Autonomie MBP 13"

jeromejp

Membre confirmé
9 Juin 2009
57
3
Bonjour,

Je vous contacte à propos de l'autonomie réelle du MBP 13" qui est sorti au début du mois de juin.

En effet, on lit sur des tests, que la batterie tiens 3h30/4h00 dans une utilisation surf.

Cependant, j'ai lu plusieurs fois sur le forum que des utilisateurs tiennent réellement les 07h00 annoncées par apple.

Donc, serait-il possible d'avoir des retours, regroupés dans ce topic ?

Je parle bien du 13", l'autonomie du 15" n'étant pas la même.

La version que je vise est à 2,53Ghz, avec son équipement de base. Si des utilisateurs de cette machine en particulier pouvaient donner leur avis, cela m'intéresserai d'autant plus.

Merci d'avance à tous

Jérôme

Je ferai le test en fin de semaine avec uniquement safari et quelques petites applications que je détaillerai, de retour samedi ou dimanche afin de voir s'il tient la barre des 6h voir 7h.
Quand tu mets l'indication durée de l'icône batterie dans la barre des menus, et étant chargé à 100%,avec safari ouvert, il indique entre 7h54 et 9h09,mais on sait que l'indice est aléagtoire, on verra bien.

100% surf je pense qu'on dois bien avoir aumoins 6h/6h30

Apres, des que tu copies un peu, utilise un peu plus le cpu, ca diminue.

J'utilise un peu de tout en mm tps, surf,copie, virtualisaton, je dois tenir dans les 5h dans ces conditions la (assez aléatoire a vrai dire, je n'ai jamais pu utiliser toute la batterie en une seule fois)

Dès que je reçois le mien, un MBP 13" 2.53 Gh en configuration de base (au mieux à la fin de la semaine, mais plus vraisemblablement en début de semaine prochaine), je fais quelques tests et vous balance les résultats ainsi que la méthodologie.

Je n'ai pas fais de tests poussés chronomètre à la main, mais ce que je peux dire c'est qu'il est facile de dépasser les 4h en utilisation surf.

Avec le mien Safari+Mail ouvert, wifi allumé mais bluetooth éteint, plus quelques logiciels plus gourmand utilisés par périodes de 15 minutes tels que google earth, iPhoto ou encore Parallels je tiens facilement entre 4 et 5h.
Mon MBP 13" est le 2,53ghz de base.

Safari + Bureautique (du LaTeX et du OpenOffice) utilisé de 8h00 à 16h00 avec 1h de pause et quelques mises en veille (pause café, absence du bureau de quelques minutes...).

La batterie n'était pas vide à la fin de la journée.

Luminosité entre mini et 50 %, dépendais de la luminosité extérieure.

En Ethernet, wifi et bluetooth désactivés.

Par contre je profite que plusieurs utilisateurs de MBP 13'' soient là pour demander si c'est normal qu'après 7 cycles de batterie et 3 calibration je n'arrive pas à avoir une capacité au dela de 98% selon coconut, soit environ 5396 mAh ?

Safari + Bureautique (du LaTeX et du OpenOffice) utilisé de 8h00 à 16h00 avec 1h de pause et quelques mises en veille (pause café, absence du bureau de quelques minutes...).

La batterie n'était pas vide à la fin de la journée.

Luminosité entre mini et 50 %, dépendais de la luminosité extérieure.

En Ethernet, wifi et bluetooth désactivés.

Par contre je profite que plusieurs utilisateurs de MBP 13'' soient là pour demander si c'est normal qu'après 7 cycles de batterie et 3 calibration je n'arrive pas à avoir une capacité au dela de 98% selon coconut, soit environ 5396 mAh ?

Est ce que tu as déjà calibré ta batterie?

EDIT: J'ai rien dit, je dois pas être reveillé ;)

Pour ma part, j'ai un 2.26Ghz avec 2Go de RAM.
(Je ne pense pas qu'il y ai une énorme différence entre les 2 modèles niveau autonomie)

Pour une utilisation "web" il tient environ 6h, c'est difficillement quantifiable biensur suivant l'utilisation que l'on en fait (logiciel, luminosité, musique etc...) pour ma part je me suis cantoné (comme le riz ;)) à une utilisation avec Safari ouvert non stop, Mail avec un check des mails chaque minute, Adium + ouvertures ponctuelles de quelques applications mais rien de significatif !
Et il tient au minimum 6h, c'est vraiment impressionnant et bluffant ! (Luminosité entre le minimum et 50/60% suivant la lumière ambiante, et rétroéclairage du clavier désactivé 80/90% du temps!)

Par contre je met un bémol sur l'utilisation d'un disque dur 500 Go, pour ma part j'ai un Western Digital Scorpio Blue 500, je l'ai installé dedans en réinstallant OSX pour eviter tout soucis, et avec le disque dur, la batterie ne dure pas plus de 3h30 au max ! Je n'ai pas encore réussi a déterminer si cela provenait du dd ou si il y a un soucis avec les 500 Go en général !

Suite a quelques mails avec ludodu02, je me suis lancé dans une rapide comparaison d'autonomie avec les 2 disques, l'original 160go et le scorpio blue 500go.

Voilà le résultat de mon premier test avec le WD scorpio blue.

Alors les données :
Wifi Off
Son Off
Widgets non lancés
Ecran a 100%
Aucun mouvement de souris ni aucun clic.
Aucun périphérique branché.
Mplayer avec 2 films à la suite en plein ecran.

Démarrage du chrono simultanément avec le clic sur le bouton play et le débranchement du secteur (oui c'est très précis tout ça lol)

-> Après 3h07, il me reste exactement 1h22 soit 30% affiché.
Ce qui fait 4h30 de lecture de film en continu (mais sans son lol).

Demain je refais exactement le même test mais avec le disque dur d'origine et je vous tiens au courant !

Bonne soirée

Suite a quelques mails avec ludodu02, je me suis lancé dans une rapide comparaison d'autonomie avec les 2 disques, l'original 160go et le scorpio blue 500go.

Voilà le résultat de mon premier test avec le WD scorpio blue.

Alors les données :
Wifi Off
Son Off
Widgets non lancés
Ecran a 100%
Aucun mouvement de souris ni aucun clic.
Aucun périphérique branché.
Mplayer avec 2 films à la suite en plein ecran.

Démarrage du chrono simultanément avec le clic sur le bouton play et le débranchement du secteur (oui c'est très précis tout ça lol)

-> Après 3h07, il me reste exactement 1h22 soit 30% affiché.
Ce qui fait 4h30 de lecture de film en continu (mais sans son lol).

Demain je refais exactement le même test mais avec le disque dur d'origine et je vous tiens au courant !

Bonne soirée

Quel suspens, vivement la suite ;-)

Oula ritchi92, ça sent l'ironie ton commentaire !!! :rateau:

Second test, identique, mais avec l'original :

3H07 passée, et l'affichage me met 1H17 restante, soit un tout petit peu moins...

Vu le précision extrème de mon protocole de test, je pense qu'on peut dire que l'autonomie des 2 disques est identique, dans ces conditions d'utilisation.

En effet les disques étaient solicités en permanence pour cet essai...

Maintenant de là à penser que la différence d'autonomie constatée entre les disques, en utilisation classique, est due à une mauvaise (voir inexistante) "mise en idle" du scorpio blue, il y a un grand pas..... Que je vais essayé de faire !!! ^^

Détail du test dans le prochain post et pas aujourd'hui...

(oui ritchi92, je tease à mort !!! ^^)

Parfait PyCooZ ! On est fixé comme ça, et perso je te rejoins sur ta conclusion maintenant je voudrai comprendre la chose suivante. Pourquoi quand j'allume mon MBP (13 pouces, dd 500, 4Go) il met presque 30 secondes avant de booter le dd autrement dit je dois attendre 30 secondes avant de voir la pomme s'afficher et ensuite rebolotte, j'attends à nouveau avant d'arriver sur le bureau... bref je trouve ça interminable ! D'autant qu'avec le même dd sur mon MacBook blanc en 20 secondes tout était en état de marche. Si vous avez un avis sur la question je suis preneur !

Merkki

Troisieme test.

Luminosité à 100%
Pas de mise en veille
Wifi / BT Off
rien de branché

je redémarre le macbook, j'attend 5 min qu'il se "stabilise", je débranche l'alim et je lance le chrono !

Donc rien en arriere plan, juste un mac allumé avec luminosité a fond.

Résultat avec le disque dur 160 go d'origine :

3h33 passée, l'indicateur affiche 2h38 restante.
Soit environ 6h10.

Je recharge, je change de DD et je relance l'affaire ! :)

En fait, il vaudrait mieux attendre que le MBP arrive en bout de batterie, l'indication du temps restnt n'est ni forcément fiable, ni consistante d'un essai à l'autre...

(Malheureusement je n'ai pas le courage d'attendre davantage, ça fait déjà plus de 2 jours que je ne peux pas utiliser mon MB à mon envie... Néanmoins cela donne un ordre de grandeur, sachant que le but ici n'est pas de mesurer l'autonomie, mais de savoir si le WD scorpio blue consomme beaucoup plus que son prédécesseur...)

Donc dernière partie.
Test équivalent au précédent, mais avec le WD Scorpio Blue.
Résultat : après 3h33, l'indicateur affiche 2h36. (soit la même chose, une fois encore)

J'avoue ne pas comprendre...

La seule explication :
Je ne sais pas si vous avez remarqué mais sur le WD, les têtes se parquent assez souvent, plus souvent que sur l'original.
Le fait de les parquer, puis les déparquer, comme c'est mon cas en utilisation internet (j'affiche une page, je la lis, les têtes se parquent, je change de page, elles se déparquent, etc...)
Consomme peut-être plus que si elles ne se parquaient tout simplement pas... Comme le fait le DD original...

Je ne vois plus que cela... Si vous avez une autre explication, je suis tout ouï ! ^^

Bonne soirée à tous, en espérant en avoir aidé certains !