Autorisations d'accés

Jeffouille

Membre expert
Club iGen
19 Novembre 2000
1 441
21
58
Senlis
Bonjour à tous,

Je désire modifier le fichier Dock.app mais j'ai le message :
"Impossible d’enregistrer le document sous /System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/Resources/French.lproj/DockMenus.plist car il s’agit d’un fichier en lecture seule. Écraser ?"

En faisant -> Lire les informations, puis -> Autorisations, les menus locaux restent grisés et donc inaccessibles !

Comment faire pour avoir accés aux autorisation ?

Merci d'avances pour vos conseils

------------------

JEFFOUILLE ONLINE
(MacUser depuis 1985)
 
Il faut que tu te loggue en "root" via NetInfo Manager.

Pour se faire :
Ouvrir NetInfo Manager
Cliquer sur le cadenas et taper son mot de passe (celui de ton compte d'admin)
Menu "Domaine" / "sécurité" / "Activer le root"
Cliquer OK dans le message d'alerte
Taper un mot de passe (et tant qu'à faire, le même que ton compte d'admin, mais c'est pas obligé), confirmer

après, tu es en root ds le terminal via la commande "su" (et après avoir tapé ton pass root bien sûr).

Amicalement
A+

Guillaume
-> http://www.ultramac.net
 
Je crois que tu n'as pas bien compris mon problème ou peut-être me suis-je mal exprimé :
Pour ce que tu décris, je n'ai pas de problème, mais pour pouvoir sauvegarder le fichier doit être en "Lecture/Ecriture alors qu'il est en "Lecture seulement" !

Pour info, dans la fenètre "Infos" il y a :
- Autorisation du possesseur "system" : Lecture seulement
- Autorisations des membres du groupe "wheel" : Lecture seulement
- Autorisations des autres personnes : Lecture seulement

@+

------------------

JEFFOUILLE ONLINE
(MacUser depuis 1985)
 
Si, je crois que guillaume h a bien compris...
wink.gif
.

Pour activer les droits en lecture/écriture, active le compte root comme il te le décrit, et logue toi avec comme nom d'utilisateur "root". A ce moment-là, dans la fenêtre "lire les informations", tu pourras changer les droits de lecture.

Ou alors, tu actives le compte "root", et dans le terminal, tu tapes su root puis ton mot de passe, puis chmod 777 /System/Library/CoreServices/Dock.app/Contents/Resources/French.lproj/DockMenus.plist. Tu auras alors les droits de lecture, d'écriture et d'exécution sur le fichier.
Tapes de nouveau su suivi de ton nom de login, rentre ton mot de passe, et quitte le Terminal.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X
 
Désolé, mais malgré tout ce que vous m'expliquez, ca ne marche pas !

Je pense avoir compris le but de la manip : mettre les dossiers Applications et System en "lecture/Ecriture" !

Dés le démarrage, je vais dans NetInfo Manager et je m'authentifie, (jusqu'à la pas de problèmes) ...
Et après ?

Peut-être en m'expliquant pas-à-pas, mon petit cerveau étroit va comprendre où ca déconne !

Merci pour vos efforts !!!!!!!

------------------

JEFFOUILLE ONLINE
(MacUser depuis 1985)
 
Non, ce n'est pas dans le NetInfo Manager que tu t'identifies !

Une fois que tu as activé le compte root dans le NetInfo Manager (en suivant les instructions de guillaume h), tu choisis le dernier élément du menu pomme (en anglais c'est "Log Out", en français, ça doit être quelque chose comme "quitter la session"), celui qui a Commande-Shift-Q comme raccourci clavier.
Et c'est maintenant que tu tappes "root" dans "Utilisateur", et le mot de passe associé. Après tu seras logué en "root" (c'est l'administrateur suprême, en quelque sorte) et tu pourras changer les droits pour tes fichiers.

Quand c'est fait, n'oublie pas de te déloguer et de te reloguer sous ton nom usuel.

------------------
iMac DV+ (Summer 2000) 20Go/320Mo Mac OS 9.1 et X