Aux antipodes de l'iPhone

Je veux bien entendre que la vision soit difficile sur ces petits écrans LCD, mais je saisis mal en quoi le maniement serait compliqué. Ce sont quand même les seuls tél. qu'on peut utiliser à l'aveugle, sans les regarder (dans la poche, etc.).
Il suffit de presser la croix directionnelle vers le bas pour ouvrir le répertoire et faire défiler les contacts enregistrés.
Plus simple, c'est la commande vocale. Donc smartphone bien configuré, toujours chargé, toujours connecté au réseau de datas. Autre cahier des charges, donc.
Je parlais d'un appareil comme ça :
 

Fichiers joints

  • Nokia_130.jpg
    Nokia_130.jpg
    67,8 KB · Affichages: 39
Il suffit de presser la croix directionnelle vers le bas pour ouvrir le répertoire et faire défiler les contacts enregistrés.
C'est le début du problème : il faut réaliser une action simple, mais non-intuitive (pourquoi la croix, pourquoi vers le bas), à connaitre par coeur pour obtenir le bon résultat. Et là c'est le cas le plus simple, pour envoyer un SMS il faut enchainer une dizaine de ces gestes pour arriver au résultat, et chaque erreur t'envoi sur une autre piste dont tu as du mal à sortir.
Je suis épaté de voir certains ainés taper par coeur le numéro de leur correspondant (chose dont je suis incapable à une exception ou deux près), mais être incapable de lire un SMS sur ces téléphones.

Bon mais on peut avoir des expériences différentes, je relate juste la mienne avec mes ainés, qui ont pour certains des téléphones simples, d'autres des smartphones, et chaque appareil leur pose des problèmes différents.
 
Des dizaines de clics pour un SMS... non, il ne faut pas exagérer.
A suivre ce raisonnement, alors, aucun appareil n'est ergonomique. Tout menu, toute navigation, repose sur des choix arbitraires à un moment ou un autre. Aucun appareil ne peut atteindre l'idéal d'une ergonomie naturelle, puisque par définition elle sera propre à chacun. Il va forcément y avoir un moment où il va falloir apprendre quelque chose et le retenir. A partir de là, c'est donc anti-intuitif.
@ericse : tu l'écris toi-même, certains peuvent retenir par coeur un ou des numéros, mais pas capables d'envoyer un SMS. La preuve est là : ils ont donc les capacités de retenir une information séquentielle linéaire. Simplement, ils sont figés dans l'exercice de cette compétence, prisonnier d'une circonstance particulière (le numéro de tel.). Ils ne sont pas capables d'apprendre une procédure nouvelle, qui repose pourtant sur la même capacité, dont ils disposent déjà.
En tout cas, dans ces conditions, je ne perçois pas un smartphone comme plus simple qu'un vieux tél. Tout appareil posera problème à ces personnes.
Sinon, un tél. fixe à grosses touches, sans menu ni fonction ni rien, et un répertoire papier à côté. Là c'est imparable.
 
Moi je peine toujours autant à écrire au clavier tactile. Et ça fait 3 ans (depuis que j'ai un smartphone) que je retourne le web pour trouver une application de clavier iOS qui grossirait les touches... mais ça n'existe pas.
C'est une torture pour moi, je touche chaque fois la lettre d'à côté, le correcteur qui en rajoute en écrivant n'importe quoi, etc. J'ai jamais pu me faire au tactile pour écrire. A l'époque des téléphones tout simples, style Nokia 3310, j'écrivais des SMS à toute vitesse.
Au travail, j'utilise souvent des téléphones monoblocs et c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ces sensations de rapidité et de simplicité (SMS, appels).
 
  • J’adore
Réactions: boninmi
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas ce que je cherche (ou bien en dernier recours, ce dont je me rapproche de plus en plus...). Je cherchais un clavier avec les touches plus grandes. Il n'y a pas. On trouve des claviers avec le symbole/lettre de chaque touche plus grosse, mais la touche capacitive reste de même superficie (donc plutôt pour les malvoyants, etc.). Je pense que l'espace occupé par le clavier est fixé par Apple, les applications tierces ne font que jouer de fantaisie à l'intérieur de cette limite.
 
Des dizaines de clics pour un SMS... non, il ne faut pas exagérer.
LoL "faut pas exagérer" dit celui qui transforme "une dizaine" en "des dizaines de clics" :D
Ok, tu as un téléphone avec toi, combien de clics ?
 
Moi je peine toujours autant à écrire au clavier tactile.
C'est une torture pour moi, je touche chaque fois la lettre d'à côté, le correcteur qui en rajoute en écrivant n'importe quoi, etc. J'ai jamais pu me faire au tactile pour écrire. A l'époque des téléphones tout simples, style Nokia 3310, j'écrivais des SMS à toute vitesse.
Au travail, j'utilise souvent des téléphones monoblocs et c'est toujours un plaisir pour moi de retrouver ces sensations de rapidité et de simplicité (SMS, appels).
Mais pourquoi tu n'utilises pas la fonction dictée ?
 
Mais pourquoi tu n'utilises pas la fonction dictée ?
Je l’utilise et c’est génial. Apple a clairement un coup d’avance sur cette fonction (face à Google). Mais en fonction des circonstances ce n’est pas toujours possible. Et il faut quand même repasser derrière, pour les noms propres et les termes professionnels ou acronymes, qu’il a du mal à apprendre.
 
LoL "faut pas exagérer" dit celui qui transforme "une dizaine" en "des dizaines de clics" :D
Ok, tu as un téléphone avec toi, combien de clics ?
Un seul sur mon vieux Alcatel du boulot: j’appuie sur la « croix » (ou le carré comme on veut), ça ouvre direct l’écriture d’un nouveau SMS.
Après, si ce genre de tel est trop compliqué pour l’usage recherché, pas de problème. Les smartphones me paraissent bien compliqués tout autant, sauf excellent service de commande vocale. Tiens nous au courant de la solution, ça peut intéresser !
 
Un seul sur mon vieux Alcatel du boulot: j’appuie sur la « croix » (ou le carré comme on veut), ça ouvre direct l’écriture d’un nouveau SMS.
Pour lire un SMS sur un DORO à clapet (modèle assez courant vendu en grande surface) :
  1. Appuyer sur Menu
  2. Descendre sur Message
  3. Valider avec OK
  4. Descendre sur Recus
  5. Valider avec OK
  6. Descendre sur le message
  7. Valider avec Lire
  8. La tu ne vois que le début du message, il faut encore descendre pour lire l'info importante qui est à la fin.

Bon, ça fait 8 actions différentes, ça compte pour une petite dizaine pour moi ;)
 
Doro est connu pour sa mauvaise ergonomie des menus, et cela depuis longtemps, même sur les téléphones fixes. Il faut faire des manip pas possibles pour la moindre action. Le seul argument, ce sont les grosses touches, le reste c'est du brodage marketing et un gros lobbying auprès des EHPAD, etc. Mais je crois qu'on a compris que les Doro te conviennent pas (à juste titre), inutile donc de les ramener à chaque fois comme contre-exemple.
Sur les Nokia, Alcatel et autre Wiko "modernes", c'est bien plus simple. Après, je le répète, on peut jouer à ça longtemps, comparer modèle à modèle, etc. On en finira jamais. Au final, on attend un cahier des charges précis pour formuler des réponses plus précises, mais là, ça semble impossible. Le problème n'est peut-être pas le téléphone, mais la personne : qui ne veut pas apprendre, ou qui n'a pas les capacités, etc. Bon, ben au bout d'un moment, il faut arrêter de forcer les gens, même nos proches ! Si aucun appareil ne convient, après différents essais,... On est quand même en 2022, les appareils à menus, à affichage LCD, ça date pas d'hier non plus.
La seule chose qui me vient à l'esprit, c'est ce petit boitier à porter autour du cou, avec 1 seul bouton (pas d'écran, pas de menu !) à presser en cas d'urgence. Si cela a un nom, je l'ignore, mais ma grand-mère a eu ça un temps. Le service derrière, géré par la mairie du lieu, fonctionnait bien.
 
Mais je crois qu'on a compris que les Doro te conviennent pas (à juste titre), inutile donc de les ramener à chaque fois comme contre-exemple.
Oui, enfin c'est compliqué de discuter avec toi : je dis une dizaine de clics, tu dis c'est pas vrai c'est exagéré, je donne comme exemple le tél d'un proche, tu dis ça compte pas c'est un Doro... Mais c'est ça qu'ils ont, j'invente rien !
Au final tu veux prouver quoi, j'ai perdu le fil ? :D
 
J'ai écrit que j'étais d'accord avec toi pour les Doro. Je disais juste qu'à ton exemple, je pouvais opposer les miens. Pour moi, les téléphones "candybar" traditionnels, ce ne sont pas les Doro, mais les Alcatel, Nokia, etc. qu'on avait dans les années 2000 et qui sont toujours vendus (neufs, modèles mis à jour). Trouver ces téléphones compliqués, ça me dépasse, mais ce n'est que mon point de vue. Moi aussi j'ai donné un exemple, de la simplicité des opérations courantes sur ces machines. Après, si on trouve à redire — et on peut — sur l'ergonomie de chaque type d'appareil, il faut peut-être arrêter de se presser le citron et lâcher l'affaire.
On m'ôtera pas de l'idée que les smartphones, mêmes les meilleurs, ne sont pas (pour le moment) des machines fiables, avec leur autonomie limitée, la dépendance de leurs services à une connexion de données, leur complexité (menus, options, quantité d'informations affichée, ergonomie adaptative, puisque les "boutons" sont reconformés à chaque appli, chaque menu, etc.), leur interface tactile (donc pas de doigts mouillés, fonctionne pas avec du sang sur les mains, etc.). C'est un outil génial et polyvalent, mais si on l'achète en vue d'une situation de crise ou pour assistance, pour moi, c'est hors course. Je reconnais que, travaillant dans la sécurité, mon jugement est biaisé autant qu'exigeant. Chacun voit midi à sa porte. Pour protéger nos anciens, un appareil ne peut remplacer une présence humaine. A la limite, le petit boitier dont je parlais... mais je ne sais pas comment ça s'appelle.
 
Trouver ces téléphones compliqués, ça me dépasse, mais ce n'est que mon point de vue. Moi aussi j'ai donné un exemple, de la simplicité des opérations courantes sur ces machines. Après, si on trouve à redire — et on peut — sur l'ergonomie de chaque type d'appareil, il faut peut-être arrêter de se presser le citron et lâcher l'affaire.

tout dépend ce qu'on appelle simple: apprendre par coeur quelques opérations pour un téléphone basique, ou bien reconnaitre les icones téléphone/messagerie pour un smartphone, et appuyer sur la touche correspondant à la lettre affichée (plutôt que 3 fois sur la touche 8 pour faire un V). Vu l'essor des messageries en tout genre depuis les smartphones, on pourrait facilement imaginer que ce dernier est plus facile d'usage que le clavier T9 du téléphone basique, pour la plupart des gens.

On m'ôtera pas de l'idée que les smartphones, mêmes les meilleurs, ne sont pas (pour le moment) des machines fiables, avec leur autonomie limitée, la dépendance de leurs services à une connexion de données, leur complexité (menus, options, quantité d'informations affichée, ergonomie adaptative, puisque les "boutons" sont reconformés à chaque appli, chaque menu, etc.)
moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi tu parles d'applis et de menus ! Prends n'importe quel smartphone Android à pas cher, enlève toutes les icones autres que téléphone et messagerie sur l'écran d'accueil, désactive les données cellulaires, le wifi et le bluetooth, et pouf te revoila avec un téléphone basique dont l'autonomie approchera 3-4 jours, ce qui n'est pas moins qu'un téléphone basique des années 2000 (oui, tout le monde parle de la batterie qui tient une semaine, mais ça dépendait des modèles et surtout de l'utilisation - ça tenait 1 semaine si tu ne téléphonais a personne). L'interface ne sera pas exactement la même que sur un 3310 mais ce n'est aucunement différent que de passer à un Sony Ericsson T100 (oui à l'époque je préférais l'interface Sony Ericsson par rapport à Nokia).

C'est un peu comme activer le Finder simplifié sur Mac, ou bloquer les changements dans le Dock. Mon père n'arrêtait pas de perdre ses icônes d'applis dans le Dock (difficulté d'usage de la souris ou du trackpad), après le blocage plus de problèmes.

Autrement dit: qui peut le plus peut le moins.

leur interface tactile (donc pas de doigts mouillés, fonctionne pas avec du sang sur les mains, etc.). C'est un outil génial et polyvalent, mais si on l'achète en vue d'une situation de crise ou pour assistance, pour moi, c'est hors course. Je reconnais que, travaillant dans la sécurité, mon jugement est biaisé autant qu'exigeant. Chacun voit midi à sa porte. Pour protéger nos anciens, un appareil ne peut remplacer une présence humaine. A la limite, le petit boitier dont je parlais... mais je ne sais pas comment ça s'appelle.
Ouais enfin j'ai peut-être perdu le fil mais au départ on parlait d'interfaces simplifiées pour personnes agées, pas de systemes d'alertes d'urgence.
En 2022 ton petit boîtier s'appelle AppleWatch :)
En variante moins moderne c'est un bipeur (ou bip) d'urgence ("emergency pager" en angliche). Exemple ici: https://www.assystel.fr/le-bip-pour-les-personnes-agees-qu-est-ce-que-c-est.html
 
Oui, bien sûr, mais ce n'est pas ce que je cherche (ou bien en dernier recours, ce dont je me rapproche de plus en plus...). Je cherchais un clavier avec les touches plus grandes. Il n'y a pas. On trouve des claviers avec le symbole/lettre de chaque touche plus grosse, mais la touche capacitive reste de même superficie (donc plutôt pour les malvoyants, etc.). Je pense que l'espace occupé par le clavier est fixé par Apple, les applications tierces ne font que jouer de fantaisie à l'intérieur de cette limite.
Tu as testé "1C Grand Clavier Lite" ? Il prend les 3/4 de l'écran de mon iphone SE, ça devrait le faire non ?
 
J'ai écrit que j'étais d'accord avec toi pour les Doro. Je disais juste qu'à ton exemple, je pouvais opposer les miens.
Je ne cherche pas à opposer un téléphone à l'autre, j'ai incité des ainés de ma famille à prendre un dumb-phone parce que je sais qu'il ne les laissera pas tomber s'ils ont besoin de passer un appel urgent, et effectivement pour les appels ça fait le job, mais pour le reste, même basique, vraiment pas. Après tu m'explique que mon expérience ne compte pas parce que ce sont des Doro... mais c'est ce qu'ils ont, parce que comme beaucoup de monde ils ont été à la Fnac, et c'est ce qu'on leur a recommandé comme téléphone simple.
 
Bon, je vais laisser tomber, on tourne en rond là, comme souvent quand tu interviens sur ce forum @ericse : je n'ai jamais nié ton expérience et sa validité (qui rejoint d'ailleurs entièrement la mienne !). Je m'étonnais simplement que, après râlé contre les Doro (à juste titre!), tu continues de les citer dans la conversation. On a bien compris que ça faisait pas l'affaire !
@banane pourrie semble avoir la solution, adressez-vous donc à lui et essayez cette solution avec vos anciens. Ça peut marcher.
@banane pourrie Non, l'AppleWatch n'a rien à voir avec le boitier dont je parle et n'en offre pas la capacité. Déjà, où est le bouton ? Et puis elle fonctionne obligatoirement avec un iPhone... donc on tourne en rond là aussi.
Je vous souhaite de trouver une solution pour aider vos anciens, et n'hésitez pas à la partager ici, car ça peut servir à d'autres.