Avantages/Inconvénients de iWork et Office sur Mac

bobenausaure

Membre enregistré
28 Décembre 2010
6
0
Bonjour.

Je viens d'acheter un iMac, je découvre totalement l'univers Mac, mais je maîtrise bien Windows. J'hésite à utiliser Office ou iWork sur mon Mac. Que me conseillez-vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d'eux ?

Merci d'avance.

Dernière édition:
J'hésite à utiliser Office ou iLife sur mon Mac. Que me conseillez-vous ? Quels sont les avantages et inconvénients de chacun d'eux ?
On présume que tu voulais parler d'iWork (Pages, Keynote et Numbers) et pas d'iLife...

Facile : les deux sont proposés en version d'essai. Tu les installes, tu fais autant de tests que tu veux pendant 30 jours et comme ça tu sauras précisément ce qui convient le mieux à tes besoins et habitudes. Par ailleurs, une petite recherche sur le forum te donnera une idée bien complète des "pour", des "contre" et des "bien au contraire" sur ce sujet plus que récurrent (et tu auras probablement droit à une nouvelle pelletée brouette, avec un sujet pareil).

Pour le reste, si tu as des questions précises sur un point ou un autre n'hésite pas à venir décrire précisément ce que tu cherches à faire, ce que tu fais et ce que tu observes.

Oui, désolé pour l'erreur, je parlais bien de iWork.

J'ai justement fais des recherches aussi bien sur ce forum que sur Google, sans trouver de réponses concluantes à ma question.

Je pense en effet utiliser la version d'essai de iWork, mais je suis tout de même preneur d'avis des internautes :) enfin, ceux qui veulent bien répondre à ma question...

Je me pose notamment des questions au niveau des formats compatibles avec les deux suites. Si je crée un document sur Pages et que je veux le modifier par la suite sur Word, on ne retrouve pas trop de souci ?

Merci.

J'ai justement fais des recherches aussi bien sur ce forum que sur Google, sans trouver de réponses concluantes à ma question.
Normal, tu ne vas pas forcément trouver quelqu'un qui a exactement les mêmes besoins et les mêmes avis que toi...

Je me pose notamment des questions au niveau des formats compatibles avec les deux suites. Si je crée un document sur Pages et que je veux le modifier par la suite sur Word, on ne retrouve pas trop de souci ?
Le format natif de Pages (.pages) est différent de celui de Word (.docx). Le passage d'une application à l'autre implique nécessairement une conversion, avec des pertes plus ou moins importantes, en fonction de l'utilisation qu'on fait des spécificités de l'une ou l'autre des applications.

Pages sait ouvrir les formats de Word (.doc et .docx) mais ne sait exporter que dans l'ancien format .doc. Word ne sais pas ouvrir les fichiers .pages (et pas écrire non plus, bien sûr).

Pour des documents ordinaires, tu ne rencontreras pas trop de différences. Mais si tu fais appel à des choses plus pointues (insertions d'objets graphiques vectoriels, gestion des notes et tables des matières...) ça va déjà être plus sportif.

Tout ça, tu le verras rapidement lors de tes essais, ceci dit.

Bonjour,

Un critère :
L'échange...
Le plus répandu étant MS, si tu as besoin d'échanger, il est prudent de rester aux "standards".

À côté, il reste les solutions du monde libre comme Open Office ou NéoOfice qui produisent des formats identiques.

Les imports/exports ne sont pas toujours aussi "compatibles" qu'on pourrait penser.

J'ai fait l'expérience de collecter des documents de divers horizons pour en faire une "synthèse".
Ce fut laborieux!...

J'ai du "revenir" à Office 2004/97 pour converger.

Pour l'échange sans modification (ou avec très très peu de modifications) : le PDF
Avantage : il garde la mise en page quelque soit l'imprimante utilisée, ce que ne fait pas Word et Excel :siffle:

La gestion des images sous Word est toujours une horreur, j'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas améliorés cette partie.

Sinon tu as aussi Ragtime >>> ici <<< qui fonctionne sur Mac et PC, excellent pour faire des documents style rapport de stage (où y'a un mélange d'écriture, de tableaux, de diagrammes, d'images....) -> regarde la démo, c'est assez balaise ;)

Pour l'échange sans modification (ou avec très très peu de modifications) : le PDF
Avantage : il garde la mise en page quelque soit l'imprimante utilisée, ce que ne fait pas Word et Excel :siffle:

La gestion des images sous Word est toujours une horreur, j'ai jamais compris pourquoi ils n'ont pas améliorés cette partie.

Sinon tu as aussi Ragtime >>> ici <<< qui fonctionne sur Mac et PC, excellent pour faire des documents style rapport de stage (où y'a un mélange d'écriture, de tableaux, de diagrammes, d'images....) -> regarde la démo, c'est assez balaise ;)

PDF oui mais on perd la possibilité de modifications sauf à avoir un vrai éditeur de PDF ce qui est moins courant.

Les images hormis le JPEG qui passe partout, ce n'est jamais évident&#8230;

RagTime ... souvenir, souvenir... ce n'était pas mal comme intégré mais...
À ce moment là je resterai avec iWork...

Je ne parle du type d'image (JPEG, BMP, PNG....), mais de la gestion dans le document!
Tu déplaces ton image un peu trop bas ou trop haut, et pouf, ton image est partie sur la page d'avant ou celle d'après :hein:
Avec Pages (d'iwork) ou ragtime, tu peux la déplacer, sans que celle-ci aille faire un tour ailleurs ;)

En bref, Word s'est imposé, mais n'est pas le meilleure dans toutes les catégories.
Pour Excel, par contre, il a une belle avancée par rapport à numbers (d'iwork).
Pour powerpoint, heu... comparé à Keynote (d'iwork), y'a t'il besoin de le comparer :p ?

Je ne parle du type d'image (JPEG, BMP, PNG....), mais de la gestion dans le document!
Tu déplaces ton image un peu trop bas ou trop haut, et pouf, ton image est partie sur la page d'avant ou celle d'après :hein:
Avec Pages (d'iwork) ou ragtime, tu peux la déplacer, sans que celle-ci aille faire un tour ailleurs ;)

En bref, Word s'est imposé, mais n'est pas le meilleure dans toutes les catégories.
Pour Excel, par contre, il a une belle avancée par rapport à numbers (d'iwork).
Pour powerpoint, heu... comparé à Keynote (d'iwork), y'a t'il besoin de le comparer :p ?

On peut être d'accord mais on est souvent obligé de se "plier" aux choix du plus grand nombre même s'il n'est pas le meilleure!
L'environnement dicte le choix.
Un autre critère qui n'apparait pas immédiatement est la scriptabilité des applications.
Et là aussi il faut passer les chicanes...
Certaines versions d'office ne l'étaient plus!

personnelemnt j'utilise les deux enfin j'utilise principalement Iwork mais je suis obliger d'utiliser office (contre ma volonté) dans certains cas.
Pages et keynote sont bien plus simple et moins fatiguant/contraignant que Word ou powerpoint. maintenant si t'es habituer à l'univers microsoft, tu sera p-e moins vite irriter par office.

Si tu dois faire des "transferts" d'iwork à office, c'est faisable à condition que ça reste simple genre du bête traitement de texte ou autres. Si tu va chercher dans la super mise en page t'aura pas le même rendu en le faisant passer en office. Et de office à Iwork, il y généralement pas de pblm.

Depuis Lion j'ai lâché Office pour "LibreOffice" qui est très efficace. Je reste sur Pages mais cette suite est une belle alternative que je conseille !

Pour ma part, j'utilise seulement Keynote de la suite IWork - tout le reste de mon travail est fait avec RagTime (j'ai aussi un open-office pour convertir quelques documents M$)
Je n'ai aucun problème de diffusion et de compatibilité, je privilégie le PDF - j'utilise aussi PDFPen pro pour rendre mes PDF éditables.
Avec RagTime, la qualité et l'intégration texte, tableur, images, schémas, graphes... est au top, la précision est total et la manipulation simple. A conseiller surtout pour des besoins professionnels

Avec RagTime, la qualité et l'intégration texte, tableur, images, schémas, graphes... est au top, la précision est total et la manipulation simple. A conseiller surtout pour des besoins professionnels
À 872 euros TTC la licence, c'est en effet "à conseiller surtout pour des besoins professionnels". ;)

Source RagTime a dit:
L'ensemble des licences sont livrées avec un CD installables sur Pc et Mac
Je trouve plutôt pas mal d'avoir la version PC et Mac sur le même CD, ça évite de racheter une licence quand on change d'OS ;)
Bon par contre, si on change pour nunux, là pas de bol :p:D