10.13 High Sierra Aucune app ne démarre (avec message erreur identique)

Lio70

Membre expert
Club iGen
16 Janvier 2004
2 398
1 288
Bonjour,

Problème depuis ce matin sur un vieil iMac tournant sur High Sierra.
Aucune app ne démarre, ni les utilitaires de macOS (Mail, Terminal, Preferences...), ni des apps non-Apple (Google Chrome, Word, Excel...). Un message d'erreur apparait spécifiant que l'app est peut-être endommagée.

Je trouve sur le web des solutions préconisant de faire telle manip dans le Terminal mais ici, même Terminal ne démarre pas. C'est le Mac de mon père, j'ai pris le contrôle à distance avec AnyDesk mais impossible d'intervenir puisque rien ne peut être lancé.

Auriez-vous une idée sur la cause et la solution ?
Merci

Bonjour,

La cause est peut-être la vieillesse du matériel. Quel est le disque de démarrage, son âge, l'âge de l'iMac ?
As-tu un clone de ce disque sur disque externe ? Une sauvegarde des données ?
Il serait bon de pouvoir être sur place. En tout état de cause ce ne sera peut-être pas simple s'il faut réinstaller le système.

• J’aime
Réactions: Lio70
C'est le Mac de mon père, j'ai pris le contrôle à distance avec AnyDesk mais impossible d'intervenir puisque rien ne peut être lancé.
Si tu as le mot de passe du compte Administrateur de ton père, créé une autre session Administrateur et vois ce qu'il se passe.

• J’aime
Réactions: Lio70 et Gwen
Merci à tous pour vos réponses. Le problème est réglé.

Je me suis souvenu que je m'étais aussi créé un compte admin sur ce Mac il y a des années, et j'avais encore le mot de passe. Mon père s'est connecté avec mon compte, ensuite session AnyDesk et tout fonctionnait donc j'en ai conclu que c'était le profil de mon père qui était corrompu et non le système.

Je lui ai créé un nouveau compte, j'ai transféré ses fichiers y compris des fichiers de config/bookmark de son ancien dossier vers le nouveau puis j'ai supprimé l'ancien profil. Tout baigne.

• J’aime
Réactions: Sly54 et boninmi