Chauffage Automatisation avec température ne fonctionne pas

RR10

Membre enregistré
22 Février 2011
8
0
Bonjour,

Je souhaite créer une automatisation qui déclencherait mon chauffage (Clim réversible contrôler via un capteur Tado) en fonction de la température de la pièce.
Pour ce faire j’ai une station météo Netatmo et/ou mon capteur Tado.

J’ai créé mon automatisation comme suit :
Si entre 16h et 19h, la température (station netatmo) descend en dessous de 19,5 degrés alors allumer le chauffage.

Le problème est que l’automatisation ne se déclenche jamais. J’ai également essayer en remplaçant la station météo Netatmo par mon capteur Tado. Même résultat.

En dehors de cette automatisation, le capteur Tado et la station météo fonctionne parfaitement.

J’ai d’autres automatisation avec des capteur de température qui ne fonctionne pas non plus. Par exemple, en été fermer tous les volets (somfy) si la température extérieure dépasse les 30 degrés (station météo Netatmo avec module extérieur). Et aussi dans le même esprit, lancer la Clim si la température extérieure dépasse les 30 degrés avec présence à la maison.

Avez vous une idée?
 
J'ai une question bête mais est-ce que la température n'est pas déjà en dessous de 19,5° avant 16h ? Par ce que si c'est le cas, ton automatisation ne peut pas se déclencher.
 
Bonjour,

Bonne remarque, est-ce vraiment la raison ? Sachant que j’avais déjà fait la même automatisation mais en mettant la température sous les 18°. Malgré tout l’automatisation ne se déclenchait pas. Pourtant il ne fait pas en dessous de 18° chez moi.

Mais dans l’hypothèse où votre remarque serait exacte, y a-t-il un moyen de contourner cela en demandant une automatisation seulement si entre 16h et 19h la température est sous les 19,5 (en retirant du coup la condition qu’elle ne soit pas déjà sous les 19,5?

Sinon peut être que la solution serait de prendre la condition inversée, faire une première automatisation pour déclencher le chauffage de telle heure à telle heure, puis une deuxième qui stopper la chauffe si la température est atteinte.

C’est plus complexe mais si ça fonctionne…
 
Il est toujours possible de créer une automatisation basée sur l'heure (en plus de celle qui détecte la baisse de température) :
  • Ajouter une automatisation
  • A une heure précise
  • Sélectionner 16h (et éventuellement les jours)
  • Sur l'écran de sélection scène / accessoires, aller tout en bas et sélectionner "Convertir en raccourci"
  • Dans les actions sélection "Si", dans Entrée sélectionner le capteur de température, "Température actuelle" "est inférieure à" et "19,5°"
  • Dans l'action du si, utiliser le "Définir" qui doit déjà être là, Sélectionner la scène ou le chauffage à enclencher
  • Pas besoin du sinon (pas d'action si la température est supérieure)
Ca donne un truc comme ça :

IMG_6275.jpeg IMG_6274.jpeg
 
Dernière édition par un modérateur:
Ok merci, tant qu’on reste dans les « automatisations du domicile », c’est géré par les hubs.
par contre, les « automatisations personnelles » sont gérées par l’iPhone.
Je demandais cela car mes stores TaHoma ne sont pas compatibles HomeKit et je peux seulement faire des raccourcis sur iPhone. Donc, je peux faire des automations mais qui sont pilotées pas l’iPhone et non par mon hub.
 
Oui, c'est exactement ça, les raccourcis de maison, comme celui que j'ai donné, sont gérés par les hubs. On est limité dans les fonctions que l'on peut exécuter, mais tout ce qui est "Automatisation du domicile" pourra être exécuté sur un hub HomeKit. Et les automatisations personnelles ne sont exécutées que sur l'iPhone.

Pour les stores Tahoma, s'ils fonctionnent en RTS ils ne sont effectivement pas compatible nativement HomeKit (mais on doit pouvoir les gérer via homebridge par exemple). Pour ma part, j'ai des stores IO et là c'est reconnu directement (et c'est bien pratique !).
 
Bonjour,
Je ne peux que confirmer que les automatisations déclenchées par un capteur de température ne démarrent jamais, qu'il s'agisse d'un capteur d'iPod mini ou d'un thermostat Meross. Et pourtant elles marchent si on clique sur le bouton "tester l'automatisation" !
J'ai remonté le bug à Apple, mais les 2 dernières mises à jour d'iOS n'ont rien changé...