Au secours MAJ Mac OS 10.3.9 ....

poisson_rouge5

Membre enregistré
18 Septembre 2008
1
0
Bonjour à tous,

Je viens de m'acheter un imac G5 PPC 1.6 d'occasion pour ma culture générale et surtout afin de découvrir le monde Mac.

Je suis un switcher mais pas complétement dans la mesure où je conserve toujours mes PC pour l'instant...

Mon Imac est en version Mac OS 10.3.9 et malheureusement je me retrouve dans l'impossibilité de faire tourner certaines applications qui nécessite la version 10.4 mini.(itunes avec iphone,...)

Je parcours donc les forums depuis mon achat afin de comprendre comment effectuer cette MAJ.

Coté matériel, je vais passer par la case d'ajout de RAM pour avoir 2 Ghz.

Par contre coté OS, je n'y comprends plus grand chose car sur certains forums, j'ai lu que je ne pouvais pas passer de 10.3.9 à 10.5 car il fallait passer par la version 10.4 avant.

J'ai donc regardé sur ebay et j'ai trouver des version neuve officielle en 10.4 mais j'ai lu aussi sur certains forums qu'il ne fallait pas acheter les CD gris de mac OS 10.4 car ils était spécifiques par type de machine et processeur.

Il me faut donc trouver les Cd de couleurs noirs mais puis-je faire une MAJ de 10.3.9 vers 10.4 avec ?

Si j'achète la version 10.5 à la Fnac puis je faire la MAJ sur ma machine directement ?

Je vous remercie d'avance pour vos informations.

Bon, pour être clair;

Tu peux passer à la version OS 10.4. Tu peux également passer à OS 10.5 sans transiter par OS 10.4.

L'important, c'est de trouver un DVD d'OS X dit "universel", c'est-à-dire que l'on puisse installer sur tous les Mac (sous réserve de configuration suffisante, ce qui est ton cas). Un tel DVD est de couleur noire et vendu en boite ou coffret, les DVD gris étant eux vendus et liés à une machine en particulier (donc à éviter).

Si tu veux acheter OS 10.5, tu peux le trouver sur l'Applestore ou dans certains magasins genre Fnac.

Pour OS 10.4, il est préférable d'avoir au moins 512 Mo de ram (mais si possible plus), et 1 Go pour OS 10.5 (si possible plus).

Je confirme tout ce que dit Divoli :D:D

Mais si tu comptes mettre 2go de ram, avec un iMac 1,6ghz, tu peux passer direct à Leopard.

En plus, tu pourras facilement le trouver à la fnac et donc t'amuser très vite avec ton joujou...(et avec l'iphone...)

Il me faut donc trouver les Cd de couleurs noirs mais puis-je faire une MAJ de 10.3.9 vers 10.4 avec ?

Si j'achète la version 10.5 à la Fnac puis je faire la MAJ sur ma machine directement ?

Je vous remercie d'avance pour vos informations.

Il faut voir deux choses;

1) Si tu fais une màj vers OS 10.4 ou OS 10.5, certaines de tes applications risquent de ne plus être compatibles. Il faudra alors rechercher si elles peuvent faire l'objet d'une mise-à-jour, et à quelles conditions (gratuitement ou d'une manière payante).
Par exemple, je ne suis pas sûr que ta vieille version d'iLife (si tu as celle livrée avec ton ordinateur) soit compatible avec OS 10.5. Il faudra alors en racheter une plus récente, si tu y tiens.

2) Ensuite, il y a principalement deux procédures pour installer une toute nouvelle version ("mise à jour majeure") de l'OS:
- "Formatter et installer": c'est-à-dire effacer le contenu de ton DD pour y installer la nouvelle version de l'OS au propre. Ce qui implique ensuite de réinstaller les applications, refaire les réglages...
- "Installer et archiver": l'OS est installé sans reformatter le DD. Tes réglages, tes applications restent telles quelles, mais certaines risquent de ne plus fonctionner correctement pour les raisons que j'ai expliqué plus haut, et tu devras peut-être refaire certains réglages.

Si tu passes de OS 10.3 à OS 10.5, je te conseille vivement la procédure "Formatter et installer". Il y a trop de différences entre les deux versions de l'OS, beaucoup trop de choses risquent de ne pas fonctionner avec la procédure "Installer et archiver"...