automatisation des tâches dans InDesign

liltus

Membre confirmé
17 Février 2009
13
0
Bonjour !

Je cherche en vain à savoir s'il est possible, avec InDesign, de faire ceci :

J'ai une maquette (affiche) et ce document doit être décliné en 100 versions, où seul un élément (le logo) va changer.
J'ai donc un fichier InDesign d'un côté, et 100 logos de l'autre.
Chaque fichier devra ensuite être enregistré au format PDF.

J'aimerais éviter de faire les 100 fichiers, manuellement...

J'ai bien sûr cherché la réponse sur Google, mais tout ce que je trouve, c'est la procédure pour faire un catalogue (importer plein de données différentes, dans un seul et même fichier)
Mon problème est différent, et je n'arrive pas à savoir si c'est faisable ou pas (j'imagine que oui, en tout cas j'espère !)

Pour info, j'ai InDesign CS4 (mais étant en vacances, je ne l'ai pas sous la main pour le moment)

Merci d'avance pour vos réponses :)

Ce type de travail est automatisable, mais ça n'a d'intérêt que si c'est un travail que tu devras refaire périodiquement, autrement ce n'est pas nécessaire.

Dans ce 2e cas il faudrait par exemple dupliquer 99 fois la 1re page dans le même fichier, soit en utilisant les maquettes/gabarits, soit en faisant autrement.
Il reste à importer les 99 logos ensemble (multi-sélection ou bien les cliquer-glisser tous ensemble sur la 1re page), et à les placer manuellement en changeant de page et en cliquant dans le bloc image d'accueil sur chaque page.
Si on compte une seconde pour chaque logo cela prendra moins de deux minutes...

Ensuite, export en PDF : soit en 100 fichiers PDF d'une seule page en utilisant un script dans InDesign (PageExporterUtility), soit en un seul PDF de 100 pages qui devront être séparées dans Acrobat (fonction intégrée dans Acrobat 9, ou en utilisant les abracadabraTOOLS (ci-dessous) dans les versions antérieures).

Dans le 1er cas (automatisation) c'est possible aussi mais un peu plus complexe à mettre en œuvre : il te faut d'une part un fichier tableur (Excel ou OpenOffice) exporté au format CSV qui référence les 100 logos dans une seule colonne (ou une seule ligne) : le mieux est de les renommer (avec un utilitaire comme FileList, FileRenamer...) en "image001", "image002", etc., parce que c'est plus facile à remplir dans le tableur, parce que ça limite le risque d'erreurs, parce que c'est plus simple à gérer dans le fichier final, et parce que ça facilitera les opérations ultérieures si les logos ne sont pas toujours les mêmes.

D'autre part il te faut un fichier "matrice" InDesign dans lequel se trouvera l'affiche complète avec un bloc vide devant recevoir l'image/logo, ensuite via la fenêtre d'importation de données on fait le lien (Importation multiple) entre ce bloc et le fichier CSV, et les 100 pages seront générées automatiquement.

L'export en PDF se fera de la même façon.

:up:

Et depuis Bridge? Menu Outils > InDesign > Créer une planche-contact Indesign.
On peut le faire pour tout un dossier, et sur base d'un gabarit préexistant...
Pour ma part j'utilise ça; le gros avantage aussi, c'est que les blocs utilisés dans ces gabarits sont réalisés avec des styles d'objets - et donc, par exemple, on peut centrer toutes les images à la fois dans tous les blocs de toute la mise en pages, etc.
Puis bien sûr exporter en pdf en suivant ce que dit AbracadabraPDF...

le gros avantage aussi, c'est que les blocs utilisés dans ces gabarits sont réalisés avec des styles d'objets - et donc, par exemple, on peut centrer toutes les images à la fois dans tous les blocs de toute la mise en pages, etc.
Comme tout ce qui va sans dire, ça toujours mieux en le disant : toutes les opérations que j'ai décrites sont utilisables avec un luxe d'options. On peut utiliser les styles et tous les réglages habituels.

;)

eh bien... merci beaucoup !

actuellement, le fichier Excel n'est pas fait, mais il est plus que probable que dans le futur, il serve de nouveau (avec les logos, et d'autres données)

cela dit, la méthode d'Abracadabra me parait simple et rapide !

j'irai voir aussi ce que me propose Adobe Bridge (que je n'ai jamais regardé de près, à vrai dire :heu: )

encore merci !

alors, me revoilà...

au boulot je viens de regarder dans Bridge, sauf que dans le menu Outils : je n'ai pas listé InDesign (j'ai Photoshop, Illustrator et Fireworks)

J'ai pourtant bien InDesign d'installé sur l'ordi...

bizarre, non ?!