Bonjour,
Merci pour ces réponses, j'y ai trouvé l'ensemble du nécessaire :zen:, pour moi ce n'était pas très explicite :heu: (pour d'autres je serai verbeux voire troll, j'assume), je récapitule:
- Pour UNE extension sur UN fichier:
dans le Finder, sélectionner le fichier, puis (cmd+i), et choisir l'application souhaitée dans la rubrique "Ouvrir avec". C'est tout !
- Pour UNE extension de TOUS LES fichiers:
dans le Finder, sélectionner un fichier ayant cette extension, puis (cmd+i), et choisir l'application souhaitée dans la rubrique "Ouvrir avec", puis cliquer sur "Tout modifier" juste en dessous...
- Pour TOUTES LES extensions de TOUS LES fichiers
(ou si vous n'avez pas de fichier sous la main dont vous voulez modifier l'extension par défaut,
ou si vous voulez être systématique sur toutes les extensions d'un type donné, par exemple les fichiers vidéo):
(1) Installer une extension appropriée du Panneau de Configuration:
Aller à
http://www.rubicode.com/Software/RCDefaultApp/, télécharger le panneau de préférences, ouvrir le volume (.dmg) téléchargé, double-cliquer sur RCDefaultApp.Prefpane (c'est une extension du panneau de préférences système), accepter l'inclusion de l'extension dans votre panneau de préférences.
(2) Configurer vos extensions:
Menu Pomme > Préférences Système > Ligne "Autre" > Liaisons aux Applications.
Selon vos besoins, vous utiliserez l'onglet "Appli." ou l'onglet "Extensions".
C'est lent à charger (il recharge tous les types enregistrés pour toutes les extensions connues), puis rapide quand tout est en mémoire.
Dans "
Appli.", vous avez la liste de toutes les extensions connues qu'une application peut ouvrir. Pour chacune, cocher la case pour pouvoir l'ouvrir avec. Au besoin, cliquer sur "Etablir par défaut".
Dans "
Extensions", vous avez la liste alphabétique de toutes les extensions connues. Sélectionnez en une: il s'affiche une liste de sélection qui rassemble toutes les applications connues qui peuvent ouvrir cette extension. Au besoin, sélectionnez celle par défaut qui vous convient.
Nota: ceci n'est que la version explicite de la réponse de bompi (Merci bompi).
Par contre je crois que le terme et le concept de "base de registres" sont spécifiques à windows: depuis les années 1960 et l'invention d'unix, on parle plutôt d'associations, d'alias, et de fichiers de configuration (j'imagine que windows finira par y venir un jour

).