? au démarrage sur imac 20" (2008)

pwaou

Membre confirmé
25 Février 2008
20
0
PACA Istres
Bonjour à tous,

Depuis deux semaines, mon imac 20" ne démarre pas et affiche un ?

Ce phénomène n'est pas systématique mais de plus en plus fréquent au point que pour vous écrire ce matin, il a fallu le redémarrer 6 fois.

Je précise que seul OSX est présent sur la machine (no bootcamp), que j'ai effectué les premiers secours expliqués dans la doc :
démarrage avec D appuyé,
puis avec ALT + CMD + P + R
et démarrages avec coupure alim

Je remarque en outre que depuis 3 mois environ ma bécane est plus lente qu'à l'habitude, j'ai souvent le disque de newton qui tourne pour patienter chose que je ne voyait jamais auparavant.
J'ai également mail qui s'ouvre tout seul aléatoirement et une demande de mot de passe trousseau systématique quand j'ouvre safari.

j'avoue qu'après deux ans de bonheur apple je suis un peu dépité...

dans l'attente de vous lire

Tu veux dire sauvegarde time machine?

j'ai un DD ext, est-il possible de démarrer dessus temporairement ?

A+

J'utilise time machine
mais je ne sais pas si je peux démarrer la bécane avec cette sauvegarde.

Si j'installe OSX sur le DDext, il me faut une licence je suppose?

J'utilise time machine
mais je ne sais pas si je peux démarrer la bécane avec cette sauvegarde.

Si j'installe OSX sur le DDext, il me faut une licence je suppose?

Pas besoin de license si tu es l'unique utilisateur. Ton disque externe est-il vide ? Tu peux installer l'OS meme s'il y a deja des donnees, pourvu que le format soit HFS+, le systeme de fichier Mac, et non pas Fat32/NTFS.

Tu ne peux recuperer un systeme sauvegarde par Time Machine que si tu bootes sur le DVD d'installation et choisis une reinstallation complete a partir de la derniere sauvegarde Time Machine. Mais s'il y a un probleme de DD, change-le d'abord ;)

Ou sinon , il fait un clone : Données conservées et il pourra toujours utilisser son mac avec le Disque Dur externe :).

OK

mon DD ext est connecté au mac et me sert uniquement au sauvegarde time machine
et si j'ai bien compris TM = clone

donc si je fais remplacer le DD j'ai juste à demarrer sur DVD et choisir TM derniere sauvegarde

pour la reparation, je suppose que c'est APPLE qui gere, j'espere qu'il ne vont pas m'assassiner sur le tarif

merci

et si j'ai bien compris TM = clone
c'est un clone, mais pas un clone bootable.

Vous avez deux types de sauvegardes clone. Time Machine qui est un système de clonage incrémentable qui fonctionne très bien. J'ai dû changer mon disque dur interne très récemment et la réinstallation à partir de Time Machine à très bien fonctionné, j'ai tout récupéré.

L'autre type de clone sont ceux qu'on peut faire avec des logiciels comme Super Duper ou Carbon Copy Cloner. Carbon Copy Cloner permet de faire un clone bootable et incrémentable. Dans ce cas, vous pouvez choisir le DDE comme disque de démarrage. Vous pouvez avoir les deux types de sauvegardes, sur des disques durs externes différents.