêt... Sur 25 mn les 3/4 du reportages n'avait pas attrait au design de l'iMac mais au rappel du début de l'informatique (et même bien avant). L'espèce de Blanche Neige m'a donner l'impression de regarder un emission pour les mous du bulbe. La voix off me fut insupportable.
De plus je suis étonné que personne n'est souligné les incrustation d'images de Windows dans l'iMac vers la fin du reportage si mes souvenirs sont bon. Mais peut être bon nombre étaient endormis devant la nullité de ce reportage. Le seul moment interressant fut l'interviews (très court) de Jonathan Ive.

Je penses qu'il aurait été plus interessant de comparer les diffents design des differentes générations d'iMac tout en les replaçant dans leur époque et face à leur concurents...
Pour moi le titre de ce reportage est mal choisit.

Biensûr tout ceci n'est que mon avis, je n'affirme pas que ce reportage était nul je dis seulement que pour moi il l'était :rateau:
 
elle valait pas un clou cette émission...animations stupides, information zéro...fadaises de billevesées et autres joyeuseté pour téléphage liseur de nénérama....quand je pense que j'ai brulé des minutes en regardant ça...j'ai dépensé ma montre-poignet pour rien.on m'y reprendra plus .
 
  • J’aime
Réactions: Nico206