Artefacts graphiques sur MacBook Pro 2010 sous Mac & Window

PiRMeZuR

Membre confirmé
4 Juin 2011
59
1
Bonjour,

Je possède un MacBook Pro 13" 2010 avec une nVidia GeForce 320M. Je l'utilise pour le boulot et le surf sous Lion, et pour les jeux sous Windows (7 puis 8 RTM récèmment).

Depuis plusieurs semaines, des artefacts graphiques apparaissent sur le côté droit de mon écran après 15-20 minutes passées dans un jeu ou simplement quand je navigue sur Internet. Plus précisément, j'ai le bord droit de mon écran qui ressemble à un immense code barre qui flashe de toutes les couleurs sur 4 centimètres. Jusqu'à récemment, j'avais ce problème uniquement sur Windows et je pensais donc à de mauvais drivers, mais j'ai eu le même bug graphique sur Lion, et donc j'ai assez peur pour la santé de ma carte graphique (et de l'ordi, par extension).
Ce problème semble du à la température de la carte graphique quand elle monte trop. En effet, les artefacts disparaissent assez rapidement (2-3 minutes) quand je quitte un jeu. Cela pourrait aussi expliquer qu'ils arrivent beaucoup moins souvent sur Mac puisque ce dernier gère beaucoup mieux la chaleur (et la batterie) que Windows (les pilotes BootCamp sont vraiment ignobles de ce point de vue-là).

En cherchant le problème sur Internet, j'ai trouvé des pages entières de plaintes sur les forums Apple d'utilisateurs de 320M qui se plaignent de problèmes similaires depuis leur passage à Lion, et que les mises à jour successives n'ont pas corrigés. Cette carte n'ayant (à ma connaissance) jamais été intégrée dans des PC, je ne peux retrouver de témoignages d'ennuis similaires sous Windows, mais je me porte garant qu'ils existent. Et c'est ce qui me fait le plus craindre à un problème matériel qui aboutirait à la mort de la carte...

Je viens donc ici pour savoir si d'autres ont des problèmes graphiques avec leur nVidia GeForce 320M (équipant des MacBook 2010, MacBook Pro 2010, MacBook Air 2011 et Mac Mini 2010, je crois), et s'ils ont pu les régler...

PiR

S'il y a un problème similaire sous OS X et sous Windows, le défaut vient du hardware... Essaye un AHT.

Il existe deux ou trois topics sur ce sujet mais les auteurs ne sont plus venus donner de nouvelles.

Bonjour,

j’ai procédé à deux AHT (modes simple et étendu), et il ne m’a rien trouvé, ce qui ne m’étonne pas trop puisque je suis certain que ce test ne vérifie pas l’état de la carte graphique (mais ça ne coûtait rien d’essayer.

En revanche, je continue à penser qu’il s’agit d’un problème dû à la chaleur, puisque le fait de poser l’ordinateur en équilibre sur deux livres pour laisser le dessous de l’ordinateur à l’air libre réduit beaucoup les problèmes (sur deux sessions Assassin’s Creed Revelations, j’ai eu des artefacts la première fois au bout de 45 minutes, aucun sur une session de 3 heures la fois suivante).

Et je suis également persuadé que Windows ne fait le travail qu’à moitié pour le refroidissement. Je note toujours une différence de température de plus de 5°C entre les deux OS en usage normal, et je trouve que les ventilateurs reviennent trop vite à la normale après être sorti d’un jeu, laissant les composants à une forte température.
J’ai cherché divers outils pour augmenter la fréquence des ventilateurs, et j’ai installé les logiciels nVidia destinés à cet usage, mais le curseur pour modifier la vitesse des ventilateurs (de la carte graphique notamment) reste grisé. Donc impasse pour le moment.

PiR

Déjà essaye d'ouvrir l'ordi et de nettoyer la poussière. Après, essaye de connecter un écran externe dessus, s'il y a aussi des pb sur l'écran externe c'est la carte graphique (et ça sent mauvais), sinon c'est la dalle ou les nappes d'écran

Bonsoir,

je viens apporter du nouveau et relancer le sujet au cas où quelqu'un familier de ce problème passerait sur le forum.

Premièrement, je n'ai pas la possibilité de connecter cet ordi à un écran externe puisque je ne possède ni Apple Display, ni adaptateur. Je n'ai pas non plus ouvert l'appareil, car j'ai un peu peur de tout casser ou de perdre une vis, et j'ai du mal à croire que la poussière puisse être responsable.

Le problème survient maintenant systématiquement 15 minutes après l'allumage sous Windows 8, que je joue ou pas. Cependant, tout est fluide et tous les jeux tournent bien. À noter : auparavant, fermer le capot mettait l'ordinateur en veille et les stries sur le côté avaient disparu à la sortie de veille (mais elles réapparaissaient quelques minutes après). Dorénavant, il arrive qu'elles restent, le seul moyen de les enlever étant de redémarrer. Dans ce cas-là, les stries sont "figées" (alors qu'elles changent en permanence de teinte la plupart du temps).

Sur Mac OS (Lion), elles sont beaucoup moins présentes, pour ne pas dire absentes. Quelques stries clignotent de temps en temps, mais il peut arriver qu'il n'y en ait pas pendant plusieurs heures.

J'ai réalisé quelques tests simples pour déterminer quel composant pouvait être endommagé. Le fait que les raies soient plus présentes sous Windows m'a orienté vers la carte graphique puisque j'ai toujours pensé que ce dernier la refroidissait moins bien que sous Mac (je n'ai pas de données pour la carte mais le processeur, lui, peut atteindre les 80°C alors que je ne dépasse jamais les 70°C sur Mac).
J'ai donc essayé quelques jeux sur Mac (Bioshock, Portal 2...) pour la stresser. Puis j'ai passé un film en 1080p avec VLC (je suis certain qu'il utilise le GPU pour décoder puisque le processeur ne dépasse jamais les 20% d'utilisation).
Le résultat : rien, nada. Pas une strie. On peut donc exclure la partie graphique, a priori.

J'ai en outre fait un checkup complet avec Techtool Pro 6.0.5, qui ne m'a rien signalé pour la mémoire vidéo, pas plus que pour la RAM ou le disque dur. Il vient s'ajouter à l'AHT qui n'a rien détecté non plus.

L'écran fonctionnant parfaitement partout et quasiment tout le temps, j'ai du mal à croire qu'il soit endommagé. En revanche, je me demande s'il ne peut pas s'agir d'un faux contact au niveau du branchement de celui-ci à la carte mère. Mais je me demande si ce branchement est accessible, ou même s'il existe (il pourrait n'y avoir qu'une soudure...).

C'est l'hypothèse la plus rassurante, même si le problème n'est pas solvable.
Comme j'envisage de garder cet ordi encore quelques années, et que changer la carte graphique ou la dalle entière serait probablement trop onéreux pour moi...

N'hésitez pas à commenter si un passage vous évoque un comportement similaire d'une de vos machines, ou si vous pensez cerner le problème ou son origine à l'aide des détails que j'ai donnés. Actuellement, il marche très bien sur les deux OS, excepté ce problème de raies sur le côté droit.

Merci d'avoir pris la peine de lire jusqu'ici.

PiR

PS : J'ai essayé de prendre des captures d'écran sous Windows mais le problème en est absent. C'est une autre piste qui orienterait vers un défaut entre la carte mère et l'écran.

PPS : Sur iFixit, dans le tutoriel permettant de changer l'écran (chose que je veux à tout prix éviter puisqu'il fonctionne et que cela coûte 500$), ils mentionnent un "display data cable" qui semble être la nappe de l'écran. Il y a donc une chance pour que, s'il y a faut contact, il soit en cet endroit. Mais il pourrait très bien être situé à l'autre bout du câble...http://www.ifixit.com/Guide/Installing+MacBook+Pro+13-Inch+Unibody+Mid+2010+Display/4293/1

Dernière édition:
Bonjour,

j'ai remarqué que laisser l'écran s'éteindre sur Mac et Windows, sans que l'ordi se mette en veille, résolvait le problème (temporairement, évidemment).
Je cherche donc à configurer une de mes touches de fonctions sur les deux OS pour qu'elle éteigne l'écran.
Sur Mac, je suis passé par un coin actif, mais je préfèrerais un raccourci clavier, donc si quelqu'un sait comment faire...
Sur Windows, en revanche, je ne trouve pas. Je pourrais passer par une commande du terminal encapsulée dans un éxécutable que je glisse dans la barre des tâches, mais je ne pourrai pas y accéder facilement dans un jeu. Quelqu'un saurait comment configurer une touche ou un raccourci pour qu'elle éteigne le moniteur ?

PiR

Bonjour,

des retours après quelques jours :

Plus aucun problème. J'en déduis donc qu'il s'agissait bien d'un faux contact, ou d'un peu de poussière dans les composants.
Je n'ai pas ouvert le capot de peur de tout casser, mais j'essaierai de nettoyer un peu quand je changerai le disque dur (je compte prendre un Momentus XT dans 6 mois-1 an).