Je pense que tu ne veux pas parler seulement de la taille de la diagonale, mais egalement du format. Parce que pour 20" de diagonale tu peux avoir un ecran qui fait 1600x1200 pixels (format 4/3), ou bien du 1680x1050 (format 16/10, proche donc du format cinema 16/9).
Tout d'abord pour la taille : bosser avec un 20" c'est le pied, ca devient meme rapidement un minimum. Pour le 16/10 notamment, la hauteur de 1050 pixels est effectivement un minimum, mais c'est peut-etre une question d'habitude.
Pour le format, 16/10 c'est genial pour regarder des films evidemment, mais egalement pour travailler. Tu peux multiplier tes palettes sur les cotes sans recouvrir tes images/projets, tu peux meme avoir des barres de tache alignees sur une seule ligne pour gagner de la hauteur... C'est super.
Mais surtout, dis-toi bien que tout est prevu : un cercle au format 4/3 ne sera pas un ovale ecrase sur ton 16/10. Un cercle restera un cercle. L'OS agrandit comme un grand la taille de ton espace virtuel autour de l'image pour l'adapter a ton ecran, donc le ratio est de toute facon constant, et tu n'as pas de risque d'ecrasement. Un pixel reste un pixel, et sera toujours approximativement "carre".
Seul pepin eventuel, pour de rares applications, jeux surtout, qui ont des choix de resolutions tout prets, pas forcement en 16/10 mais en 4/3. C'etait le cas il y a qq annees sur Windows, mais c'est tres rare, et le format 16/10 a explose depuis plusieurs annees maintenant. Je pense que sous OS X le probleme est inexistant, car la aussi les formats 16/10 existent depouis avant l'an 2000 !
Verdict : aucun risque, fonce !

Le Viewsonic est pas mal, mais je ne peux pas t'en dire beaucoup plus car je n'utilise aucun des deux.