Au secours, Mac OS X 10.4.11

Antoine_bln

Membre confirmé
27 Janvier 2009
31
1
Berlin
/etc/master.passwd:no such file or directory
-sh-2.05b# cemoi2
-sh:cemoi2: command not found

voilà ce qui se trouve sur un écran tout noir et voilà qu'est-ce qui m'arrive??

de fait je reconnais mon mot de passe que je donne toujours au démarrage
qui peut m'aider??:)

Cela n'est sans doute pas arrivé tout seul : que s'est-il passé sur la machine, ces derniers temps ?

Curieux de voir ce qui sort et rentre dans mon mac, j'ai installé "netbarrier" ayant compris que ce logiciel ne fait que de la surveillance bete, j'ai voulu le virer et en utilisant "filebuddy" j'ai du virer des répertoires et des fichiers trop importants (notament "private" et son contenu ainsi que d'autre dont je n'ai plus la liste en tête -je peux chercher si tu veux)
j'ai commandé chez Eyrolle le bouquin de David Pogue et j'espère apprendre mais là, tout de suite sous -sh2 que me suggères-tu de faire pour sortir de cet écran noir?

les dossiers maladroitements virés:
-etc (/private)
-tmp (/private)
-var (/private)
les fichiers à réparer:
-com.mactracker.updatelog.plist (/users/user/user/libary/pref)
-com.mactracker.plist (/users/user/user/libary/pref)

TU es bon pour réinstaller MacOS X....

Pour info, NetBarrier (comme la plupart des applications ou utilitaires qui "touchent" au système) possède son propre désinstalleur!

ta remarque (R e m y) en ce qui concerne Netbarrier est très juste, mais voilà, j'ai voulu me croire plus malin…

Réinstaller OS X: ok mais:
je dispose
-des deux CD d'installation (lors de l'achat)
-et sur une partition (mais je n'y ai pour l'instant pas accès) d'un .dmg du combo OSX 10.4.11
quand j'insère mes CD d'origine et en appuyant la touche C je redémarre depuis le CD il lance l'appli de installation et stop tout en déclarant que ça ne va pas et quitte (probablement parce que le system installé est une version beaucoup plus récente) j'avais espèré pouvoir installer un OSX complet sur l'une de mes partition que j'aurais mis à jour ensuite

peux -tu me donner un truc pour faire cette installation de zéro sur une partition, à partir de mes CD d'origine?

je ne sais pas encore comment ce forum fonctionne mais je vois que tu es en ligne aurais tu le temps de me sauver?

pour l'instant J'ai simplement réussit à copier le dossier syst du CD d'installation sur une partition et ai fixé le redémarrage sur cette partition malheursement au redémarage le mac reste gelé

La seule façon d'installer MacOS X c'est de laisser l'installeur faire tout ce qu'il y a à installer (notamment un garnd nombre de dossiers invisibles, comme ceux que tu as supprimés auparvant)

Il faut lancer l'installeur depuis le DVD d'installation et ensuite lui indiquer le disque sur lequel faire l'installation. C'est là que tu lui indiqueras le disque externe.

(par contre il faudrait savoir ce qu'indique l'installeur quand tu le lances, avant qu'il ne quitte. Qu'affiche-t-il exactement quand il indique que "ça va pas"...). Le fait qu'il y ait une version plus récente déjà installée ne doit pas empêcher de réinstaller le système!

J'ai eu un problème un peu identique . J'ai téléchargé la version combo de mise à jour en 10.4.11 et je l'ai installé...elle m'a remis les fichiers manquants...
A tenter avant de tout réinstaller ?

en lançant le DVD1 de mon Mac G4 qui comprend un syst 10.4.2
une première fenêtre me demande quelle langue utiliser puis
une autre fenêtre "installer Mac OS X"
recouvert d'une alerte
"Ce logiciel ne peut être installé sur cet ordinateur"
suivit de deux bouton un "redémarer" et un "Disque de démarage"

la barre menus comprend utlitaire avec comme choix:
- Disque démarrage…
- Réinitialisation de mot de passe…
- Utilitaire de disque…
- Information systeme…
- Utilitaire réseau…

Je ne trouve nulle part une possibilité de choisir un disque sur lequel installer mon "ancien" Mac OS X

Tu es sûr que ce sont bien les disques d'origine fournis avec ce Mac?
Car généralement on a ce message quand on utilise sur un modèle de Mac des disques d'installation prévus pour un AUTRE Mac.

Car généralement on a ce message quand on utilise sur un modèle de Mac des disques d'installation prévus pour un AUTRE Mac.
ou qu'on tente une installl sur un disque ( ou partition) que l'installeur ne reconnait pas
(ce qui expliquerait aussi que mac refuse reinstall avec archives car il ne voit pas l'OS)

et il est très possible que quelque chose fut endommagé dans des manips inconnues
( apparement des repertoires OS ont été touchés)

avant tout je ferai ca
via le DVD et son utilitaire disque
verifier -réparer le DD
(en plusieurs passes si erreurs)
regarder l'état smart ( en bas de fenêtre utilitaire disque)

peut etre envisager un redemarrage en verbose et mentalement se préparer à un possible reformatage

mode verbose et mode single user : 2 demarrages très speciaux pour des analyses et manip précises
le mode verbose permet par exemple d'avoir la séquence exacte de demarrage

sur l'écran il n'y a rien que du texte informatique
si tu ne maitrises pas c'est conseillé

Merci a tous pour le coup de main…

J'ai commandé chez Eyrolles le livre de Poge sur Mac OS X Tiger que me conseillerais-tu d'autre pour apprendre, notament le langage unix

Quelle différence entre Terminal et Console?

A plus

ce sont bien les deux DVD que j'ai eu lors de l'achat de mon MacPower G4
en fouillant dans "http://support.apple.com" j'ai lu que de fait l'utilisation de "archiver-installer" n'est pas sur tous le DVD fournis, je suis donc à la recherche d'un tel DVD aurais-tu une idée?

en fait je me suis inspiré de :
http://support.apple.com/kb/HT1710?viewlocale=fr_FR

PowerMac G4 avec X.4.2... c'est à dire après juillet 2005... j'ai comme un doute sur ces DVD d'origine. :siffle:

http://support.apple.com/kb/HT2191?viewlocale=en_US

Merci a tous pour le coup de main…

J'ai commandé chez Eyrolles le livre de Poge sur Mac OS X Tiger que me conseillerais-tu d'autre pour apprendre, notament le langage unix

Quelle différence entre Terminal et Console?

A plus
Sur UNIX, la console est un terminal particulier, vers lequel sont redirigés par défaut les messages systèmes.

Pour OS X, Apple a décidé d'appeler Console une application qui permet de zyeuter plus facilement les journaux du système et applicatifs tandis qu'ils proposaient aussi une application, Terminal, permettant d'interagir avec le système en mode texte (ou : en mode ligne de commande, CLI en anglo-américain).

Comme livre, j'aime bien les livres de chez O'Reilly, fins connaisseurs d'UNIX et ses variantes.

je n'ai vu jusqu'ici de chez cet editeur que des livres en anglais et cette langue m'enlève beaucoup du plaisir que j'ai par ailleurs à apprendre en principe.

Quel ouvrages m'indiquerais tu? si possible en français
-pour apprendre unix uilisable avec Mac
-pour apprendre les réseaux

Merci