/!\ Attention aux utilisateurs Free

tracy

Membre actif
16 Avril 2006
128
12
Devant mon écran
Bonsoir à tous,

Ne sachant où poster cela, je me suis dit que ce serait l'endroit le plus approprié.

J'ai reçu un mail étrange de free, relatif à des services de soit disant sécurité... Le voici :

Cher(e) client(e)

Merci de lire attentivement ce courrier. Il contient des informations
essentielles, destinées à faciliter l'utilisation de votre compte Freebox et le
recours à ses différents services.

Free.fr A l'honeur de vous annoncer qu'elle a enfin mis
à votre disposition un systeme de sécurité total.

Pour en savois plus et souscrire a ce programme
Veuillez cliquer sur le lien ci-dessous

[EDIT]

Pour plus d'informations, nous vous invitons à consulter l'un des
supports proposés ci-dessous :
Site <http://adsl.free.fr>
Free assistance : <http://www1.assistancefree.fr/v1/accueil/>
Hotline : 32 44 (0,34 euro/mn depuis une ligne fixe). Le service est
disponible 24h/24h, 7jours/7.

Merci de la confiance que vous nous témoignez. Nous vous souhaitons
une agréable utilisation de votre Freebox,

L'équipe Freebox
Hormis les fautes de frappes et l'ancien template du site de free (qui interpellent), lorsque l'on clique sur le lien, nous arrivons sur une page où l'URL est suspecte: [EDIT]

Il vous est demandé de vous identifier (chose que je n'ai pas faite, paranoïac, moi? un brin peut être), je vous conseillerai de ne pas le faire également.

Quelqu'un a t il eu vent de ce genre de faits? Est ce une tentative de piratage?

c'est un classique
(phishing)

d'ailleurs Free l'avait indiqué dans une ou plusieurs de ses newletters
celle du 12 decembre 2008 par exemple
Alerte phishing

Vous avez peut-être été ces derniers temps victimes d&#8217;attaques de type phishing. Pour ceux qui ne connaîtraient pas le terme, il s&#8217;agit d&#8217;emails usurpant l&#8217;identité de Free incitant les Freenautes sous un prétexte quelconque à transmettre via un site ou un email copiant la présentation Free, leurs informations personnelles telles que les identifiants, mots de passe, adresses postales, numéros de comptes bancaires ou numéros de cartes bancaires, etc.

Sachez que jamais Free ne vous demandera ce genre d&#8217;informations. Aussi, ignorez tout mail qui vous semble suspect, ne cliquez pas sur les liens qu&#8217;il contient et n'hésitez pas à le détruire immédiatement.

Que faire en cas de doute?
Si vous n'avez pas fourni les informations demandées dans le message frauduleux, il n'y a rien à faire de particulier à part supprimer le message concerné.

Si en revanche, vous avez été abusé et avez communiqué ces renseignements à l'auteur du phishing, connectez-vous immédiatement sur Mon compte en saisissant vos identifiant et mot de passe , puis modifiez votre mot de passe afin d'empêcher le détournement de votre compte. En fonction des informations transmises, il peut être nécessaire d'entreprendre d'autres actions, notamment faire opposition auprès de votre banque si vous avez communiqué votre numéro de carte bancaire.

edit
et sur macg on en parlait déjà en mars dernier
le même
http://forums.macg.co/internet-et-reseau/utilisateur-free-mail-douteux-ce-samedi-15-03-a-209953.html

Nouvelle alerte phishing free ce jour :

Cher client FreeBox:

Le département technique de Free procéde à une mise à jour de logiciel programmée de facon à améliorer la qualité des services .

Nous vous demandons avec bienveillance de cliquer sur le lien ci-dessous et de confirmer vos détails :

[EDIT]

note de l'auteur : attention, il ne faut pas cliquer sur ce lien malveillant - merci

Nous nous exucsons pour tout desagrement et vous remercions de votre cooperation.

Servie Freebox

l'adresse pointe vers : [EDIT]

j'y crois pas ...
Réflechissez un peu et faites attention à ce que vous faites!!
:mad:

Tres intelligent de citer le lien du phispheur
on ne rit pas
:siffle:

le lien cité est précisement le lien maquillé
BIDON
que justement il ne faut PAS cliquer

( ici ca mene vers un site foireux...mehrganfoundation blabla)

@ninas edite ton ajout fissa
( en doublon je préviens la modo sur cette bourde )

• J’aime
Réactions: Amok
j'y crois pas ...
Réflechissez un peu et faites attention à ce que vous faites!!
:mad:

Tres intelligent de citer le lien du phispheur
on ne rit pas
:siffle:

le lien cité est précisement le lien maquillé
BIDON
que justement il ne faut PAS cliquer

( ici ca mene vers un site foireux...mehrganfoundation blabla)

@ninas edite ton ajout fissa
( en doublon je préviens la modo sur cette bourde )

Tu raconte quoi ? je tiens simplement à informer les personnes, je tiens à dispo le code source du message reçu... ce matin

je raconte quoi?
très simple
tu copies colles intact un message contenant un lien BIDON

free ( et le bon sens) indique que c'est un faux

et qu'il ne faut PAS cliquer ce lien

( qui comme je l'ai dit ne mêne PAS vers une page free mais une page d'un site en campagne de pishing: mehrganfoundation.blabla)

il est donc inutile de reproduire ce lien
qui mene vers un site malveillant

je raconte quoi?
très simple
tu copies colles intact un message contenant un lien BIDON

free ( et le bon sens) indique que c'est un faux

et qu'il ne faut PAS cliquer ce lien

( qui comme je l'ai dit ne mêne PAS vers une page free mais une page d'un site en campagne de pishing: mehrganfoundation.blabla)

il est donc inutile de reproduire ce lien
qui mene vers un site malveillant

j'ai modifié mon message, ça te convient ? la prochaine fois j'éviterai de signaler quoi que ce soit..., je pensais en toute bonne foi rendre service...

la prochaine fois j'éviterai de signaler quoi que ce soit..., je pensais en toute bonne foi rendre service...
Faut pas prendre la mouche comme ça, mon gars. Avoue tout de même que recopier un lien vers un site pirate dans le but (louable) d'alerter contre les sites pirates, c'est un peu contre-productif. Il aurait largement suffi de donner le contenu du message sans recopier le lien lui-même (dont tout le monde sauf les pirates se moque). Non ?

En plus, maintenant, tu l'as copié deux fois, une fois "masqué" et une fois en clair ;)

Chers Client(e)

Numero de Reference : F5M69FR01-FR,
Grace a une nouvelle Protection pour votre dossier , notre systeme a abroge temporairement tous les dossiers non-complete .

Pour completer votre dossier en ligne il suffit d'approuverons-nous quelque information prive .

Clique ici pour entree sur une page securise .

L'heure de l'activation de votre dossier par notre equipe vous recevez un message d'approbation .
Veuillez croire, Madames et Monsieurs, à l'expression de nos sentiments les plus respectueux.

{Copyright FreeBox © 2011}
Petit dernier reçu aujourd'hui, ça ne s'arrange pas on dirait... :D :p :cool: